djibnet.com: Maitre Abdoulaye Wade ,en Avance Sur Son Temps ... - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Maitre Abdoulaye Wade ,en Avance Sur Son Temps ... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 28 juin 2011 - 02:30

Abdoulaye Wade, né le 29 mai 1926 à Kébémer mais déclaré à Saint-Louis pour bénéficier du statut de citoyen français1, est un homme politique sénégalais. Il est président de la République depuis le 1er avril 2000.

En 1947, il obtient le Diplôme de fin d'études à l'École normale William Ponty à Sébikotane.
Entre 1951 et 1952, il suit un cursus mathématique en France (mathématiques élémentaires et supérieures au lycée Condorcet, Paris 9e).
De 1952 à 1953, il obtient plusieurs certificats dans différentes facultés de l'Université de Besançon.

Il est aussi titulaire d'un doctorat en droit et sciences économiques de l'Université de Grenoble. Soutenue en 1959, sa thèse s'intitule Économie de l'Ouest africain : unité et croissance.
Wade pratique brièvement le métier d'avocat en France avant de rentrer au Sénégal pour plaider au barreau de Dakar et enseigner à l'Université.
Le président Abdoulaye Wade est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères.
Grand Croix de l’Ordre National du LionGrand Officier de la Légion d'honneur (France)Commandeur de l’Ordre du Mérite (Sénégal)
En juillet 2003, il a reçu la Médaille d’or Henry Sylvester William (premier intellectuel noir à imaginer un mouvement panafricain) pour la renaissance africaine (Trinidad et Tabago).

L’Académie Royale de l’Université de Rabat (Maroc) a élevé le président Abdoulaye Wade au rang de docteur honoris causa.
Il a été également fait Docteur honoris causa de l’Université Mohammed V de Rabat. Titre accordé pour la première fois à une personnalité étrangère.

Le 21 octobre 2002, Me Abdoulaye Wade est fait Docteur Honoris Causa de l'Université d'Auvergne sur invitation de M. Patrick Guillaumont, président du Centre d'étude et de recherche sur le développement international19.

Le 13 juin 2005,la distinction « Don de la Terre » est remise au Sénégal, elle illustre à quel point le chef de l’État, Abdoulaye Wade, est engagé sur tous les aspects liés à l’environnement et à l’humanité tout entière pour le bien-être des populations dans le monde. Il a reçu cette distinction de Dr. Claude Martin, Directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF).

En mai 2008, il publie à Paris un livre d'entretiens avec deux journalistes.Cette autobiographie dans laquelle il retrace sa longue carrière politique s'intitule Une vie pour l'Afrique.

Appel à la nation, Parti Démocratique Sénégalais, Dakar, 1985?, 16 p.

• La doctrine économique du mouridisme, L'Interafricaine d'éditions, Dakar, 1970, 35 p. (d’abord publié dans les Annales de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de l'Université de Dakar en 1968)
  • Économie de l'Ouest africain (zone franc) : unité et croissance, Présence africaine, Paris, 1964, 371 p. (thèse publiée)
  • Quel avenir pour le Sénégal ? : la réponse du PDS, Parti démocratique sénégalais, Dakar, 1987, 29 p. (discours d'ouverture à la Convention nationale du PDS, Dakar, 15-17 janvier 1987)
  • Un destin pour l'Afrique, Karthala, Paris, 1989, 190 p.(avec l'Hymne de l'Afrique, chant et paroles de Abdoulaye Wade, p. 185-188)
  • Les mathématiques de l'analyse économique moderne, Economica, 2007, 849 p.
  • Une vie pour l'Afrique (entretiens avec Jean-Marc Kalflèche et Gilles Delafon), Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2008, 330 p

ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 28 juin 2011 - 02:34

Abdoulaye Wade ,que les climats lui sont tendu dans son senegal à lui , je me permets de lui envoyer mon soutien AVEUGLE ET ENGAGEE .....

Peu importe de quoi , on m'accusera , il restera un Mal Compris par les africains , qui ne voient pas loin de leur nez !
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 28 juin 2011 - 02:36

Voir le messageyeux de biche_, le 28 juin 2011 - 02:30 , dit :

Abdoulaye Wade, né le 29 mai 1926 à Kébémer mais déclaré à Saint-Louis pour bénéficier du statut de citoyen français1, est un homme politique sénégalais. Il est président de la République depuis le 1er avril 2000.

En 1947, il obtient le Diplôme de fin d'études à l'École normale William Ponty à Sébikotane.
Entre 1951 et 1952, il suit un cursus mathématique en France (mathématiques élémentaires et supérieures au lycée Condorcet, Paris 9e).
De 1952 à 1953, il obtient plusieurs certificats dans différentes facultés de l'Université de Besançon.

Il est aussi titulaire d'un doctorat en droit et sciences économiques de l'Université de Grenoble. Soutenue en 1959, sa thèse s'intitule Économie de l'Ouest africain : unité et croissance.
Wade pratique brièvement le métier d'avocat en France avant de rentrer au Sénégal pour plaider au barreau de Dakar et enseigner à l'Université.
Le président Abdoulaye Wade est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères.
Grand Croix de l’Ordre National du LionGrand Officier de la Légion d'honneur (France)Commandeur de l’Ordre du Mérite (Sénégal)
En juillet 2003, il a reçu la Médaille d’or Henry Sylvester William (premier intellectuel noir à imaginer un mouvement panafricain) pour la renaissance africaine (Trinidad et Tabago).

L’Académie Royale de l’Université de Rabat (Maroc) a élevé le président Abdoulaye Wade au rang de docteur honoris causa.
Il a été également fait Docteur honoris causa de l’Université Mohammed V de Rabat. Titre accordé pour la première fois à une personnalité étrangère.

Le 21 octobre 2002, Me Abdoulaye Wade est fait Docteur Honoris Causa de l'Université d'Auvergne sur invitation de M. Patrick Guillaumont, président du Centre d'étude et de recherche sur le développement international19.

Le 13 juin 2005,la distinction « Don de la Terre » est remise au Sénégal, elle illustre à quel point le chef de l’État, Abdoulaye Wade, est engagé sur tous les aspects liés à l’environnement et à l’humanité tout entière pour le bien-être des populations dans le monde. Il a reçu cette distinction de Dr. Claude Martin, Directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF).

En mai 2008, il publie à Paris un livre d'entretiens avec deux journalistes.Cette autobiographie dans laquelle il retrace sa longue carrière politique s'intitule Une vie pour l'Afrique.

Appel à la nation, Parti Démocratique Sénégalais, Dakar, 1985?, 16 p.

• La doctrine économique du mouridisme, L'Interafricaine d'éditions, Dakar, 1970, 35 p. (d’abord publié dans les Annales de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de l'Université de Dakar en 1968)
  • Économie de l'Ouest africain (zone franc) : unité et croissance, Présence africaine, Paris, 1964, 371 p. (thèse publiée)
  • Quel avenir pour le Sénégal ? : la réponse du PDS, Parti démocratique sénégalais, Dakar, 1987, 29 p. (discours d'ouverture à la Convention nationale du PDS, Dakar, 15-17 janvier 1987)
  • Un destin pour l'Afrique, Karthala, Paris, 1989, 190 p.(avec l'Hymne de l'Afrique, chant et paroles de Abdoulaye Wade, p. 185-188)
  • Les mathématiques de l'analyse économique moderne, Economica, 2007, 849 p.
  • Une vie pour l'Afrique (entretiens avec Jean-Marc Kalflèche et Gilles Delafon), Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2008, 330 p

En quoi est t il en avance?
Un homme qui construit un symbole inutile plus haut que la tour eiffel de plus de 20 millions d'euros pour montrer au monde entier que ces citoyens meurent de faim a 100 metres de ce symbole tout en reprimant a dakar les manifestants pour ue possible changement de la constitution.....

Ne croit pas en wilkipedia....
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 28 juin 2011 - 02:41

Voir le messagediplomat101, le 28 June 2011 - 12:36 AM, dit :

En quoi est t il en avance?
Un homme qui construit un symbole inutile plus haut que la tour eiffel de plus de 20 millions d'euros pour montrer au monde entier que ces citoyens meurent de faim a 100 metres de ce symbole tout en reprimant a dakar les manifestants pour ue possible changement de la constitution.....

Ne croit pas en wilkipedia....

Excellence

Entre le Maitre WADE et ton maitre , il y'a des années lumieres de differences enfin ils ne jouent pas sur le meme terrain .Wade est un professeur agrégé en Economie a l'université de paris 9 , je vais t"envoyer un lien ou tu le verra en tout charisme , s'expliquant ...

Si Djibouti reçoit Abdoulaye WADE ou ses pairs sur son trône , Djibouti sera la KOWEIT de l'est !

"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 28 juin 2011 - 02:47

Voir le messageyeux de biche_, le 28 juin 2011 - 02:41 , dit :

Excellence

Entre le Maitre WADE et ton maitre , il y'a des années lumieres de differences enfin ils ne jouent pas sur le meme terrain .Wade est un professeur agrégé en Economie a l'université de paris 9 , je vais t"envoyer un lien ou tu le verra en tout charisme , s'expliquant ...

Si Djibouti reçoit Abdoulaye WADE ou ses pairs sur son trône , Djibouti sera la KOWEIT de l'est !

Pourquoi ses etudes univeraires lui donne pas raison de quitter le pouvoir de facon symbolique?
Pourquoi a t til construit un symbole de 20 millions d'euro alors que son peuple meurt de faim?
Pourquoi les pirogues des pecheurs sont les embarcations favoris des passeurs crapuleux?
Pourquoi les egoux se deversent sur la mer en passant a ciel ouvert dans les quartiers?

Il ne suffit pas d'etre aggrege pour diriger un pays!!!!
Pour lui,l'etude est un handicap....
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 28 juin 2011 - 03:05

Voir le messageyeux de biche_, le 28 juin 2011 - 02:41 , dit :

Excellence

Je te propose de lire ce bouqin de Mandiaye Gaye : "Le Sénégal sous Wade - Banqueroute, corruption et liberticide"...

Image IPB

Et cette video ;
http://www.dailymotion.com/video/x58q4_wade-vu-par-canal-plus_news#from=embed

Mon lien
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 28 juin 2011 - 03:11

http://www.dailymoti...de-senegal_news

voici l lien

"
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 28 juin 2011 - 03:15

Voir le messageyeux de biche_, le 28 juin 2011 - 03:11 , dit :

Jette un coup d'oeil sur mes liens...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 28 juin 2011 - 03:29

Voir le messagediplomat101, le 28 June 2011 - 01:15 AM, dit :

Jette un coup d'oeil sur mes liens...

je t invite de voir le mien aussi !

"
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 28 juin 2011 - 09:35

Voir le messageyeux de biche_, le 28 juin 2011 - 02:34 , dit :

Abdoulaye Wade ,que les climats lui sont tendu dans son senegal à lui , je me permets de lui envoyer mon soutien AVEUGLE ET ENGAGEE .....

Peu importe de quoi , on m'accusera , il restera un Mal Compris par les africains , qui ne voient pas loin de leur nez !

Si j'ai bien fait le calcul, il aurait 95ans :o ...comment un vieil homme de 95ans peut-il être en avance de son temps? Je ne pense même pas qu'il sache ce qu'est un << ipod>>. Il ne peut être en avance de son temps, il a déjà fait son temps le papi!

C'est volontaire le 95.
Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Emir Abdelkader
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 28 juin 2011 - 02:06

Voir le messagediplomat101, le 28 juin 2011 - 12:47 , dit :

Pourquoi ses etudes univeraires lui donne pas raison de quitter le pouvoir de facon symbolique?
Pourquoi a t til construit un symbole de 20 millions d'euro alors que son peuple meurt de faim?
Pourquoi les pirogues des pecheurs sont les embarcations favoris des passeurs crapuleux?
Pourquoi les egoux se deversent sur la mer en passant a ciel ouvert dans les quartiers?

"en reprimant a dakar les manifestants pour ue possible changement de la constitution....."

Mais .... :blink: :blink:
Tu nous décris les agissements de ton maitre à Djibouti !!
:lol:
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 28 juin 2011 - 02:29

Voir le messagethorgal, le 28 juin 2011 - 02:06 , dit :

Mais .... :blink: :blink:
Tu nous décris les agissements de ton maitre à Djibouti !!

Ah!!Non...
Nous sommes au senegal...
La vieille Francafrique...
LA ou,"...c'est que l'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire.Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais il reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout est écrit d’avance.

Jamais il ne s’élance vers l’avenir.

Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.

Le problème de l’Afrique est là."D'apres Sarkozy...
Pas une phrase sur la Francafrique et pompages des ressources....

Quelle ironie...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 28 juin 2011 - 03:03

Voir le messagediplomat101, le 28 juin 2011 - 12:29 , dit :

Ah!!Non...

Quelle ironie...

Pourtant tu nous parles :
D'egouts qui se déversent dans la mer en passant a ciel ouvert dans les quartiers... (comme à Djibouti)
De répression des manifestions pour ue possible changement (comme à Djibouti)....
De dirigeant qui gaspille des millions d'euros alors que son peuple meurt de faim (comme à Djibouti).....
On dirait vraiment que tu veux, une fois de plus, nous parler de ton maitre !!
B)
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kika7 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-janvier 11

Posté 28 juin 2011 - 03:37

Voir le messagediplomat101, le 28 juin 2011 - 02:29 , dit :

Ah!!Non...
La vieille Francafrique...
LA ou,"...c'est que l'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire.Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais il reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout est écrit d’avance.

Jamais il ne s’élance vers l’avenir.

Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.

Le problème de l’Afrique est là."D'apres Sarkozy...
Pas une phrase sur la Francafrique et pompages des ressources....

Quelle ironie...

Dear Diplomat

En lisant votre texte et cette jolie description, je crains ne pas (tout en acceptant le droit a vos opinions) partager votre point de vue. Rien ne stagne car tout est fluide: les cultures, les coutumes, les idees. Les Africains comme les autres Humains de cette planete bougent,pensent, disent et vivent et ont le droit d'esperer et obtenir une vie meilleur du pauvre comme du riche. La nature ne commande rien elle est bien au contraire au service des Humais: surat bakara ' wa ja alan al ardha firashan' pour la cultiver, la faconer, l'utiliser.

Sans vouloir m'attarder, bien que joli votre texte est defaitiste et limitateur pour la pensee de ceux qui croient en eux-meme. Seulement, j'en convient si vous parlez a l'echelle generale, mais au cas par cas il y a beaucoup de talents a decouvrir. Mais a defaut de statisque, bien sure on tombe dans la generalite et tout perd son sens. L'essence meme des problemes ne sont pas definies.

Africans leaders 'need to live and let live'.
They need to stop this situation of the have and the have not and accept to share via reforms and social inclusions. I am sure they can do it, i believe in it as they have the potential unless there are some psychologicals or pathologicals blocks in which case need some specialist intervention in confidentiality.

We are all people and may be ' la repetion des mes paroles et des memes gestes' will change into beautuful and grandiose improvement.

Thanks

Ce message a été modifié par kika7 - 28 juin 2011 - 03:41 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 29 juin 2011 - 01:21

Voir le messagethorgal, le 28 juin 2011 - 03:03 , dit :

Pourtant tu nous parles :
D'egouts qui se déversent dans la mer en passant a ciel ouvert dans les quartiers... (comme à Djibouti)
De répression des manifestions pour ue possible changement (comme à Djibouti)....
De dirigeant qui gaspille des millions d'euros alors que son peuple meurt de faim (comme à Djibouti).....
On dirait vraiment que tu veux, une fois de plus, nous parler de ton maitre !!
B)

La technique du redirect ne fonctionne pas a tous les coups...
La francafrique,c'est fini...
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2