djibnet.com: Introduction De La Langue Afar Et Somali Au Préscolaire - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Introduction De La Langue Afar Et Somali Au Préscolaire Un gros Bravo ! Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Mahmoud Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 10
Interests:
Politiques

Posté 09 septembre 2011 - 12:07

Voir le messagelawliateh, le 09 septembre 2011 - 03:29 , dit :

Cela va sans dire, on ne peut que se réjouir de l'initiative du ministre de l'éducation, le Dr Adawa Hassan Ali Ganta portant sur l'introduction des langues Afar et somalie dans l'enseignement.

Au-delà de l'effet bénéfique que l'enseignement de la langue maternelle est susceptible de procurer à chaque élève, il faut souligner en la circonstance l'apport indéniable de cette décision (à condition qu’elle ne se limite pas à un effet d'annonce) à l'édification de l'identité djiboutienne qui tient à cœur à nous tous dans ce forum à l’exception de Putland Geezer qui confirme la règle.
Le fait d’écrire et de parler la langue de l’autre permettra à chacun de mieux connaitre et de mieux comprendre son compatriote. Ce qui favorisera d’une façon plus générale le rapprochement entre les différentes composantes nationales en tordant le cou à des préjugés de part et d’autre. Le sentiment d’appartenir à une même nation sera d’autant plus fort que chaque communauté se sentira respectée dans toutes ses différences.L’unité nationale ne pourra s’ériger que sur le socle de diversités respectées.

Les régimes politiques ignobles qui poursuivent la politique de « diviser pour régner » chère au colonialisme font toujours long feu : ils finissent par s’éteindre, en revanche le peuple reste et il en va de notre devoir, nous autres citoyens, de promouvoir tout ce qui peut rapprocher les djiboutiens entre eux tout en les exhortant à se mobiliser comme un seul homme autour de valeurs républicaines auxquelles nous sommes attachées.

Les Afar et les Issas ont toujours été Frère, mais IOG en a décidé autrement !
Jusqu’en 1991/1992 ou IOG a décidé de mener sa Campagne pour diviser les Djiboutiens en créant le Tribalisme.

IOG a fait fuir les Coopérants Français qui nous enseignaient dans nos écoles, alors que maintenant ils ne sont que à Kessel et à Dolto.
Il n’y a plus d’enseignement de qualité dans nos écoles, et pour nous faire avaler la Pilule, le Gouvernement veut nous faire introduire les Langues Afar et Somali.

Honnêtement c’est du foutage de Gueule, on aurait plutôt préférer entendre qu’il y’ auraient des Coopérants Français, Allemand, Américain, Italiens, Espagnol qui allaient enseigner dans nos écoles.

Langue Étrangères = Nouveau Horizon pour les Djiboutiens.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 09 septembre 2011 - 12:13

Voir le messagelawliateh, le 09 septembre 2011 - 03:29 , dit :

Cela va sans dire, on ne peut que se réjouir de l'initiative du ministre de l'éducation, le Dr Adawa Hassan Ali Ganta portant sur l'introduction des langues Afar et somalie dans l'enseignement.

Au-delà de l'effet bénéfique que l'enseignement de la langue maternelle est susceptible de procurer à chaque élève, il faut souligner en la circonstance l'apport indéniable de cette décision (à condition qu’elle ne se limite pas à un effet d'annonce) à l'édification de l'identité djiboutienne qui tient à cœur à nous tous dans ce forum à l’exception de Putland Geezer qui confirme la règle.
Le fait d’écrire et de parler la langue de l’autre permettra à chacun de mieux connaitre et de mieux comprendre son compatriote. Ce qui favorisera d’une façon plus générale le rapprochement entre les différentes composantes nationales en tordant le cou à des préjugés de part et d’autre. Le sentiment d’appartenir à une même nation sera d’autant plus fort que chaque communauté se sentira respectée dans toutes ses différences.L’unité nationale ne pourra s’ériger que sur le socle de diversités respectées.

Les régimes politiques ignobles qui poursuivent la politique de « diviser pour régner » chère au colonialisme font toujours long feu : ils finissent par s’éteindre, en revanche le peuple reste et il en va de notre devoir, nous autres citoyens, de promouvoir tout ce qui peut rapprocher les djiboutiens entre eux tout en les exhortant à se mobiliser comme un seul homme autour de valeurs républicaines auxquelles nous sommes attachées.

Tu a as tous faux lorsque tu parle de Nation ou d’edification d’identité nationale en apprenant aux petits enfants des rudiments de langue ,ils vont pas quand meme disserter des l’age de 5 ans en afar ou en somali , !
Djibouti n’est pas Une Nation mais plutot un pays de plusieur Nations on la voulue et decider comme ça les somalis sont une nationalité ou une nation a part et les afar une nationalité ou une nation à par entiere
Un pays decide de former une nation une seul entité lorsqu’il decide de federer tous le monde autour UNE SEUL LANGUE UNIQUE et les exemple ne manque les etats unis par exemple un pays d immigrants mais qui a decidé de garder l anglais comme sa seul langue plutot le l allemand (2 eme ethnie blanche ) l italien le mexicains aux regars de ses differents communautés
Je vais te donner un autre exemple LA France pays qui a inventé l’ETAT NATION la candidate des verts aux presidentielle a emis l idee de reconnaître les langues regionales aux moins dans leurs propres regions , refus categoriques des politiques français et je crois pas que cette idee les français lsont daccord http://www.lemonde.f...574_823448.html
Il y’a aussi des etats qui ont accepté leurs multi nationalités comme l’ethiopie par exemple ou on peut etudier et parler aisement sa langue dans sa region d’ailleurs dans la constitutions ethiopienne il n’ as pas de langue officielle meme si l amharique reste la langue administrative mais c est un grand pas pour ce ancien pays
Le cas de la Belgique est un autre exemple tres connus
Moi je trouve que si on veut promouvoir les langues du pays et que c’est vrai les enfants doivent apprendre a lire et ecrire dans leur langue d’abord on doit le faire separement ou régionalement
Mais la c’est si on veut vraiment promouvoir des langues pas des mesurettes comme celle-ci ou apprendre ayka et waria ou amay et dafey a des enfants et d ailleurs ça n’edifiera pas une nation
UNE NATION S’EDIFIE AUTOUR D’UNE HISTOIRE PARTAGEE ET CETTE HISTOIRE EST RACONTE DANS UNE LANGUE et une seul
Mais par contre si cette mesurette peut calmer la frustations de certains au points de faire couler des rivieres de larme kkkkkkk bein ma foi le coup est reussi
POUR MIRGAN
Tu critiquais il y ‘as pas longtemps arreh pour angelisme deguisé supposé mais tu te vu la ! monsieur a les larmes aux yeux et est prêt a declarer au nouveux ministre de l’education aux point de diffamer une autre personne en la personne de l ancien ministre au point de le traiter d’analphabet ! cet homme est un ingenieur en TP et tous le sait à Djibouti ,certes il peut avoir autant des defauts et j’en compte pas les defauts de ce nouveau ministre aussi mais le traiter de incultes la c’est flagrant l’ami
4

#33 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 09 septembre 2011 - 02:26

Voir le messagesilanyo, le 08 septembre 2011 - 05:35 , dit :

Asalaamu Alaykum wa rahmatu Allah wa barakaatu

c est un sujet tres interessant qu est l enseignement de la langue maternelle(Somali+Afar)a l ecole .

Permettez de lancer le premier cours de somali .

Voici une liste d animaux males , essayez de touver le nom des femelles .

Aar

Arbe

Dibi

Awr

Orgi

Pour evittez une tres mauvaise note je vous offres ce dernier comme cadeau

Curi

Certaine grande personne ne savent meme pas le nom du mouton en Somali ,ils te diront Macaac ou bacaac.kkk.

Aar / ?????

Arbe / ?????

Dibi / SAC

Awr / HAL

Orgi / RII

Curi / BISAAD

WAAN / LAAX mouton

Ce message a été modifié par ELMI_ - 09 septembre 2011 - 02:27 .

Cocorico
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 09 septembre 2011 - 04:03

Voir le messageELMI_, le 09 septembre 2011 - 02:26 , dit :

Aar / ?????

Arbe / ?????

Dibi / SAC

Awr / HAL

Orgi / RII

Curi / BISAAD

WAAN / LAAX mouton

Emi aarku waa libaaxa labkiisa dhadigiisuna waa Gool
arbe waa maroodiga labkiisa ee bal ka dhadig soo raadiya
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 09 septembre 2011 - 04:19

Voir le messagesilanyo, le 09 septembre 2011 - 01:03 , dit :

Emi aarku waa libaaxa labkiisa dhadigiisuna waa Gool
arbe waa maroodiga labkiisa ee bal ka dhadig soo raadiya

Silanyo, Je dirais que la femme du Maroodi c’est Maroodiyad kkkkk
En passant, je disais macaac aussi quand j'etais enfant, mais plus maintenant :D
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   abdi.hassan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 10

Posté 09 septembre 2011 - 04:33

Voir le messageMahmoud, le 09 septembre 2011 - 12:07 , dit :

Les Afar et les Issas ont toujours été Frère, mais IOG en a décidé autrement !
Jusqu’en 1991/1992 ou IOG a décidé de mener sa Campagne pour diviser les Djiboutiens en créant le Tribalisme.

IOG a fait fuir les Coopérants Français qui nous enseignaient dans nos écoles, alors que maintenant ils ne sont que à Kessel et à Dolto.
Il n’y a plus d’enseignement de qualité dans nos écoles, et pour nous faire avaler la Pilule, le Gouvernement veut nous faire introduire les Langues Afar et Somali.

Honnêtement c’est du foutage de Gueule, on aurait plutôt préférer entendre qu’il y’ auraient des Coopérants Français, Allemand, Américain, Italiens, Espagnol qui allaient enseigner dans nos écoles.

=D>
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 09 septembre 2011 - 09:11

Voir le messagecelio000, le 09 September 2011 - 12:13 PM, dit :

POUR MIRGAN
Tu critiquais il y 'as pas longtemps arreh pour angelisme deguisé supposé mais tu te vu la ! monsieur a les larmes aux yeux et est prêt a declarer au nouveux ministre de l'education aux point de diffamer une autre personne en la personne de l ancien ministre au point de le traiter d'analphabet ! cet homme est un ingenieur en TP et tous le sait à Djibouti ,certes il peut avoir autant des defauts et j'en compte pas les defauts de ce nouveau ministre aussi mais le traiter de incultes la c'est flagrant l'ami

Celui qui a tout faux, zero, nul, foyya, walu, ibir, ici c'est bel et bien toi Celio. Tu es complètement à côté de la plaque.

Ta thèse est nulle parce qu'il suffit de regarder par exemple du côté de la Suisse. La-bas, il n'y a pas moins de 4 langues nationales (français, Allemand, etc) et un fort sentiment d'État Nation. Comment tu expliques cela alors ?

Quant à l'ancien Ministre de l'éducation, je n'ai pas dit qu'il était analphabète, mais incompétent. Je pense que les mots ont leur importance. Saisi la nuance dans mon allégation cher Celio ! Oui, ton "oncle" était un incompétent notoire et ce n'est pas les enseignants djiboutiens qui me contrediront.

Ciaao l'ami !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 09 septembre 2011 - 11:08

Voir le messagelawliateh, le 09 September 2011 - 03:29 AM, dit :

Au-delà de l'effet bénéfique que l'enseignement de la langue maternelle est susceptible de procurer à chaque élève, il faut souligner en la circonstance l'apport indéniable de cette décision (à condition qu'elle ne se limite pas à un effet d'annonce) à l'édification de l'identité djiboutienne qui tient à cœur à nous tous dans ce forum à l'exception de Putland Geezer qui confirme la règle.
Le fait d'écrire et de parler la langue de l'autre permettra à chacun de mieux connaitre et de mieux comprendre son compatriote. Ce qui favorisera d'une façon plus générale le rapprochement entre les différentes composantes nationales en tordant le cou à des préjugés de part et d'autre. Le sentiment d'appartenir à une même nation sera d'autant plus fort que chaque communauté se sentira respectée dans toutes ses différences.L'unité nationale ne pourra s'ériger que sur le socle de diversités respectées.

Les régimes politiques ignobles qui poursuivent la politique de « diviser pour régner » chère au colonialisme font toujours long feu : ils finissent par s'éteindre, en revanche le peuple reste et il en va de notre devoir, nous autres citoyens, de promouvoir tout ce qui peut rapprocher les djiboutiens entre eux tout en les exhortant à se mobiliser comme un seul homme autour de valeurs républicaines auxquelles nous sommes attachées.

=D> rien à ajouter. Parfait !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 09 septembre 2011 - 11:20

Voir le messageMirgan, le 09 septembre 2011 - 09:11 , dit :

Celui qui a tout faux, zero, nul, foyya, walu, ibir, ici c'est bel et bien toi Celio. Tu es complètement à côté de la plaque.

Ta thèse est nulle parce qu'il suffit de regarder par exemple du côté de la Suisse. La-bas, il n'y a pas moins de 4 langues nationales (français, Allemand, etc) et un fort sentiment d'État Nation. Comment tu expliques cela alors ?

Quant à l'ancien Ministre de l'éducation, je n'ai pas dit qu'il était analphabète, mais incompétent. Je pense que les mots ont leur importance. Saisi la nuance dans mon allégation cher Celio ! Oui, ton "oncle" était un incompétent notoire et ce n'est pas les enseignants djiboutiens qui me contrediront.

Ciaao l'ami !

........

Ce message a été modifié par celio000 - 09 septembre 2011 - 11:26 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 09 septembre 2011 - 11:26

Voir le messageMirgan, le 09 septembre 2011 - 09:11 , dit :

Ciaao l'ami !

en plein dans le mil ,ça c'est le vrai mirqan

pour l exemple de la suisse encore ça rejoint ma these parce que les langues françaises alemanique italienne ou romanche sont promut au niveau cantonale pas nationale un suisse zurichois n est pas obligé d apprendre le français comme le genevois l allemand et c'est ce que je disais ,j ai revu les declarations du ministre et je crois que c'est dans ce sens apprendre a chaque enfant SA LANGUE pas une autre langue obligatoire
je crois que ta pas compris la definition d'etat nation ou c'est la definition erroné de ali cubba que tu nous tiens ,la confederation helvetique n'est pas un etat nation ,il n' y as pas d'etat centrale fort comme en france mais plutot des etats contonnale
4

#41 L'utilisateur est hors-ligne   dollar Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-décembre 10

Posté 10 septembre 2011 - 03:43

L'introduction de la langue afar et Somali me semble unproductive.Par contre, dr adawa doit renforcer l'enseignement d'Arabe et d'Anglais. afar af and somali afka sont des langues mortes et peu utile.

seeking knowledge in Arabic is compulsory for every single muslum.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   kamilcool100 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-avril 05

Posté 11 septembre 2011 - 04:33

salut all

moi j aimerai qu on apprenne l hamrarique et le mandarin a nos petits crepus au lieu du francais et l arabe.

l hamrarique a cause de notre puissance regionale et le mandarin a cause de la premiere puissance mondiale , economique bien sur.

meme les europeens apprennent mnt les langues des economies nouveles :lol:

"j aurai pleure" avec des grands larmes si un jour un ministre de l education, brave et temerere aurait decide me metre en applicaton mon reve ;)

un reve en or utile pour notre pauvre republique.

salut all
[size="1"][/size][color="#800080"]Rien de plus le lion est fait de mouton assimile[/color]
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 11 septembre 2011 - 11:43

Excellente nouvelle! Finallement Qafar Af et Af Somali enseignes dans les ecoles...C'etait un imperatif, sa a tarder a venir mais c'est deja sa...

Une question, tous les eleves devrons apprendre les 2 langues ou chacun la sienne? J'espere qu'ils enseignent les 2 langue a tout le monde pour que les gosses soient tous bilingues (Afar et Somali)...J'ais honte de ne pas pouvoir mener une conversation en Afar, je veux eviter sa a mes petits freres et soeurs.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 11 septembre 2011 - 11:44

Voir le messagekamilcool100, le 11 September 2011 - 09:33 AM, dit :

salut all

moi j aimerai qu on apprenne l hamrarique et le mandarin a nos petits crepus au lieu du francais et l arabe.

l hamrarique a cause de notre puissance regionale et le mandarin a cause de la premiere puissance mondiale , economique bien sur.

meme les europeens apprennent mnt les langues des economies nouveles :lol:

"j aurai pleure" avec des grands larmes si un jour un ministre de l education, brave et temerere aurait decide me metre en applicaton mon reve ;)

un reve en or utile pour notre pauvre republique.

salut all

Enseigner Amharique? C'est une provocation sa...
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   dayax Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 11

Posté 11 septembre 2011 - 02:58

Oui tous ça n'est pas encore tres claire mais j'aurai souhaité que le ministre nous épargne les effets d'annonce et nous présente un plan détaillé de la mise en œuvre concrete de cette décision histoire pour notre pays (ki apprend koi, kel sont les moyens surtt humains dont ns disposons pr passer à l'action). Et puis ce serais pas mal si nous utilisons pr une fois à bnne escient notre loi fondamentale en inscrivant cette décision ds la durée au lieu de la bafouée à chq fois pr son propre compte. :(
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3