djibnet.com: Grève De La Faim Des Prisonniers Politiques À Djibouti. Ordhd - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Grève De La Faim Des Prisonniers Politiques À Djibouti. Ordhd Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lawliateh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-janvier 11

Posté 25 septembre 2011 - 09:41

Observatoire pour le Respect des Droits Humains à Djibouti
(ORDHD)
17 rue Hoche 93 100 Montreuil Sous Bois, Courriel : ordhd@hotmail.com

COMMUNIQUE de l’ORDHD

Grève de la faim des prisonniers politiques à Djibouti depuis le 18 septembre

Quatre prisonniers politiques ont entamé la grève de la faim depuis le 18 septembre 2011, ils entendent protester contre leur incarcération arbitraire depuis le 1er aout 2011, sous un faux prétexte de « participation à l’insurrection armée » et les conditions épouvantables de leur détention ainsi que de tous les autres prisonniers politiques à Gabode.
L’accusation de participer à une subversion, est un montage grossier (2 – Abdo Haïssama et OmarAli- des 7 détenus ont d’ailleurs été libérés) qui vise à criminaliser toute action de défense des droits Humains et toutes activités politiques pacifiques.

En réalité il s’agit d’un défenseur des droits de l’Homme et des militants politiques :
Hassan Amine arrêté à son domicile à Randa d’une manière musclée entraînant une fausse couche de son épouse enceinte de 6 mois, est un défenseur des droits humains et membre de la direction du parti djiboutien pour le développement (PDD).
Il est poursuivi, harcelé et détenu :
- pour avoir rendu visite aux prisonniers politiques et en particulier d’avoir fourni des médicaments à Mohamed Ahmed dit Jabha, privé de soins,
- soupçonné d’avoir informé sur les arrestations arbitraires et tortures des civils dans le Nord
- et enfin pour avoir joué un rôle actif dans la manifestation de 18 février dernier.
Ismaël Hassan Aden dit Madheedh (militant du PND), poursuivi parce qu’il a été très actif dans la mobilisation pacifique contre le pouvoir, a été torturé par les gendarmes.
Ismaël Abdillahi Doualeh dit Sitiin : il distribuait le seul journal d’opposition La République du PND d'Aden Robleh Awaleh,il est constamment harcelé par la police et a subi des tortures à la SRD de la gendarmerie.
Abdi Osman dit Indhabuur cadre de l’Union pour la Démocratie et la Justice (UDJ), arrêté en février suite à la manifestation, a joué un rôle actif dans la mobilisation contre le 3ème mandat, a été aussi torturé par les agents de la gendarmerie.

L’ORDHD

- demande comme l’a fait l’Obsevatoire des Défenseurs des Droits Humains, la libération immédiate de Hassan Amine et de ses codétenus ;

- exhorte les autorités djiboutiennes à se conformer aux dispositions de la déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée Générale des N U le 9 décembre 1998, notamment à son article 1 selon lequel « chacun a le droit, individuellement ou collectivement avec d’autres, de promouvoir la protection et la réalisation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales aux niveaux national et international. »

Montreuil, le 22 septembre 2011
A. COLOMBA

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 26 septembre 2011 - 09:35

Je crois qu'ils devront encore attendre un moment....
A gabode c'est comme dans l'espace....
Personne ne vous entend crier !!!
B)
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 27 septembre 2011 - 12:01

Voir le messagethorgal, le 26 septembre 2011 - 09:35 , dit :

Je crois qu'ils devront encore attendre un moment....
A gabode c'est comme dans l'espace....
Personne ne vous entend crier !!!
B)

Voir le messageChacal, le 26 septembre 2011 - 07:45 , dit :

.

Je ne m’arrête pas à méditer sur ce vers d’un fameux poète arabe qui dit : « Si vous êtes condamné à vivre us un tyran soyez injuste et si vous vous trouvez avec des ignorants soyez aussi ignorant».
...........
Beaucoup de personnes se demandent comment le régime tient. Toute l'explication repose sur deux mots, deux seuls mots : la peur et la terreur que ces vautours charognards suscitent autour de et dans l’ensemble de tous leurs « sujets ».

tout idéologie porte en germe le totalitarisme. Comme le dit Hannah Arendt :« Il existe trois éléments spécifiquement totalitaires qui sont propres à toute idéologie : la prétention à tout expliquer, l’émancipation de la réalité, la cohérence qui n’existe nulle part dans le domaine de la réalité » (3).
Afficher des dogmes n’est pas condamnable mais asservir la réalité à leur service est une faute historique dont il faut assumer les conséquences.
La République De Djibouti a besoin d'une classe politique qui assume les aspirations du peuple et dont la conviction et l'ascèse pourraient tenir un projet de société.

3 Hannah Arendt, Le Système totalitaire, 1972, III, p. 219.

QUI DIT MIEUX!!
Cocorico
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 27 septembre 2011 - 07:50

Salam Lawliateh,
Je pense que la crève de faim est un excellent moyen de pression mais à une condition: Il faut que la personne visée possède une quelconque conscience humaine. A mon avis, très peu de choses atteignent la conscience des gens qui sont sans foi ni loi....
Alors je prie pour ces malheureux prisonniers : Qu’Allah les aide! Amiin
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 27 septembre 2011 - 07:55

Voir le messageDestinée, le 27 septembre 2011 - 07:50 , dit :

Salam Lawliateh,
Je pense que la crève de faim est un excellent moyen de pression mais à une condition: Il faut que la personne visée possède une quelconque conscience humaine. A mon avis, très peu de choses atteignent la conscience des gens qui sont sans foi ni loi....
Alors je prie pour ces malheureux prisonniers : Qu’Allah les aide! Amiin

Destinee,
Ils peuvent faire la greve en mangeant plus aussi
Ils ont le choix du mode d'emplois....
Moi,je mangerai plus...
Au lieu de greve de la faim,on dirai,la grave de la boulimie... :lol:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 27 septembre 2011 - 08:18

Voir le messagediplomat101, le 27 septembre 2011 - 04:55 , dit :

Destinee,
Ils peuvent faire la greve en mangeant plus aussi
Ils ont le choix du mode d'emplois....
Moi,je mangerai plus...
Au lieu de greve de la faim,on dirai,la grave de la boulimie... :lol:

Diplomat, je pensais que la boulimie était le vice caché de tonton :P
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 27 septembre 2011 - 08:36

Voir le messageDestinée, le 27 septembre 2011 - 08:18 , dit :

Diplomat, je pensais que la boulimie était le vice caché de tonton :P

Peut-etre destinee aussi,, :P
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 27 septembre 2011 - 09:01

Voir le messagediplomat101, le 27 septembre 2011 - 05:36 , dit :

Peut-etre destinee aussi,, :P

Huumm, ça doit être génétique alors, vu qu’on a tous les mêmes gênes :lol: :lol:
Hey Diplomat, je te préviens que ceci est mon dernier message car je ne veux pas polluer le sujet de notre frère Lawliateh…
On dirait que dernièrement, le forum souffre d’un virus contagieux de pollution de topic loool
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 27 septembre 2011 - 09:16

Voir le messageDestinée, le 27 septembre 2011 - 09:01 , dit :

....le forum souffre d’un virus contagieux de pollution de topic loool

Qui est donc ce virus chère demoiselle?
des temps en temps tu pleurniches et de temps à autres tu glisses la quenelle.Dis le officiellement c'est qui le virus contagieux de pollution dont tu parles et donne tes raisons!!
Ne te cache pas sous ta peau de fille à laquelle on lui doit toujours galanterie et gentillesse.On est en forum pour débattre des idées
Destinée,je t'ai déjà dit tu ne m'intéresse point et je ne vais pas détailler les raisons mais si t' en veux les raisons je me gène pas du tout.Si tu as des arguments je t'écoute sinon cache toi comme il est de ta coutume.
P.S Si tu as des arguments mieux que moi , expose les ,et laisse nous lire sans te cacher et ne soit pas jalouse de mes commentaires ,tu n'as suffisamment d'intelligence pour les contredire.Dis moi,tu veux rester la maitresse des lieux avec des médiocres arguments.Assume ta médiocrité et ne te mesure pas aux géants
Par exemple les Posts suivants, essaye donc de contredire mes idées..Les djibnautes sont là pour apprécier la meilleure commentaire d'un djibnaute
-Mis Dehors Pour Avoir Critquer Djibouti Sur Universal Tv Maxa ka run ah?
http://www.djibnet.c...post__p__199908
-Kuleel, Kaneeco Iyo Koranto La'aan

http://www.djibnet.c...post__p__199669

Arrete la jalousie!!
on a déjà vu un homme jaloux de la compétence d'un homme mais jamais une femme jalouse la compétence d'un homme!soubhanallah

Ce message a été modifié par ELMI_ - 27 septembre 2011 - 10:15 .

Cocorico
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 27 septembre 2011 - 10:22

Voir le messageELMI_, le 27 septembre 2011 - 06:16 , dit :

Qui est donc ce virus chère demoiselle?
Dis le officiellement c'est qui le virus contagieux de pollution dont tu parles et donne tes raisons!!

Elmi, t’inquiètes, je ne faisais nullement allusion à toi en particulier.
J’ai fait ce commentaire car dernièrement nous avons tous(ou presque) pris l’habitude de sortir du sujet. La preuve, dans ce présent sujet Diplomat et moi-même, nous nous sommes éloignés du sujet principal. Si tu t’es senti visé et blessé par mon message, je suis désolée mais tel n’était pas mon intention… Je parlais d’une observation générale et non d’une critique personnelle. Ceci dit, je viens de t’expliquer le plus honnêtement possible la raison de ma remarque… Sinon, je ne tiens pas à m'embarquer dans tes insultes et attaques personnelles gratuites, je te laisse transiger avec ta conscience.

Bonne soirée
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   lawliateh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-janvier 11

Posté 28 septembre 2011 - 01:08

Voir le messageDestinée, le 27 septembre 2011 - 10:22 , dit :

Elmi, t’inquiètes, je ne faisais nullement allusion à toi en particulier.
J’ai fait ce commentaire car dernièrement nous avons tous(ou presque) pris l’habitude de sortir du sujet. La preuve, dans ce présent sujet Diplomat et moi-même, nous nous sommes éloignés du sujet principal. Si tu t’es senti visé et blessé par mon message, je suis désolée mais tel n’était pas mon intention… Je parlais d’une observation générale et non d’une critique personnelle. Ceci dit, je viens de t’expliquer le plus honnêtement possible la raison de ma remarque… Sinon, je ne tiens pas à m'embarquer dans tes insultes et attaques personnelles gratuites, je te laisse transiger avec ta conscience.

Bonne soirée

Il est vrai que le dictateur IOG qui n'accorde aucune valeur à la vie d'un citoyen se moque éperdument de la grève de la faim observée par les prisonniers politiques à Gabode. Il n'y a que l'argent et le pouvoir qu'il entend leguer à ses propres enfants qui l'interessent . L'attitude de notre dictateur à l'égard des grevistes de la faim n'est pas sans rappeler la réaction de Siad Barre qui avait dit" la nation somalienne est un mille pattes qui n'a cure de la vie d'une centaine de voyageurs" lors du détournement d'un avion de ligne somalien sur Addis abeba dans les années soixante dix par des combattants hostiles à son régime.
Les dictateurs se rejoignent dans la logique criminelle dont la devise est:"soumission totale ou extermination.
La grève de la faim des prisonniers de Gabode ne peut aboutir que si elle est relayée par des actions similaires à l'exterieur du pays comme ce fût le cas en mars 1999 à paris et en Bruxelles.
Une chose est sûr.Sous le règne du dictateur Guelleh comme sous son prédecesseur Hassan Gouled, le peuple djiboutien ne peut jouir que d'un seul droit: Celui de souffrir en silence.

Ce message a été modifié par lawliateh - 28 septembre 2011 - 01:11 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 28 septembre 2011 - 05:57

Voir le messagelawliateh, le 28 septembre 2011 - 10:08 , dit :

Il est vrai que le dictateur IOG qui n'accorde aucune valeur à la vie d'un citoyen se moque éperdument de la grève de la faim observée par les prisonniers politiques à Gabode. Il n'y a que l'argent et le pouvoir qu'il entend leguer à ses propres enfants qui l'interessent . L'attitude de notre dictateur à l'égard des grevistes de la faim n'est pas sans rappeler la réaction de Siad Barre qui avait dit" la nation somalienne est un mille pattes qui n'a cure de la vie d'une centaine de voyageurs" lors du détournement d'un avion de ligne somalien sur Addis abeba dans les années soixante dix par des combattants hostiles à son régime.
Les dictateurs se rejoignent dans la logique criminelle dont la devise est:"soumission totale ou extermination.
La grève de la faim des prisonniers de Gabode ne peut aboutir que si elle est relayée par des actions similaires à l'exterieur du pays comme ce fût le cas en mars 1999 à paris et en Bruxelles.
Une chose est sûr.Sous le règne du dictateur Guelleh comme sous son prédecesseur Hassan Gouled, le peuple djiboutien ne peut jouir que d'un seul droit: Celui de souffrir en silence.

Ton analyse est très intéressante Lawliateh !
En effet, notre dictateur est très dangereux et il veut absolument étouffer tous ceux qui osent s’opposer à ses stratégies. C’est triste à le dire mais ce sont ces prisonniers qui paient actuellement le prix. Qu’Allah leur soit clément.
Je crois cependant que pour IOG ce n’est qu’une question de temps car il n’occupera pas ce poste éternellement...
Par contre, dans le moyen et long terme, je dirai que l’idéal est d’encourager notre population hétérogène à vivre en harmonie en se basant sur de vrai principes d’égalité, d’intégrité et de fraternité tel qu’Allah nous l’exige dans notre religion.
J’estime fortement aussi que nous ne pouvons changer ou améliorer les méthodes politiques d’un pays sans passer par une réforme sociale !
Je soutiens cette théorie car les politiciens ne sont pas des machines mais des êtres humains comme toi et moi. Ainsi, si leur vision social est erronée, leur stratégie politique sera médiocre aussi voire dangereuse pour la population. Je pense que nous devrions tous travailler très forts afin d’apporter des changements bénéfiques à notre pays. Nous avons tous la responsabilité de nous battre contre le tribalisme et la corruption. Nous avons tous également le devoir de propager autour de nous les bonnes intentions patriotiques afin d’orienter notre société vers une direction harmonieuse. Bref, même si certains pensent que mes idées sont utopiques, personnellement, je suis convaincue qu’avec une bonne volonté chacun d’entre nous peut contribuer au changement en apportant « sa pierre » à la construction notre pays. Nous sommes l’avenir du pays et donc les futurs dirigeants ne l’oublions pas !
Midnimo, Inkitino iyo reer Djibouti oo is jeceel, voila mon rêve :)

Au plaisir frangin
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   lawliateh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-janvier 11

Posté 29 septembre 2011 - 03:41

Voir le messageDestinée, le 28 septembre 2011 - 05:57 , dit :

Ton analyse est très intéressante Lawliateh !
En effet, notre dictateur est très dangereux et il veut absolument étouffer tous ceux qui osent s’opposer à ses stratégies. C’est triste à le dire mais ce sont ces prisonniers qui paient actuellement le prix. Qu’Allah leur soit clément.
Je crois cependant que pour IOG ce n’est qu’une question de temps car il n’occupera pas ce poste éternellement...
Par contre, dans le moyen et long terme, je dirai que l’idéal est d’encourager notre population hétérogène à vivre en harmonie en se basant sur de vrai principes d’égalité, d’intégrité et de fraternité tel qu’Allah nous l’exige dans notre religion.
J’estime fortement aussi que nous ne pouvons changer ou améliorer les méthodes politiques d’un pays sans passer par une réforme sociale !
Je soutiens cette théorie car les politiciens ne sont pas des machines mais des êtres humains comme toi et moi. Ainsi, si leur vision social est erronée, leur stratégie politique sera médiocre aussi voire dangereuse pour la population. Je pense que nous devrions tous travailler très forts afin d’apporter des changements bénéfiques à notre pays. Nous avons tous la responsabilité de nous battre contre le tribalisme et la corruption. Nous avons tous également le devoir de propager autour de nous les bonnes intentions patriotiques afin d’orienter notre société vers une direction harmonieuse. Bref, même si certains pensent que mes idées sont utopiques, personnellement, je suis convaincue qu’avec une bonne volonté chacun d’entre nous peut contribuer au changement en apportant « sa pierre » à la construction notre pays. Nous sommes l’avenir du pays et donc les futurs dirigeants ne l’oublions pas !
Midnimo, Inkitino iyo reer Djibouti oo is jeceel, voila mon rêve :)

Au plaisir frangin

Pour sûr IOG finira par quitter le pouvoir. Le tout est de savoir dans quelle circonstance : Chassé par le peuple, affaibli par l’âge et la maladie ou emporté par la mort ? Dans l’ère post-IOG les pouvoirs publics et le peuple auront du pain sur la planche dans un pays ravagé par une dictature implacable.
Il faudra s’atteler à réparer les dégâts causés, cicatriser des plaies ouvertes, décomposer des bombes à retardement ; bref, reconstruire l’unité nationale autant que d’insuffler réellement un dynamique de développement dans une démocratie restaurée. Chaque citoyen sera donc appelé à prendre part à cette vaste entreprise d’intérêt national.
Cependant comme vous l’avez compris, une des choses qui a été mise à mal par le régime actuel et que nous devons préserver à tout prix c’est bien l’unité nationale. Les djiboutiens ont eu l’occasion de démontrer à quel point ils étaient attaché à leur unité au fort du conflit armé qui opposa le régime au Frud au début des années quatre-vingt-dix si non il y a fort à parier que la capitale du pays serait transformée en champ de bataille, à l’exemple de Mogadisco. Est-ce à dire que les liens qui unissent les djiboutiens sont en réalité plus solides que le socle sur lequel reposait l’unité somalienne ?
Quoiqu’il en soit nous ne devrons pas attendre la chute d’IOG pour songer à la survie de notre unité. Et dans cette optique, chacun de nous devra mettre en avant plus que jamais l’idée de la fraternité et s’investir au mieux dans la promotion de valeurs auxquelles nous sommes attachées comme la justice, l’égalité la liberté et la paix.
Nous devrons chère Destinée parvenir à former un noyau ou un réseau qui aura le rôle d’avant-garde en la matière et qui sera rapidement renforcé par des djiboutiens qui n’attendent que ça.
Sous le régime démocratique qui va succéder à cette dictature, nous devrons être à même d’impliquer des institutions diverses afin de confirmer et rendre irréversible le caractère sacré de l’unité nationale dans l’esprit de chaque djiboutien.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 05 octobre 2011 - 03:14

Voir le messagelawliateh, le 29 septembre 2011 - 12:41 , dit :

Pour sûr IOG finira par quitter le pouvoir. Le tout est de savoir dans quelle circonstance : Chassé par le peuple, affaibli par l’âge et la maladie ou emporté par la mort ? Dans l’ère post-IOG les pouvoirs publics et le peuple auront du pain sur la planche dans un pays ravagé par une dictature implacable.
Il faudra s’atteler à réparer les dégâts causés, cicatriser des plaies ouvertes, décomposer des bombes à retardement ; bref, reconstruire l’unité nationale autant que d’insuffler réellement un dynamique de développement dans une démocratie restaurée. Chaque citoyen sera donc appelé à prendre part à cette vaste entreprise d’intérêt national.
Cependant comme vous l’avez compris, une des choses qui a été mise à mal par le régime actuel et que nous devons préserver à tout prix c’est bien l’unité nationale. Les djiboutiens ont eu l’occasion de démontrer à quel point ils étaient attaché à leur unité au fort du conflit armé qui opposa le régime au Frud au début des années quatre-vingt-dix si non il y a fort à parier que la capitale du pays serait transformée en champ de bataille, à l’exemple de Mogadisco. Est-ce à dire que les liens qui unissent les djiboutiens sont en réalité plus solides que le socle sur lequel reposait l’unité somalienne ?
Quoiqu’il en soit nous ne devrons pas attendre la chute d’IOG pour songer à la survie de notre unité. Et dans cette optique, chacun de nous devra mettre en avant plus que jamais l’idée de la fraternité et s’investir au mieux dans la promotion de valeurs auxquelles nous sommes attachées comme la justice, l’égalité la liberté et la paix.
Nous devrons chère Destinée parvenir à former un noyau ou un réseau qui aura le rôle d’avant-garde en la matière et qui sera rapidement renforcé par des djiboutiens qui n’attendent que ça.
Sous le régime démocratique qui va succéder à cette dictature, nous devrons être à même d’impliquer des institutions diverses afin de confirmer et rendre irréversible le caractère sacré de l’unité nationale dans l’esprit de chaque djiboutien.

Lawliateh, je suis émue par tant de positivisme et de bonne volonté frère. Je suis absolument d’accord avec toi sur toute la ligne =D> =D>
Le seul point que j’ajouterais cependant est le pardon. J’estime que pour avancer dans la vie et de cicatriser les plaies douloureuses, il faut pardonner et lâcher prise . Pardonner ne veut toutefois pas dire oublier, car nous ne pouvons oublier le passé qui une partie intégrante de notre vie. Je supporte beaucoup la notion du pardon car elle nous permet d’etre libre dans nos cœurs et dans notre esprit… Bref, sans pardon nous risquons non seulement de nous faire mal à nous même mais surtout d’etre prisonier à jamais de ceux qui nous ont fait du mal… Oui nous sommes capable d'etre un seul peuple uni qui avance main dans la main vers un avenir prometteur :)

A+ cousin
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1