djibnet.com: Le Role De La Musique Dans Notre Culture - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Role De La Musique Dans Notre Culture apres tout, on devient un peu comme nos parents une fois grandis Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rirache Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 09

Posté 14 octobre 2011 - 06:30

Nabad,

Je me suis jamais poser la question concernant le role que la musique a joue dans ma vie jusqu a maintenant. Voila, un ami est rentre de djibouti recement et ma ramene un CD compile des chansons que j ecoutait a la radio lorsqu j etais enfant au pays... des la premiere chanson, je me suis retrouve au pays, a cote de mes parents et la joie que j ai eprouve etait immense....un moment de bonheur, un moment d'épanouissement, des joyeux souvenirs

pour ceux qui sont de ma generation, la premiere chanson il s agissait d un duo ( fourched. nimo jama) et le refrain disait;;; " ma gartay, ma gartay..... Gaaraato Gaari ba tahay wana ku gursanaya....

au nr 2 du CD, il y avait : cheri, choodhe, chalmadadi baan ahe, shad kaygi mad noqon.

et puis il y avait said hamarkodh, roda ga'canla, abdi nour, fadoun doualeh, je nageait au pays koi

C est qui est marant, c est que je suis d une generation qui a grandi avec JJ goldman, Bob marley,kool and the gang, culture club, bobby brown, johny gill, generation Mocambo et co....

Serieux, je n ecoutais pas les chansons somaliennes.... oui, je pensais que mes cousins c etait patrick Bruel et Michael Jackson ... LOL.... Alienee mental va...

voila que je me retrouve dans la meme situation que je me trouvais avec mes parents...

Mon fils ecoute Dizzy Rascal, Lil Wayne et d autres ki me disent rien et me dis d eteindre si j ecoute Abdo Hamarqodh... LOL

tu comprends maintenant lorsque je dis , je suis de nouveau au pays a cote de me parents, en train d ecouter la radion, la voix de habiba balbalaf chantant : jacaylkagu qahira ma qudbibu ku leyahay..."
eh bien, mon fils, ne comprend rien a ca...ils preferent rihanna..ces sont ses trucs a lui, sa generation...

J ai compris la que le rôle de la musique est de vous transmettre ces sensatins , elle vous fait également parvenir des bons souvenires et vous offre un moment où l'on fait le vide..

Et la je dis merci a mes parents qui sans le savoir, m ont fait passe cette culture djiboutienne qui est la mienne maintenant et qui representent des valeurs exemplaires a faire passer a mes propres enfants..

On dit que " Les variations observées entre les cultures concernent davantage les comportements spécifiques adoptés par les enfants pour susciter les réactions désirées de leurs fournisseurs de soins et les pratiques employées par les parents pour favoriser l'attachement sécurisant de leur enfant"

Voila, J ai aussi compris que faire passer un message se passe aussi sans y forcer... J espere seulement que mon fils prendra moins de temps que moi, pour savourer ces vieilles chansons qui font part de ma culture djiboutienne.

Nabaday

Richache
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 14 octobre 2011 - 10:25

C'est extraordinaire; j'ai l'impression que c'est moi qui ait écrit ce texte. Même sentiment et même situation!! A propos, Mocambo tu as dit??????
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 15 octobre 2011 - 02:27

Perte d identite.de culture, de la langue, de religion sont les problemes majeures que font face les jeunes issus de l emmigration .
Goblan waxaa ugu liita ninka ilmihiisa dadka kaleh u korinaaya .
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 15 octobre 2011 - 07:20

c'est scientifique la musique est un de meilleur stimulateur du cerveau dans la partie qui concerne les souvenirs, d'ailleurs on conseille d'ecouter la musique durant les voyages pour revivre pls tard ces moments en reecoutant la meme musique, moi j'eprouve chaque fois les mm emotions en reecoutant les chansons qui m'ont accompagner chaque matin a 6h30 avant d'aller a l'ecole en mangeant mon plat de loxox ....comme aussi mes voyages aussi un p partout en europe,....on reecoutant ces brins on se rend compte combien la vie et son court est tres breve,bref ca ns permet d'etre a la fois reflexif,meloncolique mais heureux aussi.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 15 octobre 2011 - 08:24

La musique de notre culture est issue de poésie (gabaay) avec un rythme musical.Or les valeurs de nos traditions se transmettaient sous forme de poésie orale,donc la musique joue un rôle très important:c'est un guide ou canal de transmission de la tradition avec un goût mélodique et rendre agréable à l'oreille pour mieux capter lesmessages de la chanson.

Ce message a été modifié par ELMI_ - 15 octobre 2011 - 08:48 .

Cocorico
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 14 avril 2013 - 05:18

Voir le messageELMI_, le 15 octobre 2011 - 08:24 , dit :

La musique de notre culture est issue de poésie (gabaay) avec un rythme musical.Or les valeurs de nos traditions se transmettaient sous forme de poésie orale,donc la musique joue un rôle très important:c'est un guide ou canal de transmission de la tradition avec un goût mélodique et rendre agréable à l'oreille pour mieux capter lesmessages de la chanson.

Bien dit, mon ami. Tu as raison sur toute la ligne.

Voila, un morceau de B. Lavilliers, qui hanta mon ame, tout au long de son existence. Une musique douce et calme, et une poignets de mots, pour traduire le combat perdu d'avance de l'homme. U-turn, cul-de-sac. Desespoir.

"On the road again ", "again, again..."
http://m.youtube.com...feature=related
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1