djibnet.com: Le Poids De La Tradition - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Poids De La Tradition Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lambda Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mars 09

Posté 09 octobre 2011 - 10:17

Contrairement à la religion qui ne peut etre critiquée aux risques de passer pour un mecreant, la tradition peut etre discutée et refaçonnée.
Alors avec votre aide, énumérons les points qui nous paraissent démodés :
- L’excision : longtemps pratiquée à Djibouti il me semble, si je ne me trompe pas, que ca été abandonnée. Par contre la circoncision est pratiquée par beaucoup de sociétés et est meme conseillée medicalement,
- Le Dumaal qui consiste que lorsqu'une femme perd (mort) son mari c'est le beau frere qui l'epouse. Dans le temps c'etait plutôt pour garder le cheptel au sein de la famille du mari.
- Le Marayteh : une sorte de polyandrie et je ne pense pas que ca se pratique actuellement.
- La ceinture d'or exigée comme dot. Donc un homme pauvre ne pourra pas se marier.
- Le fait que le divorce ne peut etre demandé que par l'homme et jamais par la femme...
Cette liste étant non exhaustive, vos rajouts seront les bienvenus.
Cordialement,
Lambda
Lire nuit gravement aux idées reçues.
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 10 octobre 2011 - 05:39

Voir le messageLambda, le 09 octobre 2011 - 10:17 , dit :

Contrairement à la religion qui ne peut etre critiquée aux risques de passer pour un mecreant, la tradition peut etre discutée et refaçonnée.
Alors avec votre aide, énumérons les points qui nous paraissent démodés :
- L'excision : longtemps pratiquée à Djibouti il me semble, si je ne me trompe pas, que ca été abandonnée. Par contre la circoncision est pratiquée par beaucoup de sociétés et est meme conseillée medicalement,
- Le Dumaal qui consiste que lorsqu'une femme perd (mort) son mari c'est le beau frere qui l'epouse. Dans le temps c'etait plutôt pour garder le cheptel au sein de la famille du mari.
- Le Marayteh : une sorte de polyandrie et je ne pense pas que ca se pratique actuellement.
- La ceinture d'or exigée comme dot. Donc un homme pauvre ne pourra pas se marier.
- Le fait que le divorce ne peut etre demandé que par l'homme et jamais par la femme...
Cette liste étant non exhaustive, vos rajouts seront les bienvenus.
Cordialement,
Lambda

Lambda,

Les mots mareyta, mareytà (masculin, féminin) ne signifient respectivement ni plus ni moins les mots amant et maitresse en langue française. Qu'est-ce que la polyandrie a avoir la dedans ?
La polyandrie, c'est le fait pour une femme d'avoir plusieurs hommes et acceptée et reconnue par tout le reste de la société. C'est l'équivalent de polygamie, appliquée aux femmes. La pratique de "mareytino" n'est pas réservée aux seuls femmes, les hommes peuvent aussi avoir des maitresses. Et dans ce cas, selon ta logique ce serait de la polygamie.

Or, dans la société afare le "mareytino" n'est ni une pratique de polygamie, ni de polyandrie puisqu'elle n'est pas acceptée et reconnue par la société. Ce n'est ni plus ni moins qu'une pratique extraconjugale au cours de laquelle un mari, appelé mareyta, trompe sa femme avec une autre femme mariée ou pas, et inversement, la femme, appelée mareytà trompe son mari également avec un autre homme marié ou pas. Ce n'est ni plus ni moins qu'une pratique adultérine consentie entre deux adultes dans une relation cachée de leurs conjoints respectifs et également des tiers. Pourquoi cachée ? Parce qu'elle est honnie et réprimée par la loi afare comme musulmane. Gare aux amoureux qui se font chopé parce que le mari trompé ou la femme trompée laveront leur honneur au prix du sang s'il le faut.

Si une telle pratique aurait été admise par la société afare, une telle peine de vie ou de mort n'aurait pas peser sur la tête des contrevenants.

Alors, Monsieur ferait mieux d'arrêter de jeter l'opprobre sur une culture dont il ne connait ni le tenant ni l'aboutissant. C'est quand même incroyable de la part d'une personne qui ne connait rien d'une culture ou d'une pratique qui lui est inconnue de donner une fausse information et de vouloir expliquer une situation dont il ne comprend rien du tout. L’honnêteté aurait été de demander la signification de ladite pratique de "mareyta".

Dis-moi Lambda, la société somalie à laquelle tu appartiens ne connait-t-elle pas d'amant ou de maitresse ? Comment dit-on "amant" ou "maitresse" en langue somalie ? Ne me dit surtout pas qu'il n'y en a pas parce qu'il n'y a pas dans l'absolu un membre d'une société humaine donnée dans ce bas monde qui n'a trompé sa femme ou son mari. A moins que les Somalis soient des êtres parfaits, exempt de toute turpitude ou d'immoralité dans ce monde. Si c'était le cas, on l'aurait su !

Les Afars ne sont pas connus particulièrement pour être des maris ou des femmes infidèles, ils n'ont pas l'exclusivité de la tromperie, alors essaie d'apprendre un tant soi peu sur la culture des autres avant de dire n'importe quoi ou pire de dénigrer et d'insulter la coutume des gens dont tu ne connais rien du tout.

C'est vraiment une insulte de distiller des fausses informations sur des choses dont on ne connait rien. En l'espèce, tu fais un amalgame entre une pratique communément acceptée et reconnue de tous, et celle immorale et abjecte rejetée par la culture afare et par l'Islam, mais aussi par toutes les cultures du monde : le mareytino.

Affirmer que la société afare pratique la polyandrie constitue une malhonnêteté intellectuelle et une honte de vouloir salir l'image et l'honneur des gens.

A plus !

Ce message a été modifié par Mirgan - 10 octobre 2011 - 06:28 .

4

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 14 octobre 2011 - 02:09

Voir le messageMirgan, le 10 October 2011 - 06:39 PM, dit :

Lambda,

Les mots mareyta, mareytà (masculin, féminin) ne signifient respectivement ni plus ni moins les mots amant et maitresse en langue française. Qu'est-ce que la polyandrie a avoir la dedans ?
La polyandrie, c'est le fait pour une femme d'avoir plusieurs hommes et acceptée et reconnue par tout le reste de la société. C'est l'équivalent de polygamie, appliquée aux femmes. La pratique de "mareytino" n'est pas réservée aux seuls femmes, les hommes peuvent aussi avoir des maitresses. Et dans ce cas, selon ta logique ce serait de la polygamie.

Or, dans la société afare le "mareytino" n'est ni une pratique de polygamie, ni de polyandrie puisqu'elle n'est pas acceptée et reconnue par la société. Ce n'est ni plus ni moins qu'une pratique extraconjugale au cours de laquelle un mari, appelé mareyta, trompe sa femme avec une autre femme mariée ou pas, et inversement, la femme, appelée mareytà trompe son mari également avec un autre homme marié ou pas. Ce n'est ni plus ni moins qu'une pratique adultérine consentie entre deux adultes dans une relation cachée de leurs conjoints respectifs et également des tiers. Pourquoi cachée ? Parce qu'elle est honnie et réprimée par la loi afare comme musulmane. Gare aux amoureux qui se font chopé parce que le mari trompé ou la femme trompée laveront leur honneur au prix du sang s'il le faut.

Si une telle pratique aurait été admise par la société afare, une telle peine de vie ou de mort n'aurait pas peser sur la tête des contrevenants.

Alors, Monsieur ferait mieux d'arrêter de jeter l'opprobre sur une culture dont il ne connait ni le tenant ni l'aboutissant. C'est quand même incroyable de la part d'une personne qui ne connait rien d'une culture ou d'une pratique qui lui est inconnue de donner une fausse information et de vouloir expliquer une situation dont il ne comprend rien du tout. L’honnêteté aurait été de demander la signification de ladite pratique de "mareyta".

Dis-moi Lambda, la société somalie à laquelle tu appartiens ne connait-t-elle pas d'amant ou de maitresse ? Comment dit-on "amant" ou "maitresse" en langue somalie ? Ne me dit surtout pas qu'il n'y en a pas parce qu'il n'y a pas dans l'absolu un membre d'une société humaine donnée dans ce bas monde qui n'a trompé sa femme ou son mari. A moins que les Somalis soient des êtres parfaits, exempt de toute turpitude ou d'immoralité dans ce monde. Si c'était le cas, on l'aurait su !

Les Afars ne sont pas connus particulièrement pour être des maris ou des femmes infidèles, ils n'ont pas l'exclusivité de la tromperie, alors essaie d'apprendre un tant soi peu sur la culture des autres avant de dire n'importe quoi ou pire de dénigrer et d'insulter la coutume des gens dont tu ne connais rien du tout.

C'est vraiment une insulte de distiller des fausses informations sur des choses dont on ne connait rien. En l'espèce, tu fais un amalgame entre une pratique communément acceptée et reconnue de tous, et celle immorale et abjecte rejetée par la culture afare et par l'Islam, mais aussi par toutes les cultures du monde : le mareytino.

Affirmer que la société afare pratique la polyandrie constitue une malhonnêteté intellectuelle et une honte de vouloir salir l'image et l'honneur des gens.

A plus !

Mirgan, la polyandrie a existé chez vous, du moins sous une certaine forme, puisqu'il y a un mot, qui ne semble point insultant d'ailleurs. Et tu parles d'ailleurs de "pratiques", non d'actes, que tu décris. Moi je ne trouve pas d'autre mot que "dhillo" pour qualifier un tel comportement d'une femme, " iyo ninkii wassay" (je te fais pas un dessin) je parlerai d'un acte et des personnes qui l'on fait, toi tu dis mareyteh (amant,amante), phénomène étrangement régulier puisqu'on lui donne un nom, ainsi que les personnes qui la pratiquent. c'est une sorte de polyandrie ritualisée (j'ai entendu une fois un exemple de poème qu'une femme composait en son "deuxième homme"), mais atténuée par l'islam, comme l'antropophagie et les phénomènes surnaturels de sorcellerie (hyènes-garous) chez les Issas.
Mon but n'est pas de dénigrer une culture, parce qu'elles se valent toutes, mais je soulève des aspects qui me paraissent équivoques, que je sais que tu critiqueras.

On n'a pas toujours été musulmans, Mirgan. Les nomades ont pratiqué le sacrifice humain et l'antropophagie, et toutes espèces de pratiques dans des cérémonies rituelles en hommage au dieu waaq et à d'autres. C'est la part profonde que chaque djiboutien essaie de cacher en lui mais restons objectifs, et prenons du recul par rapport à notre culture de départ.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lambda Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mars 09

Posté 16 octobre 2011 - 09:47

C'est dommage que cette discussion prenne une tournure bizarre et pour ne pas mettre de l'huile sur feu et surtout de ne pas apporter de l'eau au moulin de Mirgan je ne dirai rien...
Je parlais de façon générale et voilà qu'on ramène a un discours communautaire et attaque une autre.
Encore dommage.
Salutations
Lire nuit gravement aux idées reçues.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 16 octobre 2011 - 11:00

Voir le messagepilot, le 14 octobre 2011 - 02:09 , dit :

Mirgan, la polyandrie a existé chez vous, du moins sous une certaine forme, puisqu'il y a un mot, qui ne semble point insultant d'ailleurs. Et tu parles d'ailleurs de "pratiques", non d'actes, que tu décris. Moi je ne trouve pas d'autre mot que "dhillo" pour qualifier un tel comportement d'une femme, " iyo ninkii wassay" (je te fais pas un dessin) je parlerai d'un acte et des personnes qui l'on fait, toi tu dis mareyteh (amant,amante), phénomène étrangement régulier puisqu'on lui donne un nom, ainsi que les personnes qui la pratiquent. c'est une sorte de polyandrie ritualisée (j'ai entendu une fois un exemple de poème qu'une femme composait en son "deuxième homme"), mais atténuée par l'islam, comme l'antropophagie et les phénomènes surnaturels de sorcellerie (hyènes-garous) chez les Issas.
Mon but n'est pas de dénigrer une culture, parce qu'elles se valent toutes, mais je soulève des aspects qui me paraissent équivoques, que je sais que tu critiqueras.

On n'a pas toujours été musulmans, Mirgan. Les nomades ont pratiqué le sacrifice humain et l'antropophagie, et toutes espèces de pratiques dans des cérémonies rituelles en hommage au dieu waaq et à d'autres. C'est la part profonde que chaque djiboutien essaie de cacher en lui mais restons objectifs, et prenons du recul par rapport à notre culture de départ.

Bonjour,

Pilot, tu es d'habitude très courtois et aimable dans tes messages. Je suis étonné du ton déplacé pour ne pas dire insultant avec lequel tu soulèves des affirmations inexactes, fausses, mensongères, diffamatoires, dénigrantes, j'en passe des qualificatifs.

Est-ce pour me faire réagir ou tu crois de bonne foi à ce que ce ragot ?

Parce que pour dire que la polyandrie a existé chez "vous" (parce que des choses répréhensibles ne sont jamais pratiquées chez soi, on l'a compris), il fallait vraiment ne pas cligner de l'œil pour sortir une telle sottise, vraiment ! C'est bien de s'intéresser aux cultures des sociétés, mais encore faut-il les connaitre et les expliquer sans les dénaturer, sans les dénigrer. Vois-tu, je m'adresse à toi comme une personne responsable soucieuse de respecter et d'assimiler dans leur véritable identité la culture des autres.

Si comme toi, j'étais de mauvaise foi et malhonnête, j'aurais pu dire par exemple comme tu l'as fait : "Pilot, l'homosexualité a existé chez vous, du moins sous une certaine forme, puisqu'il y a un mot, qui ne semble point insultant d'ailleurs". Je l'aurais pu, mais ma dignité et ma conscience m'interdit de tenir de tels propos, insultants, rabaissants juste pour me moquer et dénigrer les coutumes des autres. Non Monsieur, on n'a pas la même notion du respect d'autrui. C'est d'une bassesse inouïe et malheureusement pour toi, tu ne feras long feu avec moi à ce petit jeu.

Lorsque je parle des pratiques, ce ne sont pas des comportements acceptés par la société afare. Je l'ai bien expliqué pourtant dans mon message. Ce sont des agissements, des déviances contraires aux règles morales auxquelles obéissent la société afare. Il existe des pratiques qui sont acceptées par certaines sociétés et honnies par d'autres. La polyandrie existe, c'est vrai, dans certaines sociétés africaines. J'ai d'ailleurs vu un documentaire à ce sujet au Kenya. Cependant, le "mareytino" ne répond en rien à la définition anthropologique de la polyandrie.

C'est quoi la polyandrie ? C'est le fait pour une femme d'avoir plusieurs maris. C'est exactement l'inverse de la polygamie.
La polygamie existe chez les Afars comme dans toutes les sociétés africaines et musulmanes, mais il n'y a pas des femmes qui ont plusieurs maris chez les Afars. Par contre, le "mareytino", c'est-à-dire l'adultère, est pratiqué par le mari ou la femme afare comme les Somalis et ton voisin chinois. Et encore une fois, il n'est dit nulle part que les Afars sont plus adultérins que le reste de l'humanité.

Voilà Monsieur ce qu'il en est de ces actes ou pratiques de "mareytino", et ils n'ont rien à voir avec la polyandrie. Le mareyta se dit amant en Français, et mareytà la maitresse. Maintenant, si tu reproches aux Afars ce que ta propre communauté, les Somalis et le reste de l'humanité, pratiquent, cela voudra dire qu'il n'est plus question d'ignorance dans ce cas, mais d'autre chose. Et là, faudra nous dire ce qui te pousse à dénaturer la culture afare parce qu'en l'espèce ta démarche est équivoque et très ambiguë. Tu ne cherches pas à connaitre la signification de cette pratique de "mareytino" comme la plupart de tes semblables qui colportent ce vomi, mais ton but inavoué consiste tout simplement à salir une culture qui a certes des défauts comme toutes les autres, mais qui est une très belle culture.

Tu préfères employer le mot acte pour définir ces comportements déviants. Soit ! Ce sont des actes sexuels qui sont "pratiqués" dans le cadre d'un lien de mariage. En d'autre termes, c'est un adultère commis par l'un ou l'autre des conjoints. Si le "mareytino" était accepté par la communauté afare, pourquoi le définir comme étant un comportement adultérin ? Pourquoi l'amant ou la maitresse s'en cacheraient-ils alors ? Je n'emploierai pas des mots vulgaires et déplacés ("dhilo", "ninki wasay") pour expliquer de tels comportements.

Seulement les Afars sont des êtres humains comme toi et le voisin chinois auquel cas cela t'aurait échappé, et tout comme le somali que tu es et ton voisin chinois, les Afars aussi commettent l'adultère, volent aussi les bétails du voisin, tuent aussi de temps à autre, et une exclusivité pour toi, ils leur arrivent même de... péter lorsqu'ils forcent un peu trop sur le lait de chamelle. Oui Monsieur, les Afars sont des êtres humains et ils ne sont pas exempt de toute turpitude.

A plus !
4

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 16 octobre 2011 - 11:14

Voir le messageLambda, le 16 octobre 2011 - 09:47 , dit :

C'est dommage que cette discussion prenne une tournure bizarre et pour ne pas mettre de l'huile sur feu et surtout de ne pas apporter de l'eau au moulin de Mirgan je ne dirai rien...
Je parlais de façon générale et voilà qu'on ramène a un discours communautaire et attaque une autre.
Encore dommage.
Salutations

C'est ça ! Monsieur fait semblant d'appréhender la réaction des autres pour ce qu'il a lui même colporter. Quand on affirme une opinion aussi "vraie", on prend la peine de l'expliquer.

Puisque tu nous dis que les Afars pratiquent la polyandrie, il fallait nous expliquer comment elle est pratiquée dans la société afare. C'est la moindre des choses.

Quant à Pilot, il nous l'a présenté sur le mode : "J'ai entendu une fois...", mais n'a rien vu évidemment, et de surcroit n'y connait rien à cette pratique ou selon lui à ces actes !

Quelle mauvaise foi, et surtout quelle bassesse ! Vous êtes lamentables Messieurs, je pèse mes mots.

Ce message a été modifié par Mirgan - 16 octobre 2011 - 11:16 .

4

#7 L'utilisateur est hors-ligne   garaad_ Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-août 11

Posté 18 octobre 2011 - 03:43

Waryada ki trompe ki n’est pas de vos affaires. Wa bila Afar iyo Issee. Moi je suis un bon exemple d'amant et je ne vous le cache pas. je cherche une 2e femme alors ce n’est pas votre probleme si je trompe ma femme. Arretez de parler d’amants parceque je me sens visé moi :lol: Occupez-vous de vos femmes et prenez soin d’elles sinon je me charge de leur faire des compliments a votre place. War kuwani wa cajiib. Ils se prennent pour un control routier des chambres à coucher. Bila camal foqal bila camal. Ana Holee :angry:
Je l’aime à mourir elle est la prunelle de mes yeux !
Par amour je te laisse trankil et te donnes ta liberté macaan llol
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 19 octobre 2011 - 02:33

Voir le messageMirgan, le 17 October 2011 - 12:00 AM, dit :

Bonjour,

Pilot, tu es d'habitude très courtois et aimable dans tes messages. Je suis étonné du ton déplacé pour ne pas dire insultant avec lequel tu soulèves des affirmations inexactes, fausses, mensongères, diffamatoires, dénigrantes, j'en passe des qualificatifs.

Est-ce pour me faire réagir ou tu crois de bonne foi à ce que ce ragot ?

Parce que pour dire que la polyandrie a existé chez "vous" (parce que des choses répréhensibles ne sont jamais pratiquées chez soi, on l'a compris), il fallait vraiment ne pas cligner de l'œil pour sortir une telle sottise, vraiment ! C'est bien de s'intéresser aux cultures des sociétés, mais encore faut-il les connaitre et les expliquer sans les dénaturer, sans les dénigrer. Vois-tu, je m'adresse à toi comme une personne responsable soucieuse de respecter et d'assimiler dans leur véritable identité la culture des autres.

Si comme toi, j'étais de mauvaise foi et malhonnête, j'aurais pu dire par exemple comme tu l'as fait : "Pilot, l'homosexualité a existé chez vous, du moins sous une certaine forme, puisqu'il y a un mot, qui ne semble point insultant d'ailleurs". Je l'aurais pu, mais ma dignité et ma conscience m'interdit de tenir de tels propos, insultants, rabaissants juste pour me moquer et dénigrer les coutumes des autres. Non Monsieur, on n'a pas la même notion du respect d'autrui. C'est d'une bassesse inouïe et malheureusement pour toi, tu ne feras long feu avec moi à ce petit jeu.

Lorsque je parle des pratiques, ce ne sont pas des comportements acceptés par la société afare. Je l'ai bien expliqué pourtant dans mon message. Ce sont des agissements, des déviances contraires aux règles morales auxquelles obéissent la société afare. Il existe des pratiques qui sont acceptées par certaines sociétés et honnies par d'autres. La polyandrie existe, c'est vrai, dans certaines sociétés africaines. J'ai d'ailleurs vu un documentaire à ce sujet au Kenya. Cependant, le "mareytino" ne répond en rien à la définition anthropologique de la polyandrie.

C'est quoi la polyandrie ? C'est le fait pour une femme d'avoir plusieurs maris. C'est exactement l'inverse de la polygamie.
La polygamie existe chez les Afars comme dans toutes les sociétés africaines et musulmanes, mais il n'y a pas des femmes qui ont plusieurs maris chez les Afars. Par contre, le "mareytino", c'est-à-dire l'adultère, est pratiqué par le mari ou la femme afare comme les Somalis et ton voisin chinois. Et encore une fois, il n'est dit nulle part que les Afars sont plus adultérins que le reste de l'humanité.

Voilà Monsieur ce qu'il en est de ces actes ou pratiques de "mareytino", et ils n'ont rien à voir avec la polyandrie. Le mareyta se dit amant en Français, et mareytà la maitresse. Maintenant, si tu reproches aux Afars ce que ta propre communauté, les Somalis et le reste de l'humanité, pratiquent, cela voudra dire qu'il n'est plus question d'ignorance dans ce cas, mais d'autre chose. Et là, faudra nous dire ce qui te pousse à dénaturer la culture afare parce qu'en l'espèce ta démarche est équivoque et très ambiguë. Tu ne cherches pas à connaitre la signification de cette pratique de "mareytino" comme la plupart de tes semblables qui colportent ce vomi, mais ton but inavoué consiste tout simplement à salir une culture qui a certes des défauts comme toutes les autres, mais qui est une très belle culture.

Tu préfères employer le mot acte pour définir ces comportements déviants. Soit ! Ce sont des actes sexuels qui sont "pratiqués" dans le cadre d'un lien de mariage. En d'autre termes, c'est un adultère commis par l'un ou l'autre des conjoints. Si le "mareytino" était accepté par la communauté afare, pourquoi le définir comme étant un comportement adultérin ? Pourquoi l'amant ou la maitresse s'en cacheraient-ils alors ? Je n'emploierai pas des mots vulgaires et déplacés ("dhilo", "ninki wasay") pour expliquer de tels comportements.

Seulement les Afars sont des êtres humains comme toi et le voisin chinois auquel cas cela t'aurait échappé, et tout comme le somali que tu es et ton voisin chinois, les Afars aussi commettent l'adultère, volent aussi les bétails du voisin, tuent aussi de temps à autre, et une exclusivité pour toi, ils leur arrivent même de... péter lorsqu'ils forcent un peu trop sur le lait de chamelle. Oui Monsieur, les Afars sont des êtres humains et ils ne sont pas exempt de toute turpitude.

A plus !

On va pas se la jouer dieudo/bhl sur ce coup, c'est pourquoi je dis, et je tiens à le préciser, que je ne cultive aucune espèce de haine ou de ressentiment vis à vis des Afars, au contraire, je cultive une grande admiration pour ce peuple, d'ailleurs ne t'avais-je pas sollicité une fois pour un "cours" d'afar? mais bon!

Je vois parfaitement que tu as survolé mon texte, brûlant d'en découdre, et de défendre les "tiens" (j'y reviendrais la dessus).Une relecture des points importants de mon texte suffira je pense, pour le reste, j'essaiera d'être clair, et si cela ne suffit pas ben.. t'a qu'a poser tes questions.

1- "les choses répréhensibles ne sont jamais pratiqués chez soi". Qu'est ce qui est répréhensible? tu as survolé mon ami, dhillo est le seul mot que je trouve dans ma langue ne veut pas dire que je qualifie l'amante de pute (chacun fait ce qu'il veut après tout), mais je ne trouve pas de mot équivalent à amante dans ma langue, et que ce mot serait le plus à même, à moins de dire épouse ou amoureuse (à coté de la plaque) et je dis bien JE. Pour le reste, j'en déduis soit que tu penses que la sorcellerie et le cannibalisme sont plus "normaux"(dans le sens moderne et islamique) que de coucher avec une femme, soit que tu n'a même pas pris le temps de lire.( Je te respecte assez pour ne pas énoncer une troisième proposition)

2-La polyandrie a peut être existé, et alors? je n'en vois pas le problème, parce que ce n'est pas une question de morale, il faut comprendre les contextes, et comme tu es choqué Mirgan de la polyandrie, des gens sont sont choqués par la polygamie (que tu présente bizarrement comme "acceptable"). Je peux débattre avec toi en toute franchise, je ne suis pas centré sur ma culture, comme toi à un degré assez inquiétant d'ailleurs mais bon! Je pars du langage, existe t'il un mot équivalent à mareyteh (qui au passage n'est ni synonyme d'amoureux, ni de fiancé)? Parce qu'a la différence du "timoweyné" (le cocueur, ninka wassa en passant), il s'agit d'un statut, ritualisé, parce qu'il a des codes, toute une "littérature" qui il est vrai, ai-je entendu de "seconde oreille" et parce qu'il est différent de l'amant. Si, dans la langue Afar, il existe deux mots pour signifier les deux réalités, cela veut seulement dire que la polyandrie existe aujourd'hui, si il n'y a qu'un seul mot, cela veut dire que la polyandrie n'existe pas. Mais seulement actuellement. J'ai parlé dans mon post précédent de "ritualisation", on peut comprendre cette ritualisation par le fait du mot, qui induit une fréquence (relativement conséquente donc)d'abord, et ensuite par tous les "jeux" (dont font partie les historiettes du mari suborné, des vengeances.. etc). Mais pourquoi ritualisation? a cause de quelque chose qui transparait dans tes ecrits: la foi islamique.

les arabes et les occidentaux prétendent nous avoir civilisé (pour le blanc, c'est facile de rejeter, mais pour l'arabe.. aie, ya l'islam). Comme il est difficile de renoncer à une coutume (parce qu'elle est l'exp​ression d'un besoin), eh ben on la déguise, on la mutile.. d'ou ce phénomène de ritualisation, prélude à la disparition totale de la polyandrie (entre temps devenue obsolète)

3- Imaginons, par exemple, que l'homosexualité soit une coutume chez les issas. Encore une fois, ce serait une coutume, en quoi la morale aurai t'elle à juger de la dessus? c'est tout simplement factuel, il faut bien que tu saisisse que je ne suis pas tel représentant d'une culture venu dénigrer la culture afar (vu ton réflexe de défense, t'en a vu beaucoup des comme ca, hein)je suis quelqu'un qui cherche à comprendre, je n'ai pas eu une révélation.Donc, si les issas étaient sodomites, avec l'arivée des arabes, ils auraient ritualisé la chose, ca aurait probablement ressemblé à des attouchements rituels lors d'une cérémonie traditionnelle.

Concluse:

Tu penses à partir d'une culture, d'une religion, à l'avenir, il faudra qu'on délimite soigneusement les cadres préalablement à tout débat. Au fait, j'ai vu, à travers le faux argument du cannibalisme (qui était manifestement une "quenelle") ton désintéret le plus total envers ceux que tu considères "officiellement" comme tes concitoyens, c'est à dire les somalis, cette pratique de cannibalisme dans mon faux argument, obviously mensonger et grotesque, est je crois l'un des tabous les plus universels avec l'inceste. Je le pose pour tes "concitoyens", tes "frères", et tu t'en branles. Moi, je crois en djibouti une et indivisible. Toi tu y crois très partiellement, et tu le feinds très mal, d'ou l'utilisation du nick lawliateh pour te défouler (j'ai finalement compris le petit mécanisme).

J'attends tes questions, et tes éclaircissements.J'ai volontairement forcé sur mes règles habituelles, pour mieux percer certaines incohérences assez habilement dissimulées.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 22 octobre 2011 - 04:30

Voir le messageMirgan, le 16 octobre 2011 - 11:14 , dit :

C'est ça ! Monsieur fait semblant d'appréhender la réaction des autres pour ce qu'il a lui même colporter. Quand on affirme une opinion aussi "vraie", on prend la peine de l'expliquer.

Puisque tu nous dis que les Afars pratiquent la polyandrie, il fallait nous expliquer comment elle est pratiquée dans la société afare. C'est la moindre des choses.

Quant à Pilot, il nous l'a présenté sur le mode : "J'ai entendu une fois...", mais n'a rien vu évidemment, et de surcroit n'y connait rien à cette pratique ou selon lui à ces actes !

Quelle mauvaise foi, et surtout quelle bassesse ! Vous êtes lamentables Messieurs, je pèse mes mots.

Moi aussi je suis decu par les propos de l'ami Pilot, pourtant je l'ai connu plus rasionnable, ou du moins faire semblant. Ce poeme dont il parlerait n'est rien d'autre que quelque chose pareille au mythe de la licorne, mais seulement celui-ci est destine a ternir la societe afare, qui elle n'est en ce domaine ni pire ni meilleure que la societe somalie ou toute autre societe, comme tu l'as dit :)
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Halgan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-août 03

Posté 22 octobre 2011 - 06:28

Il est navrant de prétendre connaitre la culture d’autrui et de spéculer des exp​ressions blessantes. Examinons notre propre culture et laissons aux concernés le soin de nous informer sur la richesse de la leur. Restons courtois et modeste puisque nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. L’ouverture d’esprit et le respect sont essentiels dans les débats !!
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 23 octobre 2011 - 05:26

Voir le messageMirgan, le 16 octobre 2011 - 09:00 , dit :

Parce que pour dire que la polyandrie a existé chez "vous"

cite moi un mot somali faisant référence à la polyandrie?

Voir le messageMirgan, le 16 octobre 2011 - 09:00 , dit :

"Pilot, l'homosexualité a existé chez vous, ".

Cite un mot en somali signifiant homosexuel ou homosexualité?
Quel tocard ce mirqan
Cocorico
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 23 octobre 2011 - 08:19

Salaam Pilot,

Voir le messagepilot, le 19 octobre 2011 - 02:33 , dit :

On va pas se la jouer dieudo/bhl sur ce coup, c'est pourquoi je dis, et je tiens à le préciser, que je ne cultive aucune espèce de haine ou de ressentiment vis à vis des Afars, au contraire, je cultive une grande admiration pour ce peuple, d'ailleurs ne t'avais-je pas sollicité une fois pour un "cours" d'afar? mais bon!

Oui, c'est connu. On est gentil, pour mieux "entuber" les autres. N'est-ce-pas ! C'est hypocrite comme démarche. SI tu avais de la grandeur d'âme et du respect envers les Afars, tu n'aurais pas spéculé des immoralités et dénaturer les us et coutumes desquels tu ne connais rien du tout. Comme l'a bien dit avec sagesse et courtoisie notre sœur Halgan, il fallait mieux demander avant de dire n'importe quoi.

Citation

Je vois parfaitement que tu as survolé mon texte, brûlant d'en découdre, et de défendre les "tiens" (j'y reviendrais la dessus).Une relecture des points importants de mon texte suffira je pense, pour le reste, j'essaiera d'être clair, et si cela ne suffit pas ben.. t'a qu'a poser tes questions.

Quel texte ! Deux bouts des phrases à charge, sans contenu et très ambiguës. Monsieur se prend pour qui pour qu'on lui pose des questions, de surcroit sur une culture dont il ne connait rien du tout. Ah, Monsieur se prend peut-être pour un certain Cala..., temple de la médiocratie et de l'irrévérence.

Citation

1- "les choses répréhensibles ne sont jamais pratiqués chez soi". Qu'est ce qui est répréhensible? tu as survolé mon ami, dhillo est le seul mot que je trouve dans ma langue ne veut pas dire que je qualifie l'amante de pute (chacun fait ce qu'il veut après tout), mais je ne trouve pas de mot équivalent à amante dans ma langue, et que ce mot serait le plus à même, à moins de dire épouse ou amoureuse (à coté de la plaque) et je dis bien JE. Pour le reste, j'en déduis soit que tu penses que la sorcellerie et le cannibalisme sont plus "normaux"(dans le sens moderne et islamique) que de coucher avec une femme, soit que tu n'a même pas pris le temps de lire.( Je te respecte assez pour ne pas énoncer une troisième proposition)

Monsieur, s'il n'y a pas un équivalent en somali du mot "mareyta", cela ne veut pas dire pour autant que la femme ou le mari somali ne trompe point son conjoint. Le mot amant=mareyta, maitresse=mareytà existe dans les langues afares, et existe pratiquement dans toutes les langues du monde parce qu'il n'y a pas sur cette terre des hommes et des femmes qui ne trompent pas leurs conjoints. Certaines sociétés, surtout musulmanes prohibent ces "pratiques" ou ces actes, d'autres les tolèrent. Chaque société a ses règles en la matière, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne connait pas ces pratiques.

"Tu déduis, tu entends des choses, tu penses que..." mais tu n'affirmes avec exactitude aucune réalité qui puisse corroborer l'existence de la polyandrie dans la société afare. Tu es dans la spéculation, dans l'insulte, dans l'intolérance, dans le mépris d'une tradition dont tu ne connais rien du tout. Et si cela peut te rassurer, je ne "pense" pas que la sorcellerie et le cannibalisme soient plus acceptables que la polyandrie. Ces pratiques l'ont peut-être été dans un lointain passé, mais pas aujourd'hui. Il faut avoir un minimum de décence, de retenue, d'honnêteté et d'humilité pour ne pas ériger en certitude ce qui ne sont que des suppositions.

Citation

2-La polyandrie a peut être existé, et alors? je n'en vois pas le problème, parce que ce n'est pas une question de morale, il faut comprendre les contextes, et comme tu es choqué Mirgan de la polyandrie, des gens sont sont choqués par la polygamie (que tu présente bizarrement comme "acceptable"). Je peux débattre avec toi en toute franchise, je ne suis pas centré sur ma culture, comme toi à un degré assez inquiétant d'ailleurs mais bon! Je pars du langage, existe t'il un mot équivalent à mareyteh (qui au passage n'est ni synonyme d'amoureux, ni de fiancé)? Parce qu'a la différence du "timoweyné" (le cocueur, ninka wassa en passant), il s'agit d'un statut, ritualisé, parce qu'il a des codes, toute une "littérature" qui il est vrai, ai-je entendu de "seconde oreille" et parce qu'il est différent de l'amant. Si, dans la langue Afar, il existe deux mots pour signifier les deux réalités, cela veut seulement dire que la polyandrie existe aujourd'hui, si il n'y a qu'un seul mot, cela veut dire que la polyandrie n'existe pas. Mais seulement actuellement. J'ai parlé dans mon post précédent de "ritualisation", on peut comprendre cette ritualisation par le fait du mot, qui induit une fréquence (relativement conséquente donc)d'abord, et ensuite par tous les "jeux" (dont font partie les historiettes du mari suborné, des vengeances.. etc). Mais pourquoi ritualisation? a cause de quelque chose qui transparait dans tes ecrits: la foi islamique.

C'est ce qu'on appelle du vomi. Tout ce que tu viens de dire dans ce paragraphe ressort plus de l'enfantillage que du sérieux. Tu es imbu des certitudes Monsieur et cela montre d'emblée que tu nages complètement dans l'univers des préjugés et des "on-dit".

Premier préjugé :

Le mareyta n'est pas un amoureux dis-tu. Donc, selon toi c'est un acte sexuel consenti entre deux adultes. S'il n'y a pas d'amour dans cet acte, j'en déduis que ce n'est ni plus ni moins qu'une simple histoire de cul, propre à assouvir un désir sexuel.
Dans cette affirmation, tu as été avare cette fois-ci avec tes fameuses déductions : "je pense, je crois, j'ai entendue", mais là tu craches le morceau carrément sur la table avec une certitude inouïe : "le mareyta n'est pas un amoureux" ! Vois-tu, c'est cela que je dénonces chez toi, cette volonté de porter en vérité des hypothèses, parce qu'il n'est pas vrai de dire que le mareyta n'est pas amoureux de sa maitresse, et inversement.
Au contraire, l'amour est au cœur de cette pratique de mareytino. Y'a-t-il dans ce monde des amants qui ne s'aiment point ? C'est parce qu'il y'a de l'amour entre eux que les intéressés transgressent le code sociétal auquel ils sont soumis. C'est aussi pour l'amour que le mari volage, ou l'amant risque sa vie. On ne met pas en jeu son honneur et sa vie pour une simple histoire de cul.
Cerise sur le gâteau, tu parles de mari "suborné". Non mais qu'est-ce que c'est que ça ! Un mari "suborné" qui fermerait les yeux sur le fait que sa femme la trompe n'existe pas Monsieur. Ceci est d'une bassesse inouïe ! Voilà donc que s'ébranle une de tes fausses vérités sur cette pratique.

Deuxième préjugé :

Selon toi, le mareytino est ritualisé, et comme le mariage, cette pratique a un statut particulier. Il faut vraiment être malade et éprouvé une certaine haine envers les Afars pour avancer de telles immondes. Ah, j'oubliais, tu as encore une fois "entendu..." l'existence de ces rites.
Et la littérature dont tu fais allusion ne sont ni plus moins que des chants créés par l'amant en hommage à sa maitresse. Cette dernière affirmation, tu l'as lu sans doute sous la plume nauséabonde d'un certain historien en mal de reconnaissance, le mal-nommé Cala. Tu es donc à l'image de ce crétin qui gribouille des histoires inventées et imaginaires sur la société afare.

Troisième préjugé :

La ritualisation de cette pratique s'explique par le fait que les Afars soient musulmans. En gros, la foi islamique ritualise des pratiques et donc cette pratique est calquée sur le modèle islamique fondé sur la foi et la croyance. J'espère surtout ne pas dénaturer tes élucubrations en la matière parce qu'en plus d'être un éminent anthropologue de la société afare, te voilà aussi expert en rites islamiques. On a compris, Monsieur n'a pas peur du ridicule !

C'est franchement lamentable comme argumentation. Je ne sais point si tu te relis mais ton raisonnement est alambiqué, ne veut rien dire, n'a aucun sens en soi. En effet, comment ritualiser une pratique qui est en soi prohibée à la fois par la foi islamique et par la tradition afare elle-même ?
Que tu affirmes que la tradition afare "tolère" cette pratique est une chose, encore faut-il le prouver, mais laisser entendre que le mareytino est ritualisé sur le fondement de la foi islamique, c'est tout simplement abjecte, et je pèse mes mots. Après tout, ça ne m'étonne pas de toi puisque tu partages les mêmes idées que ton gourou Cala.

Citation

les arabes et les occidentaux prétendent nous avoir civilisé (pour le blanc, c'est facile de rejeter, mais pour l'arabe.. aie, ya l'islam). Comme il est difficile de renoncer à une coutume (parce qu'elle est l'exp​ression d'un besoin), eh ben on la déguise, on la mutile.. d'ou ce phénomène de ritualisation, prélude à la disparition totale de la polyandrie (entre temps devenue obsolète)

3- Imaginons, par exemple, que l'homosexualité soit une coutume chez les issas. Encore une fois, ce serait une coutume, en quoi la morale aurai t'elle à juger de la dessus? c'est tout simplement factuel, il faut bien que tu saisisse que je ne suis pas tel représentant d'une culture venu dénigrer la culture afar (vu ton réflexe de défense, t'en a vu beaucoup des comme ca, hein)je suis quelqu'un qui cherche à comprendre, je n'ai pas eu une révélation.Donc, si les issas étaient sodomites, avec l'arivée des arabes, ils auraient ritualisé la chose, ca aurait probablement ressemblé à des attouchements rituels lors d'une cérémonie traditionnelle.

Dans ce passage, on dénote une certaine islamophobie refoulée et inavouée de ta part. L'Islam a apporté ses lois et ses règles à la société afare, mais elle ne l'a point dénaturée. Au contraire, elle a consolidé les us et coutumes afars millénaires qui ne souffrent aucune immoralité. La loi afare, la Madqà est en ce sens conforme à la loi islamique, ce qui démontre que la pratique de mareytino n'était point codifié, encore moins ritualisé puisqu'elle est toujours pratiquée, et chez les Afars, et chez les Somalis et par le reste de l'humanité.
On ne va point philosopher sur la morale, mais une coutume qui n'est pas "moralement acceptable" n'en est pas une. Ce qui est le cas de la pratique de mareytino. Tu me comprends, j'espère ! Et arrête de me faire passer pour un défenseur acharné et aveugle de la culture afare sans esprit critique. La culture afare n'est pas exempt de toute turpitude, je l'ai déjà dit.

Oui, je suis ouvert à la critique académique, mais pas aux insultes et au mépris des autres !

Citation

Concluse:

Tu penses à partir d'une culture, d'une religion, à l'avenir, il faudra qu'on délimite soigneusement les cadres préalablement à tout débat. Au fait, j'ai vu, à travers le faux argument du cannibalisme (qui était manifestement une "quenelle") ton désintéret le plus total envers ceux que tu considères "officiellement" comme tes concitoyens, c'est à dire les somalis, cette pratique de cannibalisme dans mon faux argument, obviously mensonger et grotesque, est je crois l'un des tabous les plus universels avec l'inceste. Je le pose pour tes "concitoyens", tes "frères", et tu t'en branles. Moi, je crois en djibouti une et indivisible. Toi tu y crois très partiellement, et tu le feinds très mal, d'ou l'utilisation du nick lawliateh pour te défouler (j'ai finalement compris le petit mécanisme).

J'attends tes questions, et tes éclaircissements.J'ai volontairement forcé sur mes règles habituelles, pour mieux percer certaines incohérences assez habilement dissimulées.

Là, tu passes en mode accusation. A défaut d'arguments, tu me prêtes des intentions fallacieuses. C'est un passage digne de "l'owertitude" de Jean-Claude Van Damme. Quand est-ce qu'on a eu un débat sur le cannibalisme "somali" ? Je ne m'en rappelles pas, rafraichis-moi la mémoire parce qu'il doit y avoir des traces de cet échange.

En outre, je vois que tu es un adepte de Dieudonnée, pour qui j'ai beaucoup d'admiration, mais cette supposée "quenelle" que tu m'aurais fourguée et qui me vaut d'être accusé d'avoir un "total désintérêt" pour mes concitoyens somalis, doit bien exister. J'attends donc la trace d'un tel échange et d'une telle position de ma part sur le cannibalisme qui m'attire l'ire de Pilot, qui constitue sans l'ombre d'un doute la volonté de me décrédibiliser aux yeux de mes compatriotes somalis. Personnellement, je ne me souviens pas avoir eu un échange sur ce thème là avec toi. Mais, peut-être que Monsieur a débattu avec des personnes dans ce forum... sous un nom différent ? Tiens, tiens !

Avant toi, Arreh m'avait accusé d'être le doublon de Lawliateh. Mal lui en a pris, parce que j'ai demandé l'intervention de l'Administrateur du forum pour démêler le vrai du faux. Maintenant, c'est ton tour. Est-ce que moi, je t'ai accusé d'être le double de Cala ? pourtant, des faisceaux d'indice me font penser être le cas. Mais, je n'en fais pas une histoire, et personnellement, que tu sois Cala ou pas m'est égal, l'essentiel pour moi étant de balayer les fausses vérités sur tel ou tel point de société, preuves et arguments à l'appui, que des énergumènes de ton genre colportent dans ce forum pour induire les gens en erreur. C'est sur quoi Monsieur pêche avec beaucoup de zèle. Je ne sais pas pourquoi mais lorsque mes contradicteurs n'ont aucun argument à me présenter en face, il m'accuse aussitôt de jouer un double jeu : démocrate sous Mirgan, et plus critique sous Lawliateh. Pathétique !

Je veux te dire une chose cher ami et ouvre bien tes oreilles : Lawliateh a tous mes respects, toute mon admiration parce qu'il est le seul dans ce forum qui vous dit la vérité toute crue et sans détour, à toi et à ta clique des tribalistes qui croit à l'hégémonie des "Issas", Arreh y compris. C'est cela qui te fais mal et désormais pour ne plus à te poser la question de savoir si je suis Lawliateh ou pas, je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'il dit sur les dérives de ce régime.

Dans ce débat, il n'était pas question de politique mais d'une question de société. Ce dernier paragraphe n'était donc qu'une tentative désespérée de diversion sur toutes les âneries savamment entretenues sur la société afare. Mes pensées, mon opinion ne souffre aucune incohérence. Vous ne trouverez aucune ambiguïté, aucune habilité, aucune dissimulation, aucun artifice dans mes écrits pour que vous vous donniez la peine de forcer sur "vos règles habituelles", qui ne sont manifestement pas conforme à l'esprit coubertin comme dirait l'autre.

Revois ta copie et on en discutera !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 23 octobre 2011 - 08:26

Voir le messageELMI_, le 23 octobre 2011 - 05:26 , dit :

cite moi un mot somali faisant référence à la polyandrie?

Quel tocard ce mirqan

Toi, t'as le cerveau à la place de l'anus... discute avec moi quand tu auras compris ce que signifie la courtoisie dans les échanges et la valeur du respect !

Va jouer aux billes avec ton copain de jeu, Diplo-mytho ! C'est la cour des grands ici !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 23 octobre 2011 - 08:53

Voir le messageMirgan, le 23 octobre 2011 - 06:26 , dit :

Toi, t'as le cerveau à la place de l'anus... discute avec moi quand tu auras compris ce que signifie la courtoisie dans les échanges et la valeur du respect !

Va jouer aux billes avec ton copain de jeu, Diplo-mytho ! C'est la cour des grands ici !

Merci pour les insultes.
je t'ai posé une question de façon direct et tu réponds de façon direct,nous ne sommes pas dans une administration pour accoler les exp​ressions genre "veuillez agréer Mr l’exp​ression de mes sentiments les plus respectueux :lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas là chez djibnet pour écrire des réponses longues comme les sujets de dissertation .Mes réponses sont courtes et précises.
je ne suis pas là pour jouer avec des enfants.. Mirqan
Thorgal a refusé son bapteme Issa ,je suis là pour que tu deviennes définitivement Issa,ton bapteme enfin si tu veux bien devenir le notre,sinon tu fais ton choix....
J'attends la réponse à ma question. pauvre secoueur de drap !!

Ce message a été modifié par ELMI_ - 23 octobre 2011 - 08:54 .

Cocorico
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 23 octobre 2011 - 09:25

Voir le messageELMI_, le 23 octobre 2011 - 06:53 , dit :

Merci pour les insultes.
je t'ai posé une question de façon direct et tu réponds de façon direct,nous ne sommes pas dans une administration pour accoler les exp​ressions genre "veuillez agréer Mr l’exp​ression de mes sentiments les plus respectueux :lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas là chez djibnet pour écrire des réponses longues comme les sujets de dissertation .Mes réponses sont courtes et précises.
je ne suis pas là pour jouer avec des enfants.. Mirqan
Thorgal a refusé son bapteme Issa ,je suis là pour que tu deviennes définitivement Issa,ton bapteme enfin si tu veux bien devenir le notre,sinon tu fais ton choix....
J'attends la réponse à ma question. pauvre secoueur de drap !!

Pour les insultes tu es mal placé pour t'en plaindre ex:

Citation

Quel tocard ce mirqan

Si tu as échoué pour mon baptême, je crois que j'ai bien réussi le tien "Elmytho"!!

Citation

L'homosexualité existe de puis la nuit des temps et dans toutes les sociétés, tu veux nous faire croire qu'elle n'existe pas, par ce qu'il n'existe pas de mot pour la désigner en somali ??
B)
http://socio-logos.revues.org/37
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »