djibnet.com: Role Des Issas Dans Un Scenario De Crise - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Role Des Issas Dans Un Scenario De Crise Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 16 février 2011 - 03:03

Bonsoir,
Je trouve que les djibnautes n'analysent pas les dire de Arreh, il le dit clairement qu'il est contre les belettes engraissées.Personnellement,je trouve qu'il défend certains valeurs,identités ou traditions: il est donc par définition un conservateur.Il faut donc mesurer vos mots à moins qu' être conservateur est synonyme de tribaliste!
Salut
Cocorico
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 16 février 2011 - 03:15

Voir le messagewaakan, le 16 February 2011 - 01:28 AM, dit :

Si on arrive pas a s entendre sur ce forum, pensez-vs une seconde que les djiboutiens s entendront sur la rue??
Il faut plus que jamais une unite alors arretons de mettre en avant la tribue.
Salamatay

On n'arrivera jamais à s'entendre ni ici, ni dans la rue, parce que dans la vie on a des intérêts différents à défendre, au péril même de nos vies.

Arreh et consorts sont prêts à donner leur vie pour que cette dictature perdure, pourquoi ?
Parce qu'ils ont beaucoup à perdre dans la démocratisation du pays : ils ne pourront plus voler, tuer, corrompre, tricher impunément.

Waakaan, la réalité est là. Il faut choisir son camps. Je sais que toi aussi tu es démocrates pour t'avoir lis souvent dans ce forum. Choisis ton camp tant qu'il est encore temps parce que nous ne vivons pas dans une société idéale.

Les chiens du régime sévissent même dans les forums du WEB. IOG a dit : "le pays a encore besoin de moi".

Quel homme politique digne de ce nom aurait dit pareille sottise ? Je me demande s'il a des conseillers politiques compétents pour qu'il fasse une pareille gourde. C'est vraiment un boulet vivant. Il se prend pour qui ? Pour JESUS ?

Comme a dit l'autre, NOUS N'AVONS PAS BESOIN DES HOMMES, MAIS DES INSTITUTIONS FORTES.

IOG DEGAGE !
VIVE LA REPUBLIQUE DE DJIBOUTI INDIVISIBLE !
VIVE LE PEUPLE DJIBOUTIEN !
VIVE LA DEMOCRATIE !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 16 février 2011 - 03:20

Voir le messageELMI_, le 16 February 2011 - 03:03 AM, dit :

Bonsoir,
Je trouve que les djibnautes n'analysent pas les dire de Arreh, il le dit clairement qu'il est contre les belettes engraissées.Personnellement,je trouve qu'il défend certains valeurs,identités ou traditions: il est donc par définition un conservateur.Il faut donc mesurer vos mots à moins qu' être conservateur est synonyme de tribaliste!
Salut

Monsieur Hutu, sors de ce corps, veux-tu ? :D
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 16 février 2011 - 03:47

Elmi,

Franchement, on a du mal à suivre le Sieur Hutu. Il nous dit qu'il est contre les "belettes engraissés", mais ils tirent à boulets rouges sur tous ceux qui critiquent le régime. D'où notre méfiance et nos interrogations face à un tel écart de jambe.
Moi aussi, je me retrouve dans la définition du conservatisme que tu as suggéré, mais pour autant je ne discrédite l'opposition.
Demande lui ce qu'il a dit de Mahdi God, membre de l'Ard ! Je me suis dit que vaut l'insulte de Arreh à l'égard de M.God ? Grâce à lui, j'ai appris qu'il était Samaron. Il aurait été Issa ou Mamassan, je ne pense pas qu'il aurait été aussi insultant à son égard. Pour preuve, il a une toute autre opinion sur Daf, parce que Daf est Issa. :)

Donc, voilà l'homme dont il est question et il est loin d'être l'homme dont tu nous brosses le portrait.

Cela fait 3 ans que je suis sur le forum, mais pas une seule fois, je n'ai stigmatisé une tribu ou un individu parce qu'il est de telle ou telle tribu. Freeman, je le connais très bien aussi, du moins ses idées.

Arreh, il est venu récemment. On lui a fait un accueil chaleureux, demande le-lui. On était sur pleins de sujet en phase. Ca a commencé le jour où on a commencé à parler du massacre d'Arhiba. J'en suis resté abasourdi. Un peu comme le "détail de l'histoire" sur la choa de JM LEpen, il a minimisé le rôle du gouvernement dans cette tuerie, allant jusqu'à même accuser les victimes d'avoir participer activement à leur propre mort. Il nous a, pour illustrer ses propos jusqu'à nous raconter comment un gendarme avait été lacéré des coups de couteaux par les habitants. Et, nous a-t-il dit, le gendrame était d'origine ... yéménite.

Quand tu entends de tels propos sortir de la bouche d'une personne, on peut se douter de son intégrité morale.

Qu'est-ce que tu penserais de moi si je trouverais des excuses, des circonstances atténuantes à la déportation des Issas par l'armée française lorsque Ali Aref était au pouvoir à l'époque du TFAI ?

Je suis pour que ce genre des génocides ne se produisent à Djibouti, il trouve des explications à ces génocides. C'est toute la différence entre ceux qui défendent ce régime (Diplomytho, son copain de classe, a même dit que c'était des voyous armés qui ont été tués et non des civils) et ceux qui s'y opposent. Il essaie de défendre le régime en mettant le Xeer et la tradition au service de la dictature. Nous lui disons : KIFAYA !

Bonne nuit frérot !

Ce message a été modifié par Mirgan - 16 février 2011 - 03:49 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   sharif Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
07-juin 10

Posté 16 février 2011 - 04:13

Voir le messageELMI_, le 16 février 2011 - 03:03 , dit :

Bonsoir,
Salut

Salam

g rejoins totalement o point d vue de mon ami Elmi. Arreh n'est pa 1 tribaliste mais klk1 ki défend les valeurs sacré de sa famille"Issa" et perso je vois en aucun cas du mal dans la mesure k'il n'œuvre pas au mépris des otre tribu/ethnie.Et ça fait pa mal de temps k g suit les débats sur ce forum et g pe en témoigne k'il na jamais soutenu le régime en place o contraire il dénonce sans cesse les exactions k les régime commette.
K'on soit 1pe sérieux les gars, g préfère appelle un chat un chat et le tribaliste notoire n'est k 1 certain deroli k Mr mirgan défendait bec et ongle en ns disant "non deroli n'est pa 1 tribaliste" alors k tout ses intervention ns montre k'il a la haine contre les Issa.
G reitere mon soutien à Arreh et g lui dit"ta le droit et le devoir de défendre ta famille sans outragé les otre tribu".
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Icône du message  Posté 16 février 2011 - 11:17

Voir le messageMirgan, le 15 February 2011 - 05:13 PM, dit :

Salut Galol,

Je ne voudrais pas intervenir dans un post qui sent le tribalisme plein le nez, mais je soulignerais quelques remarques :
Le titre de ce post aurait pu s'intituler : "Role des "Hutus" dans un scenario de crise.

Le voile de ce tribaliste qui porte le nom de Arreh vient de tomber.

traiter les issas de "Hutus" est vraiment osé de part d'une personne qui se veut INSTRUITE,
et cerise sur le gateau,c'est l'autre qui est tribaliste...suivez mon regard :wacko:

Ps: je suis heureuse que les djibnautes n'ont pas suivi ta haine en traitant les Afars des noms d'oiseaux que tu nous infliges...je leur dis =D>
mais sache que le Webmaster est averti et qu'il tirera la chasse d'eau MALPROPRE! :angry:
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 17 février 2011 - 05:21

Voir le messageMissDjib, le 16 February 2011 - 11:17 PM, dit :

traiter les issas de "Hutus" est vraiment osé de part d'une personne qui se veut INSTRUITE,
et cerise sur le gateau,c'est l'autre qui est tribaliste...suivez mon regard :wacko:

Ps: je suis heureuse que les djibnautes n'ont pas suivi ta haine en traitant les Afars des noms d'oiseaux que tu nous infliges...je leur dis =D>
mais sache que le Webmaster est averti et qu'il tirera la chasse d'eau MALPROPRE! :angry:

Bonjour Miss Djib,
Quelle rancunière celle-là. Elle ne veut plus me lâcher depuis que je l'ai répudié. :)

Contrairement à toi, les Djibnautes ne sont pas obstrués d'esprit. Ils savent lire, écrire, comprendre, et analyser parfaitement un texte. L'exp​ression écrite et la compréhension du texte n'est pas l'apanage de certains cancres du forum comme Diplomytho et toute sa cour des bouffonnes (YDB, Miss Djib etc).

Ouvre bien tes neurones pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce point. J'ai employé le terme "Hutu", non pas pour désigner expressément la tribu Issa mais pour faire allusion au génocide Rwandais.

Comme la Radio milles collines par le biais de laquelle les Hutus lançaient des appels au génocide contre les Tutsis, Arreh, alias le Hutu du forum, en a fait de même avec ce brûlot tribaliste qui n'est autre qu'un appel au meurtre déguisé contre tous ceux et celles qui ne seraient, par malheur, de la tribu Issa. Sont concernés les Arabes, les autres tribus somalies et les Afars.

Pourquoi faire expressément appel à un groupe tribal et c'est d'une
manière nominative, si ce n'est un appel déguisé au meurtre, à la haine de tous les nons Issas ?

Du reste, Djibouti est-elle une république des tribus dans laquelle chaque tribu a un rôle à jouer ? Ou une Nation ? C'est quoi cette mentalité ! C'est une dérive tribaliste. Arreh aurait mieux fait de jouer à l'intellectuel djiboutien, au lieu de jouer à l'intellectuel Issa, parce que là il est entrain de monter les communautés les unes contre les autres.

C'est du tribalisme dans sa forme la plus cynique qui soit. Jouer sur la fibre tribale est dangereux. Ce qui s'est passé en Somali doit nous servir des leçons. Les anciens du régime de Siad Barreh ont déjà formulé cette assertion : "Le rôle des Daroods dans un scénario de crise". On connait la suite du "scénario" auquel nous prépare Arreh et sa bande des tribalistes : Diplmoytho, Warsameh, etc.

J'aurais pu dire exactement la même chose si un "arabe", un "samaron", un "issak" ou un "afar" aurait formulé cette assertion de la même façon. Pour le "rôle des Afars dans un scénario de crise", j'aurais pu employé le même terme de Hutu en place et lieu du mot Afar.

Alors, chère MissDjib, range ta petite rancoeur que tu alimentes à mon égard. Ce n'est pas de ma faute si tu n'es plus la belle du forum.
Les jeunottes ont passé par là ! Et la crise de ménopause se soigne Miss Djib.

Qu'est-ce que tu as à dire sur la révolution qui se prépare, au lieu de nous rabâcher les oreilles avec des choses sans importances.

Salaamata !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 17 février 2011 - 05:27

Par contre, je sais que toi Miss Djib, tu n'es pas une tribaliste ! ;)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   DIVAD Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 08

Posté 17 février 2011 - 09:46

Y’a une chose ke ne comprennent pas freeman et consort ou refusent de l’admettre, je ne m’aventurerai pas dans le concert du tribalisme mais l’immobilisme institutionnel et politique est aujourd’hui une thése à balayer d’un revers de la main.
J’inspire au changement mais je réfute catégoriquement au climat d’instabilité et de chaos qu’entraineront vos appels a manifester.
On pourrait certes gloser sur le cynisme trankille de nos pseudo opposition qui tout en regrettant de ne pas avoir pu renverser par la force le regime se livre a des élucubrations sans retenues aux antipodes des préoccupations et des inspirations du peuple djiboutien.
Pour moi la solution ne peut venir de ces véreux individus en mal d’une seconde reconnaissance politique ou économique.
Je ne vais pas noyer le poisson et pretendre ke tout est vert a djibouti les difficultés existent et je serai le premier a brandir des solgans hostiles au regime pour obtenir le changement mais les arguments de freeman et consorts sont ce que la revolution colorée en Iran est à la revolution du Jasmin en Tunisie.
Tu justifie tes arguments parce que kadra haid organiserait des reunions tribales et probablement dirigées contre les Issas encore plus absurde et grotesque tu pretend ke des cadres mamassans prepareraient une guerre tribale contre leurs freres issas.
Batir une strategie et une revolution sur des rumeurs c’est louche mais je te comprends tu n’echappe pas a la regle tu es exactement comme ces extremistes issas, en fait ta frustation contre les mamassans clan peu nombreux des issas, qui dirigent le pays depuis 33 ans ne passe pas inapercue cette situation est d’autant plus extreme si on l’envisage du coté des issak clans dont est issue la premiere dame.

Sinon pourkoi croire ke les mamassan et les issaks sont les seules privillegiés du regime? et les mettre en garde

Arreh est tout sauf tribaliste contrairement a d'autre ki essayent par tout les moyens de diviser et semer la zizanie entre les issas, ceci fait en effet les affaires de Mirgan qui ne comprend pas ke freeman est en effet ce que ali couba decrit dans ses recit comme l'aile extremiste issas =D>
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 17 février 2011 - 10:26

Voir le messageMissDjib, le 16 February 2011 - 08:17 PM, dit :

Non, MissDj, tu fais de la désinformation à moins que tu n'as pas compris l'intervention de Mirgan!
Mirgan critique Mr Arreh qui se détermine en autant qu'issa au lieu d'être un djiboutien tout court.
Certains cadres du régime souhaitent insulter à djibouti un climat de violence tribal pour garder le pouvoir et Mr arreh diffuse leur propagande ici. Mirgan et certains d'autres djibnautes dont je fais parti souhaitent une révolution démocratie de notre pays.
Et, nous n'avons pas besoin des gens qui soufflent sur ce vent de tribalisme pour détourner l'intention des djibnautes.

Soyons clairs, ceux qui défendent le régime peuvent émettre leurs arguments et nous le pourquoi nous voulons la fin de ce régime.
Mais, ne vous cachez derrière des arguments tribales ou des théories de chaos si le régime tombe.
Je vous informe ce qui met chaos notre pays c'est la dictature actuelle.

Ce message a été modifié par freeman - 17 février 2011 - 10:27 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 17 février 2011 - 10:57

Voir le messageDIVAD, le 17 February 2011 - 06:46 AM, dit :

Y'a une chose ke ne comprennent pas freeman et consort ou refusent de l'admettre, je ne m'aventurerai pas dans le concert du tribalisme mais l'immobilisme institutionnel et politique est aujourd'hui une thése à balayer d'un revers de la main.
J'inspire au changement mais je réfute catégoriquement au climat d'instabilité et de chaos qu'entraineront vos appels a manifester.
On pourrait certes gloser sur le cynisme trankille de nos pseudo opposition qui tout en regrettant de ne pas avoir pu renverser par la force le regime se livre a des élucubrations sans retenues aux antipodes des préoccupations et des inspirations du peuple djiboutien.
Pour moi la solution ne peut venir de ces véreux individus en mal d'une seconde reconnaissance politique ou économique.
Je ne vais pas noyer le poisson et pretendre ke tout est vert a djibouti les difficultés existent et je serai le premier a brandir des solgans hostiles au regime pour obtenir le changement mais les arguments de freeman et consorts sont ce que la revolution colorée en Iran est à la revolution du Jasmin en Tunisie.
Tu justifie tes arguments parce que kadra haid organiserait des reunions tribales et probablement dirigées contre les Issas encore plus absurde et grotesque tu pretend ke des cadres mamassans prepareraient une guerre tribale contre leurs freres issas.
Batir une strategie et une revolution sur des rumeurs c'est louche mais je te comprends tu n'echappe pas a la regle tu es exactement comme ces extremistes issas, en fait ta frustation contre les mamassans clan peu nombreux des issas, qui dirigent le pays depuis 33 ans ne passe pas inapercue cette situation est d'autant plus extreme si on l'envisage du coté des issak clans dont est issue la premiere dame.

Sinon pourkoi croire ke les mamassan et les issaks sont les seules privillegiés du regime? et les mettre en garde

Arreh est tout sauf tribaliste contrairement a d'autre ki essayent par tout les moyens de diviser et semer la zizanie entre les issas, ceci fait en effet les affaires de Mirgan qui ne comprend pas ke freeman est en effet ce que ali couba decrit dans ses recit comme l'aile extremiste issas =D>

Pour DIVA, je suis un extrémiste issa car je dénonce les scénarios du clan trableski et pour Arreh, je ne suis pas un issa car je critique certains extrémistes issa qui n'hésiteront pas à tuer leur frère pour garder le pouvoir.
Pourtant, vous êtes d'accord sur un point que le régime doit rester.
Vous pouvez tourner vos arguments comme vous voulez, mais je pense que c'est clair pour l'ensemble des djibnautes vos soutiens au régime actuel.
Je pense que mon appartenance tribal n'a aucune importance, même pour vous.
Je pense que vous avez juste peur la chute de ce régime : clan trableski & cadres tribales qui vous nourrit l'un comme l'autre.
Soyez courage et mettez vos arguments de soutien dans la place public au lieu d'inventer des histoires ridicules.
Nous avons tous les histoires tribales sont juste là pour semer la discorde à fin de garder le pouvoir.
Iog n'a jamais été un issa convaincu(la preuve , il n'a jamais apporté le moindre aidé lorsque la sècheresse avait profondément touché les issas en outre la ville d'ali-sabieh le berceau des issas djiboutiens est totalement en ruine au niveau économique).
Pour Kadra, c'est exactement la même chose.
Elle était contre la naissance de somaliland et soutenait son mari pour la grande somali dans les accords d'arta.
Pendant, la guerre somalienne kadra n'a jamais apporté la moindre aide à snm.
Oui, je envoie des messages d'avertissement clairs à ceux préparent dans l'ombre la mort des djiboutiens(nes) au nom des tribus alors qu'ils n'ont rien à foudre de ces tribus, mais juste pour garder leurs mégots.
Nous assistons clairement la naissance de la radio milles collines à la djiboutienne, il s'agit du site djibouti24 qui prépare les esprits à une guerre tribale. Ce site attaque de façon éhonté même des ministres en exercice : éducation, intérieur. Il les menace même de complicité ou fait des chantages de divulgation des informations au cas où ils n'agissent pas selon les ordres du clan.
Pourtant ce site ne parle pas des graves informations prêtées au grand frère du clan trableski sur des insultes à la communauté AFAR à travers la personne du premier Ministre fantôme Mr Deleita.

Je pense que Mr ARREH et DIVAD doivent choisir de façon clair leur camp.
Dites nous votre camp, la démocratie ou la dictature?
Au moins ayez le courage d'assumer vos soutiens au lieu de détourner les questions.

Ce message a été modifié par freeman - 17 février 2011 - 10:59 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   An old funny turtle Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-novembre 10

Posté 17 février 2011 - 03:23

Voir le messageArreh, le 15 février 2011 - 03:36 , dit :

"nin meel u cadahay meeli u madow"

Les supporteurs du regime ne sont pas seulement mamassan, Freeman tombes dans un piege notoire ou il le fais sciement et je peux demeurer douteux de ses intentions. Il ya de clans entier issas qui ont recemment eu des retombees a savoir postes ministerielles et autres avantages qui sont pret a verser leurs sang pour le systeme en place et je me garde de citer des noms dans un soucie de ne pas semer une zizanie au sein de ma Famille issa madoobe, ca nous autres nous sommes conscients dans un tel scenario c'est notre fin programme dans l'echiquier regionale et cela nous ne sommes pas pret a l'acccepter.
Les mamassanes sont egalement tres nombreux a etre opposant au syteme mais dans le meme ordre que surement un de tes propres oncles pourrait etre pret a defendre le systeme, les mamassanes ont egalement d'individus issus d'eu meme qui sont mu par un interet personel, alors notre cher Freeman doit faire gaffe aux generalisations honteuses et lourde de sens. Peut etre le fait tres visible et demontrable que tu n'es aps issu de al famille issa te pousse inconsciement a effleurer de facon si subtile une guerre tribale.
Si un scenario de zizanie que tu explore si subtilement de maniere prospective se profile dans l'horizon, notre appel a la Famille issa sera sans equivoque car il s'agira de sauver le pays et cela seule Cissow Raxdhee(issa debout) sera notre mot d'ordre et notre devise pour stabiliser le pays.Avant qu'un tel scenario se produit les issas s'aviseront toujours et une nouvelle dynamique, une dynamique que personne ne peut prevoir mais avec une certitude que les issas se reorganiseront et depasseront cette petite chamaillade orchestre par les belettes engraisses.Dans l'ombre deja l'organisation issa est deja prete et a l'image des issaks qui ont pacifie la Somaliland,les issas auront leur responsabilite a pacifier le pays si un des scenarios reve par notre "Democrate" Freeman se realise.

Il est aise de se rendre compte que Freeman reve d'un scenarion de chaos dans lequel les instincts tribales se dechainent et j'appelle la majorite silencieuse issas ni d'Orient ni d'Occident a faire preuve de vigilance et de visualiser l'avenir dans l'unite,et qu'Allah nous confere la lucidite dans ces fitnas.

ARREH

C’est un mediocre Arreh, dont l’adorable Mere,
La-bas, a Djibouti souffre, eternellement
Sans bon sommeil ses jours, heureuse nullement,
Lasse et morte de rage, inquiete et amere;

Qui, ce matin nous tint des mots ranges en strophe.
Quand, je lui demandai : - “De quoi s’agirait-il?”
Hautain et fort pedant, bavard et peu subtil :
-“Originalite”- cria-t-il! La catastrophe!

Clamer ce qu’il ne sait, tel un ecervele,
Fort mal, m’abasourdit. L’homme etait un fele!
D’ailleurs, que terre Issa, toute la Republique,

Ne repete-t-il pas sur la place publique,
A qui le veut, ce bon tribaliste sans fard?
Oubliant dans ces petits jeux ses freres Afars!

Il n'y a que des fous pour dire qu'Arreh n'est pas tribaliste!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Djibeauty Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 17 février 2011 - 05:29

Voir le messageArreh, le 15 February 2011 - 01:36 PM, dit :

"nin meel u cadahay meeli u madow"

Les supporteurs du regime ne sont pas seulement mamassan, Freeman tombes dans un piege notoire ou il le fais sciement et je peux demeurer douteux de ses intentions. Il ya de clans entier issas qui ont recemment eu des retombees a savoir postes ministerielles et autres avantages qui sont pret a verser leurs sang pour le systeme en place et je me garde de citer des noms dans un soucie de ne pas semer une zizanie au sein de ma Famille issa madoobe, ca nous autres nous sommes conscients dans un tel scenario c'est notre fin programme dans l'echiquier regionale et cela nous ne sommes pas pret a l'acccepter.
Les mamassanes sont egalement tres nombreux a etre opposant au syteme mais dans le meme ordre que surement un de tes propres oncles pourrait etre pret a defendre le systeme, les mamassanes ont egalement d'individus issus d'eu meme qui sont mu par un interet personel, alors notre cher Freeman doit faire gaffe aux generalisations honteuses et lourde de sens. Peut etre le fait tres visible et demontrable que tu n'es aps issu de al famille issa te pousse inconsciement a effleurer de facon si subtile une guerre tribale.
Si un scenario de zizanie que tu explore si subtilement de maniere prospective se profile dans l'horizon, notre appel a la Famille issa sera sans equivoque car il s'agira de sauver le pays et cela seule Cissow Raxdhee(issa debout) sera notre mot d'ordre et notre devise pour stabiliser le pays.

Avant qu'un tel scenario se produit les issas s'aviseront toujours et une nouvelle dynamique, une dynamique que personne ne peut prevoir mais avec une certitude que les issas se reorganiseront et depasseront cette petite chamaillade orchestre par les belettes engraisses.Dans l'ombre deja l'organisation issa est deja prete et a l'image des issaks qui ont pacifie la Somaliland,les issas auront leur responsabilite a pacifier le pays si un des scenarios reve par notre "Democrate" Freeman se realise.

Il est aise de se rendre compte que Freeman reve d'un scenarion de chaos dans lequel les instincts tribales se dechainent et j'appelle la majorite silencieuse issas ni d'Orient ni d'Occident a faire preuve de vigilance et de visualiser l'avenir dans l'unite,et qu'Allah nous confere la lucidite dans ces fitnas.

Vos histoires de issas nous fatiguent subhanAllah lool. From now on j'invente une nouvelle tribu..who wants to join?
Invite (all) to the way of your Lord with wisdom and beautiful preaching. 16:125
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 18 février 2011 - 08:36

Quelques vers de mon oncle maternel,que j'appelle affectueusement Apti:

Nin marka la siraayo
Aadmigu wu saba sabeeya
Sunkurbaa damnaha loo marshaa
Sixirna weeyaan
Sagaarana xaar la arki doono
Ayay siiga galisa
Sikiintaan ku xiirto
Iyo gadhku sahantag weeyaan
Malba sabi xunbay noo haystaan
Nimaankan siniinta qadh muunlee

traduction
Quand on essait de ruser un homme
Les humains savent comment le faire
On lui met quelques sucres sur les levres
Et ceci est pure sorcellerie
Et la gazelle ensevellit
Ses dejections qui seront vu par tout le monde
Je suis en age de me raser
Et ma barbe indique un age que je peux etre confier pour la tache d'eclaireur
Alors me prennent-ils pour un enfant
Ces bonhommes qui degagent la puanteur(j'ai change ce vers moi meme,pour l'occasion)

Nin weeyn madixiisu waa wada indho(la tete d'un vieux sage dispose plus de deux yeux)
Bido intaad bido odhayn bay bido ku tidhaahdaa(la sorciere t'accuse de sorcellerie avant que lui dise sorciere!!!!!!)

Toolkayoo hal han ini idhaahdo

Ninkii nuumanaayay ee dhabarku muuqday Freeman(l'homme qui se cachait derriere les subterfuges mais que sa partie posterieur etait visible) et le milicien du Forum Mirgan,tous deux de Bruxelles, n'ont pas berner personne dans le forum dans leur strategie de communication souterraine avec leur sensationalisme habituel,la juxtaposition du milicien entre Hutus et Issas comme l'a releve la soeur MissDjib est un lapsus tres revelateur comment ils meprisent les issas. Et le silence complice des deux comperes aigris lorsque les issas etaient la cible d'attaque racistes(surement l'un d'eux utilisant differents pseudonymes,je me penche sincerement walaahi),l'un usitant un langage que j'apprecie comme le milicien car lui at least he has proved his honesty to his deep belief by his past interventions, mais l'autre sournois qui se blottit derriere la "democratie a bout de levres" constitue le vrai danger qu'il faut tenir a l'oeil.

Pour aller dans le vif du sujet qui a provoque la reaction des deux aigris,l'un sournois et l'autre plus direct dans sa perfedie une revisite du background s'impose. Ma reaction de ce post etait une reaction a un post de Freeman dans un autre sujet comme le debut de mon post l'indique. Fidele a sa ligne de pensee guerroyante le sournois "democrate" qui a ete toujours attire par l'odeur de l'hemoglobine(revoir ma rethorique sur le chirurgien contre lui durant l'ete 2009 et plus recement mes echanges avec lui quand il a parle des possibles morts avec une legerete revoltante),a juste reformuler le fond de sa pensee dans sa reaction qui reflete une febrilite qui s'origine dans un psychique destabilise par mon poste,la virulence des attaques des deux aigris nous le demontre.

Mon post s'inscrivait dans une des eventualites possibles dans un scenario ou l'organisation etatique disparait et laisse place a une situation a la Mogadicio au debut de l'hivers 1990 a la chute de Barreh, ce qui avait constitue un terreau propice pour l'insecurite qui a donne naissance a l'affrontement des Hawiyes(les Habar-Gidir et les XAwaadle). Donc il s'agissait d'une analyse prospective de ma part qui doit etre comprise dans cet etat d'esprit,et il s'agissait d'une projection d'une eventualite parmi tant d'autres.
Les raison d'explorer cette eventualites se base sur un certains nombres de facteurs:
D'abord dans un scenario de crise ou la chute du systeme se materialise il faut quelque part un pilier qui doit etre garant de la stabilite et charge de la securite en vue de preparer une transition pacifique. Or dans notre pays avec la prevalence de l'identite ethnique qui est tres presente bien que certains adoptent la politique de l'autruche et nie cette realite,dans un scenario de crise les replis identitaires constitueront un refuge a commencer pour les aigris de ce forum qui se sont toujours reclames haut et fort et ont toujours reflechie dans un mode de dichotomie entre l'interet nationale et l'interet de leur groupe ethnique(l'histoire toujours repete du plan Marshall Afar nous le prouve largement).

Ensuite en Egypte et Tunisie il n'yavait pas un probleme tribale,pour une situation similaire a celle de notre pays les evenements actuels du Yemen merite une attention particuliere de notre part. Le Yemen ou a commence une contestion de Ali Abdallah Saleh sur fond d'ethnies lourdement armes et des fois meme avec des batteries anti-aerienne et des artilleries lourdes. Mais Alhamdulilah chez nous a part les quelques rapaces qui se cachent dans les mablas il nous ne faisons pas face devant un tel risque.

Enfin, dans un tel scenario,la seule entite assez homogene des nos institutions et qui disposent le moyen militaire c'est l'armee et comme elle est constitue de 80% d'une composante de la nation, il appartient a cette composante de pacifier le pays dans une situation de crise qui comprends une dechainement des passions tribales les plus basses.

Donc contrairement a la lecture qu'on voulut donner a mon texte les aigris du Forum, a commencer notre "democrate a bout de levre Freeman" et le milicien du Web Mirgan,on peut assez aisement se rendre compte de la portee de mon analyse qui touefois demeure une parmi une myrriade d'autre analyse. Et il est facile de comprendre la reaction sensationaliste et l'hysterie des aigris tribalistes du forum,qu'ils se cachent derriere multiple pseudos ou qu'ils se couvrent du manteau de la "demoncratie" qu'ils ont transforme en Demon-cratie.
Je vais conclure en paraphrasant deux vers de Ali-Dhuux dans une reponse au mad Mollah Sayid Abdulle Xasan

Kaamaan orodneen handii democratie uur kaaga jirta'e
Ashahaada beeloow Freeman maxa aafo kugu aasan

On fuirait pas ta presence si la democratie etait dans ton coeur
Faux temoigneur que tu es combien d'intention malvaillante sommeille en toi

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 18 février 2011 - 08:38

Quelques vers de mon oncle maternel,que j'appelle affectueusement Apti:

Nin marka la siraayo
Aadmigu wu saba sabeeya
Sunkurbaa damnaha loo marshaa
Sixirna weeyaan
Sagaarana xaar la arki doono
Ayay siiga galisa
Sikiintaan ku xiirto
Iyo gadhku sahantag weeyaan
Malba sabi xunbay noo haystaan
Nimaankan siniinta qadh muunlee

traduction
Quand on essait de ruser un homme
Les humains savent comment le faire
On lui met quelques sucres sur les levres
Et ceci est pure sorcellerie
Et la gazelle ensevellit
Ses dejections qui seront vu par tout le monde
Je suis en age de me raser
Et ma barbe indique un age que je peux etre confier pour la tache d'eclaireur
Alors me prennent-ils pour un enfant
Ces bonhommes qui degagent la puanteur(j'ai change ce vers moi meme,pour l'occasion)

Nin weeyn madixiisu waa wada indho(la tete d'un vieux sage dispose plus de deux yeux)
Bido intaad bido odhayn bay bido ku tidhaahdaa(la sorciere t'accuse de sorcellerie avant que lui dise sorciere!!!!!!)

Toolkayoo hal han ini idhaahdo

Ninkii nuumanaayay ee dhabarku muuqday Freeman(l'homme qui se cachait derriere les subterfuges mais que sa partie posterieur etait visible) et le milicien du Forum Mirgan,tous deux de Bruxelles, n'ont pas berner personne dans le forum dans leur strategie de communication souterraine avec leur sensationalisme habituel,la juxtaposition du milicien entre Hutus et Issas comme l'a releve la soeur MissDjib est un lapsus tres revelateur comment ils meprisent les issas. Et le silence complice des deux comperes aigris lorsque les issas etaient la cible d'attaque racistes(surement l'un d'eux utilisant differents pseudonymes,je me penche sincerement walaahi),l'un usitant un langage que j'apprecie comme le milicien car lui at least he has proved his honesty to his deep belief by his past interventions, mais l'autre sournois qui se blottit derriere la "democratie a bout de levres" constitue le vrai danger qu'il faut tenir a l'oeil.

Pour aller dans le vif du sujet qui a provoque la reaction des deux aigris,l'un sournois et l'autre plus direct dans sa perfedie une revisite du background s'impose. Ma reaction de ce post etait une reaction a un post de Freeman dans un autre sujet comme le debut de mon post l'indique. Fidele a sa ligne de pensee guerroyante le sournois "democrate" qui a ete toujours attire par l'odeur de l'hemoglobine(revoir ma rethorique sur le chirurgien contre lui durant l'ete 2009 et plus recement mes echanges avec lui quand il a parle des possibles morts avec une legerete revoltante),a juste reformuler le fond de sa pensee dans sa reaction qui reflete une febrilite qui s'origine dans un psychique destabilise par mon poste,la virulence des attaques des deux aigris nous le demontre.

Mon post s'inscrivait dans une des eventualites possibles dans un scenario ou l'organisation etatique disparait et laisse place a une situation a la Mogadicio au debut de l'hivers 1990 a la chute de Barreh, ce qui avait constitue un terreau propice pour l'insecurite qui a donne naissance a l'affrontement des Hawiyes(les Habar-Gidir et les XAwaadle). Donc il s'agissait d'une analyse prospective de ma part qui doit etre comprise dans cet etat d'esprit,et il s'agissait d'une projection d'une eventualite parmi tant d'autres.
Les raison d'explorer cette eventualites se base sur un certains nombres de facteurs. Dans un scenario de crise ou la chute du systeme se materialise il faut quelque part un pilier qui doit etre garant de la stabilite et charge de la securite en vue de preparer une transition pacifique. Or dans notre pays avec la prevalence de l'identite ethnique qui est tres presente bien que certains adoptent la politique de l'autruche et nie cette realite,dans un scenario de crise les replis identitaires constitueront un refuge a commencer pour les aigris de ce forum qui se sont toujours reclames haut et fort et ont toujours reflechie dans un mode de dichotomie entre l'interet nationale et l'interet de leur groupe ethnique(l'histoire toujours repete du plan Marshall Afar nous le prouve largement).En Egypte et Tunisie il n'yavait pas un probleme tribale,pour une situation similaire a celle de notre pays les evenements actuels du Yemen merite une attention particuliere de notre part. Le Yemen ou a commence une contestion de Ali Abdallah Saleh sur fond d'ethnies lourdement armes et des fois meme avec des batteries anti-aerienne et des artilleries lourdes. Mais Alhamdulilah chez nous a part les quelques rapaces qui se cachent dans les mablas il nous ne faisons pas face devant un tel risque.

Enfin la seule instition assez homogene qui dispose de moyen militaire est l'armee,et il est aise de s'en rendre compte que l'ecrasante majorite est constitue d'une composante de la nation a savoir les issas madoobe. Donc dans un scenario de chaos cette institution aura un role important a jouer pour retablir et pacifier le pays. Donc qu'est qu'il ya de tribaliste de forumuler une telle analyse?
Contrairement a la lecture febrile et specieuse qu'ont voulu donne les aigris a mon texte, ou est ce que j'ai mentionne de massacre d'autres groupes ethniques?

J'en conclurai en paraphrasant deux vers de Ali Dhuux dans une attaque contre le Mollah Sayid Abdule Xasan:

Handii Democratie uurka kaaga jiro
Kaamaan orodneene
Ashaahaado beelow Freeman
Maxaa aafo kugu aasan

Si la democratie etait dans ton coeur on ne fuirait pas ta presence
Faux temoigneur Freeman
O combien d'agendas crimninels sommeillent en toi

Ce message a été modifié par Arreh - 18 février 2011 - 09:06 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2