djibnet.com: Pourquoi Une "démocratie" À L'occidentale? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pourquoi Une "démocratie" À L'occidentale? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 29 mars 2011 - 10:50

Ceux qui l'ont installée, avec son fonctionnement, ses postes, et ses frontières, savaient exactement le résultat qui allait apparaitre(guerres ethniques..); mais le plus intéressant, c'était l'avènement systématique d'un leader qui polariserait tous les pouvoirs et toutes les attentions, mais qui serait manipulable, pas dans le sens d'idiot, mais dans le sens de "réaliste", un type qui saurait que les seules rentrées d'argent possibles viendraient de l'ancienne puissance colonisatrice, et qui rendrait donc les "services attendus", pas bête n'est ce pas? c'est la première phase, la "dictature"

Ce système, c'est malgré tout véritablement intégré, mais il présente beaucoup de problèmes, entre autres l'avènement (prochain, pas encore) d'une classe de dirigeants, qui malgré leurs oppositions appartiennent à un milieu commun, et sortent des mêmes écoles favorisées, et celle d'une classe de pauvres chômeurs qui n'ont que le choix (et encore) de choisir qui va la piétiner pour les 6 prochaines années lors des élections; voilà la démocratie à l'occidentale dans la seconde phase.

La dictature actuelle deviendra (de gré ou de force) une démocratie, mais ce sera kif kif. Moins brutal, mais plus insidieux, big brother.

Quelle démocratie voulons- nous?
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 29 mars 2011 - 04:26

Voir le messagepilot, le 29 mars 2011 - 07:50 , dit :

Ceux qui l'ont installée, avec son fonctionnement, ses postes, et ses frontières, savaient exactement le résultat qui allait apparaitre(guerres ethniques..); mais le plus intéressant, c'était l'avènement systématique d'un leader qui polariserait tous les pouvoirs et toutes les attentions, mais qui serait manipulable, pas dans le sens d'idiot, mais dans le sens de "réaliste", un type qui saurait que les seules rentrées d'argent possibles viendraient de l'ancienne puissance colonisatrice, et qui rendrait donc les "services attendus", pas bête n'est ce pas? c'est la première phase, la "dictature"

Ce système, c'est malgré tout véritablement intégré, mais il présente beaucoup de problèmes, entre autres l'avènement (prochain, pas encore) d'une classe de dirigeants, qui malgré leurs oppositions appartiennent à un milieu commun, et sortent des mêmes écoles favorisées, et celle d'une classe de pauvres chômeurs qui n'ont que le choix (et encore) de choisir qui va la piétiner pour les 6 prochaines années lors des élections; voilà la démocratie à l'occidentale dans la seconde phase.

La dictature actuelle deviendra (de gré ou de force) une démocratie, mais ce sera kif kif. Moins brutal, mais plus insidieux, big brother.

Quelle démocratie voulons- nous?

Quelle démocratie, voulons-nous ? Tres bonne question Pilot...
N’importe laquelle et à tout prix, pourvu qu’elle porte bien son joli nom.
La démocratie ? Tout le monde adore ce beau mot même ceux qui ignorent son vrai sens, mais ce n' est pas grave c'est tout de même une démocratie.
Ah la démocratie, elle est tellement rendue populaire qu’elle sera bientôt le premier mot qui sort de la bouche d’un bébé.

Ana waxaan doono baan odhan wayo, wa demuqaraadi foroomku :lol:
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 05 avril 2011 - 01:46

Amères paroles...
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
« Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent. »
« N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. »

[ Khalil Gibran ]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 05 avril 2011 - 04:27

Voir le messagepierre p, le 05 avril 2011 - 10:46 , dit :

Amères paroles...

Hey, welcome back "Peter Pan"... ton avatar m' a beaucoup manqué :D
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 05 avril 2011 - 04:41

Voir le messageDestinée, le 05 avril 2011 - 01:27 , dit :

Hey, welcome back "Peter Pan"... ton avatar m' a beaucoup manqué :D

Merci pour ton accueil ! :)

Revenons en au sujet la "Démocratie"... le système n'est pas parfait mais ila l'avantage de respecter l'opinion du peuple grâce au suffrage (le vote).
« N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. »

[ Khalil Gibran ]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 05 avril 2011 - 05:49

Voir le messagepierre p, le 05 avril 2011 - 01:41 , dit :

Merci pour ton accueil ! :)

Revenons en au sujet la "Démocratie"... le système n'est pas parfait mais ila l'avantage de respecter l'opinion du peuple grâce au suffrage (le vote).

PP, pour revenir au sujet, j’estime qu’une Démocratie à l’occidentale ne répond pas forcement à nos besoins. J’avais déjà répondu à un sujet semblable (Démocratie et l’Afrique) il y a quelque temps. Je te copie ma réponse ci-dessous. Bonne lecture.

Sujet : La Démocratie et L’Afrique.
Avant de donner mon opinion, j’aimerais d’abord poser la question suivante :
La définition de la démocratie occidental répond-t-elle à nos besoins actuels en tant que peuple Africain ?

Il est bien sûr très facile d’avancer de telles idées que de les mettre en pratique dans la vie politique de tous les jours. Il est particulièrement plus difficile pour un pays démuni ou les gens sont désespérément pauvres et en détresse.
Oui, la politique en Afrique est devenue une source de bien être et d’enrichissement, alors les politiciens s’y agrippent, créent une dépendance au pouvoir afin de se servir et non pour servir le peuple.

Aussi, dans l’espoir d’un sort meilleur, ces gens sont aisément manipulés par des promesses et vont voter par affinité tribales sans se préoccuper d’une démocratie. Vous allez peut être me dire que, oui mais le fait qu’ils ont fait leur choix de vote c’est une démocratie. Alors je vous réponds non pas du tout, car aucun état ne peut réellement être qualifié de démocratique aussi longtemps qu’il n’offre pas à sa population la possibilité de vivre à l’abri de la pauvreté.

Des lors, j’estime qu’avant de parler de démocratie en Afrique nous avons d’autres priorités et d’autres besoins à combler. Nous avons devant nous un long combat à faire contre la pauvreté, l’ignorance, les maladies et les conflits.
Ceci dit, nous devrons éviter de nous regarder avec les yeux des occidentaux, et commencer à nous accepter nous mêmes en étant conscient de nos forces et de nos faiblesses.
Et c’est seulement à partir de ce moment précis, que nous allons chercher les sources de nos maux et pour enfin trouver des solutions adaptées à notre réalité de vie.

Par ailleurs, il faudrait que nous soyons conscients que nous disposons de beaucoup de valeurs culturelles enviables et que grâce à elles nous pouvons réaliser d’énormes efforts quant au développement de nos pays.
De plus, nous savons également que pour réaliser un changement au sein d’une communauté, il faudrait faire preuve d’effort individuel, et ce de façon constante. Pour cela je dirais donc que la démocratie commence par chez soi, dans notre environnement familial. Nous devrions favoriser et renforcer notre solidarité, la probité morale, l’intégrité et le sens de l’intérêt de la collectivité. Et ce, plus particulièrement au niveau des jeunes enfants, futurs citoyens électeurs de demain.

De cette manière, en gérant bien les ressources humaines, et les richesses nationales en limitant les dépenses de prestige, en luttant contre l’ethnicité, et surtout la pauvreté, on pourrait créer notre démocratie à notre façon, en adoptant des comportements qui feraient que la politique ne soit plus une carrière alléchante pour s’enrichir.

Bref,refuser soit même de prendre en charge la réflexion et les moyens de parvenir à son mieux être, n’est ni plus ni moins que se conduire à une subordination éternelle aux autres, à une mort certaine.
En effet tant que les africains continueront de se complexer, de suivre le reste du monde sans rien apporter, l’Afrique restera à la traîne.

Voila mon humble avis
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 06 avril 2011 - 12:59

No one man should have all that POWER...
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 07 avril 2011 - 04:11

Destinée.

J'estime que ton post est plein de bon sens.

La Démocratie, c'est un ensemble de valeurs que doivent partager tout les citoyens d'un pays afin d'élire un représentant unique. Oui... mais... avoir l'esprit Démocratique est long et laborieux, il faut s'affranchir de décennies de préjuger, reconnaitre que chaque citoyen est égale en droit, qu'il devra faire confiance au principe du suffrage et y adhérer par son vote. C'est donc toute une mécanique à mettre en place dans l'esprit des gens, qui doivent avant toute chose se sentir Citoyen avant de se sentir d'une communauté (Issa / Afar / D'origine Érythréenne ou Somaliennes / Chrétienne ou Musulmane)... et c'est bien là que le bas blesse.

Quel sens donner à un vote Démocratique s'il relève du communautarisme tribal ou religieux ou que sais-je encore ?!!!
Est-il judicieux d'instaurer une Démocratie là ou les esprits n'ont pas été "formatés" au vote ?

De plus... mais c'est vrai aussi en Occident, devenir homme politique est un gage de pouvoir qui rime avec richesse, et trop souvent nos gouvernant y laissent leurs âmes pour y parvenir.

Enfin voilà... je jette quelques remarques qui méritent sans doute d'être mieux développées.

[ Khalil Gibran ]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 12 avril 2011 - 10:50

Voir le messagepierre p, le 05 April 2011 - 05:41 PM, dit :

Merci pour ton accueil ! Image IPB

Cela dépend... dépend beaucoup.
Ici à Djibouti, et c'est connu, petite tournée de prébendes lors des élections, distributions de khat, un peu de pub, de promesses, et c'est done!

Ce n'est pas la Démocratie, qui a existé bien avant l'irruption des colons chez nous, qui pose problème, mais la forme actuelle qu'elle prend,(institutions..) décalée de la vie réelle et de la société.

En gros je parle de la démocratie à l'occidentale chez nous.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1