djibnet.com: Réflexion Sur Les Clans - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Réflexion Sur Les Clans Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 19 avril 2011 - 03:38

Salam,

Je vous propose de réfléchir sur nos valeurs ancestrales, et plus particulièrement l’impact et l’influence tribale dans notre société d’aujourd’hui.
Je sais que c’est un sujet délicat et très épineux, mais j’estime que leur meilleur moyen de s’améliorer collectivement, en tant que société,commence par la remise en question.

Personnellement, je souhaite que nous ne visions ou jugions aucune communauté ou ethnie en particulier.
J’aimerais tout simplement que nous échangions des idées constructives sur cet aspect de notre culture :

1) Quelles sont les origines de nos tribus ?
2) Quelles sont les principales raisons de la création de nos clans ?
3) Qu’est-ce qui cause les conflits inter ethniques ?
4) Quelles solutions ou options devrait-on envisager pour minimiser ces conflits ?

Au plaisir
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 19 avril 2011 - 11:00

Voir le messageDestinée, le 19 April 2011 - 01:38 PM, dit :

Salam,

Je vous propose de réfléchir sur nos valeurs ancestrales, et plus particulièrement l’impact et l’influence tribale dans notre société d’aujourd’hui.
Je sais que c’est un sujet délicat et très épineux, mais j’estime que leur meilleur moyen de s’améliorer collectivement, en tant que société,commence par la remise en question.

Personnellement, je souhaite que nous ne visions ou jugions aucune communauté ou ethnie en particulier.
J’aimerais tout simplement que nous échangions des idées constructives sur cet aspect de notre culture :

4) Quelles solutions ou options devrait-on envisager pour minimiser ces conflits ?

Au plaisir

pour la premiere je ne sais vraiment pas la response, mais voila les responses des 3 autres d'apres moi.
  • Pour savoir qui ns sommes et d'ou ns venons
  • L'ignorance
  • L'education

A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kazoo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 10

Posté 19 avril 2011 - 11:14

Salut,
Pour ce qui est de ta troisieme question, voici ma reponse (Tribalisme, communautarisme et pauvrete). Et par ailleurs, merci d'avoir propose ce sujet.

A bientot
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 19 avril 2011 - 11:35

Voir le messagele-patrouilleur, le 19 avril 2011 - 11:00 , dit :

pour la premiere je ne sais vraiment pas la response, mais voila les responses des 3 autres d'apres moi.
  • Pour savoir qui ns sommes et d'ou ns venons
  • L'ignorance
  • L'education

1 dieu"casa wa jal" est le createur des differents clans ou tribut wa jacalnaakum shucuuban

2 li tacaarafu uniquement pour que sachiez qui vous etes

3 l injustice

4 justice

wa bilah tawfiiq
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 20 avril 2011 - 01:01

Au plaisir

my perspective

1 well we all belong to the human family .. for sure :P
2 there may be few reasons but one reason may be this: it is another game, another ride in the amusement park :lol:
3 le fait que les gens s y croivent vraiment ds ce gigantic 3D game called life..
4 educating them back to who they REALLY are..

bref les histoires de tribus c est une autre histoire, un autre game, un autre script que les gens se racontent to entertain themselves.. just like a show, a movie, a play, a book, ect.. donc des illusions

nothing really substantial tribes are all illusions.
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 20 avril 2011 - 03:35

Voir le messageune sista, le 19 avril 2011 - 10:01 , dit :

my perspective

1 well we all belong to the human family .. for sure :P
2 there may be few reasons but one reason may be this: it is another game, another ride in the amusement park :lol:
3 le fait que les gens s y croivent vraiment ds ce gigantic 3D game called life..
4 educating them back to who they REALLY are..

bref les histoires de tribus c est une autre histoire, un autre game, un autre script que les gens se racontent to entertain themselves.. just like a show, a movie, a play, a book, ect.. donc des illusions

nothing really substantial tribes are all illusions.

Pat,
Tes 2 premiers points sont très interessants: Connaitre notre identité et l’ignorance.
Mais pourrais-tu elaborer ta proposition de l’education? Devrait-on enseigner aux futurs génerations nos listes de tribus à l’ecole. :P

Kazoo, je t’en prie frère.
Sinon pour ta réponse : du tribalisme.
Justement qu’est ce qui cause le tribalisme ?
La peur de l’autre ? Le repli sur soi ?

Silanyo,
Absolument, Dieu est le créateur de tout, j’imagine qu’il a crée les clans aussi. Wa Allahu Yaclam
Pour la question no 2, en effet dans le temps, il parait que les ethnies étaient crées pour distinguer les différentes adresses de nos communautés. D’ailleurs, dans la brousse tu entendras souvent : reer hebel baa dulka degan. La tribu était donc synonyme d’adresse.

Lakin, je ne te suis pas du tout dans ta réponse de 3(l’injustice) et 4( la justice).
Je ne voudrais pas mal interpréter tes propos, alors pourrais-tu stp m’expliquer un peu plus ce que tu entends par « injustice et justice » ?

Sista,
Tu m’as fait rire avec tes commentaires de 3D Game life. C’est vraiment une façon très originale de voir les choses.
Cela me rappelle un peu la philosophie de ma mère.
Elle dit souvent, aduunyadu wa riwaayad oo dadkuna way matalayaan, cad la vie est un théâtre dont nous sommes les acteurs :lol:
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 20 avril 2011 - 03:42

Salam,

Au plaisir

Salam caleikoum.

Pour moi sans hesiter les clans et les histoires tribales sont utilissés que par 2 types de personnes, les perdants,...les loosers en d'autre therme,....ceux qui ont peur d'etre seul, peur d'affronter tous seul la vie et ses problemes, ils trouvent refugent dans le tribalisme pour se sentir moins seul, se sentir appartenir à un groupe,....c'est seulement ainsi qu'ils se sentent vivants, au dehors ils n'existent pas, bref des nullards...le deuxieme type de personne sont les dictateurs pour qui est facile de conquerir apres avoir divise leur peuple et il y'a pas un moyen plus efficace que le tribalisme pour diviser il est meme plus efficace que la religion,..la preuve ce qui se passe en Libye qui represente sans doute une geurre civile tribale, d'1 cote on voit les tribus de la Cirenaique qui soutiennent les rebelles ui prient dieu en pleurant dans la mosqué, et de l'autre les tribus de la Tripolitaine qui sont pro-Ghedafi, qui. prient eux aussi egalement sachant qu'ils menent une guerre contre d'autre musulman c riducule.les occidentaux se sont infiltres par cette faille mon oeil la question humanitaire,...sinon bien longtemps la somalie serait sous comande de l'ONU.

La chose qui me fait faché, souvent on entend dire que Allah a cree les tribux donc c pas une erreur de se tribaliser,..sauf qu'on a oublie un petit detail...Allah a interdit clairement et categoriquement tout forme de racisme,d'injustice,d'oppression ,de domination,...à l'egard de tout indivudu peu importe sa religion, sa race,sa tribu.

Le tribalisme autrefois etait utilisé par les nomades pour construire un quelconque ordre social et de resoudre ainsi leur problematique de differends nature .....mais dans nos societes actuels c'est le poison qui ns empeche d'avancer,

Wallahu aclam.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 20 avril 2011 - 07:03

Voir le messagesanka, le 20 April 2011 - 02:42 PM, dit :

Salam caleikoum.

Pour moi sans hesiter les clans et les histoires tribales sont utilissés que par 2 types de personnes, les perdants,...les loosers en d'autre therme,....ceux qui ont peur d'etre seul, peur d'affronter tous seul la vie et ses problemes, ils trouvent refugent dans le tribalisme pour se sentir moins seul, se sentir appartenir à un groupe,....c'est seulement ainsi qu'ils se sentent vivants, au dehors ils n'existent pas, bref des nullards...le deuxieme type de personne sont les dictateurs pour qui est facile de conquerir apres avoir divise leur peuple et il y'a pas un moyen plus efficace que le tribalisme pour diviser il est meme plus efficace que la religion,..la preuve ce qui se passe en Libye qui represente sans doute une geurre civile tribale, d'1 cote on voit les tribus de la Cirenaique qui soutiennent les rebelles ui prient dieu en pleurant dans la mosqué, et de l'autre les tribus de la Tripolitaine qui sont pro-Ghedafi, qui. prient eux aussi egalement sachant qu'ils menent une guerre contre d'autre musulman c riducule.les occidentaux se sont infiltres par cette faille mon oeil la question humanitaire,...sinon bien longtemps la somalie serait sous comande de l'ONU.

La chose qui me fait faché, souvent on entend dire que Allah a cree les tribux donc c pas une erreur de se tribaliser,..sauf qu'on a oublie un petit detail...Allah a interdit clairement et categoriquement tout forme de racisme,d'injustice,d'oppression ,de domination,...à l'egard de tout indivudu peu importe sa religion, sa race,sa tribu.

Le tribalisme autrefois etait utilisé par les nomades pour construire un quelconque ordre social et de resoudre ainsi leur problematique de differends nature .....mais dans nos societes actuels c'est le poison qui ns empeche d'avancer,

Wallahu aclam.

Salaam à tous !
D'après moi c'est pas les clans qui posent problèment au contraire les clans assurent.(Combiens parmis vous qui ont contracté une assurance responsabilité civile)?
pour la 1ère 2ème l'origine et la raison de la creation de nos clans ,tout en sachant qu'à époque nous n étions pas tres nombreux,il nous falait être solidaire s'entreaider au cas où(pour partager le prix de sang,surveiller les bétailles et proteger les campements) survivre dans ce milieu hostile qu'était la corne de l'Afrique reputé par ses lions,léoparts ,guepards et surtout chasser les autres clans non somalis pour gagner du terrain de paturage.
Nous sommes devenues plus nombreux et nous avons créer des clans et des sous clans par alliance matrimoniale ou s'allier avec d'autre familles ou clans moins nombreux pour limiter le rique.(Ama buur ahow ama buur ku tirsanow)

Pour la 4ème sauf que voilà le nomade avec son arrogance et sa soif de liberter arrive dans une ville coloniale où regne une loi qu'il ignore totalement . Aprés la decolonisation au lieu de mettre tout à plat et adapter la constitution et la loi au Xeer ,il a preferé continuer à diviser pour mieux regner comme le colon et a semer la zisanie entre les clans et n'a pas voulu écouter les conseils de oukales.Il est devenu OUGAS a la place de OUGAS ou ....
En servant le mauvais côté du couteau à double tranchant.Alors qu'il falait élargire et consolider les alliances .

Pour la fin je suis d'accord avec SANKA .

Ce message a été modifié par saxarla - 20 avril 2011 - 07:05 .

“Haddii gu’ga kuu kordhaaba
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
Inlayn waxma dhaantid geed!”
- Gaarriye.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 20 avril 2011 - 07:07

Voir le messagesanka, le 20 April 2011 - 02:42 PM, dit :

Salam caleikoum.

Wallahu aclam.

Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
- Gaarriye.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 20 avril 2011 - 09:34

Voir le messagesaxarla, le 20 April 2011 - 05:03 PM, dit :

Salaam à tous !
D'après moi c'est pas les clans qui posent problèment au contraire les clans assurent.(Combiens parmis vous qui ont contracté une assurance responsabilité civile)?
pour la 1ère 2ème l'origine et la raison de la creation de nos clans ,tout en sachant qu'à époque nous n étions pas tres nombreux,il nous falait être solidaire s'entreaider au cas où(pour partager le prix de sang,surveiller les bétailles et proteger les campements) survivre dans ce milieu hostile qu'était la corne de l'Afrique reputé par ses lions,léoparts ,guepards et surtout chasser les autres clans non somalis pour gagner du terrain de paturage.
Nous sommes devenues plus nombreux et nous avons créer des clans et des sous clans par alliance matrimoniale ou s'allier avec d'autre familles ou clans moins nombreux pour limiter le rique.(Ama buur ahow ama buur ku tirsanow)

Pour la 4ème sauf que voilà le nomade avec son arrogance et sa soif de liberter arrive dans une ville coloniale où regne une loi qu'il ignore totalement . Aprés la decolonisation au lieu de mettre tout à plat et adapter la constitution et la loi au Xeer ,il a preferé continuer à diviser pour mieux regner comme le colon et a semer la zisanie entre les clans et n'a pas voulu écouter les conseils de oukales.Il est devenu OUGAS a la place de OUGAS ou ....
En servant le mauvais côté du couteau à double tranchant.Alors qu'il falait élargire et consolider les alliances .

Pour la fin je suis d'accord avec SANKA .

Salam saxarla,

Dans ta reponse tu a seulement argumenté ma derniere affirmation de mon precedent post, mais tu n'a pas dis en quoi en c moment le clanisme est utile dans nos societé, a part la CVI(civil responsability insurance) dont biensur je ne suis pas d'accord, dans une societe moderne qui comprends des centaines d'ethnies comme la majeure partie des societe africaines je pense qu'il n'est pas forcement necessaire d'avoir un clan pour svoir un CVI, car imaginez vous un peu si on reglait tous nos problemes compris la CVI dont tu mentione en passant par les legislations des clans,chaque clan a sa propre legislation,..l'article qui prevoit le dedomagement en 4 chevres pour un dent casse pour un clan ce meme article prevoit 40 chevres pour un autre clan parmi les centaines et bienvenu dans la guerre tribale...ce n'est pas difficile de comprendre que dans une societe qui a decide de vivre selon les regles modernes c'est a dire un pays, une frontiere, une administration,...cette pratique est impossible,...c'est autre chose pour les nomades qui desormais ont 96% disparus, eux ils etait moins nombreux, ils ne vivaient pas ensemble, ..et logiquement ils avaient besoin un moyen pour se reconnaitre et s'entre aider,...ca n'existe plus, maintenant il y'a les villes,les autoroutes,..les skytower. ;) ..on n'a plus besoin de ce genre de pratique,..on a besoin de mentalité orienté vers la democratie vers le savoir vivre avec le differend si on peu parler de difference, car qu'on aime ou pas ca serra ainsi partout, biensur je ne dis pas qu'il faut rayer nos particuluraties, come celles culturelles, comme le dhaqhan que chaque tribue somali possede, mais ces petites particularites ne doivent prendre le dessus sur le plus important, sur nos points communs,le fait d'appartenir la meme nation, vivre dans les mems frontieres et avoir le meme destion,..or c'est ce qui s'est passé en Somalie et voila le resultat.

Allahu aclam
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 20 avril 2011 - 10:05

Voir le messagesanka, le 20 avril 2011 - 06:34 , dit :

Salam saxarla,

Dans ta reponse tu a seulement argumenté ma derniere affirmation de mon precedent post, mais tu n'a pas dis en quoi en c moment le clanisme est utile dans nos societé, a part la CVI(civil responsability insurance) dont biensur je ne suis pas d'accord, dans une societe moderne qui comprends des centaines d'ethnies comme la majeure partie des societe africaines je pense qu'il n'est pas forcement necessaire d'avoir un clan pour svoir un CVI, car imaginez vous un peu si on reglait tous nos problemes compris la CVI dont tu mentione en passant par les legislations des clans,chaque clan a sa propre legislation,..l'article qui prevoit le dedomagement en 4 chevres pour un dent casse pour un clan ce meme article prevoit 40 chevres pour un autre clan parmi les centaines et bienvenu dans la guerre tribale...ce n'est pas difficile de comprendre que dans une societe qui a decide de vivre selon les regles modernes c'est a dire un pays, une frontiere, une administration,...cette pratique est impossible,...c'est autre chose pour les nomades qui desormais ont 96% disparus, eux ils etait moins nombreux, ils ne vivaient pas ensemble, ..et logiquement ils avaient besoin un moyen pour se reconnaitre et s'entre aider,...ca n'existe plus, maintenant il y'a les villes,les autoroutes,..les skytower. ;) ..on n'a plus besoin de ce genre de pratique,..on a besoin de mentalité orienté vers la democratie vers le savoir vivre avec le differend si on peu parler de difference, car qu'on aime ou pas ca serra ainsi partout, biensur je ne dis pas qu'il faut rayer nos particuluraties, come celles culturelles, comme le dhaqhan que chaque tribue somali possede, mais ces petites particularites ne doivent prendre le dessus sur le plus important, sur nos points communs,le fait d'appartenir la meme nation, vivre dans les mems frontieres et avoir le meme destion,..or c'est ce qui s'est passé en Somalie et voila le resultat.

Allahu aclam

Salam Sanka,
Personnellement, je suis d’accord avec Saxarla, ce ne sont pas les clans ou tribus qui posent un problème mais l’usage que l’on fait. D’ailleurs, tu peux être de n’importe quel clan et avoir un esprit démocrate. L’un n’empêche pas l’autre !
J’ai une petite remarque pour toi frère, si nous abolissons les appartenances tribales, il faudrait aussi éliminer l’arbre généalogique tribal(les abtirsiins en somali). Car ce fameux arbre est composé de toute notre lignée patriarcale. Il décrit ainsi, tous nos oncles ou cousins éloignés, en d’autre terme ton clan. Alors ma question est la suivante, si on élimine les ethnies, il faudrait aussi supprimer nos arbres généalogiques ?
Si la réponse est affirmative, ne perdons nous pas une grande biographie de notre histoire?

La modernité est intéressante mais sous certaine réserve :)
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 20 avril 2011 - 10:42

[
Silanyo,
Absolument, Dieu est le créateur de tout, j’imagine qu’il a crée les clans aussi. Wa Allahu Yaclam
Pour la question no 2, en effet dans le temps, il parait que les ethnies étaient crées pour distinguer les différentes adresses de nos communautés. D’ailleurs, dans la brousse tu entendras souvent : reer hebel baa dulka degan. La tribu était donc synonyme d’adresse.

Lakin, je ne te suis pas du tout dans ta réponse de 3(l’injustice) et 4( la justice).
Je ne voudrais pas mal interpréter tes propos, alors pourrais-tu stp m’expliquer un peu plus ce que tu entends par « injustice et justice » ?

sc

Justice magnique theme.
Etre juste envers soi meme,etre juste avec ses proches(parents,femme et enfant),etre juste envers la societe,etre juste envers toute les creatures.
Un juif c est rendu a Medine sous le regne du calif Omar radya allah canyu,il esperait rencontrer le calife de toute la peninsule arabique, arrive en ville il demanda qu on le guide vers la residence d Omar.
Il avait en tete une villa monumentale et a sa grande surprise il decouvrit une simple maison,il fit informe qu Omar se reposait sous un arbre tout pres de la maison,ariver sur place il prononca cette

phrase en voyant le Calif seul dans un sommeil profond.

"Cadilte" Tu as rendu Justice
"utuminte" Tu es confiance,sans crainte
"fanimte" et la tu t es endormi

l injustice c est tout le contraire et sa commence par soi meme aussi et ainsi de suite.

le plus grand exemple c est Pharaon et l injustice que lui et son armee menait contre le peuple Juif.
ou as haabu ukhduud le roi qui ordanna qu on brule toute personne qui ne reconnaisait pas sa divinite.
ou les empires coloniaux je n ai pas besoin de vous brosser le tableau.

Si je me concentre uniquement sur la corne de l Afrique,l exemple de l Ethiopie sous le regne plus de cinq siecles des Amharas,une minorite qui vient du nord Lalibella et Gondhar,aux yeux du "negus des negus",le roi des rois Haile Salasie qui traitait les Oromos comme des anes ,dameer dameer kaleh daba ordaya.Il a fallu cinquante ans de lutte armee pour les chasser.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 20 avril 2011 - 11:21

Voir le messageDestinée, le 20 April 2011 - 08:05 PM, dit :

Salam Sanka,
Personnellement, je suis d’accord avec Saxarla, ce ne sont pas les clans ou tribus qui posent un problème mais l’usage que l’on fait. D’ailleurs, tu peux être de n’importe quel clan et avoir un esprit démocrate. L’un n’empêche pas l’autre !
J’ai une petite remarque pour toi frère, si nous abolissons les appartenances tribales, il faudrait aussi éliminer l’arbre généalogique tribal(les abtirsiins en somali). Car ce fameux arbre est composé de toute notre lignée patriarcale. Il décrit ainsi, tous nos oncles ou cousins éloignés, en d’autre terme ton clan. Alors ma question est la suivante, si on élimine les ethnies, il faudrait aussi supprimer nos arbres généalogiques ?
Si la réponse est affirmative, ne perdons nous pas une grande biographie de notre histoire?

La modernité est intéressante mais sous certaine réserve :)

Salam soeur,

Heuresement que tu sois avec saxarla sinon la solidarité feminile serait tres mise à mal ;) , sinon serieux je suis d'accord avec toi tu peux etre d'1 clan et etre democrate, c normal on a pas le choix on est deja dans 1 clan avant meme d'etre né, moi en realité je n'ai pas dis d'abolir toute forme de clanisme et simile au contraire j'ai dit que je soutiens les particularites culturelles qui ns rendent riches culturement, je suis ISSA et j'en suis fier, quand je trouve l'occasion de prendre un gundhate et danser le wilwile je n'hesite pas une seconde :D , dis cela point bare. Et tu peux me croire je ne suis pas du genre trop amoureux de la modernité, .mais je suis seulement realiste,.....le tribalisme n'est pas le mal en soit mais c son usage qui est mal placé biensur l'arme a feu aussi est belle , gentille, tendre quand elle n'est pas entre les mains d'1 serial killer ou j'en sais rien ;) , .....il y'a des instruments que les societe passés ont invente pour leur usage car leur etait necessaire, mais ces instruments n'ont plus de place en c moment dans les societe sedentarisés, quand ca m'arrive de voyager en ethiopie en brousse je vois comment les bedoins s'en servent de clanisme pour resoudre leur probleme et se departager ..mais ca n'a completement rien a voir avec le virus qui dilague dans nos villes,dans nos burreaux et services,......rien n'est blanc ou noir selon moi mais n'empeche que sans le tribalisme dans nos administrations personne n'aurrait ressenti son manque et je pense que ca tu ne peux pas le nier.

Pour ta question sur l'arbre genealogie et notre histoire,en europe, en amerique,.. l'histoire et les arbres genealogiques existent mais il ne resulte pas l'existance des clans,jilibs,et tribus,... la theorie selon laquelle le tribalisme fait notre histoire et geneaologie ne tient pas sorry,...moi je pense seulement que ce sont les societes qui n'arrivent pas encore à s'adapter au style de vie civilisé et democrate qui s'attache encore a ce phenomene, il n'est pas hasard que ou il y'a ca il y'a guerre, famine, et destruction.

ps:Sinon une question pour quel diable raison à Djibouti un groupe de jeune instruit.hautement instruit doit se frequenter seulement parce qu'il se croit appartenir à un meme sous-jilib?

Sans rancune :)

Ce message a été modifié par sanka - 20 avril 2011 - 11:25 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 21 avril 2011 - 12:21

Voir le messageDestinée, le 19 April 2011 - 04:38 PM, dit :

Salam,

Je vous propose de réfléchir sur nos valeurs ancestrales, et plus particulièrement l'impact et l'influence tribale dans notre société d'aujourd'hui.
Je sais que c'est un sujet délicat et très épineux, mais j'estime que leur meilleur moyen de s'améliorer collectivement, en tant que société,commence par la remise en question.

J'aimerais tout simplement que nous échangions des idées constructives sur cet aspect de notre culture :

3) Qu'est-ce qui cause les conflits inter ethniques ?

Au plaisir

1)
2)
3) sur leur espace naturel: un puits, un paturage, des terres, des histoires de femme... en ville, là c'est purement économique, le tribalisme, comme l'islamisme n'est rien de moins que l'affirmation déguisée d'un ensemble d'exigence très concrètes (communautarisme, reconnaissance, moyen d'élevation sociale et j'en passe)

4) Agir à la source: éduquer les jeunes contre, c'est à dire leur inculquer l'idée de nation, et décourager fortement toute initiative à visée tribaliste qui sort du cadre "naturel"(culture..) cela ne signifie rien de moins que lutter contre le favoritisme et la corruption.

Je pense que le noeud de la question se situe autour des deux dernières questions, c'est à dire le problème. Sinon le reste est affaire d'historien, et d'anthropologue!

Slt à tous.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 21 avril 2011 - 12:09

Voir le messagesanka, le 20 April 2011 - 10:21 PM, dit :

Salam soeur,

Heuresement que tu sois avec saxarla sinon la solidarité feminile serait tres mise à mal ;) , sinon serieux je suis d'accord avec toi tu peux etre d'1 clan et etre democrate, c normal on a pas le choix on est deja dans 1 clan avant meme d'etre né, moi en realité je n'ai pas dis d'abolir toute forme de clanisme et simile au contraire j'ai dit que je soutiens les particularites culturelles qui ns rendent riches culturement, je suis ISSA et j'en suis fier, quand je trouve l'occasion de prendre un gundhate et danser le wilwile je n'hesite pas une seconde :D , dis cela point bare. Et tu peux me croire je ne suis pas du genre trop amoureux de la modernité, .mais je suis seulement realiste,.....le tribalisme n'est pas le mal en soit mais c son usage qui est mal placé biensur l'arme a feu aussi est belle , gentille, tendre quand elle n'est pas entre les mains d'1 serial killer ou j'en sais rien ;) , .....il y'a des instruments que les societe passés ont invente pour leur usage car leur etait necessaire, mais ces instruments n'ont plus de place en c moment dans les societe sedentarisés, quand ca m'arrive de voyager en ethiopie en brousse je vois comment les bedoins s'en servent de clanisme pour resoudre leur probleme et se departager ..mais ca n'a completement rien a voir avec le virus qui dilague dans nos villes,dans nos burreaux et services,......rien n'est blanc ou noir selon moi mais n'empeche que sans le tribalisme dans nos administrations personne n'aurrait ressenti son manque et je pense que ca tu ne peux pas le nier.

Pour ta question sur l'arbre genealogie et notre histoire,en europe, en amerique,.. l'histoire et les arbres genealogiques existent mais il ne resulte pas l'existance des clans,jilibs,et tribus,... la theorie selon laquelle le tribalisme fait notre histoire et geneaologie ne tient pas sorry,...moi je pense seulement que ce sont les societes qui n'arrivent pas encore à s'adapter au style de vie civilisé et democrate qui s'attache encore a ce phenomene, il n'est pas hasard que ou il y'a ca il y'a guerre, famine, et destruction.

ps:Sinon une question pour quel diable raison à Djibouti un groupe de jeune instruit.hautement instruit doit se frequenter seulement parce qu'il se croit appartenir à un meme sous-jilib?

Sans rancune :)

Là tu fais l'amalgame entre tribue et tribalisme mon cher SANKA.(Qabiil iyo QABYAALAD)
C'est quoi une tribue? c'est ta famille en sens large,elle est là quand tu es depassé par les évenements de la vie ,heureux ou non .Vous cotisez ensemble meme quand tu penses que tu n'es pas concerné parce que Mr monsieur à son assurance (ta mere,ton pere,tes oncles ou cousins payent et tu es pris en charge grace à eux )sauf si tu es récidiviste :P .Ton clan essayera de te sauver quand même.
Le XEER avant tout t'apprend ton droit et tes devoirsC'est une loi.Les Afars ont leur loi et leurs clans.Le deux sont compatibles entre eux et avec la modernité et de la democratie.D'ailleur c'est très démocratique mais pour se rendre compte il faut l'étudier et le comprendre avant de dire que c'est nul.Il faut que chacun de nous apprend le xeer et respecte scrupuleusement le reglement d'interieur.Il Y' aura aucun souci.

Le premier objectif du clan c'est construire et proteger tandis que l'arme à feux c'est d'abord TUER.

Tribalisme comme tu l'a bien dit au dessus il y a que les politiciens et les loozers rangards qui s'en severvent quand ç'a les arrange.Voilà !

Ce message a été modifié par saxarla - 21 avril 2011 - 12:18 .

Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
- Gaarriye.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2