djibnet.com: Gar - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gar Les aventures de Simane… Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 03 août 2011 - 04:33

Salam,

Comme je vous ai promis la dernière fois, voici un autre épisode des expériences de Simane.
Dernièrement, Simane a assisté indirectement à une réunion de famille appelé « gar ».
Pour ceux qui ne savent pas, un « gar » veut dire en somali se réunir afin d’organiser une conciliation,
une médiation, ou un arbitrage lors d’un problème donné entre 2 ou plusieurs personnes.
En général ce sont les membres de la famille immédiate qui préside cette réunion.
Il arrive cependant que le «tol» s’y joigne aussi, surtout si le problème en question prend de l’ampleur...
Dans ce cas précis, il s’agit d’une dispute de couple qui est susceptible d’aboutir à un divorce.
La fille mariée étant une personne proche, j’étais chargée de préparer le thé pour les membres de la réunion
alors j’en ai profité pour écouter la discussion.
Le mari et sa femme étaient tous les deux présents à la séance.
L’homme qui semblait être le plus vieux des membres commence à ouvrir la réunion avec une sourate.
Ensuite, il demande à la fille si elle veut émettre elle-même son témoignage ou si elle préfère déléguer quelqu’un d’autre?
Celle-ci expliqua qu’elle souhaite faire elle-même son récit, puis elle enchaina...
Elle expliqua que son mari n’est jamais présent à la maison, qu'il passe tout son temps à brouter du Khat.
Il ne travaille donc pas car il se fait virer de tous ses jobs à cause d’absences répétitives.
Et quand elle essaie de lui parler il lui répond : Naa ha ii wareerin aniga. Ou encore: Na wa buuq badantahay lool

Quant à lui, il se défendait en disant: War nimanyahow, naago uunba igu soo dira tani..
ii yadu maskaxdeeda ma isticmaasho... En Voulant dire qu’elle se fait téléguider par d’autres bonnes femmes.
A chaque fois qu’elle reçoit la visite de ses amies, elle boude et commence à me rendre la vie dure.
Alors,j’aimerais qu’elle arrête de fréquenter toutes ces femmes et qu’elle s’occupe de son foyer :lol:

Ceci dit, l’epouse sort de ses gangs et lui répond: Adigu tasho intaad ani ii talinaayso.
oo jaadkan ku waaley jooji. Puis, elle continue en disant, qu’il n’est plus normal car la consommation excessive du khat l’a rendu fou.

Bref, la discussion a fini par dégenérer et les membres du conseil furent tous mal à l’aise d’une telle confrontation.
Résultat, il n’y a eu aucune solution proposé par les «tol»…
Ils dirent tout simplement qu’ils vont réfléchir à leur situation et qu’ils donneront suite à cette rencontre.

Pour ma part, j’étais trop gênée par la situation et je m’étais éclipsée discrètement.
J’ai comme l’impression, qu’ils ont lavé tout leur linge sale en publique et que rien n’a été résolu malgré cela.
Sans oublier que toute la ville risque maintenant d’entendre leur discorde.
Ceci dit, je vous pose la question suivante: Pensez-vous réellement qu’une tierce personne peut régler
un problème de communication dans un couple de nos jours ?

Au plaisir de vous lire
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   king(1) Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-août 03
Interests:
Reading.

Posté 03 août 2011 - 09:19

Salut Destinée,
I think it is difficult to find a solution for this as long as the husband chews the Jat. this is a very dangerous drug you know.
A khat user does not distinguish between "Gar" and "Gar-darro". all he cares about is his dosage of Jat. Nothing else.
Better future for our kids.
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 04 août 2011 - 03:54

Voir le messageking(1), le 03 août 2011 - 06:19 , dit :

Salut Destinée,
I think it is difficult to find a solution for this as long as the husband chews the Jat. this is a very dangerous drug you know.
A khat user does not distinguish between "Gar" and "Gar-darro". all he cares about is his dosage of Jat. Nothing else.

Salam King,
Tu as certainement raison à propos des effets du khat,car le khat détruit non seulement celui qui le consomme mais il est néfaste aussi à l'entourage de ce dernier.
Lakin, si certains ne peuvent pas l'arrêter, ils devraient changer leur méthode de brouter dee.
Peut-être que, les khateurs(ses) Djiboutiens devraient faire comme les yéménites, cad brouter en travaillant, car, j'ai l'impression qu'en faisant cela, ils seront motivés à travailler non ?
Sinon, je propose aussi qu'il le fasse sous forme de jus, genre ready to drink :lol: Comme ça, ils auront leur potion magique partout ou ils vont.
Non mais blague mise à part, notre société brule à petit feu....
Il ne faut pas oublier non plus que de nos jours, de plus en plus de femmes se mettent à brouter également.
Imagine la trajectoire de vie des enfants issues de 2 parents qui broutent. Comment ces couples peuvent-ils élever leur enfants correctement s'ils sont souvent absents ?
Il y a beaucoup d'enfants qui partent à l'école sans lunch car les parents dorment et ne peuvent pas se réveiller pour leur préparer quoi que ce soit.
Leurs devoirs sont bâclés car personne ne les aide à étudier, d'où risque de détester l’école et de l'abandonner.
Une adolescence révoltée car ces enfants ont une colère au fond d'eux. Risque d’adhérer aux gangs de rue... pire encore la prison les guette.
Parallelement, nous avons aussi beaucoup de « single mother » qui élèvent seules leurs enfants car le taux de divorce a monté en flèche ces derniers temps.
De plus, j'ai constaté qu'il existe beaucoup de famille Djiboutiennes reconstituées, cad, avec plusieurs enfants qui sont demie frères et soeurs.
Le père et la mère ayant tous les 2 eu d'autres enfants de leur ancien mariage respectifs, ils auront aussi de nouveaux enfants ensemble, d'ou la chicane assurée entre les nouveaux frères et soeurs qui ne se connaissent pas.
Alors, sommes-nous par hasard en train de perdre nos valeurs inconsciemment?

Au plaisir

Ce message a été modifié par Destinée - 04 août 2011 - 04:06 .

On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 04 août 2011 - 08:56

Voir le messageDestinée, le 03 August 2011 - 02:33 PM, dit :

Pensez-vous réellement qu’une tierce personne peut régler

Au plaisir de vous lire

Come on king give the qat chewers a break.
Pour la question de destinée ma réponse est non.
Il y à que le couple qui peut régler le problème qu'il y a entre eux, peut importe la solution proposer par le third party elle ne sera pas favorable pour l'une des personne concernée ce qu'il va compliquer encore les choses.

Ce message a été modifié par le-patrouilleur - 04 août 2011 - 08:58 .

A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   king(1) Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-août 03
Interests:
Reading.

Posté 04 août 2011 - 09:05

Ramadan karim, Sister.
I'll start from your question Alors, sommes-nous par hasard en train de perdre nos valeurs inconsciemment?
in the days of grand-fathers it was rare or impsossible to find a father who did not care of his children. they had social values that obliged them to work hard to raise their kids in the best way they could.
Moreover, having a child was good. Fathers and mothers used to be respected by others in their communities because of their well-bred children. everybody was proud of a good family...there was the principle of solidarity among all families. they helped one another...

Now, it is different. a lot of change has happened in life. people tend to be on their own in life. to have children is no more a privilege for families for the basic needs of life increase day after day. And a father who is addicted to Khat, does not get enough money to give to his family. I am talking about poor family. The social solidarity among family members or neighbors,is also weak. this is the problem I think.

Another problem is the level of education in the family. When both the father and the mother are uneducated, it is normal they quarrel in and outside their house; in front of people because they are not aware of what we call "Privacy" this happens everywhere ... it is the same when an educated man or woman gets married with an illiterate person...they will never get along with one another.
Better future for our kids.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 04 août 2011 - 11:08

Destinee … I understand where you are coming from.

Something I despise from our people, they do not listen to each other carefully and everybody thinks that their own judgment is the best. The previous elders were more compassionate than the one we have these days.

One part that they did not act is that the husband is unemployment for reasons that he could have prevented and advise to stop eating khat or to be more responsible for his family.When elders are involved, they are supposed to listen on both sides. It looks like the plea of the wife was unheard.

I am sorry to say, but a man that is absent from his family and wife for no acceptable reason. The divorce could be accepted under religion laws. At this stage, the dirty laundry is going to be the gossip of the year for many people that did not support or can stand to see a couple works in marital issue. This is the case lately.

You are right. With time, people are loosing their cultural and moral belief. Man and woman worked through thick and thin for the purpose of their children. Fathers were looked upon as a model in workforce and the mother as the caregiver. It was believe an taboo to fight in front the children or let anyone know that you were having a marital issue unless it was abuse. I feel that we are becoming more selfish and ignoring simple basis to life. For instance, an unemployed person did not put themselves in a situation where a neither large of their money in khat nor squat around home. They made sure that their children future was neither in jeopardy nor their marriage.

You might think with more education involved that people will more tolerable. It is getting worse since we are getting more greedy and less caring towards each other.
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 04 août 2011 - 11:21

Voir le messageking(1), le 04 August 2011 - 01:05 PM, dit :

Another problem is the level of education in the family. When both the father and the mother are uneducated, it is normal they quarrel in and outside their house; in front of people because they are not aware of what we call "Privacy" this happens everywhere ... it is the same when an educated man or woman gets married with an illiterate person...they will never get along with one another.

I am sorry to tell you that you are underestimating a whole lot of family. Our forefathers were not as educated as we. Are you saying that this problem started from them. For example, it was slim to none to have grand-grand-parents that literate, but they fought many things to take care of their children and families.

Seven the most educated people are also having issue understanding what is “compromising in marriage”. You have the families that lost the value of family and looking to trouble because they think that their child is better if they married a person that they deemed to be fit. There is the couples that is not better in dealing any issue and consume khat as a gateway from reality which leads to an unstable house. Then there is many more that I can say but it does not have to do with education but what you have learned from your family and your morals in life. Understanding religion has some positive input when there is a problem because relying on elders that can barely listen will not be sufficient.

Listen to one another!
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 04 août 2011 - 11:35

Voir le messageDestinée, le 03 August 2011 - 02:33 PM, dit :

Salam,

Comme je vous ai promis la dernière fois, voici un autre épisode des expériences de Simane.
Dernièrement, Simane a assisté indirectement à une réunion de famille appelé « gar ».
Pour ceux qui ne savent pas, un « gar » veut dire en somali se réunir afin d’organiser une conciliation,
une médiation, ou un arbitrage lors d’un problème donné entre 2 ou plusieurs personnes.
En général ce sont les membres de la famille immédiate qui préside cette réunion.
Il arrive cependant que le «tol» s’y joigne aussi, surtout si le problème en question prend de l’ampleur...
Dans ce cas précis, il s’agit d’une dispute de couple qui est susceptible d’aboutir à un divorce.
La fille mariée étant une personne proche, j’étais chargée de préparer le thé pour les membres de la réunion
L’homme qui semblait être le plus vieux des membres commence à ouvrir la réunion avec une sourate.
Ensuite, il demande à la fille si elle veut émettre elle-même son témoignage ou si elle préfère déléguer quelqu’un d’autre?
Celle-ci expliqua qu’elle souhaite faire elle-même son récit, puis elle enchaina...
Elle expliqua que son mari n’est jamais présent à la maison, qu'il passe tout son temps à brouter du Khat.
Il ne travaille donc pas car il se fait virer de tous ses jobs à cause d’absences répétitives.
Et quand elle essaie de lui parler il lui répond : Naa ha ii wareerin aniga. Ou encore: Na wa buuq badantahay lool

Quant à lui, il se défendait en disant: War nimanyahow, naago uunba igu soo dira tani..
ii yadu maskaxdeeda ma isticmaasho... En Voulant dire qu’elle se fait téléguider par d’autres bonnes femmes.
A chaque fois qu’elle reçoit la visite de ses amies, elle boude et commence à me rendre la vie dure.
Alors,j’aimerais qu’elle arrête de fréquenter toutes ces femmes et qu’elle s’occupe de son foyer :lol:

Ceci dit, l’epouse sort de ses gangs et lui répond: Adigu tasho intaad ani ii talinaayso.
oo jaadkan ku waaley jooji. Puis, elle continue en disant, qu’il n’est plus normal car la consommation excessive du khat l’a rendu fou.

Bref, la discussion a fini par dégenérer et les membres du conseil furent tous mal à l’aise d’une telle confrontation.
Ils dirent tout simplement qu’ils vont réfléchir à leur situation et qu’ils donneront suite à cette rencontre.

Pour ma part, j’étais trop gênée par la situation et je m’étais éclipsée discrètement.
J’ai comme l’impression, qu’ils ont lavé tout leur linge sale en publique et que rien n’a été résolu malgré cela.
Ceci dit, je vous pose la question suivante: Pensez-vous réellement qu’une tierce personne peut régler

Au plaisir de vous lire

Le mec il a un travail a faire sur lui et donc ne pourra jamais travailler sur sa vie de couple , il est en mode ''autodestruction'' loool

Tout commence sur soi , aime toi , respecte toi , estime toi , considere toi et tu pourras offrir aux autre la meme chose...

Pour ta question ; j y crois pas , ce qu'un homme ou une femme ne fait pas par amour et respect a son partenaire , la personne ne le fera pas par crainte loool

Exception , existe surtout en afrique , l'avis des parents et de la famille a un poid dans nos décisions helas et , je pense qu'il peut y'avoir une petite prolongation ...mais si l'un des deux veut quitter , il quittera !
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 11 août 2011 - 06:01

Voir le messageDestinée, le 03 August 2011 - 05:33 PM, dit :

Salam,

Au plaisir de vous lire

Si cela ce fait en toute discrétion.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 14 août 2011 - 07:26

Voir le messagepilot, le 11 août 2011 - 03:01 , dit :

Si cela ce fait en toute discrétion.

huum intéressant comme point de vue, je ne l'ai pas vu sous cet angle. <_<
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 20 août 2011 - 02:37

Voir le messageDestinée, le 03 August 2011 - 01:33 PM, dit :

.
Ceci dit, je vous pose la question suivante: Pensez-vous réellement qu'une tierce personne peut régler

C est possible mais je ne suis pas en faveur de telles mascarades. Au contraire je vois plutot ces histoires de Gar comme un vrai camouflage de veritables pbs

si les 2 pers ne sont pas assez matures pr faire face a leurs pbs, aucune autre personne ne pourra les regler pr eux. Enfin ils peuvent tjs faire appel a un mediateur avec tt le processus qui s en suit mais bof honnetement c est de se faire des illusions que de compter sur une tierce pers .
Surtt ds le contexte de notre culture ces histoires de Gar je n y crois pas sinon il n y aurait pas eu un tel taux de faillite ds les mariages de today.

SinonI recommand talk shows ( a la Oprah) au lieu de reunions genre Gar si ils tiennent tellement a laver leur linge sale en publicImage IPB
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1