Avant de commencer l histoire de notre prophete voyons un peu ce qu'ont dit les hommes celebres et ecivains sur lui.
Dans son œuvre « Le contrat social » aux édition Flammarion 1966. Jean-Jacques Rousseau voue à Mohamed une grande admiration. Et le propose comme l’archétype de l’homme politique. Lui qui critiqua tous les systèmes de loi et dénonça toutes les formes de pouvoir et les illusions des progrès.
« Mohamed eut des vues très saines, il lia bien son système politique, et tant que la forme de son gouvernement subsista sous les califes ses successeurs, ce gouvernement fut exactement un et bon en cela. »
Goethe (Divan Ouest-Oriental), disait de lui :
« Jusqu’à ce jour il n’est pas un homme qui puisse se comparer à Mohamed »
Dans « The Genuine Islam » (l’Islam authentique) George Bernard Shaw dit :
« Si un homme comme Mohamed gouvernait le monde, il parviendrait à résoudre ses problèmes et à lui assurer la paix et le bonheur dont il a besoin. »
Voltaire, « Essai sur les mœurs » Edition Garnier frères 1963
« Ce fut certainement un très grand homme et qui forma des grand hommes. Il fallait qu’il soit martyr ou conquérant. Il n’y avait pas de juste milieu. Il vainquit toujours et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque, et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur terre aux yeux du commun des hommes
Les Ulemas diverge sur le jour de la naissance
Certains disent qu’il es ne le 8 du Rabi Al Awal, ou le 10 Rabi Al Awal, quand d’autres enseigne que le messager est ne le 17 d’autres encore disent que c’ le 22 du Rabi Al Awal. Cepdt la majorite defend que le prophete es ne le 12 de Rabi Al Awal.
Si le jour de naissance diverge les Ulemas, l unanimte s’est etabli parmit les savants sur le fait qu’il soit ne durant le mois deRabi Al Awal.( un lundi)
Mohamed (PBSL) est né à la Mecque un lundi matin le douzième jour du mois de Rabi’-Al-Awwal4, vers 571 (après J.C), de son père Abdallah et de sa mère Aminah bint wahb5. Il appartenait à la tribu des Banou hachim qui tiraient leurs racines profondes de la lignée des Arabes Adnan. C’était une famille noble de premier rang à la Mecque.
Sa généalogie comme l’ont cité les chroniqueurs6 est la suivante : Mohamed est l’envoyé de Dieu, fils d’Abdallah fils de Abdelmottalib, fils de Hachim, fils de Koussaie, fils de Kilab, fils de Mourrah, fils de kaab, fils de Louae, de la lignée d’Ismaël fils d’Ibrahim serviteur dévoué de Dieu.
Son arbre généalogique est pur de tout fruit d’adultère ou d’inceste.7
Abdallah, le père de Mohamed, était célèbre pour sa pureté et ses bonnes mœurs. Il décéda, sa femme étant enceinte, alors qu’il était en voyage d’affaires à Médine.8
Il passa ses premières années aux côtés de sa mère Amina. Il était de coutume à la Mecque de confier les enfants en bas âge à des nourrices bédouines. Mais aucune nourrice n’avait consenti à s’en charger car il était orphelin et peu aisé. Ne voulant pas rentrer les mains vides, Halima et son mari acceptèrent de prendre le bébé.
« Prends-le ! peut être que Dieu en fera un bienfait pour nous et que la bénédiction rentrera sous notre tente »10
Effectivement, la prospérité ne cessait d’habiter leur tente. Il est a note aussi que la production de lait de poitrine de Halima devena plus importante une fois qu'elle commence a allaiter notre aimable prophete.
Ayant conscience de cette bénédiction, Halima après deux années de prise en charge de Mohamed, supplia sa mère Amina, qui voulait le récupérer, de le lui laisser pour d’autres années encore.
C’est au cours de cette période, et avant que Mohamed n’ait accompli sa troisième année, qu’on rapporte un incident très important. Un jour, un frère de lait courut chez ses parents pour les informer, tout effrayé, que des gens vêtus de blancs avaient saisi Mohamed et l’avaient couché à terre pour ensuite lui ouvrir la poitrine. Les parents coururent vers Mohamed et le trouvèrent pâle et les yeux fixés vers le ciel. Interrogé , il leur raconta que deux hommes sont venus du ciel, lui avaient ouvert sa poitrine, retiré son cœur, enlevé un caillot noir (la partie appartenant à Satan), et remis le reste après l’avoir lavé avec l’eau (de Zamzam11 ) dont il sentait encore la fraîcheur.12
Halima fut tellement effrayé qu’elle rendit l’enfant à sa mère Amina.
A l’age de six ans, Mohamed perdit sa mère qui succomba sur le chemin de retour après avoir visité la tombe de son mari Abdallah, à proximité de Médine. Le petit orphelin passa alors sous la tutelle de son grand père, bienveillant. Plus tard, à huit ans, Mohamed perdit son grand père. Il passa ensuite sous la tutelle de son oncle Abou-Taleb qui travaillait comme berger pour apporter sa contribution au maigre budget de la famille.
Source: oumma.com, Alimusa.com et d autres recherches perso.
Ce message a été modifié par waakan - 15 février 2011 - 12:34 .