Et ils mendient pour 12 ridicules ordi et imprimantes
--------------------------------------------------------------------------
MENFOP/USAID
Don d’un lot d’équipements informatiques
La salle de réunion du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a abrité hier une cérémonie de remise d’un lot d’équipements informatiques offert par l’USAID.
Dans le cadre de son programme d’appui à l’Education, l’agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a remis hier un lot d’équipements informatiques au ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
Ce don composé de douze ordinateurs portables et de douze imprimantes qui est destinés aux points focaux de la planification des cinq directions régionales de l’éducation, et des cinq circonscriptions de la capitale a été réceptionné par le directeur de la planification et de l’informatisation du MENFOP.
L’acquisition de ces outils informatiques permettra aux responsables chargés de la planification de mieux s’acquitter de leur mission de collecte et de traitement des statistiques scolaires.
La cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs régionaux de l’éducation et les inspecteurs des cinq circonscriptions de Djibouti ville ainsi que les points focaux de la panification.
Notons que dans le cadre de la coopération entre la République de Djibouti et les Etats-Unis d’Amérique, le ministre délégué à la Coopération Internationale, Ahmed Ali Silay, et l’ambassadrice des Etats-Unis, Mme Geeta Pasi ont co-signé le 27 septembre dernier deux protocoles de financement dont l’un portait sur l’aide à l’éducation.
Cet accord d’un montant de 4 millions de dollars américains, prévoit l’offre d’une formation décentralisée au profit des enseignants et la mise en place d’un système de gestion de l’information éducative en vue d’un meilleur suivi des statistiques scolaires nationales et des programmes pour les jeunes non scolarisés.
L’objectif visé par ce biais est que la jeunesse djiboutienne cible puisse acquérir des compétences essentielles grâce auxquelles filles et garçons pourront bien gagner leur vie. La démarche est louable. Elle s’inscrit dans le prolongement des actions antérieures des partenaires américains au pays.
Rappelons que dans ce sens, le gouvernement et le peuple des Etats-Unis ont par l’intermédiaire de l’USAID soutenu d’importantes réalisations dans le secteur de l'éducation au cours de l'année dernière.
Ainsi le Ministère de l'Education Nationale a élaboré un plan décennal qui privilégie l’accès à une éducation de qualité sur la base d’une évaluation des programmes éducatifs de 2003 à 2009, financée par le gouvernement américain. En 2010, l 'USAID a organisé une formation continue pour 1211 enseignants et une autre technique pour 120 jeunes non scolarisés dont plus de la moitié était des filles.
L’agence a aussi financé le renforcement de capacité de plus d’une centaine (112) d’associations de parents d'élèves et soutenu l’élaboration d'une stratégie du genre en d'améliorer l'accès et le maintien des filles dans les écoles primaires et secondaires.
Source La Nation