djibnet.com: Immigrer Ou Retourner Au Pays Un Choix Vraiment Difficile.... - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Immigrer Ou Retourner Au Pays Un Choix Vraiment Difficile.... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vivedjib Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-février 11

Posté 05 mai 2011 - 04:44

Salut mes frères et soeurs,
Je suis un djiboutien qui a fait tous ses études universitaires en France et titulaire d'un BAC+5 en....., avant de quitter la France.
Comme presque tout le monde, si je peux dire, je fais parti des familles dont le gouvernement de Guelleh ne cesse d'humilier,de débaucher un à un de leur travail..

Car à Djibouti, si vous n'avez pas un problème avec le président en personne,vous avez un problème avec Hassan Said, si vous n'avez pas un problème avec ce dernier, vous avez un problème avec un proche de ce clan.

Alors moi qui a fait mes études en France, avant d'immigrer vers le Québec je me suis posé certaines questions.
Dois-je retourner et mettre mon savoir, mes connaissances à la disposition de mon pays? La réponse est tout naturellement oui au fond de moi-même, car mon amour pour mon pays est immense.
Mais lorsqu'on sait qu'il y a une insécurité du travail au pays et qu'un jour où l'autre vous serez évincé de votre boulot comme l'ont été mes proches... Doit-je prendre ce risque? Cette fois la réponse est non tout simplement...
J'ai donc choisit d'immigrer au Québec, et je peux vraiment vous dire que l'expérience est très enrichissante pour moi mais cela constitue une perte considérable pour mon pays.
Car comme beaucoup de nos compatriotes qui sont aujourd'hui dans ce cas, ils prendront aussi le chemin de l'exil au lieu de participer au développement économique, social et culturel de notre pays d'origine.

Alors à qui la faute mes chers djiboutiens???
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 06 mai 2011 - 02:51

Voir le messageVivedjib, le 05 mai 2011 - 04:44 , dit :

Je suis un djiboutien qui a fait tous ses études universitaires en France et titulaire d'un BAC+5 en....., avant de quitter la France.
Comme presque tout le monde, si je peux dire, je fais parti des familles dont le gouvernement de Guelleh ne cesse d'humilier,de débaucher un à un de leur travail..

Car à Djibouti, si vous n'avez pas un problème avec le président en personne,vous avez un problème avec Hassan Said, si vous n'avez pas un problème avec ce dernier, vous avez un problème avec un proche de ce clan.

Alors moi qui a fait mes études en France, avant d'immigrer vers le Québec je me suis posé certaines questions.
Dois-je retourner et mettre mon savoir, mes connaissances à la disposition de mon pays? La réponse est tout naturellement oui au fond de moi-même, car mon amour pour mon pays est immense.
Mais lorsqu'on sait qu'il y a une insécurité du travail au pays et qu'un jour où l'autre vous serez évincé de votre boulot comme l'ont été mes proches... Doit-je prendre ce risque? Cette fois la réponse est non tout simplement...
J'ai donc choisit d'immigrer au Québec, et je peux vraiment vous dire que l'expérience est très enrichissante pour moi mais cela constitue une perte considérable pour mon pays.
Car comme beaucoup de nos compatriotes qui sont aujourd'hui dans ce cas, ils prendront aussi le chemin de l'exil au lieu de participer au développement économique, social et culturel de notre pays d'origine.

Je n'ai jamais vu en France,un francais moyen dire que j'ai un probleme avec Sarkozy et claude Gueant!!

Te sens coupable d'un delit puni par la loi???!!!

Ce message a été modifié par diplomat101 - 06 mai 2011 - 02:53 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 06 mai 2011 - 08:21

Voir le messagediplomat101, le 06 mai 2011 - 12:51 , dit :

Je n'ai jamais vu en France,un francais moyen dire que j'ai un probleme avec Sarkozy et claude Gueant!!

C'est normal,
Vu que tu habites au Canada !!
:P
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vivedjib Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-février 11

Posté 06 mai 2011 - 09:53

Voir le messagediplomat101, le 06 mai 2011 - 02:51 , dit :

Te sens coupable d'un delit puni par la loi???!!!

Moi, personnellement je n'ai pas et n'ai jamais eu un problème avec qui que ce soit mais je te relate un état de fait généralisé.Et je ne vois nul part où je dis j'ai un problème avec ces messieurs dont la comparaison me semble totalement inapproprié.
Lorsqu'on vous donne comme seule explication de ton licenciement "vous avez un problème avec le gouvernement".Peux-tu m'expliquer ce que fait le gouvernement au boulot à moins que ça prouve l'insécurité totale du travail.
La philosophie d'içi c'est more working = more money et au pays X family= no working .
Alors même que le président jure qu'il est le président de tous les djiboutiens.Qu'il aime tous quelque soit leur opinions politiques, religieuses ou autres. Mais entre les paroles et l'action il y a un décalage peux-être??? Mais le problème et ce que je souhaite partager avec les djibnautes c'est lorsqu'on est ou on a été victime indirectement pas d'une seule mais de plusieurs injustices trop flagrantes à mes yeux doit-on suivre le chemin de nos proches?
C'est comme même si simple à moins que tu ne souhaite polémiquer pour rien????
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   gabrieldjibril Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 09

Posté 06 mai 2011 - 05:25

Voir le messageVivedjib, le 06 mai 2011 - 09:53 , dit :

Moi, personnellement je n'ai pas et n'ai jamais eu un problème avec qui que ce soit mais je te relate un état de fait généralisé.Et je ne vois nul part où je dis j'ai un problème avec ces messieurs dont la comparaison me semble totalement inapproprié.
Lorsqu'on vous donne comme seule explication de ton licenciement "vous avez un problème avec le gouvernement".Peux-tu m'expliquer ce que fait le gouvernement au boulot à moins que ça prouve l'insécurité totale du travail.
La philosophie d'içi c'est more working = more money et au pays X family= no working .
Alors même que le président jure qu'il est le président de tous les djiboutiens.Qu'il aime tous quelque soit leur opinions politiques, religieuses ou autres. Mais entre les paroles et l'action il y a un décalage peux-être??? Mais le problème et ce que je souhaite partager avec les djibnautes c'est lorsqu'on est ou on a été victime indirectement pas d'une seule mais de plusieurs injustices trop flagrantes à mes yeux doit-on suivre le chemin de nos proches?

il faut rester et se defendre en reclamant ses droits
ce nest pas le quebec qui a paye tes etudes
immigration est la toute derniere issue de secours
soit fort et demande tes droits
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 06 mai 2011 - 07:37

Voir le messageVivedjib, le 05 mai 2011 - 01:44 , dit :

Salam Vivedjib,

Je comprends à la fois ton hésitation quant à retourner au pays définitivement ta nostalgie du pays. Si cela peut te rassurer beaucoup de gens éduqués qui vivent à l’étranger se posent souvent les mêmes questions. Le plus difficile, c’est lorsque tu entends des personnes de ta génération qui ont eu des postes intéressants grâce aux pistons d’un oncle ou tante éloignés. Pire encore, des fois tu vois des gars qui étaient des « loosers » à l’étranger et qui finissent tout de même par avoir un poste alléchant au pays.

Cet été, j’ai une amie qui décide de rentrer au pays après avoir fini ses études universitaire dans la ville où je trouve actuellement. Son père a réussi à lui décrocher un poste intéressant avant même qu’elle ait eu à passer une entrevue lool.
Alors, comme c’est une amie très proche, elle m’a suggéré de rentrer au pays avec elle, car elle demandera à son père de me pistonner aussi. J’ai parlé de la situation à mes parents et ces derniers m’ont déconseillé fortement de la suivre et de croire à ses promesses aveuglement, car tout ne dépend pas de sa bonne volonté.
De plus, comme j’ai réussi à me décrocher un super bon poste avec mes diplômes la où je me trouve actuellement, mes parents ne veulent pas que j’envoie en l’air ma carrière en suivant un projet mirage.

Bref, je te suggère de rentrer au pays et de faire ta recherche d’emploi là-bas pour commencer.
En étant à Djibouti, tu peux tout de même faire ta demande d’immigration via le site du gouvernement du Québec. Alors ainsi tu auras 2 cartes sur toi :
1) Recherche d’emploi à Djibouti
2) demande de papiers d’immigration.
Je te conseille ceci, car il vaut mieux en avoir le cœur net au lieu de regretter après en pensant que si jamais tu étais rentré au pays tu aurais eu une meilleure chance.
Par ailleurs en appliquant pour les papiers tout de suite tu ne perdras pas de temps non plus. Alors voila, tu vas faire 1 pierre 2 coups ;)
Quant à moi je vais essayer de rentrer au pays très souvent histoire de tâter le terrain.
Cela me permettrait de suivre l’évolution de la situation politique et économique du pays. sans pour autant perdre mon poste actuel.

Bien à toi frère
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 06 mai 2011 - 08:25

ViveDjib. As new generation replacing these expired and corrupted mind, some djiboutian or a whole family have been and still having a struggle finding any opportunity relating to the jobs you want after so many years of studies. A mind a terrible thing to waste.

For the meantime, if you were not able to find any employment after many attempts and search, you are allowed to travel to a country that will accept your skills until our country is willing to accept their national skilled workers.

Incha Allah

Voir le messagegabrieldjibril, le 06 May 2011 - 09:25 AM, dit :

il faut rester et se defendre en reclamant ses droits
ce nest pas le quebec qui a paye tes etudes
immigration est la toute derniere issue de secours
soit fort et demande tes droits

Before turning your back, help him defend his rights. You want to give a lesson but learn to provide a assistance to those struggling.
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 07 mai 2011 - 01:29

Voir le messageVivedjib, le 06 mai 2011 - 09:53 , dit :

Djibouti se porte mieux sans toi...
Si tu reviens,ce n'est que pour ton interet de la meme facon que quand tu es parti....
Djibouti t'as nourri et permis d'etre la personne que tu es...
Et ce pays est dirige par des hommes et femmes comme tant d'autres...
Il est facile de se lamenter sur son sort pour trouver une intention...

Un individualiste comme toi,qui se plaint toujours de son sort,j'en ai vu des milliers....
Gratte le dollar canadien comme Fluid et laisse beton!!! =D> =D>
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Vivedjib Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-février 11

Posté 07 mai 2011 - 03:19

Voir le messagediplomat101, le 07 mai 2011 - 01:29 , dit :

Si tu reviens,ce n'est que pour ton interet de la meme facon que quand tu es parti....

Un individualiste comme toi,qui se plaint toujours de son sort,j'en ai vu des milliers....

T'es qui pour donner une leçon de moral? "les insultes faciles, les jugements trop hâtif" vous êtes fort il parait...
Mais par éducation je ne te répondrai pas du tout.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Vivedjib Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-février 11

Posté 07 mai 2011 - 03:19

Voir le messagediplomat101, le 07 mai 2011 - 01:29 , dit :

T'es qui pour donner une leçon de moral? "les insultes faciles, les jugements trop hâtif" vous êtes fort il parait...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 07 mai 2011 - 03:47

Voir le messageVivedjib, le 07 mai 2011 - 03:19 , dit :

Cela vaudra mieux pour toi!!!
Et si tu reviens a djibouti et que tu ne t'y plait pas,comme tu as deja essayer la France et Canada.....essaye la Chine....

Mais ne te connecte au forum pas pour pleurnicher!!!!!
hero to zero!!! =D>
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 07 mai 2011 - 04:26

Voir le messagediplomat101, le 07 May 2011 - 01:47 AM, dit :

Cela vaudra mieux pour toi!!!
Et si tu reviens a djibouti et que tu ne t'y plait pas,comme tu as deja essayer la France et Canada.....essaye la Chine....

Mais ne te connecte au forum pas pour pleurnicher!!!!!
hero to zero!!! =D>

Diplomat si toi tu a reussi a obtenir un poste en faisant la queue a tes Patrons jour et nuit dans la toile et sur la route ne te permet pas de donner des lecons aux jeunes diplomès et competents qui expriment leur frustrutation et leur desaroi ...car si ces jeunes n'avaient aucun regard aux pays qui les a instruits et formès en l'occurence Djibouti comme tu dis ils ne se donneraient meme pas la peine de s'exprimer la desssus...mais le fait qu'ils parlent et qu'ils se plaignent demonstre l'attachement de ces jeunes envers le pays et leur terre, alors soit poli et ne te moque pas de conditions des autres.

Pour ViveDjib, d'abord je te dirai que je comprends totalement ton etat d'esprit moi aussi j'ai passè il y'a pas trop longtemps..mais il faut une fois pour tout que nos jeunes diplomes comprenent quelque chose, Djibouti c'est un pays pauvre dirigè ensuite par une bande d'incompetent et tribaliste en plus, les opportunites de travail pour un jeune qualifie ont extrement diminuer ces derniers annees dans le secteur public car tout est sature, dans le burreau et administration public parfois il y'a 4 ou meme plus qui s'occupent de la meme mention c absurde, il y'a des doctorants qui croupissent chez eux et j'en ai vu moi, alors l'idee selon laquelle à peine un jeune diplome debarque de la France ou ailleurs et atterit a Djibouti et trouve tout de suite du pain pour ses dents desormais est histoire passé, la realite est une autre, ce qu'il nous faut c'est un saut de qualitè que nos jeunes font, malgre tout les diffucultes que le system en place nous procurent comme la non liberalisation, le monopole, ....c'est le moment que chacun se met en tete que seul lui, et lui seul peut realisé ses objectives avec le travail et les sacrifices,..et le travail et les sacrifices ne finissent pas à la fin de l'ere universitaire,au contraire c'est le debut,..les djiboutiens de vielles generations etaient gatè , à peine ils finissaient leur etudes..sans experience presque tous se retrouvaient dans de poste dont ils n'avaient meme pas l'experience,....et cela continue toujours pour certains ....mais c'est seulement pour la caste..pour les 90% des jeunes c le contraire...ils ns faut faire sortir quelque chose du nulle part pour ameliorer nos conditions et nous trouver notre chemin professionel,

Pour ton cas, si tu trouve un boulot au Canada ou en France ou tu te retrouve ce n'est pas une mauvaise idee, au contraire tu pourrai accumuler une experience qui pourra t'etre tres utiles si tu decide de rentrer au bled et de comme tu parle tu voudrai ...donc sois patient et ne baisse pas les bras malgre tout et que dieu soit avec nous tous

Ce message a été modifié par sanka - 07 mai 2011 - 04:34 .

"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 08 mai 2011 - 03:39

Voir le messagesanka, le 07 mai 2011 - 04:26 , dit :

Diplomat si toi tu a reussi a obtenir un poste en faisant la queue a tes Patrons jour et nuit dans la toile et sur la route ne te permet pas de donner des lecons aux jeunes diplomès et competents qui expriment leur frustrutation et leur desaroi ...car si ces jeunes n'avaient aucun regard aux pays qui les a instruits et formès en l'occurence Djibouti comme tu dis ils ne se donneraient meme pas la peine de s'exprimer la desssus...mais le fait qu'ils parlent et qu'ils se plaignent demonstre l'attachement de ces jeunes envers le pays et leur terre, alors soit poli et ne te moque pas de conditions des autres.

Pour ViveDjib, d'abord je te dirai que je comprends totalement ton etat d'esprit moi aussi j'ai passè il y'a pas trop longtemps..mais il faut une fois pour tout que nos jeunes diplomes comprenent quelque chose, Djibouti c'est un pays pauvre dirigè ensuite par une bande d'incompetent et tribaliste en plus, les opportunites de travail pour un jeune qualifie ont extrement diminuer ces derniers annees dans le secteur public car tout est sature, dans le burreau et administration public parfois il y'a 4 ou meme plus qui s'occupent de la meme mention c absurde, il y'a des doctorants qui croupissent chez eux et j'en ai vu moi, alors l'idee selon laquelle à peine un jeune diplome debarque de la France ou ailleurs et atterit a Djibouti et trouve tout de suite du pain pour ses dents desormais est histoire passé, la realite est une autre, ce qu'il nous faut c'est un saut de qualitè que nos jeunes font, malgre tout les diffucultes que le system en place nous procurent comme la non liberalisation, le monopole, ....c'est le moment que chacun se met en tete que seul lui, et lui seul peut realisé ses objectives avec le travail et les sacrifices,..et le travail et les sacrifices ne finissent pas à la fin de l'ere universitaire,au contraire c'est le debut,..les djiboutiens de vielles generations etaient gatè , à peine ils finissaient leur etudes..sans experience presque tous se retrouvaient dans de poste dont ils n'avaient meme pas l'experience,....et cela continue toujours pour certains ....mais c'est seulement pour la caste..pour les 90% des jeunes c le contraire...ils ns faut faire sortir quelque chose du nulle part pour ameliorer nos conditions et nous trouver notre chemin professionel,

Pour ton cas, si tu trouve un boulot au Canada ou en France ou tu te retrouve ce n'est pas une mauvaise idee, au contraire tu pourrai accumuler une experience qui pourra t'etre tres utiles si tu decide de rentrer au bled et de comme tu parle tu voudrai ...donc sois patient et ne baisse pas les bras malgre tout et que dieu soit avec nous tous

Bla Bla!!!!
Reste au canada avec Fluid!!!!
Et amusez vous bien...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kaisser Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-juillet 09

Posté 09 mai 2011 - 07:35

Voir le messagediplomat101, le 08 mai 2011 - 12:39 , dit :

Bla Bla!!!!
Reste au canada avec Fluid!!!!
Et amusez vous bien...

Bonjour.

Je suis en étudiant djiboutien, et je me trouve dans la même situation que l'étudiant qui a ouvert ce sujet.
J'aimerais vous dire que pour la majorité des étudiants finalistes c'est la même question qu'ils se posent ces jours ci.
Ce qui est normal, c'est de venir dans les forums djiboutiens et demander conseil et aide aux grands frères et sœurs qui sont passé par ce chemin et qui ont une idée du marché djib.
Ce qui n'est pas normal c'est de voir ces genre de commentaires, des personnes qui décourage encore plus.

Si nous retournons à notre pays , c'est pour mettre en valeur nos compétences pour servir notre pays et afin d'améliorer la situation critique qu'il endure depuis des années , mais en lisant les commentaires de grands frères qui devraient donner les conseils , je pense que la situation est beaucoup plus critique que je le pensais.

Au moins au canada et en france on écoute ce que tu dis , mais tes paroles ne deviennent jamais des "Bla Bla !!!" , c'est dommage.

Mon frère laisse tranquilles Djibouti avec ses loups corrompus , à mon avis t'as fais le bon choix, parce que rien n'est sure à Djibouti , sinon tu risques de travailler avec des personnes comme ce fameux diplomate101 qui ne respecte même pas le mot "diplomatie" , bon j'espère qu'au moins il connait la vraie signification.

Reste à Québec, et je te suivrais insha Allah, Djibouti n'est pas encore prêt pour nous accueillir , on l'attendrait qu'elle nous fasse signe au bon moment , entre temps on la laisse avec "diplomate101" et compagnie!!!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 09 mai 2011 - 04:40

Voir le messagekaisser, le 09 mai 2011 - 07:35 , dit :

Bonjour.

Je suis en étudiant djiboutien, et je me trouve dans la même situation que l'étudiant qui a ouvert ce sujet.
J'aimerais vous dire que pour la majorité des étudiants finalistes c'est la même question qu'ils se posent ces jours ci.
Ce qui est normal, c'est de venir dans les forums djiboutiens et demander conseil et aide aux grands frères et sœurs qui sont passé par ce chemin et qui ont une idée du marché djib.
Ce qui n'est pas normal c'est de voir ces genre de commentaires, des personnes qui décourage encore plus.

Si nous retournons à notre pays , c'est pour mettre en valeur nos compétences pour servir notre pays et afin d'améliorer la situation critique qu'il endure depuis des années , mais en lisant les commentaires de grands frères qui devraient donner les conseils , je pense que la situation est beaucoup plus critique que je le pensais.

Au moins au canada et en france on écoute ce que tu dis , mais tes paroles ne deviennent jamais des "Bla Bla !!!" , c'est dommage.

Mon frère laisse tranquilles Djibouti avec ses loups corrompus , à mon avis t'as fais le bon choix, parce que rien n'est sure à Djibouti , sinon tu risques de travailler avec des personnes comme ce fameux diplomate101 qui ne respecte même pas le mot "diplomatie" , bon j'espère qu'au moins il connait la vraie signification.

Reste à Québec, et je te suivrais insha Allah, Djibouti n'est pas encore prêt pour nous accueillir , on l'attendrait qu'elle nous fasse signe au bon moment , entre temps on la laisse avec "diplomate101" et compagnie!!!

Amusez vous bien!!!! :D
Je sais que vous etes fatigues de travailler comme il se doit...
Ah!!les pays devellopes...
Quand,ils ont 20 ans,ils se suicident pour un visa disant qu'ils ne retourneront jamais a djibouti...
Dix ans apres,ils se connectent au forum pour scruter les infos sur djibouti...
Working 9 to 5 ,les mecs.....
Savourez la neige .... :D :D

Ce message a été modifié par diplomat101 - 09 mai 2011 - 04:40 .

0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3