silanyo, le 17 April 2011 - 01:52 PM, dit :
D'ailleurs je ne comprends pas, vous vivez à djibouti, mais vous soutenez viscéralement un autre pays, ce n'est rien moins qu'une certaine hypocrisie...Vous ne vous voyez vous même pas comme des djiboutiens! bravo le tribalisme! j'espère que c'est lui qui vous sert de culte, de parent, et d'employeur.
Salaamu calykum
Suis-je un tribaliste ? Voici ma vision des choses,mon pere a perdu ses parents au debut du siecle dernier pendant la guerre qui oppsait l empire britannique au hommes du sayid mohamed abdule hassan .
Enfant Orphelin mon pere s est refugie a djibouti dans les annees trente, pour y fonder un foyer c est ainsi que je suis nee a Djibouti.
Suite a la crise que traverssait djibouti en 1991 on s est exile vers l Europe.
A ce moment meme je me prepare pour un autre exil, les Etats-uni ou le Canada.
Je m identifie avant tout comme un musulmant,somali,issak,djibouitien residant en europe.
Suis-je un raciste,tribaliste a eviter a tout prix ?
je souhaite Justice,prosperite,fraternite, et la stabilite pour tous nos peuples.
Vive Djibouti
Vive Somaliland
wa billah tawfiiq
On appartient toujours à un seul pays, on peut avoir 2 ou plusieurs nationalités, mais celle de la terre de naissance est la seule "authentique".
C'est à dire qu'on peut vivre en Europe, au US, mais ce n'est surtout pas là qu'on voudrait se voir vieillir et enterré.. l'Etranger, c'est que pour le boulot.. tu vois ce que je veux dire.
Que tu sois issak, issa, afar, arabe, gada etc.. tu es djiboutien, je ne fais aucune distinction entre les communautés, mais je te rappelle une chose: tu ne peut pas te réclamer de deux pays à la fois, tu ne peux pas oeuvrer pour deux pays à la fois.
Tu prend soin de ne pas t'identifier comme somalilandais, la seule nationalité pour laquelle tu te bats réellement, et dont tu as le nom du président comme pseudonyme.
Pour moi, il y a deux possiblités dans ton cas:
-Soit tu te considère comme djiboutien d'origine somalienne, et tu reconnais les djiboutiens comme ton peuple ( a ce titre les issak qui vivent en somaliland ne sont pas les tiens)
-Soit tu est somalilandais, point barre.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.
Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue