Le Premier ministre, Dileita Mohamed Dileita, les membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, M Idriss Arnaoud Ali, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Djibouti, M. Zhang Guoqing, les représentants du corps diplomatique accrédité à Djibouti, les représentants des organisations régionales et internationales, ainsi que de nombreux invités civils, militaires et religieux, ont assisté à la cérémonie.
L’ADI vous propose en intégralité le discours prononcé à cette occasion par le Président de la République.
« Louange à Dieu que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète, sa Famille et ses Compagnons,
Mesdames et Messieurs,
Honorables Invités,
Je suis particulièrement heureux de pouvoir être parmi vous aujourd’hui, à l’occasion de cette cérémonie de pose de la première pierre de l’Institut d’Etudes Diplomatiques et stratégiques.
Cette cérémonie revêt une signification toute particulière pour nous car elle concrétise d’une part une initiative démarrée il y a environ deux ans avec le gouvernement frère Chinois et témoigne de l’excellence des relations entre la République de Djibouti et la République Populaire de Chine, d’autre part.
Je souhaiterais, à cet égard, profiter de cette occasion qui m’est offerte pour remercier la République Populaire de Chine et lui exprimer mes sentiments d’estime et de reconnaissance profonds pour son soutien et son assistance déterminant et constant dans la réalisation de nos objectifs de développement.
Mesdames et Messieurs,
Ma conviction profonde est que, cet institut est, sans conteste, emblématique de la synergie que l’action gouvernementale a su instaurer et maitriser : celle du développement et du renforcement capacitaire de l’administration Djiboutienne.
En effet, devant les changements qui affectent le monde dans lequel nous vivons, où de nouveaux défis émergent chaque jour, et où les situations de crise sont de plus en plus interdépendantes, la modernisation de l’administration de notre action extérieure nous impose le développement d’une expertise au service de notre diplomatie.
Dans ce monde en mutation, sans cesse confronté à de nouvelles menaces, la formation de diplomates aptes à anticiper, suivre et comprendre les évolutions, mais également capables de décrypter les attentes est, plus que jamais, nécessaire en vue de faire entendre la voie et les valeurs de notre nation.
C’est dans cet esprit que nous voulons faire de cet institut un lieu propice, non seulement, à l’appropriation des concepts et des approches destiné à porter un nouveau regard sur la politique étrangère, mais également un lieu au profit de la réflexion, et de la rétrospection au service de la consolidation de notre action diplomatique.
Ce futur bâtiment sera, Mesdames et Messieurs, le lieu de renforcement de la compréhension des modalités d’actions possibles offerte à notre diplomatie et un lieu de régénération de l’énergie pour nos actions extérieures. Un lieu, enfin, de rencontre et de dialogue permanent entre nos diplomates en poste à l’étranger et ceux à la centrale dans le cadre de leurs missions, et surtout, en vue d’enrichir, par les expériences et les analyses des premiers, notre intime compréhension de l’environnement international.
Mesdames et Messieurs,
La défense de nos intérêts sur la scène internationale, qui comprend la promotion du génie de notre nation et l’ouverture à des marchés régionaux, nous invite, au développement d’une expertise capable de nourrir notre action extérieur sur le plan de l’influence régionale, sur le plan des politiques de partenariats, mais également sur le plan de la promotion de notre vision de paix, de sécurité et de défense.
C’est pourquoi, un Institut des Etudes Diplomatiques capable de former des hauts fonctionnaires nationaux sur les questions stratégiques demeure un levier considérable pour l’accomplissement de nos objectifs.
Je ne saurais terminer mes propos sans rendre un hommage particulièrement appuyé à nos à nos diplomates en poste à l’Etranger et ceux de la capitale pour le dévouement et la défense de nos intérêts nationaux.