La foule était massée hier aux environs de l’entrée Ouest du Port de Djibouti pour voir la dernière acquisition de l’Electricité de Djibouti, en l’occurrence le G23 bis destiné à remplacer un autre groupe de l’EDD devenu obselète.
Remorqué par le groupe SDV, le nouveau G23 bis qui a été acheté au holding finlandais ‘’Warsilas’’ vise à répondre aux besoins en électricité de ville de Djibouti. Des besoins qui ne cessent de s’accroître selon, le Directeur général de l’EDD, M.Djama Ali Guelleh qui a ajouté que l’institution ‘’ est obligée à chaque fois de booster ses moyens de productions’’.
‘’Le G23 bis devrait en principe être installé au mois de janvier dernier mais pour des raisons liées à des problèmes de transports maritime il n’a pu venir qu’aujourd’hui et nous allons tout mettre en œuvre pour que ce groupe soit opérationnel à la fin du mois de juillet afin d’accentuer sensiblement les capacités de production de l’EDD’’ a déclaré Djama Ali Guelleh.
Le Directeur général de l’EDD a par ailleurs rappelé que ‘’ l’Electricité de Djibouti possède aussi d’autres groupes électrogènes dont quelques uns sont en réparation et qui devront fonctionner normalement d’ici la fin du mois de mai prochain’’.
Et d’ajouter ‘’qu’une fois tous les groupes électrogènes à pied d’œuvre il n’y aura pas de délestages’’.
Pour ce qui est de l’interconnexion électrique avec l’Ethiopie, Djama Ali Guelleh a rappelé que ‘’les tests de démarrage d’une ligne très haute tension prennent du temps’’.
‘’Il y a non seulement une ligne aérienne qui s’étale sur 280 kilomètres mais aussi deux autres lignes souterraines de 4 kms chacune dans la capitale. A l’heure où je vous parle nous avons effectué 50% des essais. Des essais essentiels pour que la ligne soit opérationnelle à 100%’’ a-t-il précisé.
Concernant le prix du KW, le Directeur général de l’EDD n’a pas manqué d’expliquer que l’énergie hydroélectrique que produit l’Ethiopie est conditionnée à la pluviométrie, toutefois, a-t-il signalé l’Ethiopie s’est dotée récemment de deux nouvelles centrales hydroélectrique de 5000 MW et de 2000 MW.
Même si leur demande en électricité croit ostensiblement, le Directeur général de l’EDD s’est dit assurer de recevoir de l’électricité sans citer combien.
Avant de conclure, Djama Ali Guelleh a déclaré que ‘’dans ce projet il y a des paramètres que ni les djiboutiens, ni les éthiopiens ne maîtrisent’’.