djibnet.com: Vers Une Cession Du Pays Afar ? - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vers Une Cession Du Pays Afar ? Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 21 mars 2011 - 03:06

Voir le messageMirgan, le 20 March 2011 - 06:29 AM, dit :

Salut Pilot,

J'ai envie de te répondre de la même façon que Barrah Patrol dans l'autre sujet. Je le cite :

"Qu'est-ce qu'un démocrate pour toi ? tu penses qu'être démocrate c'est être politiquement correct ?" Barrah Patrol !

Ce n'est pas parce que je me réclame démocrate (approche subjective de mes convictions politiques) que je dois faire fi de mes convictions politiques. Je ne vois pas ce qu'il y'a de contradictoire dans le fait de soutenir une révolution sociale et politique, aspirant à la démocratie, et le fait d'appeler à la sécession d'une partie du territoire, si et seulement si cette révolution échoue ?

Sur ce point, tu as bien fait de souligner que ni moi, ni Lawliateh, ni d'ailleurs aucun djiboutien d'origine afare ne souhaite pour autant la séparation du pays en deux. C'est une condition : comme l'a si bien développé Lawliateh, dans l'hypothèse de l'avènement d'un nouveau régime au pouvoir mais qui n'indemniserait pas la population afare du préjudice subit depuis 34 ans (elle n'est pas la seule communauté ayant subit un préjudice, mais elle est de loin la plus touchée par les exactions barbares : tuerie, déportation, arrestation, torture, etc.) et ne pas l'intégrer dans ses droits accordés à tous les citoyens djiboutiens, elle aura toute la légitimité de demander la sécession de son territoire, fut-elle en ayant recours à des moyens militaires, ce que je ne souhaiterais pour rien au monde.

C'est une hypothèse, une éventualité, pas un objectif à atteindre.

Pourquoi n'aurions-nous pas à nous poser une telle question ?

Je ne suis pas du tout un extrémiste, mais je ne souhaite pas revivre encore 34 ans dans une nouvelle dictature. Du reste, quand est-ce que celle-ci va-t-elle tomber ?

C'est toute la question à laquelle il faudra trouver des solutions si on ne veut pas, toutes communautés confondues, en arriver là.

Salaamata !

PS : la soeur Kika a toute ma sympathie parce que je suis en plein phase avec ses convictions profondes sur des sujets tels que la société djiboutienne, ou encore la politique djiboutienne.

.

Slt

C'est pour le moins incroyable, reprenons: tu soutiens une sécession, si seulement une révolution ne marche pas, n'est ce pas.
Quel abîme de contradictions!

Supposons que tu fasse une révolution (on s'en trouve très très loin), et qu'elle réussisse: tout va pour le mieux.

Supposons que tu fasse une révolution, mais que tu échoues, d'abord avant d'espérer une sécession, il faudra éspérer survivre aux armées à la police, et à tous les crimes de guerre de cette horde.

Si tu survis, dans le cadre de ta sécession, il faudra refaire la guerre pour se séparer de cet état ( lamentable), ce qui fait qu'en plus de la dictature djiboutienne, des régimes éthiopiens, et érythréens tu te met à dos l'ensemble des djiboutiens, voire tes anciens camarades de place tahrir (freeman ,barrah patrol).. j'espère que tes "concitoyens" valent la peine de ce sacrifice.

Voilà le condensé de tes idées lumineuses, j'en déduis que:
Tu est loin d'être nationaliste- Un état afar n'est pas seulement djiboutien
L'as de trèfle afar le "au cas où ca ne marche pas" est une grosse ineptie, essaye d'appliquer ton idée sur d'autres schémas, ils te réveleronts les problèmes de cette "hypothèse"

Ce bled est le nôtre, on n'a pas d'autre option que de le changer

Ce message a été modifié par pilot - 21 mars 2011 - 03:10 .

La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 25 mars 2011 - 08:53

Je n’arrive pas à effacer mon ancien message mais bon, faites comme si vous ne l'avez pas lu :)

Merci

Ce message a été modifié par Destinée - 25 mars 2011 - 09:02 .

On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 26 mars 2011 - 03:15

Voir le messageDestinée, le 25 March 2011 - 08:53 PM, dit :

Je n’arrive pas à effacer mon ancien message mais bon, faites comme si vous ne l'avez pas lu :)

Merci

lol Destinée. Il est où ce fameux texte, ce brulot anti-Mirgan ? :o

Moi, je n'ai rien vu, les autres non plus. lol :D

Quant à Pilot,
Cher ami, tu me mitrailles avec des suppositions, vraies pour certaines, fausses pour d'autres que tu accrédites à mon compte. En voulant me tourner en ridicule, tu t'enfonces dans la ... tout seul. La sécession à laquelle j'adhère n'est pas un jeu de hasard qu'on tourne au ridicule. C'est un sujet sérieux et tu devrais plutôt t'en inquiéter plutôt que de t'en moquer ou pire d'occulter une telle hypothèse. L'occultation est le propre de l'adversaire.

Ta façon de vouloir expliquer ma position n'est pas du tout honnête. Mets-toi une seule fois dans la peau d'un Djiboutien d'origine afare et tu comprendras le pourquoi d'une telle démarche intellectuelle de ma part.

Salaamata !
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   einschtein2 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-janvier 10

Posté 29 mars 2011 - 02:52

bonsoir, allah wa cajib, il a crée l homme et a donné chacun une faculté a comprendre les choses. cependant, certains comme pharaon, sachant kils ont faux, ont contunié a nié la realité et la verité universelle. ainsi, se resume les debats de cette fenetre de "seccession des regions du nord"; je compren pas kes kel va servir un pays microscopik dite afar ki se detaché de lotre morceau microscopik somali???
Et bein rien du tt !! si ce n'est kel va calmé la volonté raciste et xenophobe de celui ki a voulu couper en deux le pays (djibouti). ceci est pareille pour la somalie osi. par contre, ceci ne veu pa dire que les peuple afar sont bien servi, eh bein je dis non le peuple afar est victime sur certain point economique. Moi, j'insiste sur le point economik parck on a l'impression k le nord est un peu delaissé et c'est dommage !!! Mais politiquement, il son super bien representé et il n'y'a rien ki dit kun afar ne peu pas devenir president, ceux ki resonne ainsi, sont des raciste barbares, parck les pays appartien a toutes djiboutien y comprie les les non issa ou les tribus afar minoritaire nées et grandi a djib. mais, je dirais kil y'a preoccupation plus interressante a debattre comme le chomage, les blem economik, la politique, comment changer l'etat du pays ki ces jeunes fuient par centaines a travers le monde. on a grandi pour construire et non pour detruire le pays.
mes chers compatriote, je ss un jeune comme vs, optimiste et ki croi a son pays. a cet oocassion je pense kon a une alternativ pour changer d regime, meme si k la candidature du candidat indepandant n est pas claire mais il a des idées ki ns appartiennent tous, un pays sans tribu et juste selon ses dires. alors profitons !!! pkoi ne pas essayer lui vive la republique et vive le peuple de djiboutiiii

Ce message a été modifié par einschtein2 - 29 mars 2011 - 02:55 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 29 mars 2011 - 10:09

Voir le messageMirgan, le 26 March 2011 - 04:15 AM, dit :

lol Destinée. Il est où ce fameux texte, ce brulot anti-Mirgan ? Image IPB

Moi, je n'ai rien vu, les autres non plus. lol Image IPB

Quant à Pilot,
Cher ami, tu me mitrailles avec des suppositions, vraies pour certaines, fausses pour d'autres que tu accrédites à mon compte. En voulant me tourner en ridicule, tu t'enfonces dans la ... tout seul. La sécession à laquelle j'adhère n'est pas un jeu de hasard qu'on tourne au ridicule. C'est un sujet sérieux et tu devrais plutôt t'en inquiéter plutôt que de t'en moquer ou pire d'occulter une telle hypothèse. L'occultation est le propre de l'adversaire.

Ta façon de vouloir expliquer ma position n'est pas du tout honnête. Mets-toi une seule fois dans la peau d'un Djiboutien d'origine afare et tu comprendras le pourquoi d'une telle démarche intellectuelle de ma part.

Salaamata !

Je comprends très bien la situation des citoyens afar, mais lorsque tu fondes ton hypothèse, tu la fonde donc vis à vis de l'injustice, de la discrimination, du tribalisme..etc.
Ce n'est pas ces choses que je soutiens (loin de là), mais comprends qu'une idée ne se fait pas sous le coup des émotions.
J'avais dit une fois que le gouvernement pouvait discriminer tranquillement les afars car ills n'avaient ni lobby capable de les défendre, ni le vrai soutien de la société somali, arabe...
Là est le problème, là doit se trouver est la solution.
Je ne me focalise pas sur les têtes de proue du régime, qui ne sont que les images apparente d'un système plus complexe, et plus pernicieux que cela, qui a ses racines au plus profond de nous mêmes, et de notre peuple.
Ce pays est le tien Mirgan.

"Tu t'enfonces sans la .." dis-tu, malheureusement je suis de ceux qui veulent regarder la réalité brulante en face, Mirgan.Je te conseille de le faire aussi. Nous avons beaucoup d'idées que nous devons échanger, beaucoup de débats à faire, beaucoup de thèses à developper.Les Djibnautes se lassent des répétitions stériles genre "méchant IOG".
Tu sais bien que nous, en bon africains que nous sommes, applaudirons autant son successeur. Je ne sais plus quel ecrivain a dit: "Nous, enfants du soleil, avons constamment besoin d'être mystifiés par nos dieux pour oublier le temps qui passe".

Ce message a été modifié par pilot - 29 mars 2011 - 10:10 .

La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4