Logement Social: Un Leurre National Au Profit De La SID Et Des Consortiums Du Golfe
Dans une situation économique très difficile à Djibouti, la Société Immobilière de Djibouti n’a pas de quoi exhiber une fierté sur la mission accomplie depuis maintenant quelques années dans le cadre de ses projets d’accession à la propriété.
Sous camouflet de « l’appellation logement social » la SID n’est ni plus ni moins qu’une structure spéculative du marché immobilier, puisqu’elle s’accorde avec l’inflation d'abord, des matières premiéres, ensuite, à l'offre et à la demande du marché. Elle ne s’octroie d’aucune mission d’ordre social.
Au même titre que les autres consortiums étrangers dont les principaux actionnaires ne sont autres que les "dignitaires" du régime Djiboutien, la SID n'est uniquement qu'un organe à profit, sans foi ni loi et à l'image de la "kleptocratie".
Paradoxalement, depuis le 11 septembre 2001 et la mobilisation des organisations internationales contre la corruption et les biens mal acquis des dictateurs africains à l'étranger, les projets de constructions ont explosé à Djibouti. Ce retour des deniers publics longtemps amassés dans les établissemnts bancaires à l'étrangers, vers la république de Djibouti, via des consortiums "bienfaiteurs" et "blanchisseurs", doit interpeller la communauté internationale qui s'agite souvent au nom de sa conception particulière et tendancieuse de la "Démocratie".
Suite de cet article: http://www.republica...e-72975856.html