La poesie est le propre des ames qui se sont detache de leur etre
Celles qui gravitent autour de l'univers de la creation sans paraitre
Helas! parvenu en orbite toutes les tendances se presentent a elles
Sans le filtre de la Guidance divine leurs errements sont mortelles
C'est pourquoi plus d'un a succombes aux embuscades des satans
Baudelaire en etait un parmi, il y'avait malheuresement tant
D'autres qui l'ont precede et qui le suivront pour longtemps
Nous temoignerons cet etat de choses jusqu'a la fin des temps
Arreh
Ici quelques modestes vers walaahi improvise juste il y'a quelques minutes.Les vers que j'ai improvise ici me sont inspire a partir de la fin de la sourate Al-shu'cara " qui suit:
221.Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent?
222.Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur.
223.Ils tendent l'oreille... Cependant, la plupart d'entre eux sont menteurs.
224.Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
225.Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
226.et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?
227.à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils [éprouveront]!
Ici les versets sont claires,les diables descendent sur les pecheurs et les calominiateurs,et ceux qui les suivent sont les poetes,le verset 225 traduit comment les poetes divaguent chaque vallee, c'est a dire suivent toutes les tendances(ce qui apparait dans les vers que je viens d'improvisee ce matin. Mais parmi eux il y'a des exceptions qui sont relates apr le verset 227, c'est a dire parmi les poetes ceux qui croient et font bonnes oeuvres et qui invoquent le nom d'Allah et se defendent contre les torts qu'ont leur fait.
Je pense a ce poete qui apres avoir ete un des farouches opposants au prophete,revient a la foi et croit au Messager.Ce poete dont je me rappelle pas du nom avais fait le trajet de Mecca a Medine en composant des vers pour la louange du prophete pour signifier son adhesion au message divin. Et a son arrive a Medine le Prophete(alayhi salaatu wa salaam) lui a donne son propre manteau appele Burqa.Et les soufis de nos contrees appellent les poesies compose par ce sahaabi "burdeh" surement beaucoup d'entre vous ont entendu ce mot "Burdeh" qui est une somalisation du mot "Burqa(manteau) que le Prophete a couvert ce sahaabi.
Ce message a été modifié par Arreh - 07 mars 2011 - 03:39 .