Nimco n'est pas un ange et elle a tenue des propos très tribalistes connus par tous. A maintes reprises, elle a bien tenu des paroles blessantes et elle a même fait des chansons très secteurs qui contribuaient a la destruction mutuelle des pauvres nomades de la région. Par ailleurs, il faut reconnaitre que Nimco est tombée dans des durs temps après les années 80 alors que beaucoup de ses collègues comme Fadumo Axmed, Cabdinuur Allaleh, Fadune Ducale, Siciid Xamarqood etc.… se sont forgés des carrières niches et plus ou moins a succès. Cette situation de fait la rendue amère, vindicative et un peu aigri sur le bord. Elle avait un moment côtoyée IOG de très près. Les langues fourchues disent même qu'elle était amoureuse éperdument de luit et qu'elle considère Khadra Haid comme une rivale. IOG a pensé à la calmer en lui trouvant un emploi à l'aéroport qu'elle a gardé quelques années. Plus tard, après s'être engagée dans le militantisme triballes, elle a atterri en exil au canada dont par mal chance, les communautés djiboutiennes qu'elle ciblait dans ses chansons sont en majorité. Ceci n'a aidé ni son insertion communautaire, ni sa carrière d'artiste. La ou un Cabdinuur Allaleh ou même une jeune actrice montante comme Deka Ahmed font des triomphes et ramasse le bénéfice, Nimco n'a pas pus tenir salle. Il faut dire aussi que l'entourage qui l'avait accueillit au Canada ne l'a pas aidé non plus. La plupart des djiboutiens d'adoption originaires de l'Éthiopie, ils ont exalté sont coté tribal ce qui a contribué à l'isoler davantage. Finalement, son dernier épisode a Djibouti avec son altercation avec le chien de garde d'IOG Xaachi Afweyneh et sa fixation avec Khadra-Trabelsi, affaires dont elle a maladroitement exploitées avec une tournure tribaliste ont contribuées surtout a la détérioration de son image et celui de l'estime que beaucoup de djiboutiens avaient pour elle. Cependant, ce dernier temps elle s'emble avoir pris de conscience et sans douter de sa motivation, son coup de pousse a la libération nationale et son retrait paisible de la controverse semble réhabiliter sa stature.
Et c'est la note positive sur laquelle je vais terminer; nous devons faire la part de chose entre l'artiste et la grande diva de l'indépendance et la milicienne triballe. Moi je préfère et garde la première et lorsque j'écoute ses chansons, je ferme mes yeux et je revois l'image sublime d'une Nimco, imaculeuse, habillée de « Gareys » et renvoyant promener Cabdinuur Allaleh dans « Sadex baa isku faantay » dont je vous propose de l'apprécier avec moi ici.
Ce message a été modifié par Warsameh - 11 mars 2011 - 04:45 .