djibnet.com: A Arreh - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A Arreh La place que doit avoir le systeme tribal dans la societe civile Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 23 février 2011 - 10:08

Loin de l'agitation du forum politique, j'aimerais en savoir plus sur les contributions que le xeer , la loi afar et la charia pourraient apporter à la societe djiboutienne.

Tous vos avis sont les bienvenus, particulierement Arreh car il me semble que l'on l'accuse abusivement de tribaliste.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   king(1) Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-août 03
Interests:
Reading.

Posté 23 février 2011 - 10:32

hi Pilot!

I think this is a good question. you know we have 4 different laws working side by side in our country. it is funny to have all these conflicting sources for a small society as we are. the French Law, The Charia Law, Heer Issa and Afar Custory Law. very confusing. you start with a Customary law. then the Charia till you arrive at the High Court with a French Law. they sometimes send you back to the elders of Xeer...it is crazy circle wastes a lot of money and effort.
Better future for our kids.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 23 février 2011 - 08:04

Voir le messagepilot, le 23 February 2011 - 07:08 AM, dit :

Loin de l'agitation du forum politique, j'aimerais en savoir plus sur les contributions que le xeer , la loi afar et la charia pourraient apporter à la societe djiboutienne.

Tous vos avis sont les bienvenus, particulierement Arreh car il me semble que l'on l'accuse abusivement de tribaliste.

Cher Frere Pilot
On s'accorde qu'a Djibouti en ce moment il n'ya pas de systeme politique dans aucun sens donne, ni dans les methodes traditionelles ni selon cette democratie que je trouve parfois irritante quand certains se dissimulent derriere et qu'en realite leur intention reelle se resume a des partages a la gouledienne en faveurs des afars. Certains avancent que les systemes de pouvoir sont present et enumere les phrases apprise, mais dans la realite il ya une absence totale du principe abstrait de la Loi ce qui nous laisse dans une zone grise que je qualifie tout le temps de bricolage politique.

Depuis le debut de mes interventions ma recherche s'inscrivait dans une optique de consensus et de la creation d'un systeme constitutionel qui reflete bien nos realites sans laisser rien au hasard. Mon insistence sur les issas et les afars est juste une question de priorite car tout systeme politique qui sera mis en place qui nie ces realites serait un grand prejudice qui nous menerait droit dans des crises insurmontables. Quand ta maison brule, il faut d'abord penser a eteindre le feu plutot que compter les degats causes par le feu.

Il nous faudrait un systeme que dans lequel tout le monde se retrouve, avec une ossature qui incorpore l'ensemble de nos valeurs, il faut entendre nos valeurs en premier la Religion dans un sens de foi et moralite car les sages du Xeer et du Sultana etaient avant tout des hommes pieux et integres, a la difference de nos elites dirigeantes qui passent leurs soirees au Club Nautique et au Club Cheminot qui se saoulent jusqu'aux premieres heures de la journee.

L'exemple du systeme traditionel somalien que le president du fait de son age tranche sur les decisons est encore une fois une perversion du syteme des institutions traditionelles par les belettes engraisses.Ceci est inexistante par exemple dans le systeme du Xeer, Ugaas wu guudoomiyaa ee ma gooyo, l'Ougass preside mais ne tranche pas l'affaire, il est donc claire que meme l'Ougass qui represente la magistrature supreme du systeme n'a aucun pouvoir dans les decisions prise par le conseil du Gande, alors qu'en dirais-tu d'un president qui dirige une petite entite ayant vu le jours a la suite d'un pure accident de l'histoire.

Il est malheureux que nos elites intellectuelles aient atteint de paresse intellectuelle depuis longtemps, et n'ont songe a aucun moment de faire le menage dans nos sytsemes politiques et creer un systeme propre a nous avec l'exercice d'une autorite et d'un pouvoir reel. Il serait ideal par exemple de creer une chambre haute genre Senat qui prend ses assise sous les arbres dans les oueds du Nord et Sud, dans les quartiers des villes, proche de leur base, independante financierement , qui dispose d'un echo important sur la population, cela pourrait a bien d'egards controler la masse et en meme temps nous premunir que des dictateurs hypothequent notre existence et cela serait valable pour toute l'afrique.

Ce verset du Coran " il n'ya rien de bon dans la pluspart des reunions qui se tiennent en secret, hormis celles qui ordonnent la charite, ou exhortent le bien ou cherchent a aplanir le different entre les hommes,"

Pour moi il est primordial de chercher des solutions qui nous servent sur le long terme sans oublier aucune composante et etablir avec sagesse un systeme qui doit refleter tout le monde. J'ai horreur de m'embarquer dans un bateau sans mat et me lancer dans l'ocean, je crois plutot a l'ordre des choses et reconnaitre les priorites.

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   An old funny turtle Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-novembre 10

Posté 25 février 2011 - 09:30

Voir le messagepilot, le 23 février 2011 - 10:08 , dit :

La societe djiboutienne devrait priviligier son identite republicaine. La religion et les petits folklores tribales devraient etre cantones au domaine du prive ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   hafils Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-août 09

Posté 02 mars 2011 - 03:29

Voir le messageAn old funny turtle, le 25 février 2011 - 09:30 , dit :

La societe djiboutienne devrait priviligier son identite republicaine. La religion et les petits folklores tribales devraient etre cantones au domaine du prive ;)

Nous sommes un pays musulman est la religion a grandement ca place dans notre societe. Moi je suis pour une religion qui s'impose d'elle-meme plutot qu'une religion qu'on impose aux autres.
Ca t'eviterais d' ecrire des abominations dans tes poemes.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   An old funny turtle Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-novembre 10

Posté 02 mars 2011 - 06:40

Voir le messagehafils, le 02 mars 2011 - 03:29 , dit :

Nous sommes un pays musulman est la religion a grandement ca place dans notre societe. Moi je suis pour une religion qui s'impose d'elle-meme plutot qu'une religion qu'on impose aux autres.
Ca t'eviterais d' ecrire des abominations dans tes poemes.

Cher Ami,

Je n'ai jamais ecrit des abominations dans mes poemes, si ce n'est juste que des verites qui ne conviennent pas aux tordus comme toi.
C'est tres bien de dire une religion qui s'imposes d'elle meme. Mensonge pour mensonge, pourquoi ne pas creer la notre qui nous eviterait de nous referer aux petites divinites des autres? Car je vois tres mal Dieu, au cas ou il existerait et ne serait qu'un et non une multitude comme l'affirment certaines religions que tu traiteras de noms d'oiseaux bigot comme tu es, s'attendre me voir ruiner mes genous, en lui parlant une autre langue qui n'est pas ma langue maternelle. Quelle est le but d'une langue maternelle?

Alors qui de nous deux croit a des chimeres? Moi qui refuse la domination parce que creer libre, ou toi qui prefere te soumettre a une cultrure plus qu'a dieu?
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1