djibnet.com: Introduction De La Langue Afar Et Somali Au Préscolaire - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Introduction De La Langue Afar Et Somali Au Préscolaire Un gros Bravo ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 07 septembre 2011 - 06:51

Salam,

Je tenais à partager avec vous une nouvelle qui m’a fait sauter de joie :rolleyes:
Le ministre de l’éducation, Dr. Adawa Hassan Ali, a déclaré qu’il compte introduire la langue Afar et le Somali des le préscolaire à compter de cette rentrée scolaire 2011-2012 !
Walahi, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis contente pour cette nouvelle génération. J’estime fortement que la maitrise de ces 2 langues locales va non seulement permettre à nos jeunes de mieux connaitre leur culture mais elle va aussi rapprocher ces 2 communautés frères.
Adieu le tribalisme et vive la nouvelle ère d’amour et de fraternité au sein du peuple Djiboutien… =D>

Fière de toi cousin

Lien : http://www.lanation....76/article2.php
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Spotlight Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-juillet 11

Posté 07 septembre 2011 - 07:06

Voir le messageDestinée, le 07 septembre 2011 - 06:51 , dit :

Salam,

Je tenais à partager avec vous une nouvelle qui m’a fait sauter de joie :rolleyes:
Le ministre de l’éducation, Dr. Adawa Hassan Ali, a déclaré qu’il compte introduire la langue Afar et le Somali des le préscolaire à compter de cette rentrée scolaire 2011-2012 !
Walahi, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis contente pour cette nouvelle génération. J’estime fortement que la maitrise de ces 2 langues locales va non seulement permettre à nos jeunes de mieux connaitre leur culture mais elle va aussi rapprocher ces 2 communautés frères.
Adieu le tribalisme et vive la nouvelle ère d’amour et de fraternité au sein du peuple Djiboutien… =D>

Fière de toi cousin

il est de notre devoir construire les futures generations afars ou somali.
c est une tres bonne nouvelle. peut etre tournerons nous une nouvelle page avec le colonialisme et ses langues mentalement paralysantes.quoi de plus merveilleux d etre le maitre de sa langue maternelle, pouvoir l ecrire, la comprendre, lire sans difficulte et jouer meme avec. un proverbe chinois dit: " un voyage de mille lieux a commence par un pas". et pour paraphrase notre ami Cala,nous sommes les maitres de notre destin! Djiboutiens au travail!
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 07 septembre 2011 - 07:38

Voir le messageDestinée, le 07 September 2011 - 06:51 PM, dit :

Salam,

Je tenais à partager avec vous une nouvelle qui m'a fait sauter de joie :rolleyes:
Le ministre de l'éducation, Dr. Adawa Hassan Ali, a déclaré qu'il compte introduire la langue Afar et le Somali des le préscolaire à compter de cette rentrée scolaire 2011-2012 !
Walahi, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis contente pour cette nouvelle génération. J'estime fortement que la maitrise de ces 2 langues locales va non seulement permettre à nos jeunes de mieux connaitre leur culture mais elle va aussi rapprocher ces 2 communautés frères.
Adieu le tribalisme et vive la nouvelle ère d'amour et de fraternité au sein du peuple Djiboutien… =D>

Fière de toi cousin

Bonjour destinée et Spotlight,

Wallahi, j'ai les larmes aux yeux ! Très sincèrement. Il faut savoir que que le Docteur est un membre éminent de Afar Diaspora Network, un groupe de développement des idées dans le domaine de la culture et de l'éducation djiboutienne.

A ce titre, c'est le seul Ministre du gouvernement djiboutien qui échange par courriel ou dans le groupe de discussion avec les Djiboutiens du pays comme de l'extérieur sur le devenir du progrès social de notre pays. Il a même laissé ses coordonnées téléphoniques et son adresse émail pour ceux qui désirent le contacter. Dans cette même logique, je suis persuadé qu'il consulte régulièrement les réactions des djiboutiens sur le site Arhotabba et Djibnet sur les évolutions politiques du pays.

Donc, c'est un Monsieur moderne, cultivé et très soucieux du bien être social de la population djiboutienne. A titre de comparaison, l'ancien Ministre illetré et incompétent a laissé l'éducation nationale dans une situation catastrophique. Il faut juger ce Monsieur pour faute lourde parce qu'il a une grande responsabilité dans le nivellement par le bas du niveau de nos étudiants et de nos élèves.

L'introduction de l'Afar et du Somali dans les programmes scolaires est une première dans l'histoire de notre pays. On le félicite pour avoir pris cette décision courageuse et très importante pour non seulement la vulgarisation de nos langues nationales mais aussi pour la cohésion sociale. Quelle chose merveilleuse ! Wallahi, je suis très émue et ne vous cache pas ma joie !

Merçi Monsieur le Ministre de l'éducation nationale, Docteur Qaddaawa et pour une fois Merçi à Monsieur le président de la République IOG pour avoir pris réalisé une telle entreprise qu'on attendait depuis... 34 ans. Oui, faut reconnaitre à l'homme ses mérites et ne pas être tout le temps dans une posture défensive et dans le déni absolu et irrévocable du travail du gouvernement djiboutien ! Je suis opposant au régime certes, mais dans le respect de nos valeurs ancestrales.

Merci, on vient de faire un pas énorme dans la construction de la "citoyenneté djiboutienne". Cette décision a une importance capitale sur le plan politique et sociale.

Merci à toi Destinée pour cette belle annonce. Avec une telle nouvelle, ma journée commence bien Dieu merci !

PS : Spotligh alias Cala, cher ami arrête de jouer l'hypocrite avec nous. Tu n'as jamais été pour une quelconque paix sociale.
Tout le monde a droit à la rédemption, toi y compris, et pour faire amende honorable auprès des djiboutiens, faudra que tu présentes des excuses publiques à la communauté afare que tu as trainé dans la bout jusqu'aux limites de l'immoral et du blâmable (trisomique, consanguin, etc.)

Ce message a été modifié par Mirgan - 07 septembre 2011 - 07:49 .

2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 07 septembre 2011 - 07:45

Voir le messageMirgan, le 07 September 2011 - 07:38 PM, dit :

Wallahi, j'ai les larmes aux yeux ! Très sincèrement. Il faut savoir que que le Docteur est un membre éminent de Afar Diaspora Network, un groupe de développement des idées dans le domaine de la culture et de l'éducation djiboutienne.

A ce titre, c'est le seul Ministre du gouvernement djiboutien qui échange par courriel ou dans le groupe de discussion avec les Djiboutiens du pays comme de l'extérieur sur le devenir du progrès social de notre pays. Il a même laissé ses coordonnées téléphoniques et son adresse émail pour ceux qui désirent le contacter. Dans cette même logique, je suis persuadé qu'il consulte régulièrement les réactions des djiboutiens sur le site Arhotabba et Djibnet sur les évolutions politiques du pays.

Donc, c'est un Monsieur moderne, cultivé et très soucieux du bien être social de la population djiboutienne.

L'introduction de l'Afar et du Somali dans les programmes scolaires est une première dans l'histoire de notre pays. On le félicite pour avoir pris cette décision courageuse et très importante pour non seulement la vulgarisation de nos langues nationales mais aussi pour la cohésion sociale. Quelle chose merveilleuse ! Wallahi, je suis très émue et ne vous cache pas ma joie !

Merçi Monsieur le Ministre de l'éducation nationale, Docteur Qaddaawa et pour une fois Merçi à Monsieur le président de la République IOG pour avoir pris réalisé une telle entreprise qu'on attendait depuis... 34 ans. Oui, faut reconnaitre à l'homme ses mérites et ne pas être tout le temps dans une posture défensive et dans le déni absolu et irrévocable du travail du gouvernement djiboutien ! Je suis opposant au régime certes, mais dans le respect de nos valeurs ancestrales.

Merci, on vient de faire un pas énorme dans la construction de la "citoyenneté djiboutienne". Cette décision a une importance capitale sur le plan politique et sociale.

Merci à toi Destinée pour cette belle annonce. Avec une telle nouvelle, ma journée commence bien Dieu merci !

PS : Spotligh alias Cala, cher ami arrête de jouer l'hypocrite avec nous. Tu n'as jamais été pour une quelconque paix sociale.
Tout le monde a droit à la rédemption, toi y compris, et pour faire amende honorable auprès des djiboutiens, faudra que tu présentes des excuses publiques à la communauté afare que tu as trainé dans la bout jusqu'aux limites de l'immoral et du blâmable (trisomique, consanguin, etc.)

Le mérite revient aussi à tous les Arhotabbiens, à tous les Djibnautes, à tous ceux et celles qui ont toujours réclamer l'apprentissage des langues nationales à nos petites têtes frisés !

Je pense à Destinée bien sûr, à Freeman, à Arreh, à Lawliateh, à Fluid, à la Tortue, à nos amis d'Arhotabba et à tous ceux et celles de bonne volonté que j'ai oubliés de citer.

Bravo à vous tous ! Merci du fond du coeur !

Ce message a été modifié par Mirgan - 07 septembre 2011 - 07:50 .

2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 07 septembre 2011 - 08:24

Voir le messageMirgan, le 07 septembre 2011 - 04:45 , dit :

Le mérite revient aussi à tous les Arhotabbiens, à tous les Djibnautes, à tous ceux et celles qui ont toujours réclamer l'apprentissage des langues nationales à nos petites têtes frisés !

Je pense à Destinée bien sûr, à Freeman, à Arreh, à Lawliateh, à Fluid, à la Tortue, à nos amis d'Arhotabba et à tous ceux et celles de bonne volonté que j'ai oubliés de citer.

Bravo à vous tous ! Merci du fond du coeur !

Tes émotions sont palpables Mirgan et tu as tout à fait raison d’être content et émotif face à ce merveilleux changement ;)
J’irai même jusqu’ à dire que grâce à ce projet, Djibouti se dirige vers un avenir social prometteur !
Et à mon humble avis, si dans une société l’aspect social est basé sur de structures solides, le changement va suivre dans les autres domaines…
Pour moi, Le nom du Dr. Adawa Hassan Ali restera gravé dans ma mémoire à jamais. Nous devrons ajouter son nom à la liste de nos Héros National.

One heart/ One Love/ One people :wub:
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Spotlight Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-juillet 11

Posté 07 septembre 2011 - 08:45

Voir le messageMirgan, le 07 septembre 2011 - 07:38 , dit :

Donc, c'est un Monsieur moderne, cultivé et très soucieux du bien être social de la population djiboutienne. A titre de comparaison, l'ancien Ministre illetré et incompétent a laissé l'éducation nationale dans une situation catastrophique. Il faut juger ce Monsieur pour faute lourde parce qu'il a une grande responsabilité dans le nivellement par le bas du niveau de nos étudiants et de nos élèves.

tu fais fausse route l ami, j ai lu avec passion les ecrits de Cala et meme la partie concernant les afars et je te promets que j ai ete moi meme surpris par cette revelation. d ailleurs j aimerai bien qu il revienne et nous abreuve de ses bon sens.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 07 septembre 2011 - 09:18

Voir le messageSpotlight, le 07 September 2011 - 08:45 PM, dit :

tu fais fausse route l ami, j ai lu avec passion les ecrits de Cala et meme la partie concernant les afars et je te promets que j ai ete moi meme surpris par cette revelation. d ailleurs j aimerai bien qu il revienne et nous abreuve de ses bon sens.

On ne va pas encore parasiter ce sujet ôôô combien salutaire pour notre pays de Destinée, mais lis un peu un aperçu d'une critique adressée par un internaute à "l'ethniste" surnommée "Caca" !

Critique de la thèse de "Caca" sur les Afars !

Encore, ce Monsieur n'évoque pas dans sa critique, les allégations "racistes" et tribalistes de Caca envers les Afars (théorie biologique sur la supposée consanguinité entre les Afars du fait de la pratique de l'Absouma, qui expliquerait pourquoi ce peuple est en déclin démographique, et tous trisomiques, etc...).

Que Monsieur s'auto-abreuve de ses "bon sens" ("ninba malaxiisi u macaan", dixit les Somalis), soit ; mais qu'il ne vienne pas nous souiller l'esprit avec ses théories plagiées des écrivains européens sur la supposée supériorité des races les unes sur les autres.

A bon entendeur.... !
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   PuntlandGeezer Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-décembre 10
Interests:
Doctorat en Deceptions

Posté 07 septembre 2011 - 09:41

Voir le messageDestinée, le 07 septembre 2011 - 04:51 , dit :

Adieu le tribalisme

:lol:

Tu te rend compte ke cela va renforcer le Tribalism? Nous navon plus besoin de detruire nos racines et utuliser le francais en tant kintermédiaire, tout ca pour ne pas décevoir certains de nos freres. Jai toujour prevenu de preserver notre culture, et cette initiative, est bel et bien une victoire pour la cause Somalisme, que nos ennemies ladmettent ou pas.
le monde tremblera quand la chine se reveillera
3

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 07 septembre 2011 - 10:04

Voir le messagePuntlandGeezer, le 07 September 2011 - 09:41 PM, dit :

Tu te rend compte ke cela va renforcer le Tribalism? Nous navon plus besoin de detruire nos racines et utuliser le francais en tant kintermédiaire, tout ca pour ne pas décevoir certains de nos freres. Jai toujour prevenu de preserver notre culture, et cette initiative, est bel et bien une victoire pour la cause Somalisme, que nos ennemies ladmettent ou pas.

Puntland,

C'est la théorie de "comment transformer une défaite (la tienne) en victoire" ?

J'ai entendu cette théorie dans un film ou lis quelque part, je ne m'en souviens plus. Un général je crois qui, même lorsque ses troupes perdaient la bataille, criait victoire à l'ennemi pour lui saper le moral.

En gros, tu veux nous faire le même coup, n'est-ce-pas ? Vicieux, va ! :P

Cette initiative ne va pas renforcer le tribalisme, au contraire. L'apprentissage des langues nationale va rapprocher nos bambins les uns envers les autres. Un melting-pot culturel, à défaut d'ethnique ou tribal. Lorsque Houmed va converser avec Bouh en somali, et Bouh lui répondre en afar, il n'y aura plus de mésentente sociale, il me semble. Et les perdants dans tout ça, c'est toi et ta "race" des tribalistes ! :D Désolé Puntland, les tribalistes mènent la vie dure ces derniers temps sur le forum et à Djibouti les choses bougent dans le bon sens.

Je crois que tu dois te préparer à faire valise et et nous quitter incessamment. Cherche-toi des cieux plus cléments où encore il existe de poches des résistants de ton espèce, comme le Paltalk !

hi hi hi hi hi hi, :lol:

Ce message a été modifié par Mirgan - 07 septembre 2011 - 10:10 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 07 septembre 2011 - 10:08

...

Ce message a été modifié par Mirgan - 07 septembre 2011 - 10:09 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   PuntlandGeezer Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-décembre 10
Interests:
Doctorat en Deceptions

Posté 07 septembre 2011 - 10:22

Destinee> Tu navais pas besoin dintroduire le mot tribalisme dans ce sujet, en plus sous le contexte de son elemination et pire meme en vantan ton propre cousin ministre. Traduire ce fait a tes souhait illusoires ne va toujour pas changer la realite. Toutcke jai sai de ma lecture, cke c pour le bien de notre future generation, somali aussi, et etant 1 moi meme, je sui tellement fier de ce progres ke nous nous avons tellemen battu pour des decennies. Cbien de voir les fruits de notre lutte. =D>

Donc je ne vois pas le sens de votre relevé, si tu pourrez collaborer dessus, peut etre ca ferai un peu de comprehension.
le monde tremblera quand la chine se reveillera
2

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 07 septembre 2011 - 10:31

Voir le messagePuntlandGeezer, le 07 September 2011 - 10:22 PM, dit :

Destinee> Tu navais pas besoin dintroduire le mot tribalisme dans ce sujet, en plus sous le contexte de son elemination et pire meme en vantan ton propre cousin ministre. Traduire ce fait a tes souhait illusoires ne va toujour pas changer la realite. Toutcke jai sai de ma lecture, cke c pour le bien de notre future generation, somali aussi, et etant 1 moi meme, je sui tellement fier de ce progres ke nous nous avons tellemen battu pour des decennies. Cbien de voir les fruits de notre lutte. =D>

Donc je ne vois pas le sens de votre relevé, si tu pourrez collaborer dessus, peut etre ca ferai un peu de comprehension.

Ce serait gentil aussi si Monsieur voudrait faire un petit effort dans l'exp​ression écrite parce que pour la "comprehension", on n'y comprend que dalle à tes incantations.
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   garaad_ Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-août 11

Posté 07 septembre 2011 - 10:34

Voir le messagePuntlandGeezer, le 07 septembre 2011 - 09:41 , dit :

Warya Doqonland abaha iyo dhiladii ku xaartey was ee kabax les topics Djiboutiens. Les tiens sont en train de crever de faim pendant que toi tu bouffes à ta faim sous ton statut de cochon adoptif. Djibouti naturalise des cochons à l’âge de 15 ans et voila que le dofaar mange sa propre merde et veut nous rendre tribaliste. Siday Somaliland idin wastay baa ana futada waay kaa wasi si tu remets tes sales pieds d’immigrants dans les topics Djiboutiens. Bouffeur de crotte de merde waaxid. Tu peux etre sur que je te surveille de pres ina dhilo. Qaxba foqal qaxba. Ana Hoolee :angry:

Destinée, Mirgan, Spotlight et les autres continuez la lutte contre le tribalisme et moi je me charge de cette dhilo B)
Je l’aime à mourir elle est la prunelle de mes yeux !
Par amour je te laisse trankil et te donnes ta liberté macaan llol
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 07 septembre 2011 - 11:48

Voir le messageMirgan, le 07 septembre 2011 - 10:04 , dit :

Puntland,

C'est la théorie de "comment transformer une défaite (la tienne) en victoire" ?

J'ai entendu cette théorie dans un film ou lis quelque part, je ne m'en souviens plus. Un général je crois qui, même lorsque ses troupes perdaient la bataille, criait victoire à l'ennemi pour lui saper le moral.

En gros, tu veux nous faire le même coup, n'est-ce-pas ? Vicieux, va ! :P

Cette initiative ne va pas renforcer le tribalisme, au contraire. L'apprentissage des langues nationale va rapprocher nos bambins les uns envers les autres. Un melting-pot culturel, à défaut d'ethnique ou tribal. Lorsque Houmed va converser avec Bouh en somali, et Bouh lui répondre en afar, il n'y aura plus de mésentente sociale, il me semble. Et les perdants dans tout ça, c'est toi et ta "race" des tribalistes ! :D Désolé Puntland, les tribalistes mènent la vie dure ces derniers temps sur le forum et à Djibouti les choses bougent dans le bon sens.

Je crois que tu dois te préparer à faire valise et et nous quitter incessamment. Cherche-toi des cieux plus cléments où encore il existe de poches des résistants de ton espèce, comme le Paltalk !

hi hi hi hi hi hi, :lol:

je me suis abstenu pour ne pas gâcher le nouveau poste de destinée comme tu l'as fait en compagnie de Thorgal(notre cochon adoptif comme l'appelle Garaad ). Mais Petit tu me cherches.Tu n'as aucun scrupule,tu te prend pour qui, le roi des rois Kadafi qui pensait,pense et pensera uniquement ses idées sont les meilleures .Dans un forum il faut écouter la pluralité des voix sans traiter les gens de tribaliste,cela s’appelle catégorisation de la personne(tu es fort dans ce domaine en me traitant de raciste"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"). Tu pratiques la stratégie "noyer le poisson" en s'appuyant sur la catégorisation de la personne: "tribaliste". Finalement,tu passes pour l'ange et l'autre le démon.Quelle primitive stratégie pour embobiner en toute facilité les gens naifs!Chacun donne sa pensée et contribue ainsi à l'enrichissement du débat,je crois c'est ce qu'attend Destinée sur ce post.
Salamatay

Ce message a été modifié par ELMI_ - 07 septembre 2011 - 11:57 .

Cocorico
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 08 septembre 2011 - 01:21

Voir le messagePuntlandGeezer, le 07 septembre 2011 - 07:22 , dit :

Puntland, cela prend une certaine lucidité et honnêteté d’esprit pour admettre que nous avons le tribalisme au pays !
C'est ironique à le dire mais habituellement ce sont les gens tribalistes qui nient l'existence de ce fleau et qui se mettent souvent sur la défensive.
En general, une personne tribaliste ou raciste va te dire: Oh non, moi je ne suis pas tribaliste et j'ai rien contre tel tribu(ou telle race). J'espere que tu vas etre en mesure de lire entre les lignes...
Pour le terme "cousin ou frere", c'est typiquement Djiboutien. Ainsi, tous les djiboutiens sans distinction tribales sont mes cousins et freres.
Je suis navrée pour toi si ce terme affectueux te pose un probleme B)

A+ Cousin :P
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

1

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3