Destinée, le 07 September 2011 - 06:51 PM, dit :
Salam,
Je tenais à partager avec vous une nouvelle qui m'a fait sauter de joie
Le ministre de l'éducation, Dr. Adawa Hassan Ali, a déclaré qu'il compte introduire la langue Afar et le Somali des le préscolaire à compter de cette rentrée scolaire 2011-2012 !
Walahi, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis contente pour cette nouvelle génération. J'estime fortement que la maitrise de ces 2 langues locales va non seulement permettre à nos jeunes de mieux connaitre leur culture mais elle va aussi rapprocher ces 2 communautés frères.
Adieu le tribalisme et vive la nouvelle ère d'amour et de fraternité au sein du peuple Djiboutien…
Fière de toi cousin
Lien :
http://www.lanation....76/article2.php
Bonjour destinée et Spotlight,
Wallahi, j'ai les larmes aux yeux ! Très sincèrement. Il faut savoir que que le Docteur est un membre éminent de Afar Diaspora Network, un groupe de développement des idées dans le domaine de la culture et de l'éducation djiboutienne.
A ce titre, c'est le seul Ministre du gouvernement djiboutien qui échange par courriel ou dans le groupe de discussion avec les Djiboutiens du pays comme de l'extérieur sur le devenir du progrès social de notre pays. Il a même laissé ses coordonnées téléphoniques et son adresse émail pour ceux qui désirent le contacter. Dans cette même logique, je suis persuadé qu'il consulte régulièrement les réactions des djiboutiens sur le site Arhotabba et Djibnet sur les évolutions politiques du pays.
Donc, c'est un Monsieur moderne, cultivé et très soucieux du bien être social de la population djiboutienne. A titre de comparaison, l'ancien Ministre illetré et incompétent a laissé l'éducation nationale dans une situation catastrophique. Il faut juger ce Monsieur pour faute lourde parce qu'il a une grande responsabilité dans le nivellement par le bas du niveau de nos étudiants et de nos élèves.
L'introduction de l'Afar et du Somali dans les programmes scolaires est une première dans l'histoire de notre pays. On le félicite pour avoir pris cette décision courageuse et très importante pour non seulement la vulgarisation de nos langues nationales mais aussi pour la cohésion sociale. Quelle chose merveilleuse ! Wallahi, je suis très émue et ne vous cache pas ma joie !
Merçi Monsieur le Ministre de l'éducation nationale, Docteur Qaddaawa et pour une fois Merçi à Monsieur le président de la République IOG pour avoir pris réalisé une telle entreprise qu'on attendait depuis... 34 ans. Oui, faut reconnaitre à l'homme ses mérites et ne pas être tout le temps dans une posture défensive et dans le déni absolu et irrévocable du travail du gouvernement djiboutien ! Je suis opposant au régime certes, mais dans le respect de nos valeurs ancestrales.
Merci,
on vient de faire un pas énorme dans la construction de la "citoyenneté djiboutienne". Cette décision a une importance capitale sur le plan politique et sociale.
Merci à toi Destinée pour cette belle annonce. Avec une telle nouvelle, ma journée commence bien Dieu merci !
PS : Spotligh alias Cala, cher ami arrête de jouer l'hypocrite avec nous. Tu n'as jamais été pour une quelconque paix sociale.
Tout le monde a droit à la rédemption, toi y compris, et pour faire amende honorable auprès des djiboutiens, faudra que tu présentes des excuses publiques à la communauté afare que tu as trainé dans la bout jusqu'aux limites de l'immoral et du blâmable (trisomique, consanguin, etc.)
Ce message a été modifié par Mirgan - 07 septembre 2011 - 07:49 .