djibnet.com: Djibouti: Pays Des Braves Ou Pays Des Lâches? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Djibouti: Pays Des Braves Ou Pays Des Lâches? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 07 mars 2011 - 09:10

Certains de nos compatriotes aiment se congratuler avec des qualificatifs comme " djibouti: pays des braves" ou "des courageux!".
Sans casser l'ambiance de mes compatriotes et sans insulter l'histoire glorieuse des mes ancêtres, je n'ai pas d'exemple flagrant pour justifier ces qualificatifs.
Si je me réfère l'histoire récente de djibouti.
1) Nous avons eu l'indépendance 17 ans après la plupart des pays africains.
La première question: pourquoi ce retard?.
2) Djibouti est stable 30 ans sur le 34 ans d'indépendance.
A part, une tentative de coup d'état qui s'apparente à un coup foiré!, djibouti n'a pas connu de coup d'état.
s'agit-il une sagesse d'esprit ou esprit de lâcheté de nos corps armés ou de notre peuple?

Après ces deux faits, voici deux citations:

"Il vous suffira de dire : j'étais à la bataille d'Austerlitz pour qu'on vous réponde: voilà un brave!" Napoléon Bonaparte!

"C'est en gardant le silence alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches" Abraham Lincoln (un des pères fondateurs des usa).

Il faut dire également que ce terme: "djibouti: pays de braves" peut avoir des sens péjoratives comme naïf ou simples etc..

Alors, lâche ou brave? L'histoire nous dira bientôt!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   waran Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juin 03

Posté 07 mars 2011 - 10:27

Ninkii sheego ma dhaafto :lol: .

DAF maxaa ku dhigay adiga Bruxels ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 07 mars 2011 - 11:34

Voir le messagewaran, le 07 mars 2011 - 02:27 , dit :

Adigu, DAF, maxaad ku qaninsantahay? Ma caroos buu kaga baxay, miiseh gabadh buu idiin nacay? Si gaar ah, ayu adiga xanuun DAF layidhahdo kuu haya miya?

Ce message a été modifié par Warsameh - 07 mars 2011 - 11:35 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   JEPENSE Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 05

Posté 08 mars 2011 - 03:28

Djibouti n'est ni pays de braves ni pays de laches...c'est un Pays de POLTRONS!
La preuve.....vous l'avez lol lol lol
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   hafils Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-août 09

Posté 08 mars 2011 - 03:40

Voir le messagefreeman, le 07 mars 2011 - 09:10 , dit :

Certains de nos compatriotes aiment se congratuler avec des qualificatifs comme " djibouti: pays des braves" ou "des courageux!".
Sans casser l'ambiance de mes compatriotes et sans insulter l'histoire glorieuse des mes ancêtres, je n'ai pas d'exemple flagrant pour justifier ces qualificatifs.
A part, une tentative de coup d'état qui s'apparente à un coup foiré!, djibouti n'a pas connu de coup d'état.
s'agit-il une sagesse d'esprit ou esprit de lâcheté de nos corps armés ou de notre peuple?

"Il vous suffira de dire : j'étais à la bataille d'Austerlitz pour qu'on vous réponde: voilà un brave!" Napoléon Bonaparte!

"C'est en gardant le silence alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches" Abraham Lincoln (un des pères fondateurs des usa).

Il faut dire également que ce terme: "djibouti: pays de braves" peut avoir des sens péjoratives comme naïf ou simples etc..

Moi je dirais "lache" et surtout des "peureux". Les Djiboutiens ont regles generales aiment que les autres agissent pour eux. Ils remettent leurs aveux de faiblesses sur le dos des opposants.
Ils ne veulent pas d'opposant mais plutot des martyres. Ils traitent de lache des personnes honnetes mais j'espere sincerement me tromper.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DIVAD Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 08

Posté 08 mars 2011 - 10:02

Voir le messagefreeman, le 07 mars 2011 - 07:10 , dit :

:blink: :blink: enfin freeman sous sa vrai nature avec un costume d'un demoncrate taillé a sa juste mesure, pourkoi un gars ki se targue d'etre un democrate dans ce forum voudrait ke l'armée se revolte
s'il faut choisir entre etre lache et vivre en paix et les sifflements des balles je n'hesiterais pas un seul instant
Ki ne voudrais pas se lever en paix le matin dire bonjour a son voisin et aller au bureau trankillement dans la joie et le bonheur, ki ne voudrai pas le weekend faire la grasse matinée et faire une partie de khat avec ses amis avec le sourire au levre, ki ne voudrai pas jouer les aprés midi au football avec ses amies sur le terrain vague ki jouxte le kartier
c'est ce ke le peuple veut mr freeman le demoncrate contrairement a vous ki etes attiré par l'odeur de l'hemoglobine.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 08 mars 2011 - 10:51

Voir le messagewaran, le 07 March 2011 - 07:27 PM, dit :

Je ne sais pas si çà doit me flatter ou m'inquiéter d'être confondu à DAF?.
Mais, la réalité, toute autre, alors pour vous aider, je vais vous donner une information sur moi.
Je ne suis pas DAF.
J'avoue que je voue une certaine admiration à ce genre mec ou femme qui sacrifie tout à leur pays et à leur peuple.
Ce que je suis incapable de mon côté.
Pour le reste, si certains souhaitent discuter à DAF au lieu de freeman c'est leur choix.
Moi, je suis freeman. Je n'aime pas utiliser des doublons.
Et, depuis mon arrivé dans ce forum, je n'ai jamais utilisé un autre pseudo que celui-ci.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 08 mars 2011 - 11:00

Voir le messageDIVAD, le 08 March 2011 - 07:02 AM, dit :

:blink: :blink: enfin freeman sous sa vrai nature avec un costume d'un demoncrate taillé a sa juste mesure, pourkoi un gars ki se targue d'etre un democrate dans ce forum voudrait ke l'armée se revolte
s'il faut choisir entre etre lache et vivre en paix et les sifflements des balles je n'hesiterais pas un seul instant
Ki ne voudrais pas se lever en paix le matin dire bonjour a son voisin et aller au bureau trankillement dans la joie et le bonheur, ki ne voudrai pas le weekend faire la grasse matinée et faire une partie de khat avec ses amis avec le sourire au levre, ki ne voudrai pas jouer les aprés midi au football avec ses amies sur le terrain vague ki jouxte le kartier
c'est ce ke le peuple veut mr freeman le demoncrate contrairement a vous ki etes attiré par l'odeur de l'hemoglobine.

Dans ce post, j'ai juste annoncé des faits et je n'avais pas même pris parti!
Mais, là, si tu souhaitais avoir mon avis, il fallait juste demander!! :lol: !

Pour ton information, l'arrivée de l'armée n'est pas en elle-même une source d'instabilité pour un pays.
Les exemples des régimes issus des coups d'états qui se sont transformés en démocratie sont nombreux en Afrique ou ailleurs.
Au contraire, nous n'avons jamais eu des dictatures qui se sont réveillées un bon jour pour décréter la démocratie!
Pour le reste, tu décris ta vie de nantis, je ne pense pas que la majorité des djiboutiens sont dans ton état!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 08 mars 2011 - 08:36

Voir le messagefreeman, le 08 March 2011 - 08:00 AM, dit :

Pour ton information, l'arrivée de l'armée n'est pas en elle-même une source d'instabilité pour un pays.
Les exemples des régimes issus des coups d'états qui se sont transformés en démocratie sont nombreux en Afrique ou ailleurs.
Au contraire, nous n'avons jamais eu des dictatures qui se sont réveillées un bon jour pour décréter la démocratie!
Pour le reste, tu décris ta vie de nantis, je ne pense pas que la majorité des djiboutiens sont dans ton état!

Pour le premier highlight sur ton poste je suis un peu curieux de savoir le nombre de pays qui sont devenus democratique a la suite d'un coup d'Etat et de grondement de mortier 120mm,walaahi je suis tres curieux de savoir surtout en Afrique car c'est l'Afrique qui nous interesse ici

Pour le deuxieme je songe a Gorbatchev et a sa Perestroika et autre Glasnost,l'histoire nous sert parfois de reference utile pour construire l'avenir.

Divad le nantis walaahi la j'ai rigole a plein poumon loooool
Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   le_patriote Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-octobre 05

Posté 08 mars 2011 - 11:09

Voir le messagefreeman, le 07 March 2011 - 07:10 PM, dit :

Wara yoroowé, nabiib, war ka joog.Vous pensez que nous autres djiboutiens, on a peur?
Peur de quoi, de mourir. Non, on n'a pas peur ni de la guerre ni de la mort. Tout le monde est prêt à mourir pour une cause générale mais pas pour la destruction de notre peuple. La guerre n'a jamais rien resolu.Les esprits sont rechauffés mais pas suffisament très chauds pour exploser.Peut-être que ça pourrait arriver, mais seul Dieu le sait, quand et où.Le mental des gens est un peu comme sonné, engourdi, absent un peu comme les films d'horreurs où il y'a le suspens.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 09 mars 2011 - 10:12

Voir le messageArreh, le 08 March 2011 - 05:36 PM, dit :

Pour le premier highlight sur ton poste je suis un peu curieux de savoir le nombre de pays qui sont devenus democratique a la suite d'un coup d'Etat et de grondement de mortier 120mm,walaahi je suis tres curieux de savoir surtout en Afrique car c'est l'Afrique qui nous interesse ici

Pour le deuxieme je songe a Gorbatchev et a sa Perestroika et autre Glasnost,l'histoire nous sert parfois de reference utile pour construire l'avenir.

Divad le nantis walaahi la j'ai rigole a plein poumon loooool

Là, je trouve que tu es constructif en demandant des exemples et tu n'essaies pas de détourner le message.
Alors, je vais te répondre avec des vrais exemples.
- Le Ghana(la première démocratie d'Afrique).
- Le Mali.
- La Guinée.
- Le Niger(en cours).

Sinon, je ne pense pas que la Russie un pays démocratique à l'heure actuelle.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1