silanyo, le 17 April 2011 - 11:52 AM, dit :
Suis-je un tribaliste ? Voici ma vision des choses,mon pere a perdu ses parents au debut du siecle dernier pendant la guerre qui oppsait l empire britannique au hommes du sayid mohamed abdule hassan .
Enfant Orphelin mon pere s est refugie a djibouti dans les annees trente, pour y fonder un foyer c est ainsi que je suis nee a Djibouti.
Suite a la crise que traverssait djibouti en 1991 on s est exile vers l Europe.
A ce moment meme je me prepare pour un autre exil, les Etats-uni ou le Canada.
Je m identifie avant tout comme un musulmant,somali,issak,djibouitien residant en europe.
Suis-je un raciste,tribaliste a eviter a tout prix ?
je souhaite Justice,prosperite,fraternite, et la stabilite pour tous nos peuples.
Vive Djibouti
Vive Somaliland
wa billah tawfiiq
Et alors?? On s'en manquent de ta biographie

... Puis entre nous, ta franchement pas besoin de tout déballer pour expliquer ton lobbyisme a tel ou tel groupe, tout le monde partage plus ou moins ses idées avec un groupe.
Par contre je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase, "la prospérité pour tous nos peuples".
Et si je me permets de donner mon avis sur ce topic, l'heure n'est pas de se déchirer en une infime entité encore et toujours, cela ne résoudra en rien le problème vécu par ces peuples, leurs problèmes sont loin d’être d’ordre économique ou politique, il est plutôt d'ordre éthique et morale.
Y a certain qui soutiennent l’idée d'une indépendance ou d'autonomie (appeler comme vous voulez) d'une Awdal-land, dont sincèrement je vois pas comment ils s'en sortiraient avec un bout de terre désertique avec aucun ressource.
Mais si tel était le cas, qui contrôlerait ce futur gouvernement entre les Samarones, les Issas et une minorité d'Issack ? Forcement les plus nombreux, ce qui reviendrait a dire que les autres a moyen terme n’accepteront pas cette domination.... Et pouuuf on revient au point de départ entre eux!!
Non la solution n'est pas de continuer à déchirer un pays profondément meurtri mais plutôt de soutenir et d'aider ce qui veulent et arrivent à s’en sortir. Notre petite république ,qui est coince entre ces géant, a tout à y gagner en ayant des voisins économiquement costaud, socialement stable et militairement confiant pour décourager tout les fanatiques et extrémistes de tout bord. Ça sert absolument a rien de dire tel groupe et plus guerrier que tel, regarder ceux la même qui se disent être la première puissance militaire mondiale qui n'arrivent pas à déloger pendant une décennie quelques rebelles Afghan avec une seule kalachnikov a l’épaule, regarder nos frères somaliens qui se massacrent depuis belle lurette, tout ça parce que chaque groupe pense qu'il est mieux que l'autre.
Alors si la Somaliland est sur la voix du progrès, on est dans l'obligation de les aider afin de leur faciliter les échanges des biens et services, notamment les flux financiers a travers nos systèmes bancaires puisqu'ils ne sont pas reconnu par les institutions internationales, c'est d’ailleurs la raison pour lequel la banque Dahabshil a installé son QG à Djibouti, tout en gardant en tête qu'ils ne seront pas ainsi éternellement et que si demain ils retrouvent une quelconque reconnaissance de la part de la communauté internationale, nos sociétés et nos commerçants seront les premiers qui obtiendront les contrats juteux parce que nous serons sur le terrain bien avant tout le monde.
Et arrêtez de crier "y'a pas de démocratie". De toute façon y'a pas une définition académique absolu de se mode de vie, chaque peuple a ça propre définition de la démocratie, la notre c'est le consensus du système clanique et ça a toujours été comme ça.
Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été..
[font="Century Gothic"][Aristote][/font]