Mirgan, le 20 March 2011 - 06:29 AM, dit :
J'ai envie de te répondre de la même façon que Barrah Patrol dans l'autre sujet. Je le cite :
"Qu'est-ce qu'un démocrate pour toi ? tu penses qu'être démocrate c'est être politiquement correct ?" Barrah Patrol !
Ce n'est pas parce que je me réclame démocrate (approche subjective de mes convictions politiques) que je dois faire fi de mes convictions politiques. Je ne vois pas ce qu'il y'a de contradictoire dans le fait de soutenir une révolution sociale et politique, aspirant à la démocratie, et le fait d'appeler à la sécession d'une partie du territoire, si et seulement si cette révolution échoue ?
Sur ce point, tu as bien fait de souligner que ni moi, ni Lawliateh, ni d'ailleurs aucun djiboutien d'origine afare ne souhaite pour autant la séparation du pays en deux. C'est une condition : comme l'a si bien développé Lawliateh, dans l'hypothèse de l'avènement d'un nouveau régime au pouvoir mais qui n'indemniserait pas la population afare du préjudice subit depuis 34 ans (elle n'est pas la seule communauté ayant subit un préjudice, mais elle est de loin la plus touchée par les exactions barbares : tuerie, déportation, arrestation, torture, etc.) et ne pas l'intégrer dans ses droits accordés à tous les citoyens djiboutiens, elle aura toute la légitimité de demander la sécession de son territoire, fut-elle en ayant recours à des moyens militaires, ce que je ne souhaiterais pour rien au monde.
C'est une hypothèse, une éventualité, pas un objectif à atteindre.
Pourquoi n'aurions-nous pas à nous poser une telle question ?
Je ne suis pas du tout un extrémiste, mais je ne souhaite pas revivre encore 34 ans dans une nouvelle dictature. Du reste, quand est-ce que celle-ci va-t-elle tomber ?
C'est toute la question à laquelle il faudra trouver des solutions si on ne veut pas, toutes communautés confondues, en arriver là.
Salaamata !
PS : la soeur Kika a toute ma sympathie parce que je suis en plein phase avec ses convictions profondes sur des sujets tels que la société djiboutienne, ou encore la politique djiboutienne.
.
Slt
C'est pour le moins incroyable, reprenons: tu soutiens une sécession, si seulement une révolution ne marche pas, n'est ce pas.
Quel abîme de contradictions!
Supposons que tu fasse une révolution (on s'en trouve très très loin), et qu'elle réussisse: tout va pour le mieux.
Supposons que tu fasse une révolution, mais que tu échoues, d'abord avant d'espérer une sécession, il faudra éspérer survivre aux armées à la police, et à tous les crimes de guerre de cette horde.
Si tu survis, dans le cadre de ta sécession, il faudra refaire la guerre pour se séparer de cet état ( lamentable), ce qui fait qu'en plus de la dictature djiboutienne, des régimes éthiopiens, et érythréens tu te met à dos l'ensemble des djiboutiens, voire tes anciens camarades de place tahrir (freeman ,barrah patrol).. j'espère que tes "concitoyens" valent la peine de ce sacrifice.
Voilà le condensé de tes idées lumineuses, j'en déduis que:
Tu est loin d'être nationaliste- Un état afar n'est pas seulement djiboutien
L'as de trèfle afar le "au cas où ca ne marche pas" est une grosse ineptie, essaye d'appliquer ton idée sur d'autres schémas, ils te réveleronts les problèmes de cette "hypothèse"
Ce bled est le nôtre, on n'a pas d'autre option que de le changer
Ce message a été modifié par pilot - 21 mars 2011 - 03:10 .