djibnet.com: Ca Chauffe À L'université - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ca Chauffe À L'université les étudiants ont tout cassés Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   taliban Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
62
Inscrit :
08-novembre 10

Posté 06 février 2011 - 09:35

Auj au centre ville, c’était la place tahrir (en Egypte) en version réduite. Des jeunes, très jeunes poursuivis par les voitures de polices, couraient dans tous les sens, certains armés de wadhafs. les accrochages se sont poursuivis jusqu’à place Rimbaud où on a pu assisté à des échanges de jets de pierres et des bombes lacrymogènes entre les manifestants et la police.
Ces jeunes, en majorités des étudiants à l’université, contestaient des notes, récemment affichés, du 1er semestre qui sont, à leurs yeux, injustes. En effet en 1er année Droit, sur une promotion de 180 étudiants, seuls 2 étudiants ont pu avoir l’année dont 1 était repêche sur déci son de jury. D’autres filières de l’université ont également affichés des résultats similaires.
Ces mauvais résultats, que les administrateurs préfèrent mettre sur le compte des enseignants qui, selon eux, ne sont pas expérimentés ce qui expliqueraient la faiblesse des étudiants, est l’arbre qui cache la foret. Puisque les responsables de l’univ ont oublié l’essentiel : l’enseignant et l’étudiant. Ces derniers, l’un est soupçonne d’incompétence ou de mercenaire et l’autre est un délinquant en puissance.
L’université, qui compte plus de 3000 étudiants, est en pilotage automatique. Les doyens et le reste de l’administration sont toujours en réunion, mais la situation des enseignants (il y a certains recrus de l’année dernière n’ont pas vu leurs salaires régularisés) et des étudiants ( la bibliothèque est presque vide) ne cesse de se dégrader. La seule réponse qu’a pu avoir , ce matin, le président de l’univ, face à des étudiants qui ne comprenaient pas de tels résultats était « vous êtes des opposants au régime »… provoquant l’ire des étudiants qui lui ont immédiatement criblés de pierres, selon les rumeurs- pas de journaux pour relater ces faits, lanation raconte seulement les voyages et les personnalités, c’est un paris match.
L’université est devenu une zone de décharge d’étudiants avec plein d’handicapes. Au lieu de mettre un système de sélection au préalable, on gère le minimum : l’inscription ni plus ni moins. Ces maigres résultats ne sont pas dus à des enseignants incapables encore moins à des étudiants incroyablement paresseux, comme on aime dire au sommet des facultés par dérobade, mais à des administrateurs qui ont transformé l’univ en un lieu de compétition d’ego et un lieu d’exp​ression de pouvoir : le président maltraite les doyens avec un langage policier, ces derniers giflent, à leur tours, les enseignants. C’est un système soviétique. L’université, pour certains c’est un QG de RPP où sont distribués des tee-shirts, des tracts. Les étudiants qui devaient préparer leur cours et leur examens s’épuisent à des interminables chorégraphies de danse traditionnels, dans les salles de cours, après les heures de formation.
Les chefs, sont de leur coté, aveuglés par les bons de commande, arme fatal de tout chef de service publique, qui asphyxie le budget de l’université avec lequel on arrive plus à correctement payé le salaire de certains enseignants. Ces derniers, qui devaient arrêter cet hémorragie sont divisés, ils n’ont aucun mot à dire.
Si on veut que l’université brille, il faut que ses dirigeants prennent leur responsabilités en équilibrant les charges de travail des enseignants, par exemple- les enseignants qui’ont dit incompétent sont dépassés par le nombre de copies à corriger avec un délai impossible valable pour tout le monde quelque soit le nombre de copies, c’est une caserne militaire- ou en décentralisant les décisions.
C’est dommage, j’ai entendu que des étudiants de licence en Hist Géo de l’année dernière, envoyé à Marseille, pour continuer leur master, ont été dirigé vers FLE (une filière où on apprend le fr). La directrice de cette formation a envoyé un rapport salé à la présidence de l’univ.
Les gérants de l’univ sont soit des militants RPP, soit des passionnés de l’enseignement et de la transmission, il n’y a pas une 3ème voie.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
5 544
Inscrit :
28-décembre 09
Gender:
Male
Location:
djibouti....pour l'instant
Interests:
l'art contemporain

Posté 06 février 2011 - 06:19

Ce n'est pas un scoop!!!
Les etudiants ont manifeste de puis la nuit des temps a djibouti....
Pour la bourse en 1994,pour les frais des blibliotheques en 1996....et j'en passe...
Il n'y a rien a dramitise la situation....
Une petite folie de la jeunesse ne ferait de mal a personne. =D>
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
721
Inscrit :
01-juin 07
Gender:
Male

Posté 06 février 2011 - 10:06

Voir le messagetaliban, le 06 February 2011 - 12:35 AM, dit :

Auj au centre ville, c'était la place tahrir (en Egypte) en version réduite. Des jeunes, très jeunes poursuivis par les voitures de polices, couraient dans tous les sens, certains armés de wadhafs. les accrochages se sont poursuivis jusqu'à place Rimbaud où on a pu assisté à des échanges de jets de pierres et des bombes lacrymogènes entre les manifestants et la police.
Ces jeunes, en majorités des étudiants à l'université, contestaient des notes, récemment affichés, du 1er semestre qui sont, à leurs yeux, injustes. En effet en 1er année Droit, sur une promotion de 180 étudiants, seuls 2 étudiants ont pu avoir l'année dont 1 était repêche sur déci son de jury. D'autres filières de l'université ont également affichés des résultats similaires.
Ces mauvais résultats, que les administrateurs préfèrent mettre sur le compte des enseignants qui, selon eux, ne sont pas expérimentés ce qui expliqueraient la faiblesse des étudiants, est l'arbre qui cache la foret. Puisque les responsables de l'univ ont oublié l'essentiel : l'enseignant et l'étudiant. Ces derniers, l'un est soupçonne d'incompétence ou de mercenaire et l'autre est un délinquant en puissance.
L'université, qui compte plus de 3000 étudiants, est en pilotage automatique. Les doyens et le reste de l'administration sont toujours en réunion, mais la situation des enseignants (il y a certains recrus de l'année dernière n'ont pas vu leurs salaires régularisés) et des étudiants ( la bibliothèque est presque vide) ne cesse de se dégrader. La seule réponse qu'a pu avoir , ce matin, le président de l'univ, face à des étudiants qui ne comprenaient pas de tels résultats était « vous êtes des opposants au régime »… provoquant l'ire des étudiants qui lui ont immédiatement criblés de pierres, selon les rumeurs- pas de journaux pour relater ces faits, lanation raconte seulement les voyages et les personnalités, c'est un paris match.
L'université est devenu une zone de décharge d'étudiants avec plein d'handicapes. Au lieu de mettre un système de sélection au préalable, on gère le minimum : l'inscription ni plus ni moins. Ces maigres résultats ne sont pas dus à des enseignants incapables encore moins à des étudiants incroyablement paresseux, comme on aime dire au sommet des facultés par dérobade, mais à des administrateurs qui ont transformé l'univ en un lieu de compétition d'ego et un lieu d'exp​ression de pouvoir : le président maltraite les doyens avec un langage policier, ces derniers giflent, à leur tours, les enseignants. C'est un système soviétique. L'université, pour certains c'est un QG de RPP où sont distribués des tee-shirts, des tracts. Les étudiants qui devaient préparer leur cours et leur examens s'épuisent à des interminables chorégraphies de danse traditionnels, dans les salles de cours, après les heures de formation.
Les chefs, sont de leur coté, aveuglés par les bons de commande, arme fatal de tout chef de service publique, qui asphyxie le budget de l'université avec lequel on arrive plus à correctement payé le salaire de certains enseignants. Ces derniers, qui devaient arrêter cet hémorragie sont divisés, ils n'ont aucun mot à dire.
Si on veut que l'université brille, il faut que ses dirigeants prennent leur responsabilités en équilibrant les charges de travail des enseignants, par exemple- les enseignants qui'ont dit incompétent sont dépassés par le nombre de copies à corriger avec un délai impossible valable pour tout le monde quelque soit le nombre de copies, c'est une caserne militaire- ou en décentralisant les décisions.
C'est dommage, j'ai entendu que des étudiants de licence en Hist Géo de l'année dernière, envoyé à Marseille, pour continuer leur master, ont été dirigé vers FLE (une filière où on apprend le fr). La directrice de cette formation a envoyé un rapport salé à la présidence de l'univ.
Les gérants de l'univ sont soit des militants RPP, soit des passionnés de l'enseignement et de la transmission, il n'y a pas une 3ème voie.



Je me souviens lorsque le RPP et IOG nous disaient qu'ils allaient creer une Universite du 21e siecle pour les etudiants Djiboutiens et rendre l'education essentielle et faire en sorte que tout les Djiboutiens ne manquent de rien pour s'instruire et construire le pays. Des mensonges, toujours des mensonges et encore les meme mensonges, ils n'ont jamais eu a coeur l'interet des jeunes ni des etudiants, tout ce que ces ogres ont eu a coeur est l'enrichissement personnel et ne connaissent meme pas les aspirations de la jeunesse Djiboutienne. En matiere de jeunesse ils ecoutent leur assistants qui sont leurs enfants ou leur neveux ou nieces sortis des Universites prives d'Europe et d'Amerique au frais du pauvre contribuable Djiboutien, meme IOG a nomme sa fille sans experience de travail pour un poste important relie a la jeunesse Djiboutienne et lui a donne un budget de Millions de nos franc, que ce qu'elle s'y connait en matiere de jeunesse elle qui a grandi avec une cuilliere d'or a la bouche, ce poste n'est juste que son initiation au vole.
Ce que tout ces etudiants manifestent contre est l'indifference et les manques d'opportunites. Pour un petit pays comme le notre sans ressources naturelles c'est tres dangereux d'ignorer nos etudiants et en plus les mal traiter ainsi en refusant l'annee a 99% d'entre eux alors qu'ils n'avaient meme pas de bibliotheque est une insulte a leurs efforts, mais IOG et ses ogres incompetents et sans diplomes ne savent pas la notion d'effort. Ces avides de pouvoir et d'argent n'ont jamais ete capable de donner un espoir aux jeunes et tout leurs manigances que ca soit les etats generaux ou les universites bidons ne sont que de la poudre aux yeux, ils n'ont absolument pas la capacite de produire des projects concrets et durables, c'est comme s'ils geraient le pays pendant leurs sessions de khat et que sous l'effet du mirgan ils construisent des projets qui leur paraissent simple alors qu'on fait ca requiert des competences et une gestion assidue, ce dont ils ne possedent pas.
Djibouti depensent presque 9% de son PIB en Education, on est en 8e position dans le monde, on est meme avant la France et pourtant, IOG et le RPP sont incapables de gerer l'Education qui est notre seul ressource naturelle. Les entreprises se sont plaints des annees et des annees que notre system etait inefficace mais rien n'a ete fait a part des etats genereux qui ont plus deteriorer qu'ameliorer, et aujourd'hui on voit le resultat.
Lorsque l'incompetence passe pour leadership et qu'un des vieux illettres deviennent des deputes il ne faut pas s'attendrent a ce qu'ils donnent de l'importance a l'Education et c'est exactement ce que ces ogres font, ils bouffent le budget de l'Education qui est 9% du PIB et laissent les enseignants et les etudiants creuver, ceci va detruire le pays entier car c'est notre seule ressource naturelle qu'ils appauvrissent, mais pour eux ca n'a pas d'importance car ils ont tous la double nationalite et des villas en Europe ou ils peuvent fuirent en cas de catastrophe economique et ce sera les pauvres Djiboutiens qui vont payer le prix comme d'hab. Ces etudiants doivent non seulement se battrent mais ils doivent chasser toute cette administration gouvernementale corrompue sinon ils n'auront pas d'avenir ni d'opportunites et vont simplement augmenter le taux de chomage qui frolle le 60% dans un si petit pays.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
18 646
Inscrit :
07-mai 08
Gender:
Male
Location:
La France et le monde parfois!!

Posté 07 février 2011 - 02:13

Voir le messagediplomat101, le 06 février 2011 - 04:20 , dit :

Ce n'est pas un scoop!!!
Les etudiants ont manifeste depuis la nuit des temps a djibouti....
Pour la bourse en 1994,pour les frais des blibliotheques en 1996....et j'en passe...
Il n'y a rien a dramitiser la situation....
Une petite folie de la jeunesse ne ferait de mal a personne. =D>

Tu peux toujours essayer de minimiser les faits !!!
Pourtant ton maitre clame haut et fort qu'il n'y a pas de problème au niveau de l'enseignement....
:P
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 486
Inscrit :
12-mars 08
Location:
Djibouti, Republic of Djibouti
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 07 février 2011 - 02:43

Voir le messageBarrah Patrol, le 06 February 2011 - 11:06 PM, dit :

Je me souviens lorsque le RPP et IOG nous disaient qu'ils allaient creer une Universite du 21e siecle pour les etudiants Djiboutiens et rendre l'education essentielle et faire en sorte que tout les Djiboutiens ne manquent de rien pour s'instruire et construire le pays. Des mensonges, toujours des mensonges et encore les meme mensonges, ils n'ont jamais eu a coeur l'interet des jeunes ni des etudiants, tout ce que ces ogres ont eu a coeur est l'enrichissement personnel et ne connaissent meme pas les aspirations de la jeunesse Djiboutienne. En matiere de jeunesse ils ecoutent leur assistants qui sont leurs enfants ou leur neveux ou nieces sortis des Universites prives d'Europe et d'Amerique au frais du pauvre contribuable Djiboutien, meme IOG a nomme sa fille sans experience de travail pour un poste important relie a la jeunesse Djiboutienne et lui a donne un budget de Millions de nos franc, que ce qu'elle s'y connait en matiere de jeunesse elle qui a grandi avec une cuilliere d'or a la bouche, ce poste n'est juste que son initiation au vole.
Ce que tout ces etudiants manifestent contre est l'indifference et les manques d'opportunites. Pour un petit pays comme le notre sans ressources naturelles c'est tres dangereux d'ignorer nos etudiants et en plus les mal traiter ainsi en refusant l'annee a 99% d'entre eux alors qu'ils n'avaient meme pas de bibliotheque est une insulte a leurs efforts, mais IOG et ses ogres incompetents et sans diplomes ne savent pas la notion d'effort. Ces avides de pouvoir et d'argent n'ont jamais ete capable de donner un espoir aux jeunes et tout leurs manigances que ca soit les etats generaux ou les universites bidons ne sont que de la poudre aux yeux, ils n'ont absolument pas la capacite de produire des projects concrets et durables, c'est comme s'ils geraient le pays pendant leurs sessions de khat et que sous l'effet du mirgan ils construisent des projets qui leur paraissent simple alors qu'on fait ca requiert des competences et une gestion assidue, ce dont ils ne possedent pas.
Djibouti depensent presque 9% de son PIB en Education, on est en 8e position dans le monde, on est meme avant la France et pourtant, IOG et le RPP sont incapables de gerer l'Education qui est notre seul ressource naturelle. Les entreprises se sont plaints des annees et des annees que notre system etait inefficace mais rien n'a ete fait a part des etats genereux qui ont plus deteriorer qu'ameliorer, et aujourd'hui on voit le resultat.
Lorsque l'incompetence passe pour leadership et qu'un des vieux illettres deviennent des deputes il ne faut pas s'attendrent a ce qu'ils donnent de l'importance a l'Education et c'est exactement ce que ces ogres font, ils bouffent le budget de l'Education qui est 9% du PIB et laissent les enseignants et les etudiants creuver, ceci va detruire le pays entier car c'est notre seule ressource naturelle qu'ils appauvrissent, mais pour eux ca n'a pas d'importance car ils ont tous la double nationalite et des villas en Europe ou ils peuvent fuirent en cas de catastrophe economique et ce sera les pauvres Djiboutiens qui vont payer le prix comme d'hab. Ces etudiants doivent non seulement se battrent mais ils doivent chasser toute cette administration gouvernementale corrompue sinon ils n'auront pas d'avenir ni d'opportunites et vont simplement augmenter le taux de chomage qui frolle le 60% dans un si petit pays.


...
Pour ce qui est des troubles (jets de pierres, vandalisme), les jeunes surtout les lycéens sont tojours au rendez-vous. Comment expliquer sinon la prise à partie des policiers devant le lycée d'etat qui, depuis, vit une ambiance assez tragi-comique, notamment lorsque les bus "shabagleh" de la police et les véhicules comportant un dispositif lance-lacrymogène en réponse aux lycéens lancent un "assaut" qui démolit le portail (ils ont failli blesser le proviseur) et qu'ils matraquent tout ce qui bouge.

Ces jeunes n'ont rien à faire.
Mais ils savent aussi qu'ils subiront les saquages de leurs aînés a l'université alors.. ils fulminent d'avance.

Incroyable le manque de civisme de cette génération.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.


Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 885
Inscrit :
19-mai 08

Posté 07 février 2011 - 03:45

Voir le messagepilot, le 07 February 2011 - 11:43 AM, dit :

...
Pour ce qui est des troubles (jets de pierres, vandalisme), les jeunes surtout les lycéens sont tojours au rendez-vous. Comment expliquer sinon la prise à partie des policiers devant le lycée d'etat qui, depuis, vit une ambiance assez tragi-comique, notamment lorsque les bus "shabagleh" de la police et les véhicules comportant un dispositif lance-lacrymogène en réponse aux lycéens lancent un "assaut" qui démolit le portail (ils ont failli blesser le proviseur) et qu'ils matraquent tout ce qui bouge.

Ces jeunes n'ont rien à faire.
Mais ils savent aussi qu'ils subiront les saquages de leurs aînés a l'université alors.. ils fulminent d'avance.

Incroyable le manque de civisme de cette génération.



Tu parles de quoi?
Manque de civisme de qui, de la police ou les jeunes?
Tu cautionnes que la police ou le bras armé du régime dictatorial matraque les jeunes qui manifestent de leur colère?
Moi, contrairement à toi, c'est le régime qui manque de civisme!
Il est totalement irresponsable de lacher les "chiens" du régime contre la jeunesse et la population.
Mais, tout le monde sait le dégrés d'irresponsabilité du régime d'iog.
En tout, la révolution vient de commencer!
"IOG, DEGAGE"!
"IOG,GOT OUT"!
VIVE LA REVOLUTION KAMZINE!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 486
Inscrit :
12-mars 08
Location:
Djibouti, Republic of Djibouti
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 07 février 2011 - 03:55

Voir le messagefreeman, le 07 February 2011 - 04:45 PM, dit :

Tu parles de quoi?
Manque de civisme de qui, de la police ou les jeunes?
Tu cautionnes que la police ou le bras armé du régime dictatorial matraque les jeunes qui manifestent de leur colère?
Moi, contrairement à toi, c'est le régime qui manque de civisme!
Il est totalement irresponsable de lacher les "chiens" du régime contre la jeunesse et la population.
Mais, tout le monde sait le dégrés d'irresponsabilité du régime d'iog.
En tout, la révolution vient de commencer!
"IOG, DEGAGE"!
"IOG,GOT OUT"!
VIVE LA REVOLUTION KAMZINE!



Alors elle a mal débuté.
Pour te résumer tu as devant toi une génération nouvelle, ignorante en histoire, dépolitisée et très incapable de se projeter dans l'avenir.En citant l'exemple des lycéens, je le ramène a une vague envie de "faire chier le monde " comme en dit car à la différence des éudiants qui ont une revendication, assez floue d'ailleurs, ceux-ci n'ont absolument aucune motivation si ce n'est briser quelque pare-brise

J'ai vu ça, et c'était presque violent.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.


Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
721
Inscrit :
01-juin 07
Gender:
Male

Posté 07 février 2011 - 07:10

Voir le messagepilot, le 07 February 2011 - 06:55 AM, dit :

Alors elle a mal débuté.
Pour te résumer tu as devant toi une génération nouvelle, ignorante en histoire, dépolitisée et très incapable de se projeter dans l'avenir.En citant l'exemple des lycéens, je le ramène a une vague envie de "faire chier le monde " comme en dit car à la différence des éudiants qui ont une revendication, assez floue d'ailleurs, ceux-ci n'ont absolument aucune motivation si ce n'est briser quelque pare-brise

J'ai vu ça, et c'était presque violent.


Tu nous apportes la les propagande d'IOG et du RPP. J'ai regarde les videos postes par Garaad et je n'ai pas vu des casseurs mais des etudiants qui manifestaient pacifiquement, ils ne s'en prennent pas a la police n'en plus car certains se sont assis en plein dans la rue pour dire a la police qu'ils sont pacifiques, alors ce que tu decris est complement loufoque. Ces jeunes n'ont pas d'avenir a Djibouti et ils le savent, a ton avis lorsqu'ils vont obtenir leur diplomes ou vont-ils aller trouver du travail avec un taux de chomage qui frolle le 60%? Par contre, je suis d'accord avec toi sur un point seulement, le fait que ces jeunes ne sont pas capable de se projeter dans l'avenir car s'ils en etaient, ils comprendraient que manifester contre le taux eleve du chomage est plus important que manifester contre le manque de ressources a l'universite. Ils ne savent pas que la majorite d'entre eux ne trouveront pas du travail apres avoir passe des annees a etudier car il n'y a simplement pas assez d'emplos a Djibouti pour tout ces jeunes diplomes et le gouvernement corrompu ne fait rien pour en creer et c'est contre cette incompetence qu'ils devraient s'insurger haut et fort comme les jeunes Tunisiens et Egyptiens l'ont font.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 486
Inscrit :
12-mars 08
Location:
Djibouti, Republic of Djibouti
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 10 février 2011 - 02:13

Voir le messageBarrah Patrol, le 07 February 2011 - 08:10 PM, dit :

Tu nous apportes la les propagande d'IOG et du RPP. J'ai regarde les videos postes par Garaad et je n'ai pas vu des casseurs mais des etudiants qui manifestaient pacifiquement, ils ne s'en prennent pas a la police n'en plus car certains se sont assis en plein dans la rue pour dire a la police qu'ils sont pacifiques, alors ce que tu decris est complement loufoque. Ces jeunes n'ont pas d'avenir a Djibouti et ils le savent, a ton avis lorsqu'ils vont obtenir leur diplomes ou vont-ils aller trouver du travail avec un taux de chomage qui frolle le 60%? Par contre, je suis d'accord avec toi sur un point seulement, le fait que ces jeunes ne sont pas capable de se projeter dans l'avenir car s'ils en etaient, ils comprendraient que manifester contre le taux eleve du chomage est plus important que manifester contre le manque de ressources a l'universite. Ils ne savent pas que la majorite d'entre eux ne trouveront pas du travail apres avoir passe des annees a etudier car il n'y a simplement pas assez d'emplos a Djibouti pour tout ces jeunes diplomes et le gouvernement corrompu ne fait rien pour en creer et c'est contre cette incompetence qu'ils devraient s'insurger haut et fort comme les jeunes Tunisiens et Egyptiens l'ont font.



Tu confonds étudiant et lycéens.

La police a bloqué avec les cars de police la route entre 'univ et le lycée de peur que les étudiants n'entrainent les lycéens; mais fait imprévu, il a fallu laisser passer les élèves de la plaine (annexe lycéenne entre l'univ et guata) et c'est cette diversion qui a lancé les troubles.

Barrah sérieusement lorsqu'on a une revendication on s'organise en association de défense d'intérêts; va voir les lycéens, je pense que tu les surestimes un peu trop.. mais il est avéré que l'opposant farouche voit dans chaque trouble une révolution.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.


Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 486
Inscrit :
12-mars 08
Location:
Djibouti, Republic of Djibouti
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 28 octobre 2011 - 03:40

Voir le messagefreeman, le 07 February 2011 - 04:45 PM, dit :

Tu parles de quoi?
Manque de civisme de qui, de la police ou les jeunes?
Tu cautionnes que la police ou le bras armé du régime dictatorial matraque les jeunes qui manifestent de leur colère?
Moi, contrairement à toi, c'est le régime qui manque de civisme!
Il est totalement irresponsable de lacher les "chiens" du régime contre la jeunesse et la population.
Mais, tout le monde sait le dégrés d'irresponsabilité du régime d'iog.
En tout, la révolution vient de commencer!
"IOG, DEGAGE"!
"IOG,GOT OUT"!
VIVE LA REVOLUTION KAMZINE!


Quelques mois plus tard...
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.


Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 885
Inscrit :
19-mai 08

Posté 28 octobre 2011 - 04:50

Voir le messagepilot, le 28 October 2011 - 12:40 AM, dit :

Quelques mois plus tard...


La révolution a différentes phases, il y a eu une première phase qui a coïncidé à la non élection du dictateur, mais t'inquiète il y aura d'autres phases.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
721
Inscrit :
01-juin 07
Gender:
Male

Posté 30 octobre 2011 - 03:52

Voir le messagefreeman, le 28 October 2011 - 08:50 AM, dit :

La révolution a différentes phases, il y a eu une première phase qui a coïncidé à la non élection du dictateur, mais t'inquiète il y aura d'autres phases.


Il a raison freeman, IOG a gagne. Tous les Djiboutiens aiment le statu quo. Si les gens ne sont pas mecontents, on ne peut pas les pousser contre leur gre. S'ils aiment la misere et la corruption, c'est leur choix car en ce moment on ne peut pas dire qu'ils ont peur d'IOG, c'est en faite l'oppose. Il y a pas d'avenir las bas pour ces jeunes avec les 60% de chomage, ils doivent essayer de quitter le pays car leur situation ne changera pas de si tot.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 184
Inscrit :
12-juin 08

Posté 30 octobre 2011 - 07:28

Salam,


Suite aux derniers mouvement des jeunes de l'universite je pense que ce qui arrive à ces jeunes diplomés de "l'universite de djibouti" est un cauchemar sans fin, apres avoir cru que le plus dur a ete fait en etudiant et soutenant dans de conditions qu'on connait tout le monde, sans eau, sans courant,.. ces jeunes se rendent compte qu'ils sont seulement le debut du vrai cauchemar car dorenavant adulte et responsable de leur situation, ils se retrouvent seuls ds un tunnel ou on entrevoit aucune lumiere au fond, l'universite est devenu une machine capable seulement de produire des chomeurs certifies qui sont pret a joindre le rond de desesperé pour tjrs. Bienque la cause de tout cela n'est pas seulement d'ordre politique car ca serait trop simpliste en tenant compte de la conjoncture internationale, de notre mentalité,......toutefois la responsabilite de politiciens est avant flagrante, juste pour mettre en evidence DJIBOUTI malgre tout connait un rythme de croissance annelle d'au moyene 4,5-5 % depuis desormais une dizaine d'annee, ce qui est un chiffre assez eleve pour un pays de seulement 800 mille personne, malgre cela les politiciens n'ont pas reussi a diminuer le chomage, a faire benficier cette croissance aux jeunes chomeurs, à faire en sorte que le secteur prive se develloppe,..rien, cette argent a servi uniquement a construire uniquement de lycee, de college, d'universite,...chose pas mauvaise en soi mais absolument pas suffisante ....les 3 milles quelques etudiants qui sortent chaque de l'universite c une bombe a retardement,....or il n'existe aucun tissu economique au bled qui peut leur offrir le minimuim d'opportunite,...en ajoutant cela la mentalite tres "fonctionaire djiboutien"...tout le monde etait habitue avant d'avoir un emploi public pret juste le jour apres avoir soutenu le diplome,...mais ces temps sont desormais dans les anales uniquement,......les jeunes se reveillent maintenant et se rendent compte sur leur peau de la realite,de la mal gouvernance du passee et de l'imcompetence du gouvernement actuel,..

Comme solution, il n'y'a 36 malheuresement a mon avis, c de garantir a chaque etudiant un minimuim de professionalisme pour qu'il puisse se debrouiller tout seul avant de le declarer diplome et de lui creer des illusions, et certainement ce n'est pas l'universite de djibouti qui va leur octroyer ces savoir faire, alors il faut pas retenir ces jeunes, a mon avis il faut tous leur envoyer dans les pays emergents,. inde,chine,brezil,russie, de toute maniere si l'etat n'est pas capable de leur creer des emplois au moins il est capable de leur payer 300 euro par tete pour leur bourse.....pour qu'ils apprenent un metier la bas et reviennent eux meme a traiavailler pour soi,...biensur si il y'avaient des investisseurs prive, des societes internationals,des software houses internationals, call center,...ce phenomene ferrait moins de degat mais avec le cout du courrant, et le manque d'eau,..avec le cout de la vie a djibouti, qui sont les investisseurs prives de moyennes et grandes entreprises qui vont s'installer a djibouti, c un mirage.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach



"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.



"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet