djibnet.com: Le Poids De La Tradition - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Poids De La Tradition Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 24 octobre 2011 - 04:32

Voir le messageMirgan, le 24 octobre 2011 - 04:21 , dit :

Ceci est une preuve irréfragable que tu réfléchis en tant que membre d'une tribu et non en tant que citoyen. La citoyenneté, tu sais au moins ce que c'est ?

Ouvre les yeux cher ami. On est au XXI ème siècle, le monde est un village planétaire. Je suis indien, chinois, iroquois, bantou, pygmée, arabe, français, juif, bouddhiste, musulman, chrétien, je suis le vent et la musique, je suis l'eau et les rivières, je suis la terre et le ciel. Je suis noir, blanc, jaune, je suis somali, afar, éthiopien, djiboutien, darod, amhara, issa, oromo, massai, inouite, zoulou. Je suis de tout ça, parce que je suis un homme. Toi, t'es encore un enfant qu'il faudra éduquer, ouvrir au monde.

Mais, tu ne comprends rien pour me parler des tribus ? Tu regardes trop la télévision. Voyage cher ami, ouvre les livres, ta fenêtre, regarde de tes propres yeux. Même les animaux ne sont pas si différents de nous.

....

Salut Mirqan,

Tu m’as fait penser, en lisant ton message, à ce poème ci-dessus de l’emir Abdelkader. J’espère que sa lecture te plaira comme ton message m’a plu. :)

Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Je suis le Trône et la natte qu'on piétine; je suis l'enfer et l'éternité bienheureuse
Je suis l'eau, je suis le feu; je suis l'air et la terre
Je suis le "combien" et le "comment"; je suis la présence et l'absence
Je suis l'essence et l'attribut; je suis la proximité et l'éloignement
Tout être est mon être; je suis le Seul, je suis l'Unique.
Amir Abdelkader

Emir Abdelkader
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 24 octobre 2011 - 05:46

Voir le messageMirgan, le 24 octobre 2011 - 04:21 , dit :

Ceci est une preuve irréfragable que tu réfléchis en tant que membre d'une tribu et non en tant que citoyen. La citoyenneté, tu sais au moins ce que c'est ?

Ouvre les yeux cher ami. On est au XXI ème siècle, le monde est un village planétaire. Je suis indien, chinois, iroquois, bantou, pygmée, arabe, français, juif, bouddhiste, musulman, chrétien, je suis le vent et la musique, je suis l'eau et les rivières, je suis la terre et le ciel. Je suis noir, blanc, jaune, je suis somali, afar, éthiopien, djiboutien, darod, amhara, issa, oromo, massai, inouite, zoulou. Je suis de tout ça, parce que je suis un homme. Toi, t'es encore un enfant qu'il faudra éduquer, ouvrir au monde.

Mais, tu ne comprends rien pour me parler des tribus ? Tu regardes trop la télévision. Voyage cher ami, ouvre les livres, ta fenêtre, regarde de tes propres yeux. Même les animaux ne sont pas si différents de nous.

....

J'ai repense a cette histoire hier soir. Seigneur, mais que d'hypocrisie dans la societe somalie! je ne pensais jamais que Pilot, pour qui j'ai toujours eu du respect, ne fasse pas montre de ce que j'ai touours aimais chez lui : la clairvoyance et l'honnete morale. Seigneur, comme l'homme peut se rabaisser sans l'aide d'un autre, quand son coeur epouse une absurdite telle que la tribu ou l'ethnie.

nous avons 2 societes pratiquement similaires face a un banal phenomene de cul. Toutes les 2 societes reconnaissent l'existence de l'amour extra-conjugal en son sein.
La societe afare a la maturite et l'attitude reponsable de designer par un mot/nom les acteurs de ce phenomene, et ainsi a au moins enrichi son vocabulaire d'un mot.
Quant a la societe somalie, elle devrait au moins a defaut d'etre assez fine pour inventer un terme pour les acteurs, s'enrichir du mot afar. Le refus ne signifiera jamais que ce dernier n'existe pas chez elle. Elle n'a aucune raison de croire qu'elle est meilleure que la societe afare, au contraire elle en sort, en s'enfermant dans le refus, linguistiquement plus pauvre.

@ Mirgan : Tu un unificateur digne de respect, et une bete feroce mais une bete dont le coeur et la force sont dediees au bien =D>

Homosexuel en somali : Kiiti ou khanis( ce dernier mot etant enprunte a l'arabe).
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 24 octobre 2011 - 06:08

Voir le messagethe turtle, le 24 octobre 2011 - 03:46 , dit :

J'ai repense a cette histoire hier soir. Seigneur, mais que d'hypocrisie dans la societe somalie! je ne pensais jamais que Pilot, pour qui j'ai toujours eu du respect, ne fasse pas montre de ce que j'ai touours aimais chez lui : la clairvoyance et l'honnete morale. Seigneur, comme l'homme peut se rabaisser sans l'aide d'un autre, quand son coeur epouse une absurdite telle que la tribu ou l'ethnie.

nous avons 2 societes pratiquement similaires face a un banal phenomene de cul. Toutes les 2 societes reconnaissent l'existence de l'amour extra-conjugal en son sein.
La societe afare a la maturite et l'attitude reponsable de designer par un mot/nom les acteurs de ce phenomene, et ainsi a au moins enrichi son vocabulaire d'un mot.
Quant a la societe somalie, elle devrait au moins a defaut d'etre assez fine pour inventer un terme pour les acteurs, s'enrichir du mot afar. Le refus ne signifiera jamais que ce dernier n'existe pas chez elle. Elle n'a aucune raison de croire qu'elle est meilleure que la societe afare, au contraire elle en sort, en s'enfermant dans le refus, linguistiquement plus pauvre.

@ Mirgan : Tu un unificateur digne de respect, et une bete feroce mais une bete dont le coeur et la force sont dediees au bien =D>

Homosexuel en somali : Kiiti ou khanis( ce dernier mot etant enprunte a l'arabe).

Tu veux connaitre la culture des afars,je te conseille d'aller au marché hebdomadaire de la ville d'Awas(Awash),tu verras la vérité crue et sans surprise pour celui ou celle qui a déjà visité :lol: :lol:

Ce message a été modifié par ELMI_ - 24 octobre 2011 - 06:09 .

Cocorico
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 24 octobre 2011 - 06:40

Voir le messageELMI_, le 24 octobre 2011 - 12:13 , dit :

Nous travaillons pour rendre meilleur la vie des gens.Écoute Thorgal,
Evitons la dégénérescence de la race humaine ! :P
Nous essayons de faire de la recherche pour pouvoir modifier le génome des individus à peau claire afin qu'il deviennent des noirs.Pour l'instant,nous savons comment provoquer la maladie d'Addison chez les populations dites "blanches".J’espère nos recherches seront plus fructueuses d'ici une dizaine d'années.
D'ici là ,ton refus est partiellement accepté. :lol:

Elmytho le sodomite,
Tu as les mêmes idées qu'un certain Adoflf dont le racisme et la folie a conduit le monde à la guerre...
Garde tes idées raciste de m...e pour toi !
B)
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 24 octobre 2011 - 06:51

Voir le messageELMI_, le 24 octobre 2011 - 06:08 , dit :

Tu veux connaitre la culture des afars,je te conseille d'aller au marché hebdomadaire de la ville d'Awas(Awash),tu verras la vérité crue et sans surprise pour celui ou celle qui a déjà visité :lol: :lol:

Tu commences a me plaire. Je pense t'avoir dit que tu avais toutes les raisons du monde pour m'en vouloir, persevere encore un peu plus, et tu recevras le plus beau de moi, sous peu :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 24 octobre 2011 - 06:57

Voir le messagethorgal, le 24 octobre 2011 - 04:40 , dit :

Elmytho le sodomite,
Tu as les mêmes idées qu'un certain Adoflf dont le racisme et la folie a conduit le monde à la guerre...
Garde tes idées raciste de m...e pour toi !
B)

Décidément,tu es un abonné à l'obscénité! B)
Cette pigmentation noire de la peau te permettra de penser uniquement ce que tu pourrais trouver à manger aujourd'hui et non demain ou le lendemain.C'est notre cas Djiboutien! :lol:
Pour l'instant,Ton sort actuel est triste et stressant,simplifie toi la vie :lol: :lol:

Ce message a été modifié par ELMI_ - 24 octobre 2011 - 07:18 .

Cocorico
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 24 octobre 2011 - 10:07

Voir le messageSuperMn, le 24 octobre 2011 - 04:32 , dit :

Salut Mirqan,

Tu m'as fait penser, en lisant ton message, à ce poème ci-dessus de l'emir Abdelkader. J'espère que sa lecture te plaira comme ton message m'a plu. :)

Je suis le Trône et la natte qu'on piétine; je suis l'enfer et l'éternité bienheureuse
Je suis l'eau, je suis le feu; je suis l'air et la terre
Je suis le "combien" et le "comment"; je suis la présence et l'absence
Je suis l'essence et l'attribut; je suis la proximité et l'éloignement
Tout être est mon être; je suis le Seul, je suis l'Unique.
Amir Abdelkader

Merci pour ce beau poème Superman ! Je le découvre et c'est un message subliminal.

Merci ! =D>
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 24 octobre 2011 - 10:09

Voir le messagethe turtle, le 24 octobre 2011 - 05:46 , dit :

Rien à ajouter, tout simplement =D>
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 24 octobre 2011 - 11:24

Voir le messageELMI_, le 24 octobre 2011 - 04:57 , dit :

Décidément,tu es un abonné à l'obscénité! B)
Cette pigmentation noire de la peau te permettra de penser uniquement ce que tu pourrais trouver à manger aujourd'hui et non demain ou le lendemain.C'est notre cas Djiboutien! :lol:
Pour l'instant,Ton sort actuel est triste et stressant,simplifie toi la vie :lol: :lol:

Par ce que pour toi il suffit juste de changer de couleur de peau pour penser différemment ??
Par ce que toi en France tu ne sais pas ce que tu vas manger demain???
Qu'est ce que tu nous racontes encore....
Il faut arrêter la tisane....ou la sodomie, à toi de choisir !!
:lol:
"Le boeuf est lent..
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 25 octobre 2011 - 09:41

Voir le messagethorgal, le 24 octobre 2011 - 09:24 , dit :

Par ce que pour toi il suffit juste de changer de couleur de peau pour penser différemment ??
Par ce que toi en France tu ne sais pas ce que tu vas manger demain???
Qu'est ce que tu nous racontes encore....
Il faut arrêter la tisane....ou la sodomie, à toi de choisir !!
:lol:

Tu es perdu mon fils Thorgal,tu es le seul au milieu d'hommes de couleurs!!Ressaisi toi et accepte,mes traitements du Dr Knock pour que tu puisses enfin devenir noir avec des traits ou phénotype djiboutien.C'est cadeau pour toi!!
Cocorico
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 25 octobre 2011 - 10:12

Voir le messageELMI_, le 25 octobre 2011 - 07:41 , dit :

Tu es perdu mon fils Thorgal,tu es le seul au milieu d'hommes de couleurs!!Ressaisi toi et accepte,mes traitements du Dr Knock pour que tu puisses enfin devenir noir avec des traits ou phénotype djiboutien.C'est cadeau pour toi!!

Mon petit Mytho,
J'effectuais mes premières missions que tu devais encore sucer ton pouce en rêvant d'aller vivre en France!
Ce n'est pas par ce que tu n'arrives pas à vivre au milieu des blancs en France, que tout le monde souffre du même syndrome dans le monde!!!
Si tu ouvrais un peu ton petit esprit, tu verrais que c'est facile de vivre avec des gens de race différente.
Mais comme tu as déjà du mal à supporter une ethnie autre que la tienne, je comprends que la couleur de peau te pose tant de problème...
B)
"Le boeuf est lent..
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 25 octobre 2011 - 01:23

Voir le messagethorgal, le 25 octobre 2011 - 08:12 , dit :

Mon petit Mytho,
J'effectuais mes premières missions que tu devais encore sucer ton pouce en rêvant d'aller vivre en France!
Ce n'est pas par ce que tu n'arrives pas à vivre au milieu des blancs en France, que tout le monde souffre du même syndrome dans le monde!!!
Si tu ouvrais un peu ton petit esprit, tu verrais que c'est facile de vivre avec des gens de race(couleur)??? différente.
Mais comme tu as déjà du mal à supporter une ethnie autre que la tienne, je comprends que la couleur de peau te pose tant de problème...
B)

Tocard Thorgal
Je te signale qu'il n'y'a qu'une race:[b]c'est la race humaine[/b].La couleur diffère mais ça reste "l'HOMME" .
On ne voit plus tes cadeaux Google Chez DJIBNET depuis un bon moment.Es tu en convalescence,après les attaques répétées d'Elmi?

Ce message a été modifié par ELMI_ - 25 octobre 2011 - 01:23 .

Cocorico
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 25 octobre 2011 - 02:15

Voir le messagethorgal, le 25 octobre 2011 - 08:12 , dit :

Mon petit Mytho,
Si tu ouvrais un peu ton petit esprit, tu verrais que c'est facile de vivre avec des gens de race différente.
B)

Tocard Thorgal
Je te signale qu'il n'y'a qu'une race:[b]c'est la race humaine[/b].La couleur diffère mais ça reste "l'HOMME" .
On ne voit plus tes cadeaux Google Chez DJIBNET depuis un bon moment.Es tu en convalescence,après les attaques répétées d'Elmi?

Cocorico
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 25 octobre 2011 - 09:52

Voir le messageELMI_, le 25 octobre 2011 - 12:15 , dit :

Tocard Thorgal

RACE: se dit, par extension, d'une multitude d'hommes qui sont originaires du même pays, et se ressemblent par les traits du visage, par la conformation extérieure.
Exemple: La race caucasienne. La race mongole. La race malaise. "Les habitants de ce royaume, de cette province sont une belle race d'hommes."

La majorité des conflits, des affrontements et des guerres civiles qui existent dans le monde naissent de la haine raciale. Qu'il soit question de l'agressivité d'un blanc envers un noir, de l'idéal nazi qui voulait une race pure ou des guerres tribales en Afrique, le facteur commun est toujours le même: le fanatisme.

L'incompréhension suggère qu'une race particulière est, mentalement ou physiquement, supérieure à une autre. Par conséquent, la race dite supérieure ne doit avoir aucune pitié, compassion ou respect envers la race dite inférieure. Ce raisonnement poussé à l'extrême laisse entendre que la coexistence de ces races est nuisible. C'est là une approche cruelle puisqu'elle suggère que la variété de nation(alité)s est inutile et elle sous-entend en même temps que l'élimination de différentes races devient obligatoire.

Citation

Tu es perdu Thorgal,tu es le seul au milieu d'hommes de couleurs!!Ressaisi toi et accepte,mes traitements du Dr Knock pour que tu puisses enfin devenir noir avec des traits ou phénotype djiboutien

Petit Elmytho,
Tu veux à tout prix vivre uniquement avec les gens de la même race (noire) et même tribu (issa)...
sois plus tolérant et accepte la diversité des races qui occupent la planète!!

Cadeaux google, :
http://www.harunyahy...asolution10.php
http://www.dicoplus....definition/race
C'est gratuit ne me dis pas merci!!
B)

Ce message a été modifié par thorgal - 25 octobre 2011 - 10:02 .

"Le boeuf est lent..
1

#45 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 28 octobre 2011 - 02:12

Voir le messageMirgan, le 23 October 2011 - 09:19 PM, dit :

Salaam Pilot,

Oui, c'est connu. On est gentil, pour mieux "entuber" les autres. N'est-ce-pas ! C'est hypocrite comme démarche. SI tu avais de la grandeur d'âme et du respect envers les Afars, tu n'aurais pas spéculé des immoralités et dénaturer les us et coutumes desquels tu ne connais rien du tout. Comme l'a bien dit avec sagesse et courtoisie notre sœur Halgan, il fallait mieux demander avant de dire n'importe quoi.

Quel texte ! Deux bouts des phrases à charge, sans contenu et très ambiguës. Monsieur se prend pour qui pour qu'on lui pose des questions, de surcroit sur une culture dont il ne connait rien du tout. Ah, Monsieur se prend peut-être pour un certain Cala..., temple de la médiocratie et de l'irrévérence.

Monsieur, s'il n'y a pas un équivalent en somali du mot "mareyta", cela ne veut pas dire pour autant que la femme ou le mari somali ne trompe point son conjoint. Le mot amant=mareyta, maitresse=mareytà existe dans les langues afares, et existe pratiquement dans toutes les langues du monde parce qu'il n'y a pas sur cette terre des hommes et des femmes qui ne trompent pas leurs conjoints. Certaines sociétés, surtout musulmanes prohibent ces "pratiques" ou ces actes, d'autres les tolèrent. Chaque société a ses règles en la matière, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne connait pas ces pratiques.

"Tu déduis, tu entends des choses, tu penses que..." mais tu n'affirmes avec exactitude aucune réalité qui puisse corroborer l'existence de la polyandrie dans la société afare. Tu es dans la spéculation, dans l'insulte, dans l'intolérance, dans le mépris d'une tradition dont tu ne connais rien du tout. Et si cela peut te rassurer, je ne "pense" pas que la sorcellerie et le cannibalisme soient plus acceptables que la polyandrie. Ces pratiques l'ont peut-être été dans un lointain passé, mais pas aujourd'hui. Il faut avoir un minimum de décence, de retenue, d'honnêteté et d'humilité pour ne pas ériger en certitude ce qui ne sont que des suppositions.

C'est ce qu'on appelle du vomi. Tout ce que tu viens de dire dans ce paragraphe ressort plus de l'enfantillage que du sérieux. Tu es imbu des certitudes Monsieur et cela montre d'emblée que tu nages complètement dans l'univers des préjugés et des "on-dit".

Premier préjugé :

Le mareyta n'est pas un amoureux dis-tu. Donc, selon toi c'est un acte sexuel consenti entre deux adultes. S'il n'y a pas d'amour dans cet acte, j'en déduis que ce n'est ni plus ni moins qu'une simple histoire de cul, propre à assouvir un désir sexuel.
Dans cette affirmation, tu as été avare cette fois-ci avec tes fameuses déductions : "je pense, je crois, j'ai entendue", mais là tu craches le morceau carrément sur la table avec une certitude inouïe : "le mareyta n'est pas un amoureux" ! Vois-tu, c'est cela que je dénonces chez toi, cette volonté de porter en vérité des hypothèses, parce qu'il n'est pas vrai de dire que le mareyta n'est pas amoureux de sa maitresse, et inversement.
Au contraire, l'amour est au cœur de cette pratique de mareytino. Y'a-t-il dans ce monde des amants qui ne s'aiment point ? C'est parce qu'il y'a de l'amour entre eux que les intéressés transgressent le code sociétal auquel ils sont soumis. C'est aussi pour l'amour que le mari volage, ou l'amant risque sa vie. On ne met pas en jeu son honneur et sa vie pour une simple histoire de cul.
Cerise sur le gâteau, tu parles de mari "suborné". Non mais qu'est-ce que c'est que ça ! Un mari "suborné" qui fermerait les yeux sur le fait que sa femme la trompe n'existe pas Monsieur. Ceci est d'une bassesse inouïe ! Voilà donc que s'ébranle une de tes fausses vérités sur cette pratique.

Deuxième préjugé :

Selon toi, le mareytino est ritualisé, et comme le mariage, cette pratique a un statut particulier. Il faut vraiment être malade et éprouvé une certaine haine envers les Afars pour avancer de telles immondes. Ah, j'oubliais, tu as encore une fois "entendu..." l'existence de ces rites.
Et la littérature dont tu fais allusion ne sont ni plus moins que des chants créés par l'amant en hommage à sa maitresse. Cette dernière affirmation, tu l'as lu sans doute sous la plume nauséabonde d'un certain historien en mal de reconnaissance, le mal-nommé Cala. Tu es donc à l'image de ce crétin qui gribouille des histoires inventées et imaginaires sur la société afare.

Troisième préjugé :

La ritualisation de cette pratique s'explique par le fait que les Afars soient musulmans. En gros, la foi islamique ritualise des pratiques et donc cette pratique est calquée sur le modèle islamique fondé sur la foi et la croyance. J'espère surtout ne pas dénaturer tes élucubrations en la matière parce qu'en plus d'être un éminent anthropologue de la société afare, te voilà aussi expert en rites islamiques. On a compris, Monsieur n'a pas peur du ridicule !

C'est franchement lamentable comme argumentation. Je ne sais point si tu te relis mais ton raisonnement est alambiqué, ne veut rien dire, n'a aucun sens en soi. En effet, comment ritualiser une pratique qui est en soi prohibée à la fois par la foi islamique et par la tradition afare elle-même ?
Que tu affirmes que la tradition afare "tolère" cette pratique est une chose, encore faut-il le prouver, mais laisser entendre que le mareytino est ritualisé sur le fondement de la foi islamique, c'est tout simplement abjecte, et je pèse mes mots. Après tout, ça ne m'étonne pas de toi puisque tu partages les mêmes idées que ton gourou Cala.

Dans ce passage, on dénote une certaine islamophobie refoulée et inavouée de ta part. L'Islam a apporté ses lois et ses règles à la société afare, mais elle ne l'a point dénaturée. Au contraire, elle a consolidé les us et coutumes afars millénaires qui ne souffrent aucune immoralité. La loi afare, la Madqà est en ce sens conforme à la loi islamique, ce qui démontre que la pratique de mareytino n'était point codifié, encore moins ritualisé puisqu'elle est toujours pratiquée, et chez les Afars, et chez les Somalis et par le reste de l'humanité.
On ne va point philosopher sur la morale, mais une coutume qui n'est pas "moralement acceptable" n'en est pas une. Ce qui est le cas de la pratique de mareytino. Tu me comprends, j'espère ! Et arrête de me faire passer pour un défenseur acharné et aveugle de la culture afare sans esprit critique. La culture afare n'est pas exempt de toute turpitude, je l'ai déjà dit.

Oui, je suis ouvert à la critique académique, mais pas aux insultes et au mépris des autres !

Là, tu passes en mode accusation. A défaut d'arguments, tu me prêtes des intentions fallacieuses. C'est un passage digne de "l'owertitude" de Jean-Claude Van Damme. Quand est-ce qu'on a eu un débat sur le cannibalisme "somali" ? Je ne m'en rappelles pas, rafraichis-moi la mémoire parce qu'il doit y avoir des traces de cet échange.

En outre, je vois que tu es un adepte de Dieudonnée, pour qui j'ai beaucoup d'admiration, mais cette supposée "quenelle" que tu m'aurais fourguée et qui me vaut d'être accusé d'avoir un "total désintérêt" pour mes concitoyens somalis, doit bien exister. J'attends donc la trace d'un tel échange et d'une telle position de ma part sur le cannibalisme qui m'attire l'ire de Pilot, qui constitue sans l'ombre d'un doute la volonté de me décrédibiliser aux yeux de mes compatriotes somalis. Personnellement, je ne me souviens pas avoir eu un échange sur ce thème là avec toi. Mais, peut-être que Monsieur a débattu avec des personnes dans ce forum... sous un nom différent ? Tiens, tiens !

Avant toi, Arreh m'avait accusé d'être le doublon de Lawliateh. Mal lui en a pris, parce que j'ai demandé l'intervention de l'Administrateur du forum pour démêler le vrai du faux. Maintenant, c'est ton tour. Est-ce que moi, je t'ai accusé d'être le double de Cala ? pourtant, des faisceaux d'indice me font penser être le cas. Mais, je n'en fais pas une histoire, et personnellement, que tu sois Cala ou pas m'est égal, l'essentiel pour moi étant de balayer les fausses vérités sur tel ou tel point de société, preuves et arguments à l'appui, que des énergumènes de ton genre colportent dans ce forum pour induire les gens en erreur. C'est sur quoi Monsieur pêche avec beaucoup de zèle. Je ne sais pas pourquoi mais lorsque mes contradicteurs n'ont aucun argument à me présenter en face, il m'accuse aussitôt de jouer un double jeu : démocrate sous Mirgan, et plus critique sous Lawliateh. Pathétique !

Je veux te dire une chose cher ami et ouvre bien tes oreilles : Lawliateh a tous mes respects, toute mon admiration parce qu'il est le seul dans ce forum qui vous dit la vérité toute crue et sans détour, à toi et à ta clique des tribalistes qui croit à l'hégémonie des "Issas", Arreh y compris. C'est cela qui te fais mal et désormais pour ne plus à te poser la question de savoir si je suis Lawliateh ou pas, je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'il dit sur les dérives de ce régime.

Dans ce débat, il n'était pas question de politique mais d'une question de société. Ce dernier paragraphe n'était donc qu'une tentative désespérée de diversion sur toutes les âneries savamment entretenues sur la société afare. Mes pensées, mon opinion ne souffre aucune incohérence. Vous ne trouverez aucune ambiguïté, aucune habilité, aucune dissimulation, aucun artifice dans mes écrits pour que vous vous donniez la peine de forcer sur "vos règles habituelles", qui ne sont manifestement pas conforme à l'esprit coubertin comme dirait l'autre.

Revois ta copie et on en discutera !

Je confesse mon ignorance, après tout, je ne fais que déduire a partir d'hypothèses de départ (faisceaux d'indices) comme tout homme en quête de vérité, et j'insiste sur le fait que je ne suis pas un expert de la culture afar, ni issa,à ce titre, je tiens à m'excuser pour toutes simplifications ou exagérations grossières que j'ai pu commettre dans le cadre de ce débat.

Dans le mareyta, j'ai davantage considéré l'aspect "sexuel", ce qui me permettait à partir de cela de faire le rapprochement avec la polyandrie (fréquence, rituels ,etc); j'admets honnêtement de ma part qu'il y a préjugé là dessus, mais plus lié à ce que je pense être des "éléments de preuve", qui crèvent les yeux d'un point de vue sociologique, Cala est en définitive ma dernière source là-dessus, et en tant que Djiboutien, j'ai d'autres références, Mirgan. Cependant, je t'en suis tout de même gré de me faire voir certaines de mes inexactitudes la dessus.

Sur le deuxième préjugé, voire le troisième:

Qu'est ce que moi j'entends par "ritualisation"? j'ai déjà donné l'exemple dans mon petit passage sur "l'homosexualité issa", c'est à dire que sous l'influence de plusieurs facteurs inhibatoires, une pratique en voie d'obsolescence essaie de survivre en empruntant une voie plus ou moins "rituelle", qui est censée la camoufler en la dépouillant de sa réalité objective (un peu sur le modèle de la pulsion qui se dédommage de sa non-satisfaction par un symptome dans la théorie freudienne).

A propos de CALA

Il faut bien que tu distingues entre un apprenti prophète, et un apprenti homme de science. Sinon, je te donne déja les principaux points de rupture:

-La religion
-L'histoire
-La politique, et notamment sur le pan-somalisme

Je n'ai pas de formation économique à lui opposer, mais faut il faut être assez peu fut fut pour croire qu'on crée des centaines de milliers d'emplois en claquant du doigt.

Cependant, tout illuminé que CALA soit (ou fut), il faut reconnaitre son travail assez particulier, même si au final je dirais avec un de ses débateurs à l'époque, un dénommé Abdoul, et je cite de mémoire : "Tout cela est pompeux grandiloquent et touffu, mais le résultant est claudicant"

Concernant Lawliateh, j'ai remarqué une certaine tournure de phrases qui vous est commune, et un jour que tu étais sorti de tes gonds (en confondant berbera et bosaso au passage), j'ai constaté que tu a utilisé la même écriture que ce dernier (assez rare pour être souligné). Sinon, je te reproche de mon côté ton soutien inconditionnel à la cause Afar, comme d'autres à la cause issa (Arreh, Elmi) et j'appelle à dépasser tous ces clivages pour le bien de notre pays.

Quant au piège: je ne t'ai pas vu sourciller une seconde quand dans mes posts précédents j'ai parlé de cannibalisme, preuve que tu n'est ici jour et nuit QUE pour défendre les Afars, et un peu sur tes posts humanistes appeler à une égalité dans un djibouti uni et prospère, ne serait-ce que pour équilibrer le jeu. Tu appelles à l'honnêteté intellectuelle, sur ce coup je te suggère d'en faire autant.

PS: Dieudo est le meilleur humoriste français je trouve, je ris à ses vannes comme je suis sensible à sa lutte matérialisée en politique par son ami le communiste Alain Soral.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
1

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4