Destinée, le 14 avril 2011 - 03:33 , dit :
Salam,
Pensez-vous que nous sommes en parfaite maitrise de notre destinée dans tout le sens du terme, à savoir, financièrement, dans notre vie affective, vie professionnelle, au point vue santé etc.. ?
Partiellement? Totalement? Ou pas du tout?
Je vous donnerai mon opinion ultérieurement
Au plaisir de vous lire
Salam,
Pour commencer, je voudrais dabord remercier chacun dentre vous pour votre participation et contribution didées fortes intéressantes.
Par ailleurs, comme vous lavez tous mentionné, la destinée est une notion très complexe,
Cest pourquoi jaimerai souligner quaucun dentre nous ne peut détenir une vérité absolue sur ce mystère quest notre Destinée.
Ceci dit, personnellement, jestime que nous maitrisons 0 % de notre destinée, car elle nous a été tracée avant même que nous soyons de ce monde.
Déjà à la naissance, notre aspect physique est déterminé davance :
Certains naissent en pleine santé, tandis que dautres arrivent avec une ou plusieurs anomalies physiques ou mentales (Allah leur viennent en aide).
Ensuite, nous grandissons, nous devenons adulte et au cours notre vie nous accumulons toute une gamme dexpériences, parfois agréables, dautres fois amers.
Nous croyons contrôler de notre trajectoire de vie, mais tout nest quillusion.
A titre dexemple : Un beau matin, nous sortons de chez nous, avec pleins de projets en tête, nous décidons de traverser une rue. Évidement, nous prenons toutes les précautions nécessaires avant de traverser, mais hop, un conducteur imprudent nous rentre dedans et tous nos projets partent en fumée…
De la même manière, une personne peut faire face à une belle surprise inattendue.
Tiens, dernièrement, jai lu dans mon journal local quune dame avait gagné une loto de 5 millions. Le plus surprenant, cest quelle na jamais joué à la loto auparavant. Le billet lui a été offert par son fils comme cadeau danniversaire… Selon vous, quelle est la probabilité de gagner à la loto ? Mieux encore, quelle est celle de lavoir du premier coup ?
Bref, je pense que tous nos faits et gestes et même tous nos efforts fournis ont été tracés davance.
Je crois que le bon Dieu(SWT) a intentionnellement distribué à chacun dentre nous une destinée qui est la fois belle et très complexe. On ne peut la maitriser et encore moins y échapper…
Maintenant, vous vous demandez surement, si nous navons aucune influence sur notre vie alors pourquoi se casser la tête à faire des efforts à ne plus finir, puisque tout est joué davance. A cela je répondrai, si on baisse les bras dans lattente dun miracle quelconque, nous perdrons notre temps dans loisiveté, et cette condition de vie nous pousserai à la longue dans un état desprit pessimiste voir dépressif. Il faudrait donc continuer son train de vie, de persévérer dans ses efforts, mordre la vie à belle dents afin dapprécier notre séjour sur terre.
Ce message a été modifié par Destinée - 18 avril 2011 - 04:36 .