Destinée, le 08 September 2011 - 05:25 PM, dit :
Salam Newsman,
J'aimerais réagir à ton commentaire ci-dessus...
Frère, à mon avis, le fait de penser et d'agir sans arrêt en victime nous met indéniablement en position de faiblesse. Évidement je ne parle pas de toi en particulier mais de la majorité des Djiboutiens (moi y compris) qui sont contre le régime en place. Certainement, cet état d'esprit négatif va nous empêcher de prendre notre responsabilité et nous perdrons donc notre capacité de réfléchir positivement et de chercher des solutions aux problèmes qui nous touchent.
Il y va de soi que si nous nous limitons à la plainte et seulement à la plainte, nous risquons de développer inconsciemment une pensée pessimiste.
Personnellement, je pense que nous nous sommes assez plaint, il est donc temps pour nous d'analyser la situation avec un certain recul et de creuser nos neurones afin d'apporter des solutions constructives à notre pays. Parfois je me demande si notre génération (20 à 45 ans) n'est pas tombée dans le piège de la haine et de la victimisation perpétuel…. D'ailleurs, t'inquiètes tu n'es pas le seul dans ce forum à exprimer ta fureur face au régime actuel. Je ne souhaite pas nommer les nicks des autres djibnautes, mais pour ma part, il m'est arrivé aussi de me laisser aveugler par cette frustration dictatoriale récemment (voir lien plus bas), une chance que notre frère Mehmon m'a rappelé à l'ordre… J'ai reconnu mon erreur et je me suis excusée par la suite.
Bref, tout ceci pour te dire que nous devrons apprendre aussi à donner le bénéfice du doute face aux éventuels changements qui s'offrent à nous. Saisir l'opportunité de nous améliorer, de nous apprécier et de croire aux siens... Certes, nous n'avons aucun contrôle sur le passé, par contre nous sommes capable d'adopter une pensée et une volonté positive présentement car l'erreur est humaine et puis nul n'est parfait... Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre encore, alors ne nous décourageons pas et savourant ensemble cet espoir qui vient de s'offrir à nos enfants…
http://www.djibnet.c...ti/page__st__15
Au plaisir
Heureusement que Miss Destinée t'a rappelé à l'ordre parce que j'allais te tirer les oreilles.
IOG, mon oncle ?

(elle est bonne celle-là) ; ignorant, moi ? C'est quoi le rapport avec le sujet. Tu sous-entends peut-être par là que je ne suis au pas au fait de la "
destruction" de l'éducation nationale. Tu es aveugle ou tu fais exprès ?
J'ai pourtant dénoncé dans mon texte, et d'ailleurs je l'ai toujours dénoncée, que l'éducation nationale est complètement dans une situation de délabrement avancé tel que j'ai appelé à ce qu'on juge l'ancien Ministre incompétent pour faute lourde.
C'est peut-être ça qui te dérange dans mes écrits, plus que l'état de l'éducation elle-même. Auriez-vous un lien de parenté avec ce dernier ? Si je dis ça, c'est parce qu'on ne m'a jamais taxé d'une quelconque complaisance avec le régime tribal de IOG. Je suis plutôt connu ici pour mes idées "révolutionnaires" et "démocratiques" cher Monsieur.
Pour le reste, je dois dire que je suis assez d'accord avec vous. Mais, j'ai comme l'impression que tu n'as pas encore saisi la portée d'une telle décision "historique". C'est historique cher Monsieur et tu dois te sortir les doigts du "C.." parce qu'une telle politique dépasse largement les petites querelles partisanes et tribales entre le régime et l'opposition.
Je suis opposant au régime, cher Monsieur, mais cela ne doit pas m'aveugler pour autant. Il faut reconnaitre à l'adversaire ses mérites,
et aussi opportuniste soit-elle, cette initiative de l'apprentissage des langues nationales est un pas en avant dans la construction de l'identité nationale djiboutienne mise à mal depuis l'indépendance par des rivalités ethniques incessantes exacerbées par le "tribalisme d'État" ; mais aussi, on doit le reconnaitre, une stratégie politique formidable du pouvoir pour se faire une nouvelle virginité politique auprès de la population. si j'ai été sensible à cette mesure, beaucoup de mes compatriotes l'ont été sûrement.
Cette décision constitue l'une des plus importantes décisions majeures dans l'histoire de notre pays, mais malheureusement pour l'opposition, elle a été prise par le gouvernement de IOG.
On ne doit que s'en féliciter et le mérite revient à un homme cultivé qu'est l'actuel Ministre de l'éducation nationale, le Docteur Qaddaawa ! Ani koo haay Lubaakow ! Tu as, comme l'a souligné Destinée, marqué à jamais l'histoire de l'éducation nationale alors que vous venez juste d'être nommé à la tête de ce département important du pays.
Monsieur, de grâce, révisez votre guide du "bon opposant" au régime de IOG et avancer des idées, des programmes, des solutions au lieu de tirer sans cesse sur une ambulance.
Salaamata !
Ce message a été modifié par Mirgan - 08 septembre 2011 - 07:24 .