Apparemment, ce jeune imam a un parcours atypique et fort intéressant, c'est un docteur en lettre, professeur et chercheur au cerd.
En réalité, c'est un intellectuel qui porte en lui des valeurs de liberté et de démocratie avec une dose d'humaniste islamique.
Je ne connais pas du tout ce jeune imam, mais d'après les propos haineux du site djibouti24, celui-ci semble être une bonne personne et peut-être un grand futur leader pour notre peuple.
voici quelques réponses des djiboutiens(nes) qui connaissent ce jeune imam et qui font peut-être nous aider à le connaitre.
Son parcours…
Abdourahman Barkat God dit Falfalos a exercé le métier d'instituteur dans différentes écoles publiques de la république de 1986 à 1997. Il obtint son bac en 1996 en tant que candidat libre. Il quitta Djibouti en septembre 1997 pour la Belgique pour entreprendre des études universitaires. C'est en 2003 qu'il regagna sa terre natale avec un DEA de lettres. Il fut professeur de français au lycée d'Etat de Djibouti avant d'être engagé comme chercheur au CERD à l'institut des langues. Aujourd'hui, Abdourahman est titulaire d'un doctorat de lettres.
Sa fonction…
Abdourahman n'est pas un imam. C'est avant tout un chercheur au CERD mais il est aussi un intellectuel engagé dans le sens noble du terme qui a décidé de mettre son intelligence, son énergie, son savoir, son savoir-faire, son cœur, … au service de l'humain en général et de ses compatriotes djiboutiens en particulier. C'est un acteur social qui a un aura auprès de tous les Djiboutiens toutes catégories confondues. Son engagement sociétal n'est qu'une traduction de sa foi.
La mosquée de son quartier…
Cette mosquée est gérée par un Comité. Elle a son compte à la banque Al Saba contrairement à ce qui a été écrit ici et là. Pour tout retrait ce compte exige une triple signature de 3 membres du Comité. Et la signature d'Abdourahman n'est pas concernée.
Le prêche du vendredi 18 mars…
Nous ne comprenons pas ce déchaînement de calomnie et de haine à l'égard d'un homme qui a évoqué simplement des principes et des valeurs que tout être humain aspire à savoir la démocratie, la justice…. Qui a peur d'un état de droit ? Qui a peur d'une vraie démocratie ?
Nous pensons qu'il serait dangereux de vouloir continuer à diffamer, à dénigrer et à s'attaquer à des hommes et à des femmes parce qu'ils pensent différemment de vous. Pour l'intérêt de ce pays, pour votre crédibilité il serait temps d'abandonner toute forme d'atteinte qui porte préjudice à des hommes et/ou à des femmes. Et utilisez votre science à bon escient comme disait Rabelais : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » ou plus près de nous comme disait Abdi Qays : « apprends la science mais utilise ta conscience ».
J'invite ce jeune imam à se faire connaitre aussi au diaspora et l'ensemble du pays en créant son blog ou son site, nous sommes disposés à l'aider.
Ce message a été modifié par freeman - 24 mars 2011 - 10:40 .