Comme je vous ai promis la dernière fois, voici un autre épisode des expériences de Simane.
Dernièrement, Simane a assisté indirectement à une réunion de famille appelé « gar ».
Pour ceux qui ne savent pas, un « gar » veut dire en somali se réunir afin d’organiser une conciliation,
une médiation, ou un arbitrage lors d’un problème donné entre 2 ou plusieurs personnes.
En général ce sont les membres de la famille immédiate qui préside cette réunion.
Il arrive cependant que le «tol» s’y joigne aussi, surtout si le problème en question prend de l’ampleur...
Dans ce cas précis, il s’agit d’une dispute de couple qui est susceptible d’aboutir à un divorce.
La fille mariée étant une personne proche, j’étais chargée de préparer le thé pour les membres de la réunion
alors j’en ai profité pour écouter la discussion.
Le mari et sa femme étaient tous les deux présents à la séance.
L’homme qui semblait être le plus vieux des membres commence à ouvrir la réunion avec une sourate.
Ensuite, il demande à la fille si elle veut émettre elle-même son témoignage ou si elle préfère déléguer quelqu’un d’autre?
Celle-ci expliqua qu’elle souhaite faire elle-même son récit, puis elle enchaina...
Elle expliqua que son mari n’est jamais présent à la maison, qu'il passe tout son temps à brouter du Khat.
Il ne travaille donc pas car il se fait virer de tous ses jobs à cause d’absences répétitives.
Et quand elle essaie de lui parler il lui répond : Naa ha ii wareerin aniga. Ou encore: Na wa buuq badantahay lool
Quant à lui, il se défendait en disant: War nimanyahow, naago uunba igu soo dira tani..
ii yadu maskaxdeeda ma isticmaasho... En Voulant dire qu’elle se fait téléguider par d’autres bonnes femmes.
A chaque fois qu’elle reçoit la visite de ses amies, elle boude et commence à me rendre la vie dure.
Alors,j’aimerais qu’elle arrête de fréquenter toutes ces femmes et qu’elle s’occupe de son foyer

Ceci dit, l’epouse sort de ses gangs et lui répond: Adigu tasho intaad ani ii talinaayso.
oo jaadkan ku waaley jooji. Puis, elle continue en disant, qu’il n’est plus normal car la consommation excessive du khat l’a rendu fou.
Bref, la discussion a fini par dégenérer et les membres du conseil furent tous mal à l’aise d’une telle confrontation.
Résultat, il n’y a eu aucune solution proposé par les «tol»…
Ils dirent tout simplement qu’ils vont réfléchir à leur situation et qu’ils donneront suite à cette rencontre.
Pour ma part, j’étais trop gênée par la situation et je m’étais éclipsée discrètement.
J’ai comme l’impression, qu’ils ont lavé tout leur linge sale en publique et que rien n’a été résolu malgré cela.
Sans oublier que toute la ville risque maintenant d’entendre leur discorde.
Ceci dit, je vous pose la question suivante: Pensez-vous réellement qu’une tierce personne peut régler
un problème de communication dans un couple de nos jours ?
Au plaisir de vous lire