
130 millions de dollars US, c’est le coût estimatif pour la construction de la centrale électrique d’une puissance de 75 mégawatt. Hier, à la clôture des travaux de cette réunion de deux jours, le doute n’était plus permis. Pour les deux parties, l’heure était à la satisfaction.
Cette réunion de travail à laquelle ont été conviées les partenaires au développement a permis de déterminer les contributions respectives des Fonds au financement de ce projet.
Ainsi, selon un communiqué du ministère délégué au Budget, l’apport du Fonds Saoudien pour le Développement s’élèverait à 24 millions de dollars US. 30 millions de dollars US pour le Fonds Koweitien.
20 millions de dollars US pour le Fonds d’Abu-Dhabi. Et respectivement 30 et 32,4 millions de dollars US pour le BID et le FADES. Tous des prêts concessionnels. "Le Fond Koweitien pour le développement économique arabe, le Fond Saoudien pour le Développement et la Banque Islamique de Développement ont répondu favorablement à cette invitation.
Le Fond Abu Dhabi pour le développement ne pourra pas prendre part à cette rencontre mais a assuré sa participation au financement du projet ; le dossier de financement a été inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration du fond.
Le FADES a été le premier partenaire à accepter de cofinancer ce projet à hauteur de 30 millions USD.
L’accord de prêt dûment signé par le Directeur Général du FADES vient d’être transmis pour signature au Ministre de l’Economie et des Finances", précise le communiqué.
Hier, à la clôture de cette réunion avec les institutions arabes financières, le ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Fouad Ahmed Aye et le ministre délégué au Budget, M. Amarreh Ali Said, ont tous les deux salué le concours permanent de ces institutions amies : "le soutien des bailleurs de fonds arabes aux efforts de développement de la République de Djibouti ne s’est jamais démenti depuis l’accès à l’Indépendance de notre pays jusqu’aujourd’hui", ont-ils dit.
Une chose est sûre : après l’interconnexion avec l’Ethiopie et en attendant la géothermie, la future centrale de Djabana’as, qui sera opérationnelle en 2014, fait rêver déjà…tout Djibouti.
Bravo la nouvelle equipe...


