djibnet.com: Serment Du Vendredi À La Mosquée A Rahma - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Serment Du Vendredi À La Mosquée A Rahma avec les cheick bachir et barkhad Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   taliban Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
62
Inscrit :
08-novembre 10

Posté 25 mars 2011 - 05:09

Je vais m’improviser en reporter.

Auj, vendredi 25 mars 2011, comme tous les vendredis, je suis parti très tôt, vers 11h40, à la mosquée, désormais célèbre, a rahma, située à gachamaleh. A l’entrée les voitures sont garés dans tous les sens, comme partout dans le pays, les portes sont peints en marron et rouillés par le soleil et l’eau…il y avait du monde, ce qui n’est pas étonnant, je me suis faufilé entre les lignes pour m’asseoir à ma place habituelle. J’ai commencé à lire le coran, comme la plupart des fidèles, en attendant le serment qu’attend tout le monde.
Une heure plus tard, Bachir commence son serment, consacré comme il a l’habitude au décorticage de l’actualité et des préoccupations des musulmans sous le prisme du Coran et des hadiths. En effet, il est question dans cette première partie de l’égalité les individus devant la loi et devant la justice. Avec des arguments tirés du Coran et de la vie des musulmans, du temps de l’Islam respecté - et non de l’Islam délavé et bouc émissaire d’aujourd’hui – il nous a montré que les valeurs telles que justice, égalité, droits ne sont pas propres aux occidentaux, comme pourrait le croire certains d’entre nous, mais que l’Islam a été l’un des pionniers en la matière. Puis que Allah a dit « O Hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous fassiez connaissance les uns avec les autres. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. » a-t-il précisé, on voit bien donc l’égalité de tous les individus, entre homme et femme –ce que découvriront au 20 ème siècle les occidentaux, a été déjà écrit dans le coran depuis 1400 ans – car le plus « noble » parmi nous, n’est pas le plus riche, ni le fils à papa, mais « le plus pieux », c’est en travaillant dans les hibadahs, qu’on atteint des sommets ; c’est donc un privilège qu’on obtient après des sacrifices et non à la naissance – devenu une banalité dans le pays.
Le cheikh, ne s’arrête pas là, il a pris ce hadith : Une femme, qui appartenait à une famille noble et influente, fut arrêtée pour vol. L’affaire fut amenée devant le Prophète, et il fut demandé à celui-ci qu’on épargnât à cette femme le châtiment pour vol. Le Prophète répondit: “les nations qui vécurent avant vous furent détruites par Dieu, elles châtiaient l’homme du commun pour un délit et laissaient aller les dignitaires malgré leurs crimes ; par Celui qui tient ma vie entre Ses mains, je jure que même si c’était Fatima, la fille de Muhammad, qui avait commis ce crime, je lui aurais fait couper la main”. Ce hadith montre que tout le monde égale devant la justice, même la fille du prophète, personne n’est au dessus de la loi diront plus tard les penseurs de la vieille Europe.
On voit bien, dans ces 2 arguments – solides comme du béton armé et il y en d’autres que je n’ai pas retenu – que le combat de ces cheiks ne vise pas la visibilité ou d’autre gadgets court termistes comme l’avait vite écrit, avant de se rétracter, le site poubelle Djibouti24 à propos de l’autre cheick barkad – mais ils veulent le renouveau des valeurs de l’Islam et qu’on cesse de sélectionner de l’islam les versets et les hadiths qui ont rapport avec le paradis, l’enfer ou le mariage en jetant à la poubelle ou en mettant en sourdines les autres qui ont un rapport avec le pouvoir et à la chose publique (res publica).

Il a poursuivit en demandant la question « qu’est ce qui fait bouger les peuples arabes ?», question qui dope les audiences télés ces derniers temps, ce n’est le pain, ce n’est pas la misère, qui sont certes importantes, mais la dignité. Ils veulent plus d’égalité et plus de justice, a-t-il répondu, ils veulent vivre dignement. Le cheikh, ne s’arrête pas là, il nous a indiqué qu’omar bin khatab, deuxième calife de l’Empire islamique, avait ordonné une allocation à tout enfant qui naîtra (ce qu’on appelle l’allocation chômage now en France). A Djibouti now, pays pris en otage par une famille, on crève de faim à pk12 et en brousse alors qu’ailleurs à hara mous on roule sur V8. Où sont les valeurs de l’Islam ? C’est indécent.


En deuxième partie du serment il a précisé quelques points :
1) la révolution en Libye doit être défendue. La somme amassé par kadafi et sa famille a voisine le chiffre atomique de 130 milliards de dollars, fortune amassée sur le dos du peuple. Le Cheick philosophe a expliqué même si les européens et américains veulent mettre la main sur le pétrole libyen, ils ne sont pas pires qu’un fou qui bombarde sa population – qui ont eu tort de se soulever cotre lui. Il nous a conseillé de nous méfier de quelques raccourcis qui consiste à dire que le peuple libyen avait tout, et baignait dans l’or alors que la misère est visible sur leur visage. Autre chose : la société oillybia est détenu par le fils de kadafi. C’est énorme.
2) la révolution au Yémen : même combat. Ces dictateurs sont interchangeables. Il a souligné la lucidité et l’intelligence de ces révolutionnaires qui ont laissés leur armes chez eux, chiffrés à plus 300 000, pour affronter mains nus la dictature. Il a aussi salué leur courage, puis que à chaque fois que ceux en face utilisent la violence, le peuple , eux, redouble leur détermination.
3) « Si chaque semaine on vient rappeler les valeurs de l’islam quant à la manière de gouverner, ce n’est pas pour une stratégie quelconque ou tout autre considération politique mais pour s’inscrire dans la continuité des nos prédécesseurs avec en tête le prophète SCW » a-t-il rectifié. le changement n’est pas une fin en soi, mais Dieu nous en demande avec « Dieu ne change pas la condition d'un peuple jusqu'à ce qu'ils changent eux-mêmes ».
Voilà en résumé l’objet du serment d’auj, jour de début de compagne pour d’autres : ceux qui étaient depuis longtemps sous les climatiseurs sont auj sous le soleil pour au moins 2 semaines.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Djibsomali Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
109
Inscrit :
01-juillet 08

Posté 25 mars 2011 - 05:30

thank you taliban!!!

exceptionally impeclabe thread for those of us who are not in place but follow the events via phone and internet!

Thank you once more....


I can see that the revolution khamsin is still alive in djibouti and mashallah that our great sheikhs Abdirahman Bashir and Abdirahman barkhat are rising to the challenge

Vive Djibouti
vive les jeunes
Vive la revolution khamsin
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   anonymous2 Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
93
Inscrit :
22-mars 11

Posté 25 mars 2011 - 05:44

Test reussi! prix du meilleur reportage improvise!
depuis quand les preches ont change de registre et sont devenus plus virulents pour aller dans le sens de la justice et de l'egalite? Parce qu'il y a pas si longtemps c'etait toujours les memes preches classiques comme vous l'avez si bien mentionne a savoir sur le mariage ... mais jamais sur la politique. Est ce du au vent de revoltes qui souffle dans tout les pays musulmans ou c'est bien anterieur? Ces revoltes ont donne du courage aux cheiks pour enfin denoncer haut et fort le ras bol de la societe de la politiqe d'IOG. C'est une bonne chose que tout homme et femme de notoriete ou tout simplement incognito denonce l'injustice criante. Bravo et merci cous.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 885
Inscrit :
19-mai 08

Posté 25 mars 2011 - 05:51

Voir le messageDjibsomali, le 25 March 2011 - 02:30 PM, dit :

thank you taliban!!!

exceptionally impeclabe thread for those of us who are not in place but follow the events via phone and internet!

Thank you once more....


I can see that the revolution khamsin is still alive in djibouti and mashallah that our great sheikhs Abdirahman Bashir and Abdirahman barkhat are rising to the challenge

Vive Djibouti
vive les jeunes
Vive la revolution khamsin


Le feux de la dignité et de l'honneur de notre peuple ne s'étreindra pas à la volonté d'iog et ses sbires.
Il était temps que des nouveaux leaders entrent en scène!
Nous invitons l'ensemble des cheiks éclairés de poursuivre cette demande de liberté, de justice et de démocratie.
Il y a trop longtemps que nous nous taisons.
Il y a trop longtemps que nous demandons de s'éloigner de la politique pour que certains l'utilisent à fin de nuire notre peuple.
La liberté, la justice et la démocratie ne sont pas des valeurs occidentales comme nous font croire les dictateurs, mais ce sont des valeurs universelles dont chaque peuple doit en aspirer!
Le combat continue!
Vive la révolution khamzin!
IOG, Dégage! get out !

Ce message a été modifié par freeman - 25 mars 2011 - 05:52 .

0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet