Plusieurs projets essentiellement consacrés au secteur de la Santé, notamment le statut de l’hôpital de pneumo-phtisiologie Paul Faure et la création du centre hospitalier régional d’Arta, ont été approuvés à l’occasion de cette session au cours de laquelle certains ministres sortants du précédent gouvernement ont été nommés ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Il s’agit notamment de MM. Yacin Elmi Bouh, Abdi Ibrahim Absieh et Abdallah Abdillahi Miguil qui occupaient respectivement les portefeuilles de l’Intérieur, de la Santé et de l’Education.
Selon le communiqué publié à l’issue de cette 9ème séance du conseil des ministres, il a été procédé également à la nomination de l’ancien ministre des Affaires présidentielles et de la promotion des investissements comme conseiller technique du chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh.
Le conseil a, en outre, approuvé la nomination de MM. Rifki Abdoulkader Bamakhrama et Moussa Bouh Odowa, ainsi que de Mme Nimo Boulhan Houssein comme conseillers techniques à la primature.
L’ADI reproduit in extenso le communiqué publié au terme de cette session :
MINISTERE DE LA SANTE :
1. Projet de décret portant statut de l’hôpital de pneumo-phtisiologie Paul Faure.
Le projet de décret fixe l’organisation et le fonctionnement de l’hôpital de pneumo-phtisiologie Paul Faure qui est un établissement hospitalier public ayant pour mission la prise en charge de la tuberculose au niveau national.
Ce projet vise à doter l’hôpital Paul Faure d’une autonomie de gestion afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé. En effet, ce projet de décret entend renforcer et réorganiser les différents services en modernisant ses outils et moyens afin de rehausser la qualité des soins de santé.
Le centre Paul Faure est en outre chargé des prestations de soins ambulatoires ou à l’hospitalisation en court ou moyen séjour pour toutes les pathologies sur des protocoles de soins universels bien définis.
Dans le cadre de son action sociale, l’hôpital va accorder une attention particulière aux groupes les plus démunis de la population en fournissant les intrants particulièrement coûteux à ses pensionnaires.
Cette structure spécialisée sera dotée également d’un plateau technique adéquat et d’une capacité litière en vue d’assurer une meilleure couverture sanitaire visant à réduire les pathologies respiratoires.
L’adoption de ce projet s’inscrit dans le cadre du processus d’évolution des structures hospitalières et de la rationalisation du management par la prise en place d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion entre la tutelle et la direction de l’établissement.
2. Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du centre hospitalier régional d’Arta.
Le projet de décret a pour objet la création, l’organisation et le fonctionnement du centre hospitalier régional d’Arta chargé d’assurer les soins de santé hospitaliers et de mettre en œuvre les stratégies nationales de prise en charge thérapeutique, de contrôle et de prévention secondaire des épidémies au niveau régional.
Cet hôpital qui aura une vocation régionale est destiné à améliorer l’offre des soins dans notre pays. Il renforcera les infrastructures sanitaires de la région d’Arta et ses capacités en termes de prise en charge des pathologies et d’urgences chirurgicales.
La finalité de cette nouvelle structure vise à devenir un centre de traumatologie de référence dans notre pays et répond ainsi aux normes édictées par la carte sanitaire quant au fonctionnement interne et à la nomenclature des activités.
L’adoption du projet de décret vise d’une part à renforcer les acquis et améliorer les indicateurs de santé notamment dans le cadre du plan national de développement sanitaire et de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et d’autre part à développer les régions en général et du système de soins en particulier, en vertu des principes d’équité et de proximité.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, CHARGE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PLANIFICATION :
3. Projet d’Arrêté portant affectation d’une parcelle de terrain sise à Balbala Cheick Moussa au profit du ministère de la Santé.
Le projet d’arrêté a pour objet l’attribution d’une parcelle de terrain située à Balbala Cheick Moussa au profit du ministère de la Santé. Cette parcelle de terrain abritera notamment un centre de santé communautaire.
Il vise à rapprocher les structures sanitaires des populations et à rendre accessibles les soins primaires à toutes les composantes de la société djiboutiennes.
MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES AFFAIRES PENITENTIARES, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME :
4. Projet de décret portant agrément à l’exercice de la profession d’avocat.
L’agrément à l’exercice de la profession d’avocat est accordé à M. Amir Moussa Elmi, conformément aux dispositions de la loi n°236 relative à la profession d’avocat.
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE :
5. Projet de décrets portant nomination des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
MM. Abdallah Abdillahi Miguil, Abdi Ibrahim Absieh et Yacin Elmi Bouh sont nommés ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
MINISTERE DU TRAVAIL, CHARGE DE LA REFORME DE L’ADMINISTRATION :
6. Projet de décrets portant nomination.
M. Osman Ahmed Moussa est nommé conseiller technique du Président de la République, Mme Nima Boulhan Houssein, conseillère technique du Premier ministre, chargée des Affaires sociales, M. Rifki Abdoulkader Bamakhrama, conseiller technique du Premier ministre, chargé des Affaires commerciales et du développement et M. Moussa Bouh Odowa, conseiller technique du Premier ministre.
MM. Ali Aden Bouraleh et Hassan Houmed Ibrahim sont respectivement nommés directeur et directeur adjoint de l’établissement pénitentiaire "Gabode".
COMMUNICATIONS :
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Mahamoud Ali Youssouf, a fait un compte rendu sur sa participation à la conférence de l’Union africaine consacrée à l’état de paix et de sécurité en Afrique qui s’est tenue du 25 et 26 mai 2001 à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le ministre des Affaires musulmanes et des biens wakfs, Dr Hamoud Abdi Sultan, a fait un compte rendu sur sa visite en Arabie Saoudite, du 20 au 27 mai 2011, dans le cadre des modalités organisationnelles du Hadj.


