Je vais me prononcer inshaAllah de maniere plus detaille sur la question de Nima Djama,je pense sincerement que les chansons de cette derniere doivent etre contextualiser et comprise dans les contextes.
La seule chanson qui revient sans cesse dans l'argumentaires des communautes qui se sont sentis vises par Nima Djama est la fameuse chanson qui contient ce generique:
Karuure kuwi fadhiyay
Kaarki waa goynayaaye
Soo kulaala iya yidhaa
Ces vers figurent dans une longue chanson qui relate un fait culturel beaucoup plus large, et ces vers que certains se sentent vise en realite ne visait personne, sauf que ces vers s'inscrivaient dans le processus d'acquisition de la carte d'identite nationale par les issas hors de la frontiere et donc il s'agissait loin d'une campagne orchestre par le systeme que quelque chose que Nima etait responsable.
Les autres communautes se sentent vises indirectement car ce processus de issaisation se deroulait a leur depend et ils ont canalise tout leurs ressentiments contre Nima qui elle etait juste une voix et ces vers etaient trop court compares a l'etendue de la chanson en question qui contient notament une histoire d'amour:
aadoy xoolaha handu jir helo
Cara lagu jeel baxshaaye
Dadka nimuu jacayl hayana
Naftay jamataa u dawa'e
Jimcaale ma soo socdaa
La periode pre-abaal daran:
Premiere album politique de cette epoque:
L'engagement politique fut d'abord un reflet des chamaillades inter-issa et ne vise en aucun cas d'autre communautes.L'epoque si ma memoire est bonne se situe fin des annees 80,periode durant laquelle elle lance un album de plusieurs chansons dont certaines visaient a l'epoque son cousin rahimouhoulaahu Moumin Bahdon (qui est egalement un membre de ma famille eloignee du cote de ma mere).Une des celebres chansons de cet album fut :
Ha ismoodin awrane
Arinkiisu fulaye
Barta oodu taalana
Ha ka jiidin abidka
Ikhtiyaar uma lihide
Et dans une des chansons de l'album:
waxan ku odhan laha
Afkaan kala maagaya
Indhaha nuurkoogoyoow
Deuxieme album politique de cette epoque:
Fut prodiuit durant la periode de IGLF(issa gurgura liberation front) qui a fait front contre la horde du EPRDF qui voulait subjuguer tous les peuples d'Ethiopie par la force. Sous le leadership de Hamud Langadhe et Assoweh Geesa Case les forces d'EPRDF subiront les premieres revers et Melez en tant que bon stratege politique decida de pacifier cette region stratgique economiquement qui fait partie du territoire issa en Ethiopie. Et Nima Djama et d'autres artistes comme Omar Aden(celui qui fait maintenant les chants religieux) ont joue leur part dans ce combat pour la dignite des issas en Ethiopie, et cela n'est nullement condamnable en soit et je faisais partie de ceux qui supportaient moralement cette guerre qui etait legitime. Les chants de Nima Djama font encore echo dans les oreilles des issas:
Ninkoogu lixbu dilaa
Labaatan handay yihiim
Kunbay laabta u dhigaan
Dhul dheerba roob ka da;ay
Dadkii dhiilay gurteen
Biyeen soo dhaansadeen
Dheecaankii caruurta iyo
Dhiig baa lagu meydhayaa
Handi dhaanta lagu tumo
Wixii dhabaq ee ku jira
Dhaguhu way diidayaan
Quand on analyse de plus pres ces chansons avec un regard objective dans les contextes poltico-sociales de l'epoque avec une corne d'Afrique en prise aux tempetes politiques incertaines,il faut vraiment etre biaise et maladivement subjective contre les issas pour traiter Nima Jamac de tribalistes en sa basant sur ces evenements.Car durant ces annees Nima Djama donnait une voix melodieuse a toute les revendications des issas dans cette corne d'Afrique en chamboulement politico-tribale. Traiter Nima de tribaliste reviendrait de traiter de tribalsite tous les poemes politiquement engages de Abdi Qays et de HAdraawi publie a peu pres durant la meme epoque. Mais biensur les gens sont tres sensible de tout ce qui emane d'un issa qui se fait taxe tres vite de tribaliste alors que pour les autres c'est plutot la comprehension. Cette rethorique a geometrie variable est tres presente dans ce forum depuis longtemps bien qu'elle devient maintenant plus subtile et plus en filgrane qu'auparavant.
Je continuerais.......
Ce message a été modifié par Arreh - 12 mars 2011 - 01:18 .