J’imagine que vous avez remarqué tout comme moi que la démonstration de certaines émotions est inexistante ou encore mal vu dans notre société.
Je veux dire par la, que j’ai l’impression que notre culture ne permet pas à ce que l’on affiche certaines formes émotions tels que la peur, le doute, la tristesse, la douleur, la culpabilité, la confusion, la frustration, le dégout, la révolte, la fierté, la tendresse, le désir, l’estime, le plaisir etc...
En gros, je crois que la plupart des émotions qui sont librement exprimés chez nos compatriotes sont en général, la colère, la joie et l’amour.
Sinon, par crainte d’être jugée ou d’être incompris, nous évitons en général de se mettre à nue émotionnellement devant autrui.
Or, nos émotions sont là pour nous aider à comprendre ce que nous ressentons, elles nous permettent à comprendre notre monde intérieur. Il est indispensable de bien vivre avec nos émotions pour diriger notre vie de manière à en être satisfait. Pour cela, il faut comprendre, accepter et exprimer nos sentiments pour vivre en harmonie avec nous-même. Il ne faut donc pas négliger cette complicité avec nos émotions car celle-ci nous permet bien diriger notre vie psychique et nos comportements.
Par ailleurs, si nous n'exprimons pas nos émotions, ceux-ci risquent de nuire notre corps, car beaucoup de maladies dites psycho-émotionnelles proviennent de sentiments refoulés.
A titre d’exemple l’ulcère, le diabète, la dépression et certains types de cancers me viennent à l’esprit…
Je ne suis pas psychologue, mais j’aimerais tout de même partager modestement ma perception des sentiments avec vous

Le sentiment d’insatisfaction peut découler de différentes sources. Nous avons entre autres la simple frustration du a la privation de ce que nous désirons à un moment donné. Biensur une frustration prolongée peut à son tour aboutir à la colère qui est une émotion très forte. La révolte est aussi un sentiment d’empreint de colère et d’indignation. En général, nous ressentons la révolte lorsque nous sommes confrontés à des situations d’injustice.
La peur quant à elle nous donne la sensation de l’existence d’un éventuel danger. J’utilise le terme éventuel car il peut arriver que notre peur ne soit pas fondée. La peur devrait être donc qualifiée comme étant un sentiment d’anticipation.
Pour ce qui est de la tristesse, elle est provoquée à la suite d’une perte d’emploi, d’un être cher etc.…
Quant à la rancœur, elle provient d’une accumulation de sentiments inexprimés, la personne accumule des tas de frustrations dans son intérieur.
Alors, pour se libérer de ce sentiment, la personne a ce besoin d’exprimer ce qui la dérange.
Tandis que amertume est un mélange de colère, et de tristesse à égard de situations vécues jugées injustes. On garde de ces expériences un goût amer car nous en voulons aux responsables de ces actes.
A propos des sentiments positifs qui nous procurent de bonnes sensations, nous en avons toute une gamme mais j’aimerais surtout m’attarder sur quelques uns. A mon humble avis, j’estime qu’il existe 3 sentiments qui ont des vertus essentielles à notre bien-être: La patience, la tolérance et le pardon.
La Patience et la tolérance nous permettent de rester imperturbables face à la plupart des circonstances. Elles nous évitent à être sous l’emprise de la colère ou de la haine car ces 2 sentiments nous mènent à un état d’esprit dépourvu de critique et de jugement envers autrui. Ces emotions etant dépourvues d’agressivité ou de méchanceté, inspirent amour et compassion.
Je juge donc très important d’exprimer librement nos émotions sans se justifier, sans se sentir coupable, de culpabiliser les autres, ou encore sans penser au jugement d’autrui...Après tout, nous ne pouvons plaire à tout le monde, et tous les gens ne peuvent nous plaire non plus.
Pour finir j’aimerai insister sur l’importance du pardon, car celui-ci nous permet de lâcher prise, lâcher la douleur du passé, d’effacer les sentiments de haine et l’envie de vengeance. Il nous procure donc un sentiment de bien être intérieur...
Au plaisir