djibnet.com: A Lire Dans L.o.i Du Mois De Février ! - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A Lire Dans L.o.i Du Mois De Février ! Un pays dirigé par des étrangers ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 05 février 2011 - 01:12

SOMALILAND/DJIBOUTI

Le clan Silanyo à fond derrière IOG

Le président Silanyo, son épouse et son parti ont successivement appelé les Djiboutiens à accorder un troisième mandat au président Ismaël Omar Guelleh. Dés l'annonce de la candidature officielle d'Ismaël Omar Guelleh pour le scrutin présidentiel d'avril à Djibouti, plusieurs dignitaires du Somaliland voisin lui ont publiquement apporté leur soutien. Le président Ahmed Mohamed Mahamoud, dit Silanyo, s'est ainsi fendu d'un communiqué, le 22 janvier, pour congratuler son homologue djiboutien et appeler ses concitoyens à réélire "l'homme qui peut développer leur pays". Deux jours plus tôt, le président du parti Kulmiye (au pouvoir à Hargeisa), le colonel Muse Bihi Abdi, en avait fait de même. Il s'est ensuite rendu cette semaine à Djibouti pour rencontrer le président IOG afi n de l'assurer du soutien d'Hargeisa, et pour récolter les dividendes de cet appui. La première dame du Somaliland, Amina Haji Mahamoud Jirdeh, et l'épouse du vice-président Mahma Mohumed Suldan ont, de leur côté, rassemblé le 31 janvier des femmes de dignitaires à Hargeisa pour une cérémonie de soutien à la réélection d'IOG. Il faut dire que l'épouse d'IOG, Kadra Mahamoud Haïd, est une Issak, clan originaire du Somaliland. Mais le plus étrange a sans doute été le coup de chapeau à IOG adressé par la société de télécommunications Somtel, lors d'une conférence de presse à Hargeisa le 17 janvier. Somtel a pour principal actionnaire Mohamed Said Dualeh, par ailleurs propriétaire de la plus grosse société de transfert d'argent somalienne Dahabshiil et sponsor du Kulmiye aux dernières élections au Somaliland. Le président IOG avait autorisé, l'an dernier, Dahabshiil à installer une banque à Djibouti.
Le patron de presse Yusuf Abdi Gabobe, propriétaire du journal Haatuf, a de son côté fait allégeance au président IOG depuis déjà plusieurs mois (LOI nº1295). Il s'est de nouveau rendu à Djibouti, le 1er janvier, pour rencontrer le président IOG, et en est revenu avec une voiture 4x4 de marque Hummer, second modèle du genre en circulation à Hargeisa.

La DGSE place IOG sous surveillance

Les services secrets français commencent à s'intéresser de près aux hommes d'affaires qui gravitent autour du couple présidentiel djiboutien. Après la dérive nationaliste de Laurent Gbagbo en Côte
d'Ivoire et les récents soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte, les services secrets français ne veulent pas être pris de court par une évolution inattendue de la situation à Djibouti, avant ou après le scrutin présidentiel de début avril. Selon les informations recueillies par La Lettre de l'Océan Indien, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) s'intéresse de près aux relations d'affaires du couple présidentiel et de son entourage, tout particulièrement à celles de la première dame Kadra Mahamoud Haïd et de son frère Djama Mahamoud Haïd, qui est gouverneur de la Banque centrale de Djibouti (BCD). Dans le cadre de son enquête, la DGSE aurait particulièrement étudié les transactions financières du Marocain Mohamed Lamhaouchi, récemment devenu propriétaire foncier à Djibouti (LOI nº1300). Car ce consul honoraire de Djibouti au Maroc est un proche de Kadra Mahamoud Haïd. Cela illustre un retournement de situation. Car lorsque Paris avait décidé, au milieu des années 90, de soutenir l'accession d'Ismaïl Omar Guelleh (IOG) à la présidence, les services de renseignement français avaient été priés de remettre dans leurs tiroirs les dossiers à charge qu'ils détenaient contre lui. Par la suite, à chaque fois que des critiques ont été émises à propos du président djiboutien, sur ses positions nationalistes ou sur certaines postures anti-françaises, Paris les a écartées d'un revers de main. Utilisant la position stratégique de son pays, le président IOG a ainsi pu arguer du risque d'une "somalisation" au cas où il quitterait le pouvoir pour obtenir la poursuite du soutien sans faille de la France.

Mais ce "chantage" récurrent commence à agacer les partenaires occidentaux d'IOG.

Bonne lecture !

La révolution Khamsine est en marche !
Vive le pouvoir du peuple, pour et par le peuple !

Ce message a été modifié par Mirgan - 05 février 2011 - 01:32 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 05 février 2011 - 01:07

Merci Mirgan, peux tu aussi partager les articles de Janvier? Merci encore...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Abdulkader Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 10
Interests:
Socio-Politique economique.

Posté 05 février 2011 - 01:44

Voir le messagemehmon, le 05 février 2011 - 01:07 , dit :

Merci Mirgan, peux tu aussi partager les articles de Janvier? Merci encore...

L'Administrateur de Djibnet m'a Interdit de publier les articles complet de la LOI.

C'est pour cela que je n'ai pas publier ceux du mois de janvier.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 05 février 2011 - 05:38

Voir le messageAbdulkader, le 05 February 2011 - 06:44 PM, dit :

L'Administrateur de Djibnet m'a Interdit de publier les articles complet de la LOI.

Non! Pourquoi? Nous n'avons pas tous acces a ces articles, personellement, j'attend que tu poste pour les lire.

Je vais ecrire a l'admin...sinon vas y, publis.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 06 février 2011 - 12:15

Voir le messageAbdulkader, le 05 February 2011 - 04:44 AM, dit :

Les Admins de Djibnet ne sont pas honnetes car le proprio de ce site a des relations avec le regime d'IOG. Ce serait bien si qq1 creait un forum impartial car ils nous prennent pour acquis et font ce qu'ils veulent comme IOG prend le peuple pour acquis. Quelle ironie! :(
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 06 février 2011 - 12:32

Voir le messageAbdulkader, le 05 février 2011 - 05:44 , dit :

L'admin a raison, c'est une question de droit d'auteur. Ceci dit, tu as trois autres options:
1) Tu resumes le texte toi meme
2) tu mets le lien pour que les gens puissent aller les chercher eux meme mais comme c'est payant ceci n'est pas vraiment utile
3) tu te cree un blog quelque part ( il y en a des milliers), tu mets les articles la ba et tu paasses le lien a djibnet. Comme cela tu mets ces articles a disposition a travers djibnet en meme temps que tu dedouane djibnet de toute responsabilite.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1