djibnet.com: Comprendre Nimco Jamac Migil - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comprendre Nimco Jamac Migil Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 11 mars 2011 - 04:38

Nimco, tragédie et héroïsme les deux faces d'une même personne

Nimco n'est pas un ange et elle a tenue des propos très tribalistes connus par tous. A maintes reprises, elle a bien tenu des paroles blessantes et elle a même fait des chansons très secteurs qui contribuaient a la destruction mutuelle des pauvres nomades de la région. Par ailleurs, il faut reconnaitre que Nimco est tombée dans des durs temps après les années 80 alors que beaucoup de ses collègues comme Fadumo Axmed, Cabdinuur Allaleh, Fadune Ducale, Siciid Xamarqood etc.… se sont forgés des carrières niches et plus ou moins a succès. Cette situation de fait la rendue amère, vindicative et un peu aigri sur le bord. Elle avait un moment côtoyée IOG de très près. Les langues fourchues disent même qu'elle était amoureuse éperdument de luit et qu'elle considère Khadra Haid comme une rivale. IOG a pensé à la calmer en lui trouvant un emploi à l'aéroport qu'elle a gardé quelques années. Plus tard, après s'être engagée dans le militantisme triballes, elle a atterri en exil au canada dont par mal chance, les communautés djiboutiennes qu'elle ciblait dans ses chansons sont en majorité. Ceci n'a aidé ni son insertion communautaire, ni sa carrière d'artiste. La ou un Cabdinuur Allaleh ou même une jeune actrice montante comme Deka Ahmed font des triomphes et ramasse le bénéfice, Nimco n'a pas pus tenir salle. Il faut dire aussi que l'entourage qui l'avait accueillit au Canada ne l'a pas aidé non plus. La plupart des djiboutiens d'adoption originaires de l'Éthiopie, ils ont exalté sont coté tribal ce qui a contribué à l'isoler davantage. Finalement, son dernier épisode a Djibouti avec son altercation avec le chien de garde d'IOG Xaachi Afweyneh et sa fixation avec Khadra-Trabelsi, affaires dont elle a maladroitement exploitées avec une tournure tribaliste ont contribuées surtout a la détérioration de son image et celui de l'estime que beaucoup de djiboutiens avaient pour elle. Cependant, ce dernier temps elle s'emble avoir pris de conscience et sans douter de sa motivation, son coup de pousse a la libération nationale et son retrait paisible de la controverse semble réhabiliter sa stature.

Et c'est la note positive sur laquelle je vais terminer; nous devons faire la part de chose entre l'artiste et la grande diva de l'indépendance et la milicienne triballe. Moi je préfère et garde la première et lorsque j'écoute ses chansons, je ferme mes yeux et je revois l'image sublime d'une Nimco, imaculeuse, habillée de « Gareys » et renvoyant promener Cabdinuur Allaleh dans « Sadex baa isku faantay » dont je vous propose de l'apprécier avec moi ici.

Ce message a été modifié par Warsameh - 11 mars 2011 - 04:45 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Djibsomali Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juillet 08

Posté 11 mars 2011 - 05:08

Excellent post regarding the overview of nimco jamac!

I am exactly in accord with what you wroter above and I for once was not a fan of nimco and her tribalist behaviour during 90s and even during her clache with ismail omar dog (aka big mouth) hashi afweyne.

However above everything nimco is figthing against the same enemy the citizen of djibouti have, hence the dictactorship.

Therefore for the time being nimco is a friend of the oppressed.

Nooloo nimco !!!

vive la revolution khamsin.....

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 11 mars 2011 - 07:04

je suis Pas d'accords du tout avec ton analyse Mr Warsameh , si Nima djama a critiqué meme denoncé les "derives financieres "" et les abus de pouvoir de la premiere dame elle a en a le droit le plein droit meme .

Une premiere dame c'est une image d'un pays tout comme le president l'est , ce n'est pas parcqu'elle a Indexé KHADRA HAID et son richisssime ou on ne comprends poinds les origines , ne fait pas d'elle UNE TRIBALISTE !

Nima djama a le droit de denoncer les mauvaises attitudes du COUPLE presidentielle ,et pour beaucoup de gens dont je fais partit en ecoutant la fameuse chanson ABAL DARANE , on ne fait que lire l'image deja fabriqué de la population djiboutienne vis a vis de la 1ere dame du pays et personnellement visé sur KHadra et non sur la tribut ISSAQ qui se sentent indexés .....

Nima djama merite qu'on commemore son nom a une place publique ou un grand monument pour celebrer la gratitude des djiboutiens envers cette femme qui a donné son temps et sacrifié sn repos pour la lutte du DJIBOUTIEN !

vive la republique Djibouti Saine et vive les Djiboutiens UNIS pour une cause noble !

ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 11 mars 2011 - 07:10

et puis encore Mr warsameh , es tu un imminent ecrivain ou historien pour te permettre de blasphemer sur l'image de notre Idole ,notre JEANNE-D-ARC ?

Qui es tu pour écrire l'histoire de Nima djama ? D'ou tu t'es inspiré pour nous balancer tes propos subjective?
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 11 mars 2011 - 07:32

Voir le messageyeux de biche_, le 11 mars 2011 - 05:10 , dit :

et puis encore Mr warsameh , es tu un imminent ecrivain ou historien pour te permettre de blasphemer sur l'image de notre Idole ,notre JEANNE-D-ARC ?

N'importe quoi.... :blink:
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 11 mars 2011 - 07:38

Voir le messagethorgal, le 11 March 2011 - 05:32 PM, dit :

N'importe quoi.... :blink:

le vieux blanc assoifé des histoires d'afriques .....il reve d'etre un griot et de chanter les eloges des rois mandingues , l'empereur shaka , les legendes de la petite dahoméenne ....

Helas , Lafontaine a deja conté vos histoire , il n'ya plus rien a raconter rire

"
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 11 mars 2011 - 08:41

Voir le messageyeux de biche_, le 11 March 2011 - 04:04 PM, dit :

je suis Pas d'accords du tout avec ton analyse Mr Warsameh , si Nima djama a critiqué meme denoncé les "derives financieres "" et les abus de pouvoir de la premiere dame elle a en a le droit le plein droit meme .

Une premiere dame c'est une image d'un pays tout comme le president l'est , ce n'est pas parcqu'elle a Indexé KHADRA HAID et son richisssime ou on ne comprends poinds les origines , ne fait pas d'elle UNE TRIBALISTE !

Nima djama a le droit de denoncer les mauvaises attitudes du COUPLE presidentielle ,et pour beaucoup de gens dont je fais partit en ecoutant la fameuse chanson ABAL DARANE , on ne fait que lire l'image deja fabriqué de la population djiboutienne vis a vis de la 1ere dame du pays et personnellement visé sur KHadra et non sur la tribut ISSAQ qui se sentent indexés .....

Nima djama merite qu'on commemore son nom a une place publique ou un grand monument pour celebrer la gratitude des djiboutiens envers cette femme qui a donné son temps et sacrifié sn repos pour la lutte du DJIBOUTIEN !

vive la republique Djibouti Saine et vive les Djiboutiens UNIS pour une cause noble !

Je suis entièrement d'accord avec toi YDB. Je ne pense pas NIMO est une tribaliste et loin de là.
Elle dénonce une attitude tribaliste de la première dame.
Ceci-ci ne veut pas dire qu'elle est tribaliste au contraire.
Nima est et restera toujours l'idole du peuple djiboutien pour son engagement dans les périodes difficiles.
Nous avons tous suivis la campagne de dénigrement que le clan trableski a orchestré contre elle.
Beaucoup des gens qui dénoncent le tribalisme subissent ce dénigrement.
C'est dommage que warsameh(pseudo) écrit ce genre de post. J'ai l'impression que ce n'est pas le même warsameh.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 11 mars 2011 - 09:06

Voir le messagefreeman, le 11 mars 2011 - 12:41 , dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi YDB. Je ne pense pas NIMO est une tribaliste et loin de là.
Elle dénonce une attitude tribaliste de la première dame.
Ceci-ci ne veut pas dire qu'elle est tribaliste au contraire.
Nima est et restera toujours l'idole du peuple djiboutien pour son engagement dans les périodes difficiles.
Nous avons tous suivis la campagne de dénigrement que le clan trableski a orchestré contre elle.
Beaucoup des gens qui dénoncent le tribalisme subissent ce dénigrement.
C'est dommage que warsameh(pseudo) écrit ce genre de post. J'ai l'impression que ce n'est pas le même warsameh.

Si si c'est le même Warsameh mais c'est que j'ai écrit est une réalité. Je n'invente rien du tout. L'historique que j'ai décrit dans cette feuille est vérifiable. L'acharnement sur Khadra Xaid d'une certaine frange minoritaire de djiboutien ou affiliée rentre dans un contexte bien donné. Si tu trouves une seule information qui n'est pas vrai dans ce que j'ai écrit ici alors, alors je ferai des excuses publiques. Aussi, je n'ai pas dit qu'elle est tribaliste; j'ai juste expliqué qu'elle en a exploité pour un règlement de compte personnel qui s'explique par ses relations passées avec IOG.

Ceci dit, les mots sont révélateurs et je ne crois pas qu'elle ne soit pas assez futée pour que ceux qui lui écrivent les chansons la manipulent a ce point la. Effectivement, la biche du forum a cité le cas de la chanson « Abal daren »; tous les somaliphones comprennent très bien le sens de ce mot; Alors il faudra que quelqu'un m'explique c'est quoi exactement le « Abal » que Khadra Xaid doit a Nimco Jamac ou au reste des djiboutiens? Je laisse la réponse de cette question à toi et YDB.

Ce message a été modifié par Warsameh - 11 mars 2011 - 09:07 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 11 mars 2011 - 10:50

Voir le messageWarsameh, le 11 March 2011 - 06:06 PM, dit :

Si si c'est le même Warsameh mais c'est que j'ai écrit est une réalité. Je n'invente rien du tout. L'historique que j'ai décrit dans cette feuille est vérifiable. L'acharnement sur Khadra Xaid d'une certaine frange minoritaire de djiboutien ou affiliée rentre dans un contexte bien donné. Si tu trouves une seule information qui n'est pas vrai dans ce que j'ai écrit ici alors, alors je ferai des excuses publiques. Aussi, je n'ai pas dit qu'elle est tribaliste; j'ai juste expliqué qu'elle en a exploité pour un règlement de compte personnel qui s'explique par ses relations passées avec IOG.

Ceci dit, les mots sont révélateurs et je ne crois pas qu'elle ne soit pas assez futée pour que ceux qui lui écrivent les chansons la manipulent a ce point la. Effectivement, la biche du forum a cité le cas de la chanson « Abal daren »; tous les somaliphones comprennent très bien le sens de ce mot; Alors il faudra que quelqu'un m'explique c'est quoi exactement le « Abal » que Khadra Xaid doit a Nimco Jamac ou au reste des djiboutiens? Je laisse la réponse de cette question à toi et YDB.

Juste pour te donner une explication: Abal daren, elle ne doit rien à Nimo, mais la nation.
La nation djiboutienne qui lui a tout donné et dont elle est train de la piller! Elle et son mari sont en train de piller le bien commun de tous les djiboutiens(nes) dont nimo, toi, moi ect..
En outre c'est trop machiste de rabaisser au sexe, le conflit entre un homme et une femme.
Je pense qu'elle a un différent de fond sur l'action politique qu'un problème de lit.
Franchement, warsameh, sort cette campagne de dénigrement contre nimo si c'est vraiment toi.
Tu as vu la violence de la campagne contre DAF que ce système, orchestre.
Comme, tu sais que DAF est victime d'une campagne nauséabonde sur le tribaliste, alors c'est pareil pour nimo, certains souhaitent ramener son combat politique à une histoire de sexe.
J'aurai aimé moi aussi, elle s'attaque directement à iog car celui le vrai responsable,chacun réfléchit à sa manière et elle a commencé à la diablesse et franchement elle n'a pas vraiment tort de dire quelques mots à cette folle.
Ensuite, elle a passé à l'étape suivant: iog lui-même.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 11 mars 2011 - 11:04

Je vais me prononcer inshaAllah de maniere plus detaille une autre sur la question de Nima Djama,je pense sincerement que les chansons de cette derniere doivent etre contextualiser et comprise dans les contextes.
La seule chanson qui revient sans cesse dans l'argumentaires des communautes qui se sont sentis vises par Nima Djama est la fameuse chanson qui contient ce generique:

Karuure kuwi fadhiyay
Kaarki waa goynayaaye
Soo kulaala iya yidhaa

Ces vers figurent dans une longue chanson qui relate un fait culturel beaucoup plus large, et ces vers que certains se sentent vise en realite ne visait personne, sauf que ces vers s'inscrivaient dans le processus d'acquisition de la carte d'identite nationale par les issas hors de la frontiere et donc il s'agissait loin d'une campagne orchestre par le systeme que quelque chose que Nima etait responsable.
Les autres communautes se sentent vises indirectement car ce processus de issaisation se deroulait a leur depend et ils ont canalise tout leurs ressentiments contre Nima qui elle etait juste une voix et ces vers etaient trop court compares a l'etendue de la chanson en question qui contient notament une histoire d'amour:

aadoy xoolaha handu jir helo
Cara lagu jeel baxshaaye
Dadka nimuu jacayl hayana
Naftay jamataa u dawa'e
Jimcaale ma soo socdaa

Je reviendrais pour donner plus de details sur les engagements politiques de Nima Djama en divisant sa carriere en deux periodes que j'appelerais: la periode pre-abaal daran et la periode post-abaal daran.

Je songe inshaAllah creer un post pour m'exprimer quand le temps me permettra.

Ce message a été modifié par Arreh - 11 mars 2011 - 11:22 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Smooth-like-silk Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-mai 09

Posté 12 mars 2011 - 12:17

Je vois, en plein dans le paparazzisme: " Qui est jaloux de qui" + " l'intrigue " + " le denoument" .....

Ici j'ai perdu 5 minutes de ma vie, MERDEEEEEEEEEEEEE !!! :((

Ce message a été modifié par Smooth-like-silk - 12 mars 2011 - 12:19 .

- If you're not part of the solution, you're part of the problem

- " N'autoriser qu'un enfant par couple durant 1 génération [u]permettrait de stabiliser[/u] la population mondiale " Domi

- In God we trust; all others must pay cash.

- Whatever it is -- I didn't do it!

-My advice to you is get married: if you find a good wife you'll be happy; if not, you'll become a philosopher. - Socrates
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1