djibnet.com: Introduction De La Langue Afar Et Somali Au Préscolaire - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Introduction De La Langue Afar Et Somali Au Préscolaire Un gros Bravo ! Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 08 septembre 2011 - 01:25

Voir le messageDestinée, le 07 septembre 2011 - 11:21 , dit :

Puntland, cela prend une certaine lucidité et honnêteté d’esprit pour admettre que nous avons le tribalisme au pays !
C'est ironique à le dire mais habituellement ce sont les gens tribalistes qui nient l'existence de ce fleau et qui se mettent souvent sur la défensive.
En general, une personne tribaliste ou raciste va te dire: Oh non, moi je ne suis pas tribaliste et j'ai rien contre tel tribu(ou telle race). J'espere que tu vas etre en mesure de lire entre les lignes...
Pour le terme "cousin ou frere", c'est typiquement Djiboutien. Ainsi, tous les djiboutiens sans distinction tribales sont mes cousins et freres.
Je suis navrée pour toi si ce terme affectueux te pose un probleme B)

A+ Cousin :P

Tu devrais expliquer tout cela à Elmytho, il n'a toujours pas compris!!
B)
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   newsman1 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juin 10

Posté 08 septembre 2011 - 08:38

Voir le messageMirgan, le 07 septembre 2011 - 07:38 , dit :

Bonjour destinée et Spotlight,

Wallahi, j'ai les larmes aux yeux ! Très sincèrement. Il faut savoir que que le Docteur est un membre éminent de Afar Diaspora Network, un groupe de développement des idées dans le domaine de la culture et de l'éducation djiboutienne.

A ce titre, c'est le seul Ministre du gouvernement djiboutien qui échange par courriel ou dans le groupe de discussion avec les Djiboutiens du pays comme de l'extérieur sur le devenir du progrès social de notre pays. Il a même laissé ses coordonnées téléphoniques et son adresse émail pour ceux qui désirent le contacter. Dans cette même logique, je suis persuadé qu'il consulte régulièrement les réactions des djiboutiens sur le site Arhotabba et Djibnet sur les évolutions politiques du pays.

Donc, c'est un Monsieur moderne, cultivé et très soucieux du bien être social de la population djiboutienne. A titre de comparaison, l'ancien Ministre illetré et incompétent a laissé l'éducation nationale dans une situation catastrophique. Il faut juger ce Monsieur pour faute lourde parce qu'il a une grande responsabilité dans le nivellement par le bas du niveau de nos étudiants et de nos élèves.

L'introduction de l'Afar et du Somali dans les programmes scolaires est une première dans l'histoire de notre pays. On le félicite pour avoir pris cette décision courageuse et très importante pour non seulement la vulgarisation de nos langues nationales mais aussi pour la cohésion sociale. Quelle chose merveilleuse ! Wallahi, je suis très émue et ne vous cache pas ma joie !

Merçi Monsieur le Ministre de l'éducation nationale, Docteur Qaddaawa et pour une fois Merçi à Monsieur le président de la République IOG pour avoir pris réalisé une telle entreprise qu'on attendait depuis... 34 ans. Oui, faut reconnaitre à l'homme ses mérites et ne pas être tout le temps dans une posture défensive et dans le déni absolu et irrévocable du travail du gouvernement djiboutien ! Je suis opposant au régime certes, mais dans le respect de nos valeurs ancestrales.

Merci, on vient de faire un pas énorme dans la construction de la "citoyenneté djiboutienne". Cette décision a une importance capitale sur le plan politique et sociale.

Merci à toi Destinée pour cette belle annonce. Avec une telle nouvelle, ma journée commence bien Dieu merci !

PS : Spotligh alias Cala, cher ami arrête de jouer l'hypocrite avec nous. Tu n'as jamais été pour une quelconque paix sociale.
Tout le monde a droit à la rédemption, toi y compris, et pour faire amende honorable auprès des djiboutiens, faudra que tu présentes des excuses publiques à la communauté afare que tu as trainé dans la bout jusqu'aux limites de l'immoral et du blâmable (trisomique, consanguin, etc.)

" Wallahi, j'ai les larmes aux yeux " et t voilà couler tes larmes de pucelle ss t'en rendre compte ke le k.o. prédit par le gros plein de soupe vient de sonner...." ha , je suis heureuse et c 1 beau jr"...ignorants va...meme si on pt qu'approuver cette decision, il ne faut pas oublier dont kel contexte on l'applique...depuis des decennies, l'éducation est détruite et les écoles sont devenues des usines a fabriquer des illetrés pr qu'ils viennent renforcer le rang de nombre de la jeunesse galerienne...cette fumé ke ns propose le dictateur et bouffon, est la destruction envisagé de l'avenir des générations. j'approuve ke les enfants apprennent les langues maternelles et c est un bien, mais crois tu vraiment, ke ds ce contexte ou l'école n' aucun moyen, kel n'est pa structurée ni moderne, ou les profs sont tous déprimé par manke de considération et des moyen, kell n'arrive pas a disposer de l'essentiel, elle arrivera a dispenser des court en langues selon toi?...t'imagine l'enjeu que ca demande? c'est a dire enorme...cette decision n'est ke de la poudre aux yeux. elle n'a pas été prise au hazard...pendant ke certains trouve la stratégi religieuse pour rassembler, le plein de soupe ki est en chute libre, n'a rien trouver de mieux ke ca....arrete tes larmes de crocodile a moins ke tu sois un soumarin ki veu relever la quote du gros...tu vois bien ke le mec brasse du vent, "des malesiens qui arrive avec des projets", "les chinois ki vont des usines", les grecs ki vont construire une route fluo, pour rentrer ché soi après la séance de broutage' " des yougoslaves" ki vont changer les couilloux de djibouti en pepite d'or"....la grosse fumette...personne n'est interessé pr tel pays,tant ke ton oncle, le boulimique sera la....il n'est meme pas capable de construire une usine a clou et tu parles de l'apprentissage...Docteur Qaddaawa, n'aurait pas du accepeter d'appartenir a ce regime ki va chercher unikement a le discrediter...dommage
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 08 septembre 2011 - 11:35

Voir le messageMirgan, le 07 septembre 2011 - 07:38 , dit :

PS : Spotligh alias Cala, cher ami arrête de jouer l'hypocrite avec nous. Tu n'as jamais été pour une quelconque paix sociale.

Mirqan "le tribaliste akbar"regarde-toi d'abord avant de regarder les autres.Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage!
Mirgan ,tu es entre le marteau et l’enclume!
La paix sociale sociale réside par la phagocytose des gens comme Mirgan et Thorgal qui tiennent un double discours dans le seul but est d’enrôler des gens naifs pour leur apparaitre un toutou gentil.Un homme tient un discours unique!
Cocorico
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 08 septembre 2011 - 04:02

Tres belle initiative, mais j'aurais aime que cette belle action fut tout d'abord installee a Dikhil. Puis, au fur et a mesure, que nous saurions ses resultats, l'elargir, sur tout le territoire. Je la trouve geniale mais quelque peu hative.
En essayant a dikhil, le gouvernement aurait consenti des mesures d'accompagnement, pour permettre aux enfants de ne souffrir d'aucune pression supplementaire, que celles que la vie aurait deja mises sur leurs epaules par le biais de leur parents. n'oublions pas que nous parlons d'enfants :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 08 septembre 2011 - 04:59

No matter how small is the initiative. This is a great news to many of us. I cherish anybody to learn their own language as well a language to help them outside of their country.

Somali and Afar course will be appreciated to those that cannot teach to their children due to lack of knowledge which will be starting from my generation and beyond.

Hope they offer to adults because some of us need to catch up before our children beat us to dust lol.

Congrats to Djib Gov. for the new step.

As for newsman, still bitter in your corner. Take a ice cream and enjoy a little bit this wonderful news.
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 08 septembre 2011 - 05:25

Voir le messagenewsman1, le 08 septembre 2011 - 05:38 , dit :

" Wallahi, j'ai les larmes aux yeux " et t voilà couler tes larmes de pucelle ss t'en rendre compte ke le k.o. prédit par le gros plein de soupe vient de sonner...." ha , je suis heureuse et c 1 beau jr"...ignorants va...meme si on pt qu'approuver cette decision, il ne faut pas oublier dont kel contexte on l'applique...depuis des decennies, l'éducation est détruite et les écoles sont devenues des usines a fabriquer des illetrés pr qu'ils viennent renforcer le rang de nombre de la jeunesse galerienne...cette fumé ke ns propose le dictateur et bouffon, est la destruction envisagé de l'avenir des générations. j'approuve ke les enfants apprennent les langues maternelles et c est un bien, mais crois tu vraiment, ke ds ce contexte ou l'école n' aucun moyen, kel n'est pa structurée ni moderne, ou les profs sont tous déprimé par manke de considération et des moyen, kell n'arrive pas a disposer de l'essentiel, elle arrivera a dispenser des court en langues selon toi?...t'imagine l'enjeu que ca demande? c'est a dire enorme...cette decision n'est ke de la poudre aux yeux. elle n'a pas été prise au hazard...pendant ke certains trouve la stratégi religieuse pour rassembler, le plein de soupe ki est en chute libre, n'a rien trouver de mieux ke ca....arrete tes larmes de crocodile a moins ke tu sois un soumarin ki veu relever la quote du gros...tu vois bien ke le mec brasse du vent, "des malesiens qui arrive avec des projets", "les chinois ki vont des usines", les grecs ki vont construire une route fluo, pour rentrer ché soi après la séance de broutage' " des yougoslaves" ki vont changer les couilloux de djibouti en pepite d'or"....la grosse fumette...personne n'est interessé pr tel pays,tant ke ton oncle, le boulimique sera la....il n'est meme pas capable de construire une usine a clou et tu parles de l'apprentissage...Docteur Qaddaawa, n'aurait pas du accepeter d'appartenir a ce regime ki va chercher unikement a le discrediter...dommage

Salam Newsman,

J’aimerais réagir à ton commentaire ci-dessus...
Frère, à mon avis, le fait de penser et d’agir sans arrêt en victime nous met indéniablement en position de faiblesse. Évidement je ne parle pas de toi en particulier mais de la majorité des Djiboutiens (moi y compris) qui sont contre le régime en place. Certainement, cet état d’esprit négatif va nous empêcher de prendre notre responsabilité et nous perdrons donc notre capacité de réfléchir positivement et de chercher des solutions aux problèmes qui nous touchent.
Il y va de soi que si nous nous limitons à la plainte et seulement à la plainte, nous risquons de développer inconsciemment une pensée pessimiste.
Personnellement, je pense que nous nous sommes assez plaint, il est donc temps pour nous d’analyser la situation avec un certain recul et de creuser nos neurones afin d’apporter des solutions constructives à notre pays. Parfois je me demande si notre génération (20 à 45 ans) n’est pas tombée dans le piège de la haine et de la victimisation perpétuel…. D’ailleurs, t’inquiètes tu n’es pas le seul dans ce forum à exprimer ta fureur face au régime actuel. Je ne souhaite pas nommer les nicks des autres djibnautes, mais pour ma part, il m’est arrivé aussi de me laisser aveugler par cette frustration dictatoriale récemment (voir lien plus bas), une chance que notre frère Mehmon m’a rappelé à l’ordre… J’ai reconnu mon erreur et je me suis excusée par la suite.
Bref, tout ceci pour te dire que nous devrons apprendre aussi à donner le bénéfice du doute face aux éventuels changements qui s’offrent à nous. Saisir l'opportunité de nous améliorer, de nous apprécier et de croire aux siens... Certes, nous n’avons aucun contrôle sur le passé, par contre nous sommes capable d’adopter une pensée et une volonté positive présentement car l’erreur est humaine et puis nul n'est parfait... Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre encore, alors ne nous décourageons pas et savourant ensemble cet espoir qui vient de s’offrir à nos enfants… :)

http://www.djibnet.c...ti/page__st__15

Au plaisir
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 08 septembre 2011 - 05:35

Asalaamu Alaykum wa rahmatu Allah wa barakaatu

c est un sujet tres interessant qu est l enseignement de la langue maternelle(Somali+Afar)a l ecole .

Permettez de lancer le premier cours de somali .

Voici une liste d animaux males , essayez de touver le nom des femelles .

Aar

Arbe

Dibi

Awr

Orgi

Pour evittez une tres mauvaise note je vous offres ce dernier comme cadeau

Curi

Certaine grande personne ne savent meme pas le nom du mouton en Somali ,ils te diront Macaac ou bacaac.kkk.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 08 septembre 2011 - 05:36

Voir le messageDestinée, le 08 September 2011 - 09:25 AM, dit :

Salam Newsman,

J’aimerais réagir à ton commentaire ci-dessus...
Frère, à mon avis, le fait de penser et d’agir sans arrêt en victime nous met indéniablement en position de faiblesse. Évidement je ne parle pas de toi en particulier mais de la majorité des Djiboutiens (moi y compris) qui sont contre le régime en place. Certainement, cet état d’esprit négatif va nous empêcher de prendre notre responsabilité et nous perdrons donc notre capacité de réfléchir positivement et de chercher des solutions aux problèmes qui nous touchent.
Il y va de soi que si nous nous limitons à la plainte et seulement à la plainte, nous risquons de développer inconsciemment une pensée pessimiste.
Personnellement, je pense que nous nous sommes assez plaint, il est donc temps pour nous d’analyser la situation avec un certain recul et de creuser nos neurones afin d’apporter des solutions constructives à notre pays. Parfois je me demande si notre génération (20 à 45 ans) n’est pas tombée dans le piège de la haine et de la victimisation perpétuel…. D’ailleurs, t’inquiètes tu n’es pas le seul dans ce forum à exprimer ta fureur face au régime actuel. Je ne souhaite pas nommer les nicks des autres djibnautes, mais pour ma part, il m’est arrivé aussi de me laisser aveugler par cette frustration dictatoriale récemment (voir lien plus bas), une chance que notre frère Mehmon m’a rappelé à l’ordre… J’ai reconnu mon erreur et je me suis excusée par la suite.
Bref, tout ceci pour te dire que nous devrons apprendre aussi à donner le bénéfice du doute face aux éventuels changements qui s’offrent à nous. Saisir l'opportunité de nous améliorer, de nous apprécier et de croire aux siens... Certes, nous n’avons aucun contrôle sur le passé, par contre nous sommes capable d’adopter une pensée et une volonté positive présentement car l’erreur est humaine et puis nul n'est parfait... Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre encore, alors ne nous décourageons pas et savourant ensemble cet espoir qui vient de s’offrir à nos enfants… :)

Au plaisir

You are indeed right. Things may have gone wrong but other project are still standing to make our home better. The system may be corrupt, But not everyone is. It took years for other countries to stand on their own and I am still optimistic about Djibouti because fighting for your rights and belief might lead to somewhere whether today or tomorrow.

The key is not to give up and welcome every small progress.
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 08 septembre 2011 - 07:01

Voir le messageDestinée, le 08 September 2011 - 05:25 PM, dit :

Salam Newsman,

J'aimerais réagir à ton commentaire ci-dessus...
Frère, à mon avis, le fait de penser et d'agir sans arrêt en victime nous met indéniablement en position de faiblesse. Évidement je ne parle pas de toi en particulier mais de la majorité des Djiboutiens (moi y compris) qui sont contre le régime en place. Certainement, cet état d'esprit négatif va nous empêcher de prendre notre responsabilité et nous perdrons donc notre capacité de réfléchir positivement et de chercher des solutions aux problèmes qui nous touchent.
Personnellement, je pense que nous nous sommes assez plaint, il est donc temps pour nous d'analyser la situation avec un certain recul et de creuser nos neurones afin d'apporter des solutions constructives à notre pays. Parfois je me demande si notre génération (20 à 45 ans) n'est pas tombée dans le piège de la haine et de la victimisation perpétuel…. D'ailleurs, t'inquiètes tu n'es pas le seul dans ce forum à exprimer ta fureur face au régime actuel. Je ne souhaite pas nommer les nicks des autres djibnautes, mais pour ma part, il m'est arrivé aussi de me laisser aveugler par cette frustration dictatoriale récemment (voir lien plus bas), une chance que notre frère Mehmon m'a rappelé à l'ordre… J'ai reconnu mon erreur et je me suis excusée par la suite.
Bref, tout ceci pour te dire que nous devrons apprendre aussi à donner le bénéfice du doute face aux éventuels changements qui s'offrent à nous. Saisir l'opportunité de nous améliorer, de nous apprécier et de croire aux siens... Certes, nous n'avons aucun contrôle sur le passé, par contre nous sommes capable d'adopter une pensée et une volonté positive présentement car l'erreur est humaine et puis nul n'est parfait... Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre encore, alors ne nous décourageons pas et savourant ensemble cet espoir qui vient de s'offrir à nos enfants… Image IPB

Au plaisir

Image IPB Image IPB Image IPB

Heureusement que Miss Destinée t'a rappelé à l'ordre parce que j'allais te tirer les oreilles.

IOG, mon oncle ? Image IPB (elle est bonne celle-là) ; ignorant, moi ? C'est quoi le rapport avec le sujet. Tu sous-entends peut-être par là que je ne suis au pas au fait de la "destruction" de l'éducation nationale. Tu es aveugle ou tu fais exprès ?
J'ai pourtant dénoncé dans mon texte, et d'ailleurs je l'ai toujours dénoncée, que l'éducation nationale est complètement dans une situation de délabrement avancé tel que j'ai appelé à ce qu'on juge l'ancien Ministre incompétent pour faute lourde.

C'est peut-être ça qui te dérange dans mes écrits, plus que l'état de l'éducation elle-même. Auriez-vous un lien de parenté avec ce dernier ? Si je dis ça, c'est parce qu'on ne m'a jamais taxé d'une quelconque complaisance avec le régime tribal de IOG. Je suis plutôt connu ici pour mes idées "révolutionnaires" et "démocratiques" cher Monsieur.

Pour le reste, je dois dire que je suis assez d'accord avec vous. Mais, j'ai comme l'impression que tu n'as pas encore saisi la portée d'une telle décision "historique". C'est historique cher Monsieur et tu dois te sortir les doigts du "C.." parce qu'une telle politique dépasse largement les petites querelles partisanes et tribales entre le régime et l'opposition.

Je suis opposant au régime, cher Monsieur, mais cela ne doit pas m'aveugler pour autant. Il faut reconnaitre à l'adversaire ses mérites, et aussi opportuniste soit-elle, cette initiative de l'apprentissage des langues nationales est un pas en avant dans la construction de l'identité nationale djiboutienne mise à mal depuis l'indépendance par des rivalités ethniques incessantes exacerbées par le "tribalisme d'État" ; mais aussi, on doit le reconnaitre, une stratégie politique formidable du pouvoir pour se faire une nouvelle virginité politique auprès de la population. si j'ai été sensible à cette mesure, beaucoup de mes compatriotes l'ont été sûrement.

Cette décision constitue l'une des plus importantes décisions majeures dans l'histoire de notre pays, mais malheureusement pour l'opposition, elle a été prise par le gouvernement de IOG. On ne doit que s'en féliciter et le mérite revient à un homme cultivé qu'est l'actuel Ministre de l'éducation nationale, le Docteur Qaddaawa ! Ani koo haay Lubaakow ! Tu as, comme l'a souligné Destinée, marqué à jamais l'histoire de l'éducation nationale alors que vous venez juste d'être nommé à la tête de ce département important du pays.

Monsieur, de grâce, révisez votre guide du "bon opposant" au régime de IOG et avancer des idées, des programmes, des solutions au lieu de tirer sans cesse sur une ambulance.

Salaamata !

Ce message a été modifié par Mirgan - 08 septembre 2011 - 07:24 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 08 septembre 2011 - 07:24

[quote name='Mirgan' date='08 septembre 2011 - 07:01 ' timestamp='1315497687' post='198657']
=D> =D> =D>

à cette mesure, beaucoup de mes compatriotes l'ont été surement.

Certainement Frere c est une decision historique.

Secondo j aimerai ameliorer mon bagage litteraire en Afar voila deux expresions

Yi inti

yi lubi

Donc prof Mirgan deux de plus serrai tres utiles pour charmer les Absoumo

Salamatay
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   newsman1 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juin 10

Posté 08 septembre 2011 - 07:30

Voir le messageMirgan, le 08 septembre 2011 - 07:01 , dit :

Heureusement que Miss Destinée t'a rappelé à l'ordre parce que j'allais te tirer les oreilles.

IOG, mon oncle ? Image IPB (elle est bonne celle-là) ; ignorant, moi ? C'est quoi le rapport avec le sujet. Tu sous-entends peut-être par là que je ne suis au pas au fait de la "destruction" de l'éducation nationale. Tu es aveugle ou tu fais exprès ?
J'ai pourtant dénoncé dans mon texte, et d'ailleurs je l'ai toujours dénoncée, que l'éducation nationale est complètement dans une situation de délabrement avancé tel que j'ai appelé à ce qu'on juge l'ancien Ministre incompétent pour faute lourde.

C'est peut-être ça qui te dérange dans mes écrits, plus que l'état de l'éducation elle-même. Auriez-vous un lien de parenté avec ce dernier ? Si je dis ça, c'est parce qu'on ne m'a jamais taxé d'une quelconque complaisance avec le régime tribal de IOG. Je suis plutôt connu ici pour mes idées "révolutionnaires" et "démocratiques" cher Monsieur.

Pour le reste, je dois dire que je suis assez d'accord avec vous. Mais, j'ai comme l'impression que tu n'as pas encore saisi la portée d'une telle décision "historique". C'est historique cher Monsieur et tu dois te sortir les doigts du "C.." parce qu'une telle politique dépasse largement les petites querelles partisanes et tribales entre le régime et l'opposition.

Je suis opposant au régime, cher Monsieur, mais cela ne doit pas m'aveugler pour autant. Il faut reconnaitre à l'adversaire ses mérites, et aussi opportuniste soit-elle, cette initiative de l'apprentissage des langues nationales est un pas en avant dans la construction de l'identité nationale djiboutienne mise à mal depuis l'indépendance par des rivalités ethniques incessantes exacerbées par le "tribalisme d'État" ; mais aussi, on doit le reconnaitre, une stratégie politique formidable du pouvoir pour se faire une nouvelle virginité politique auprès de la population. si j'ai été sensible à cette mesure, beaucoup de mes compatriotes l'ont été sûrement.

Cette décision constitue l'une des plus importantes décisions majeures dans l'histoire de notre pays, mais malheureusement pour l'opposition, elle a été prise par le gouvernement de IOG. On ne doit que s'en féliciter et le mérite revient à un homme cultivé qu'est l'actuel Ministre de l'éducation nationale, le Docteur Qaddaawa ! Ani koo haay Lubaakow ! Tu as, comme l'a souligné Destinée, marqué à jamais l'histoire de l'éducation nationale alors que vous venez juste d'être nommé à la tête de ce département important du pays.

Monsieur, de grâce, révisez votre guide du "bon opposant" au régime de IOG et avancer des idées, des programmes, des solutions au lieu de tirer sans cesse sur une ambulance.

Salaamata !

mmdrrr!!!! je préfere avoir mes doigts dans le c....comme tu l'as si bien dit ke de raconter des conneries mn cher nantais...c fou, t a même pas soulévé c ke j'ai ecris sur l'handicap enorme ke ns avons deja dans l'éducation nationale...pr kelkin de si éclairé, enfin je pense, t es a coté de la plak...je concois la joie de destiné, mais la réalité est loin d etre si joyeuse...vs savez les projets fumette du gros, les caisses vides, un systéme éducatf délabré et vs pensé ke pr le bo yeux du peuple, le gros chretin va faire aboutir ce prjet? vs m avez mal compri, puiske j 'ai abordé la kestion du contexte, et c bizar ke personne n'en a fait allusion...et puis je ne voisps ce ke l'opposition tjrs aussi dispersée vient faire la dedans? alors bonne joie mes compatriotes, mais la descente risk de faire mal....
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 08 septembre 2011 - 07:30

Ce programme est trop precipite. Il y a des enfants dans la balance, or, deja les programmes qu'ils avaient sur le dos n'etaientt pas une promenade, et les charger davantage devient inhumain.
Pourquoi une telle precipitation? :angry:
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 08 septembre 2011 - 07:33

[quote name='silanyo' date='08 September 2011 - 07:24 PM' timestamp='1315499047' post='198659']

Voir le messageMirgan, le 08 septembre 2011 - 07:01 , dit :

à cette mesure, beaucoup de mes compatriotes l'ont été surement.

Certainement Frere c est une decision historique.

Secondo j aimerai ameliorer mon bagage litteraire en Afar voila deux expresions

Yi inti

yi lubi

Donc prof Mirgan deux de plus serrai tres utiles pour charmer les Absoumo

Salamatay

Vous voyez, cette initiative fait déjà des émules auprès des Djibnautes. A commencer par Silanyo, qui n'est pourtant pas très connu par son "afarophilie" Image IPB !

Pour l'apprentissage de la langue afare, il y'a un post ad hoc crée Destinée. Fais un petit tour et on te comptera parmi les nouveaux inscrits. Fais vite, le nombre des places est limité et la trésorière en chef Destinée est très chatouilleuse sur les frais d'inscription. Image IPB
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 08 septembre 2011 - 07:40

Image IPB

Voir le messagenewsman1, le 08 September 2011 - 07:30 PM, dit :

mmdrrr!!!! je préfere avoir mes doigts dans le c....comme tu l'as si bien dit ke de raconter des conneries mn cher nantais...c fou, t a même pas soulévé c ke j'ai ecris sur l'handicap enorme ke ns avons deja dans l'éducation nationale...pr kelkin de si éclairé, enfin je pense, t es a coté de la plak...je concois la joie de destiné, mais la réalité est loin d etre si joyeuse...vs savez les projets fumette du gros, les caisses vides, un systéme éducatf délabré et vs pensé ke pr le bo yeux du peuple, le gros chretin va faire aboutir ce prjet? vs m avez mal compri, puiske j 'ai abordé la kestion du contexte, et c bizar ke personne n'en a fait allusion...et puis je ne voisps ce ke l'opposition tjrs aussi dispersée vient faire la dedans? alors bonne joie mes compatriotes, mais la descente risk de faire mal....

D'où est-ce qu'il me connait lui ? Image IPB

A supposer que je sois la personne à qui tu penses, c'est lâche et très impoli Monsieur de divulguer l'identité des gens sur la place publique. Il y'a le privé pour ça. Viens donc me voir la-bas l'ami !

Attention au quiproquo toutefois, jeter en pâture l'identité des gens sans en avoir la certitude peut se retourner contre toi.

Sur l'état de l'éducation nationale, je t'ai donné mon assentiment à deux reprises dans mes messages précédents.
J'écris en français pourtant. Si tu ne veux pas voir, c'est ton problème l'ami.

Ahak aysuk !

Ce message a été modifié par Mirgan - 08 septembre 2011 - 07:53 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   lawliateh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-janvier 11

Posté 09 septembre 2011 - 03:29

Voir le messageMirgan, le 08 septembre 2011 - 07:40 , dit :

Image IPB

D'où est-ce qu'il me connait lui ? Image IPB

A supposer que je sois la personne à qui tu penses, c'est lâche et très impoli Monsieur de divulguer l'identité des gens sur la place publique. Il y'a le privé pour ça. Viens donc me voir la-bas l'ami !

Attention au quiproquo toutefois, jeter en pâture l'identité des gens sans en avoir la certitude peut se retourner contre toi.

Sur l'état de l'éducation nationale, je t'ai donné mon assentiment à deux reprises dans mes messages précédents.
J'écris en français pourtant. Si tu ne veux pas voir, c'est ton problème l'ami.

Ahak aysuk !

Cela va sans dire, on ne peut que se réjouir de l'initiative du ministre de l'éducation, le Dr Adawa Hassan Ali Ganta portant sur l'introduction des langues Afar et somalie dans l'enseignement.

Au-delà de l'effet bénéfique que l'enseignement de la langue maternelle est susceptible de procurer à chaque élève, il faut souligner en la circonstance l'apport indéniable de cette décision (à condition qu’elle ne se limite pas à un effet d'annonce) à l'édification de l'identité djiboutienne qui tient à cœur à nous tous dans ce forum à l’exception de Putland Geezer qui confirme la règle.
Le fait d’écrire et de parler la langue de l’autre permettra à chacun de mieux connaitre et de mieux comprendre son compatriote. Ce qui favorisera d’une façon plus générale le rapprochement entre les différentes composantes nationales en tordant le cou à des préjugés de part et d’autre. Le sentiment d’appartenir à une même nation sera d’autant plus fort que chaque communauté se sentira respectée dans toutes ses différences.L’unité nationale ne pourra s’ériger que sur le socle de diversités respectées.

Les régimes politiques ignobles qui poursuivent la politique de « diviser pour régner » chère au colonialisme font toujours long feu : ils finissent par s’éteindre, en revanche le peuple reste et il en va de notre devoir, nous autres citoyens, de promouvoir tout ce qui peut rapprocher les djiboutiens entre eux tout en les exhortant à se mobiliser comme un seul homme autour de valeurs républicaines auxquelles nous sommes attachées.
1

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3