ELMI_, le 26 October 2011 - 10:32 PM, dit :
Mis à part tes rigolades Mr MIRQAAN,maheureusement Cala est homme que je n'ai pas eu la chance de le voir en chair et os, de ton coté ,je ne vois aucune argumentation de ta part mon pauvre.Sans t'insulter,j'ai vu quelques phrases que tu bricoles mais franchement sans valeur et sans objectivité.Bref des commentaires pour distraire les gens incultes!!C'est dommage pour ton choix distraction et ton orientation obtus !!
Calaagu waa diin cher elmi, c'est une espèce de culte qui ne donne pas son nom. Tu peux lire la dimension historique de la politique djiboutienne, ainsi que construire une république impériale, ses deux principaux posts. L'homme se positionne en demi dieu avec un langage digne du "négus" (dixit abdoul)
Personnellement, je reconnais que je n'ai passé par toutes les écoles prestigieuses dont il se réclame (oxford etc) mais avec mon modeste Bac L et un peu de bon sens, on voit bien où le monsieur veut en venir, notamment sur la question du pansomalisme (cala ne réfute le tribalisme, que pour soutenir le pansomalisme).
Il fait le constat que djibouti n'est actuellement pas une nation au sens complet du terme ( on le sait tous), mais là où il diverge de mon courant, c'est qu'il appelle à l'union avec l'état déchu de somalie.. sur ce point, rions doucement.
La mutation sociologique (de nomade à urbain) en cours est entrain de révolutionner la société par le fond, et on assiste déja au premières loges de ce qui s'annonce comme un duel de générations, au moment où des classes sociales étanches vont se former (au moment de la reproduction des élites)
C'est pourquoi ceux qui dominent ne veulent absolument pas parler de cette lutte qui est la véritable lutte, et essaient donc de favoriser le tribalisme(tout le système actuel) ou le pan-somalisme(avec notamment le Dr Rabeh) par tous les moyens. Regardez les jeunes d'aujourd'hui, et vous aurez tout compris. Regardez la question du chômage, et tout s'impose.
Perso, j'hésite entre deux choses, la nation djiboutienne vient-elle de naitre, ou est-elle entrain de naitre? actuellement son territoire actuel va s'élargissant de plus en plus (il dépasse la capitale), et remet en cause les deegans tribaux qui n'ont plus lieu d'être, comme il recouvrira un jour nos 23000 km². De toute façon, le tribalisme est définitivement à la trappe avec son cousin l'"ethnisme".
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.
Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue