djibnet.com: Xeer-Issa Ou Quand L'integrisme Se Veut Sagesse! - djibnet.com

Aller au contenu

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Xeer-Issa Ou Quand L'integrisme Se Veut Sagesse! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   deeroli Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
87
Inscrit :
23-mai 10

Posté 27 janvier 2011 - 12:53

Arreh:"fou du Xeer" et fier de l'être.




Tout le monde s’accorde à dire qu’Arreh affectionne particulièrement Xeer Cissa .
Libre Choix, contrainte familiale, panurgisme ou tout simplement parce que le Xeer constitue la boussole sans laquelle il perdrait le nord ?
Peu importe la raison, Arreh est Xeeriste et fière de l’être. Xeeriste mais non Républicain parce que le Xeer ne prévoit l’égalité qu’entre des personnes du sang Issa ou entre les clans et les sous clans de la tribu Issa alors que la République prône l’égalité entre les citoyens. Arreh fait valoir la primauté du Xeer sur les lois de la République et pour preuve il affirme : « …nos sages nous gouvernent indirectement à partir de leurs arbres des oueds. »
La passion pour le Xeer pousse Arreh à vénérer cette coutume jusque dans ses principes les plus iniques et immoraux.

Xeer Issa: un texte exclusif.


D’après Arreh, les principes auxquels adhèrent l’immense majorité des Issas ( Xeer Cissa) ne peuvent souffrir une « guerre civile inter-Issas ». Autrement dit, selon lui les jeunes Issas ne peuvent prendre les armes aux côtés de leurs concitoyens Afars pour défendre des idéaux comme la liberté, la justice ou la démocratie sans transgresser le principe de solidarité versus Xeer Cissa qui devrait prévaloir en tout circonstance, dans le temps et dans l'espace.
Pour conférer un caractère probant à son opinion, Arreh nous rappelle "la posture du « vieux sage » ", Ougass à la Mecque: « faire de l'invocation pour Djibouti qu'Allah nous épargne des tempêtes et de l'odeur de la poudre a canon (aamiiin)». Ainsi,Ougass, implore le bon Dieux non pas contre la dictature qui sévit en République de Djibouti depuis trente trois ans , mais contre la guerre, c'est-à-dire contre la résistance à l’oppression dont le moteur serait l’ethnie afar. Il ne se préoccupe nullement de la cause mais de conséquence. Car il Veut à tout prix éviter la division et la guerre civile fratricide aux Issas.


Ougass Issa : un vrai faux sage.

La sagesse Ougassienne se garde bien de prêcher l’égalité, la fraternité, la justice ou le partage équitable du pouvoir et des richesses entre les Issas et les non Issas à Djibouti. C’est une sagesse originale, orientée et exclusive.
La sagesse versus Xeer-Issa consiste seulement à dissuader de la division ou de la guerre inter-Issas. Elle n’ira jamais jusqu’à prodiguer aux dirigeants Issas des conseils utiles pour préserver la coexistence pacifique des différentes communautés à Djiboutienne.
C’est une sagesse qui incite les Issas à rester solidaires des injustices commises par les membres de leur communauté. Et ceci non pas pour les réparer comme le voudrait la raison humaine, mais pour protéger les auteurs et défendre la tribu Issa dans son ensemble contre les victimes.
Arreh pour sa part nous rappelle qu’un Ougass Issa même à la Meque pense en Xeer Cissa . Ainsi en implorant le bon Dieu d’épargner Djibouti de la Guerre c’est bien d’une guerre civile inter-Issa dont il s’agit et non entre les différentes communautés du pays si non il sortirait de son rôle qui consiste à se préoccuper exclusivement à l’intérêt Issa. Il implore le bon Dieu d’épargner de la guerre civile fratricide « Ummat Ugass » et non « Ummat Maxamad »comme on pouvait s’y attendre conformément aux préceptes de l’Islam.
Notre ami Arreh, « le fou du Xeer » ne pouvait trouver meilleur argument que celui de l'Ougass à la Mecque pour dissuader les Jeunes Issas de se solidariser avec les Afars afin de défendre la liberté et l’Etat de droit et sauver la maison commune qui est la république de djibouti.
Reste à savoir si Ougass et Arreh seront entendus par les jeunes Issas Djiboutiens.

Ce message a été modifié par deeroli - 27 janvier 2011 - 01:10 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
905
Inscrit :
16-novembre 04
Gender:
Male
Location:
Terrien
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 27 janvier 2011 - 01:36



Cher deeroli
Je me suis assez prononce sur le pourquoi de mon insistence sur le Xeer issa, a defaut du principe abstrait de la Loi, pas seulement le Xeer Ciisa mais le systeme sultana afar peuvent constituer des sources sures qui peuvent nous eviter une guerre civile que les demagogues de ton espece Deeroli revent nous mener. Les freres et soeurs Djibnautes savent depuis longtemps que mon attachement est circonstanciel dans certaines situations, d'ailleurs il n'ya rien dans la jurisprudence islamique qui m'empeche d'utiliser une coutume locale comme source de droit tant que cette coutume ne contredit pas un texte de la source. Mon attachement aux systemes traditionelles que ca soit le Xeer-issa ou le systeme du Sultana afar resulte de mmon desepoir face aux politiciens porteurs de cravates de tout bord qu'ils soient des belettes engraisses du systeme ou des opposants ou des belettes potentielles.

Mais les assoifes d'hemoglobine comme ton espece tout es bon pour nous mener tout droit a la guerre, et cela maintenant vous amadouer les jeunes issas. Mais sache que ces jeunes issas ont des peres(aaboyaal en langage du Xeer), nous pouvons avoir nos brebis galeuses, cela on ne peut rien mais dans l'immense majorite c'est une heresie qu'un issa tire sur un autre issa dans un contexte de guerre civile, car les issas savent pertinement que si ceci arrive c'est la fin programme de toute la nation issa,car cette nation tire sa survit de son Xeer qui l'a guide depuis plus de 300ans, guide a travers les crises multiples qui a secoue cette corne d'Afrique,constiuait sa seule raison d'etre, sa seule richesse son anse,la seve de son existence.

Je peux me preter a au jeu de certains comme toi Deeroli surement un de ces demagogues aux multiples pseudonymes en eclabousant plein d'insinuations creuses et vides de sens et non pas d'arguments, en mettant par exemple le projecteur sur des aspects de la culture afar pour les denaturer et m'adonner a des conclusions socio-biologiques pour conclure enfin avec du pseudo-determinisme sociologique. Mais je me refuse de succomber a ces tentations que maleheureusement vous les afars en majorite surtout votre classe politique qui se reclame de l'opposition cultive depuis quelques decennies.Et fidele a ma tradition du XEER je ne vais que repondre a vos mensonges et autre diatribes malhonnete que vous vous plaisez a eriger comme des verites pour vos jeunes qui se trouvent aujourdhui incapable de sortir du prison psychique et dans certains cas physiques(Arhiba) que vos politiciens vous ont sciement enfermes depuis l'epoque d'Ali Aref.

Toute societe est organise avec des lois qui en cas violation vous expose a des consequenses, cependant meme dans les societes les plus organises dans le monde ces lois se trouvent bafouees alors reviendrait-il de dire que ces lois ne font rien pour dissuader les auteurs de ces actes de commettres ces faits?
Le Xeer dispose un arsenal pour regler les questions de la propriete et de sa protection, le respect de ces lois se trouvaient dans un contexte socio-economique particulier et dans un sens particulier que les issas avaient du sens de la responsabilite. la responsabilite de tout acte d'un individu engageait celle de tout le clan.
Cet etat des choses s'est trouves pervertis petit a petit a travers la sedentarisation massive des issas et il est apparu de classes et des mentalites que les issas ignoraient, ce qui a donne lieu a l'emergence de nouveau prototype issa de la ville qui ne sont pas si enclin de vouer un respect au XEER. Contrairement aux afars qui ont des liens communautaires si puissant, les issas a l'instar des autres somalis n'entretiennent pas des relations tres renforces avec la famille au sens large du termes ce qui a conduit un amoindrissement du sens de la responsabilite de l'individu issa dans notre cas ici des belettes engraisses du systeme et non tous les issas.
Dans le cas ou ce sens existerait je crois sincereemnt que nous aurions pas a Djibouti ce systeme politique sans tete ni queue et qui nous a mis devant cette impasse.C'est pourquoi je me suis toujours exprime sur la necessite salutaire de revenir a l'orthodoxie des systemes traditionnelles surtout pour les issas etant donne que le president est un issa du cote des afars la tradition est encore presente dans les decisions politiques contrairement aux issas.

J'aimerais rappeler un adage issa qui trouve toute sa signification dans l'etat actuel des chose" Ciise gundhate siday ama gaaloow" "un issa porte un gundhato(le tissu traditionnel) ou devient un paien".
Ici le fait de ne pas porter le gundhate symbolise le fait de sedentariser et de changer de mode vestimentaire, et dans ce processus les issas perdent leur sens d'appartenance, le sens des valeurs bref leur particularite, et par excellence dans cette image je vois la majorite des belettes engraisses du systeme qui ne sont issa que du nom mais qui se foutent eperdument des valeurs issas. Ainsi je pourrais dire des qu'ils ont enleve le gundhate, les issas belettes du systeme sont devenus des gaals, des paiens.

Ce message a été modifié par Arreh - 27 janvier 2011 - 01:49 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
721
Inscrit :
01-juin 07
Gender:
Male

Posté 27 janvier 2011 - 09:35

Voir le messageArreh, le 27 January 2011 - 04:36 AM, dit :



C her deeroli
Je me suis assez prononce sur le pourquoi de mon insistence sur le Xeer issa, a defaut du principe abstrait de la Loi, pas seulement le Xeer Ciisa mais le systeme sultana afar peuvent constituer des sources sures qui peuvent nous eviter une guerre civile que les demagogues de ton espece Deeroli revent nous mener. Les freres et soeurs Djibnautes savent depuis longtemps que mon attachement est circonstanciel dans certaines situations, d'ailleurs il n'ya rien dans la jurisprudence islamique qui m'empeche d'utiliser une coutume locale comme source de droit tant que cette coutume ne contredit pas un texte de la source. Mon attachement aux systemes traditionelles que ca soit le Xeer-issa ou le systeme du Sultana afar resulte de mmon desepoir face aux politiciens porteurs de cravates de tout bord qu'ils soient des belettes engraisses du systeme ou des opposants ou des belettes potentielles.

Mais les assoifes d'hemoglobine comme ton espece tout es bon pour nous mener tout droit a la guerre, et cela maintenant vous amadouer les jeunes issas. Mais sache que ces jeunes issas ont des peres(aaboyaal en langage du Xeer), nous pouvons avoir nos brebis galeuses, cela on ne peut rien mais dans l'immense majorite c'est une heresie qu'un issa tire sur un autre issa dans un contexte de guerre civile, car les issas savent pertinement que si ceci arrive c'est la fin programme de toute la nation issa,car cette nation tire sa survit de son Xeer qui l'a guide depuis plus de 300ans, guide a travers les crises multiples qui a secoue cette corne d'Afrique,constiuait sa seule raison d'etre, sa seule richesse son anse,la seve de son existence.

Je peux me preter a au jeu de certains comme toi Deeroli surement un de ces demagogues aux multiples pseudonymes en eclabousant plein d'insinuations creuses et vides de sens et non pas d'arguments, en mettant par exemple le projecteur sur des aspects de la culture afar pour les denaturer et m'adonner a des conclusions socio-biologiques pour conclure enfin avec du pseudo-determinisme sociologique. Mais je me refuse de succomber a ces tentations que maleheureusement vous les afars en majorite surtout votre classe politique qui se reclame de l'opposition cultive depuis quelques decennies.Et fidele a ma tradition du XEER je ne vais que repondre a vos mensonges et autre diatribes malhonnete que vous vous plaisez a eriger comme des verites pour vos jeunes qui se trouvent aujourdhui incapable de sortir du prison psychique et dans certains cas physiques(Arhiba) que vos politiciens vous ont sciement enfermes depuis l'epoque d'Ali Aref.

Toute societe est organise avec des lois qui en cas violation vous expose a des consequenses, cependant meme dans les societes les plus organises dans le monde ces lois se trouvent bafouees alors reviendrait-il de dire que ces lois ne font rien pour dissuader les auteurs de ces actes de commettres ces faits?
Le Xeer dispose un arsenal pour regler les questions de la propriete et de sa protection, le respect de ces lois se trouvaient dans un contexte socio-economique particulier et dans un sens particulier que les issas avaient du sens de la responsabilite. la responsabilite de tout acte d'un individu engageait celle de tout le clan.
Cet etat des choses s'est trouves pervertis petit a petit a travers la sedentarisation massive des issas et il est apparu de classes et des mentalites que les issas ignoraient, ce qui a donne lieu a l'emergence de nouveau prototype issa de la ville qui ne sont pas si enclin de vouer un respect au XEER. Contrairement aux afars qui ont des liens communautaires si puissant, les issas a l'instar des autres somalis n'entretiennent pas des relations tres renforces avec la famille au sens large du termes ce qui a conduit un amoindrissement du sens de la responsabilite de l'individu issa dans notre cas ici des belettes engraisses du systeme et non tous les issas.
Dans le cas ou ce sens existerait je crois sincereemnt que nous aurions pas a Djibouti ce systeme politique sans tete ni queue et qui nous a mis devant cette impasse.C'est pourquoi je me suis toujours exprime sur la necessite salutaire de revenir a l'orthodoxie des systemes traditionnelles surtout pour les issas etant donne que le president est un issa du cote des afars la tradition est encore presente dans les decisions politiques contrairement aux issas.

J'aimerais rappeler un adage issa qui trouve toute sa signification dans l'etat actuel des chose" Ciise gundhate siday ama gaaloow" "un issa porte un gundhato(le tissu traditionnel) ou devient un paien".
Ici le fait de ne pas porter le gundhate symbolise le fait de sedentariser et de changer de mode vestimentaire, et dans ce processus les issas perdent leur sens d'appartenance, le sens des valeurs bref leur particularite, et par excellence dans cette image je vois la majorite des belettes engraisses du systeme qui ne sont issa que du nom mais qui se foutent eperdument des valeurs issas. Ainsi je pourrais dire des qu'ils ont enleve le gundhate, les issas belettes du systeme sont devenus des gaals, des paiens.


A mon avis, le probleme de Djibouti peut se resumer par ses deux remarques. On a une communaute Afar qui est tres attachee encore a ses traditions et une communaute Issa qui est devenue individualiste. Les Afars pensent encore comme s'ils etaient dans la brousse et considerent les Issas citadins comme une menace physique, par contre, les Issas etant devenus des materialistes les considerent comme une menace politique a l'Etat Djiboutien qui leur fait du fric et leur a donne une place sur la carte mondiale. Dans ce contexte, il faut opter pour une bataille politique au lieu d'une bataille physique car en cas d'attaque physique comme une rebellion armee ou du genre, IOG aura toujours le dernier mot et le soutien de la communaute internationale. Par contre, si les Afars sortaient massivemement dans les rues de Djibouti pour protester contre ce regime corrompu, ils donneraient une occasion a beaucoup d'Issa qui sont mecontent aussi l'opportunite de s'exprimer et de sortir en masse. Mais le probleme est que les Afars ne veulent rien savoir, ils vivent dans leur petit monde depuis des annees et ne savent pratiquement rien de leur voisins Issa a part les infos apportees de la brousse. Comment est ce que les Issas vont manifester contre IOG, si les Afars qui representent la plus importante opposition a IOG ne manifestent pas. Au lieu d'inviter les jeunes Issas a la guerre, invitez les plutot a sortir en masse en donnant l'example, en les convaincant de se lever contre ce regime, on les convaincant que la Democratie est benefique a tous, que les Afars ne sont pas un Danger pour les Issas et que ces ogres qui volent leur salaires sont le danger etc....Pourquoi un Issa qui refuse de manifester contre IOG va aller au front pour se battre contre IOG? ca n'a pas se sens. On voit aujourd'hui avec l'example de la Tunisie comment sortir en masse contre un regime est tres important et que beaucoup de gens qui souffrent sous ces dictatures sont disposes a sortir si on leur donne un example, alors les Afars commencez a sortir et les Issas vous suivront. Contrairement a ce que les pessimistes diront, ceci n'est pas un suicide car a l'oppose des Issas, vous avez une rebellion armee disposee a entrer en guerre, et si IOG ouvrait le feu, votre rebellion armee a une legitimite de guerre et la communaute internationale et les Issas vous supporteront. Il faut manifester contre IOG et son regime, c'est la seul facon de montrer au monde que les Djiboutiens ne veulent pas de lui mais si les Afars qui sont supposes etre l'opposition la plus FORTE au pays ne manifestent pas, alors personne ne manifestera et IOG peut dormir tranquille car il aura des longues annees de dictature.

Ce message a été modifié par Barrah Patrol - 27 janvier 2011 - 09:37 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
668
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 27 janvier 2011 - 11:59

Nagasse Barrah,

Voilà enfin, un message intéressant. Wallahi, je trouve que ton analyse de la situation est forte intéressante. Mais, il y'a un hic dans un tel scénario. Le spectre de la guerre civile à l'intérieur même de la capitale est à redouter, comme en Somalie. Le régime jouera sur la carte tribale et montera les communautés les unes contre les autres.

Si les Afars prennent l'initiative de prendre la tête d'une telle insurrection, IOG dira que les Afars veulent prendre le pouvoir et donc massacrer les Issas. Cela pousserait donc des gens innocents, incapables de faire la distinction entre une révolte populaire contre le régime et contre des civils, à s'en prendre à cette même communauté afare qui voudra libérer le pays du joug de la dictature.

Alors, la solution la plus raisonnable dans un tel scénario serait d'appeler les Afars et les Issas à manifester côte à côte, main dans la main. C'est mon avis en tout cas. Un tel scénario aura plus d'écho et résonnera mieux dans la tête de l'homme de la rue, qu'il soit Issa, Afar, Gada, Issaq, Arabe etc.

C'est seulement à ce prix que nous arracherons notre véritable indépendance nationale.

Vive la révolution du Kamsin !

Ce message a été modifié par Mirgan - 28 janvier 2011 - 12:28 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
905
Inscrit :
16-novembre 04
Gender:
Male
Location:
Terrien
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 28 janvier 2011 - 12:31

Voir le messageBarrah Patrol, le 27 January 2011 - 06:35 PM, dit :

A mon avis, le probleme de Djibouti peut se resumer par ses deux remarques. On a une communaute Afar qui est tres attachee encore a ses traditions et une communaute Issa qui est devenue individualiste.


Nuance de taille brotherkeykii aan jecelahay Barrah Patrol,

Le virus de l'individualisme ne touche pas tous les issas c'est comme dans toute les communautes,seuls les belettes engraisses,les aspirants belettes,et la nebuleuse qui gravite autour de ces belettes sont malade de ce virus, et a un degre moindre les afars ne sont pas epagnes egalement, c'est pourquoi il ya aujouirdhui deux FRUD, les engraisses et les aspirants belettes parmi eux.

La solidarite est presente chez les issas mais sorte de cassure naturelle s'est produite entre les belettes du systeme et la masse des issas, en realite les nouvelles belettes issas du systeme sont les enfants des anciennes belettes qui elles avaient toujours une certaine tendance communautaire, mais les rejetons des belettes ne connaissent pas l'appartenance a l'ethnie, je peux citer des exemples plein devant mes yeux. Et en realite le vrais danger reside dans ce nouveau prototype issa qui ne sont issa que du nom mais qui n'ont nullement une culture issa.Ces derniers plus ou moins eduques, nourris blanchit depuis leur naissance aux frais du bien publique, tres amollit ne connaissant rien de la culture sont aujourdhui des affairistes redoutables avec la benediction qu'ils jouissent d'un pere ancienne belette engraisse a la retraite.

A part Ali Adnan et quelques uns que je pourrais citer, l'immense majorite des jeunes hyennes issus du systeme des belettes sont pour moi des dangers a evincer des instances decisonelles car ils ne comprennent jamais la souffrance du peuple. Ceux la qui ont grandit dans les quartiers huppes du Heron et qui jouaient a la Tennis au Club Cheminot et qui faisait des courses a Prisunique et Seminaris que pour des sucreries ou des chocolats durant les apres-midis constituent le vrai danger pour l'avenir du pays.

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rigolomanie Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
203
Inscrit :
20-avril 10

Posté 28 janvier 2011 - 02:07

Voir le messageArreh, le 28 janvier 2011 - 12:31 , dit :

Nuance de taille brotherkeykii aan jecelahay Barrah Patrol,

Le virus de l'individualisme ne touche pas tous les issas c'est comme dans toute les communautes,seuls les belettes engraisses,les aspirants belettes,et la nebuleuse qui gravite autour de ces belettes sont malade de ce virus, et a un degre moindre les afars ne sont pas epagnes egalement, c'est pourquoi il ya aujouirdhui deux FRUD, les engraisses et les aspirants belettes parmi eux.

La solidarite est presente chez les issas mais sorte de cassure naturelle s'est produite entre les belettes du systeme et la masse des issas, en realite les nouvelles belettes issas du systeme sont les enfants des anciennes belettes qui elles avaient toujours une certaine tendance communautaire, mais les rejetons des belettes ne connaissent pas l'appartenance a l'ethnie, je peux citer des exemples plein devant mes yeux. Et en realite le vrais danger reside dans ce nouveau prototype issa qui ne sont issa que du nom mais qui n'ont nullement une culture issa.Ces derniers plus ou moins eduques, nourris blanchit depuis leur naissance aux frais du bien publique, tres amollit ne connaissant rien de la culture sont aujourdhui des affairistes redoutables avec la benediction qu'ils jouissent d'un pere ancienne belette engraisse a la retraite.

A part Ali Adnan et quelques uns que je pourrais citer, l'immense majorite des jeunes hyennes issus du systeme des belettes sont pour moi des dangers a evincer des instances decisonelles car ils ne comprennent jamais la souffrance du peuple. Ceux la qui ont grandit dans les quartiers huppes du Heron et qui jouaient a la Tennis au Club Cheminot et qui faisait des courses a Prisunique et Seminaris que pour des sucreries ou des chocolats durant les apres-midis constituent le vrai danger pour l'avenir du pays.

Cher Arreh
Tous d' abord permettez moi de vous dire que le crime n'est pas heriditaire.Sous prétexte que le Pere est mauvais le fils l est aussi automatiquement est un raisonnement moyen ageu.
M Arreh je ne suis pas en accord avec vous quand vous utilisez le terme de virus de l individualisme.Ce n est pas a mon sens un virus sinon le communautarisme les toute autant.Si l individu prévalait sur le groupe ou la communauté nous serions surment plus efficace en terme de société.Je prend comme exemple le marche qui apparaît comme la forme optimal de coordination entre des individus parfaitement individualiste(la femme charchari).L'autre système qui régit la société de façons communautaire est l'autre mot qui se fini en isme.(lol ;) )
Je vous invite a réfléchir sur la notion d' individualité et ce qu'elle peut éventuellement nous apportez.
Vous m'avait fait comprendre le fait que les sage sont très important pour les issas.Mais pour moi se sont des sage sans idée ,ou des philosophe si vous préférez le terme.
Ils nous dictent des principes morales qu ils ont eux même reçu de d' autre sage .Et ainsi perdura ce mimétisme orale pendant des decenie voir même des millénaire.Il n y a pas d' idée nouvel et font des réflexion sur des idée préexistante.Ce qui explique que le Xeer issas n a pas beaucoup évoluer depuis le jour de sa création.
Cette critique va de même au afar a propos de leur sage.

Ce message a été modifié par rigolomanie - 28 janvier 2011 - 02:08 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
721
Inscrit :
01-juin 07
Gender:
Male

Posté 28 janvier 2011 - 02:56

Voir le messageMirgan, le 27 January 2011 - 02:59 PM, dit :

Nagasse Barrah,

Voilà enfin, un message intéressant. Wallahi, je trouve que ton analyse de la situation est forte intéressante. Mais, il y'a un hic dans un tel scénario. Le spectre de la guerre civile à l'intérieur même de la capitale est à redouter, comme en Somalie. Le régime jouera sur la carte tribale et montera les communautés les unes contre les autres.

Si les Afars prennent l'initiative de prendre la tête d'une telle insurrection, IOG dira que les Afars veulent prendre le pouvoir et donc massacrer les Issas. Cela pousserait donc des gens innocents, incapables de faire la distinction entre une révolte populaire contre le régime et contre des civils, à s'en prendre à cette même communauté afare qui voudra libérer le pays du joug de la dictature.

Alors, la solution la plus raisonnable dans un tel scénario serait d'appeler les Afars et les Issas à manifester côte à côte, main dans la main. C'est mon avis en tout cas. Un tel scénario aura plus d'écho et résonnera mieux dans la tête de l'homme de la rue, qu'il soit Issa, Afar, Gada, Issaq, Arabe etc.

C'est seulement à ce prix que nous arracherons notre véritable indépendance nationale.

Vive la révolution du Kamsin !


Mirgan, ce n'est pas d'une insurrection dont on a besoin mais d'une manif pacifique avec des gens qui portent des panneaux mettant en cause la gestion et les competences de nos leaders. Il faut que cette manif repose sur le chomage, l'economie, la corruption, le clientelisme etc..et que les Afars recrutent les Issas des quarties defavorises qui sont laisses a eux meme ce qui represent presque 60% de la population, qui est le taux de chomage. Je crois sincerement que ce sont les Afars qui detiennent la cle de la Democratie a Djibouti mais il faut qu'ils essaient d'avoir le support des Issas qui j'en suis convaincu n'attendent que cette main tendue pour se soulever contre IOG et je ne penses pas que ce dernier va gagner un argument sur le chomage et la pauvrete si les Afars reposent leur manif sur des arguments comme ca et disent a la population qu'on doit en finir avec ce spectre continue de la misere, du chomage eleve et de la galere alors qu'IOG et ses cohortes vivent dans des villas a haramous et vendent le pays au plus offrant. Les gens ne sont pas stupides, ils savent ce qui ce passe au pays a travers les mijilses ou mabrazes. Si les Afars sortent avec ces messages sur des panneaux et marchent pacifiquement, les Issas qui souffrent de ce meme fleaux se joindront a eux. La misere et la pauvrete n'ont pas de tribu ou de clan, et les Djiboutiens peuvent etre unis dans une manif sous cette banniere pour renverser IOG et ses corrompus et construire un pays meilleur mais il faut commencer quelque part, et c'est dans ce contexte dont on a besoin de cette opposition forte qui est deja presente pour donner l'example. Djibouti est un petit pays et une manif de quelque milliers de personnes peut etre consideree comme importante alors si on avait cette manif en ce moment ou tout les dictateurs sont conscients que les peuples veulent des changements ca aurait un impact immense sur Djibouti mais je redoutes que les leaders Afars ne soient interesses pas une manif. Ils preconisent d'autre choix comme le Frud Armee et c'est ca qu' OG utilise pour detruire leur credibilite de peuple pacifique mais si au contraire ils marchaient pacifiquement dans la capitale, ce serait l'image d'IOG et des Issas qui serait detruit en cas de tueries et Djibouti serait vu comme un pays raciste et tribaliste ou un gouvernement Issa supporte par une population a majorite Issa ont massacre une minorite ethnique qui manifestait pacifiquement. Ceci definitivement mettrait fin a l'image de Djibouti comme 'havre de paix' sur la scene internationale et le pays en souffrirait economiquement. IOG et les Issas donneront aussi au Frud Armee une legitimite sur la scene internationale et il n'est pas a redouter que les pays stationnes a Djibouti remettent en cause la stabilite politique de Djibouti. Toute notre economie est basee sur notre image de pays stable compare a nos voisins et personne ne veut detruire ca. IOG utilise la peur pour controler les gens comme les autres dictateurs mais si les gens s'unissent ensemble, ils peuvent retourner cette meme peur contre le dictateur et ca on l'a deja vue en directe en Tunisie. Il faut que les leaders Afars convainquent la communaute Afar de Djibouti de sortir, plus particulierement en ce moment ou les yeux de l'opinion international sont dans cette region et que le monde entier applaudit les manifestants qui osent se lever pour la Democratie contre la Dictature. Je crois qu'on peut chasser IOG et ses ogres de Djibouti et avoir des elections libres de democratiques mais il faut que les Afars menent cette marche de la Democratie parce que ce sont eux qui souffrent le plus sous ce regime et qu'ils sont le mieux places pour attirer les opposants sans voix dans la capitale qui n'attendent que le signal pour marcher et liberer le pays de ces corrompus qui veulent le leguer a leurs enfants.

C'est maintenant ou jamais, Il faut saisir le moment !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Djibeauty Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
71
Inscrit :
02-juillet 08
Gender:
Female
Location:
O Town

Posté 28 janvier 2011 - 05:12

Forget "Xeer issa" (et avant qu'on ne m'attaque, laisser moi vous dire que je suis des leurs si cela a une importance...), what happened to somalis uniting? Ahhh les reves de "greater Somalia"...if only..
Invite (all) to the way of your Lord with wisdom and beautiful preaching. 16:125
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
899
Inscrit :
28-avril 09

Posté 28 janvier 2011 - 08:00

Avt mm qu une manif se tienne a djib, on parle afar ici issa par la...
Voila pourquoi on ne sera peut etre jamais unis pour une cause djiboutienne.
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
668
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 28 janvier 2011 - 06:45

Voir le messageBarrah Patrol, le 28 January 2011 - 02:56 AM, dit :

Mirgan, ce n'est pas d'une insurrection dont on a besoin mais d'une manif pacifique avec des gens qui portent des panneaux mettant en cause la gestion et les competences de nos leaders. Il faut que cette manif repose sur le chomage, l'economie, la corruption, le clientelisme etc..et que les Afars recrutent les Issas des quarties defavorises qui sont laisses a eux meme ce qui represent presque 60% de la population, qui est le taux de chomage. Je crois sincerement que ce sont les Afars qui detiennent la cle de la Democratie a Djibouti mais il faut qu'ils essaient d'avoir le support des Issas qui j'en suis convaincu n'attendent que cette main tendue pour se soulever contre IOG et je ne penses pas que ce dernier va gagner un argument sur le chomage et la pauvrete si les Afars reposent leur manif sur des arguments comme ca et disent a la population qu'on doit en finir avec ce spectre continue de la misere, du chomage eleve et de la galere alors qu'IOG et ses cohortes vivent dans des villas a haramous et vendent le pays au plus offrant. Les gens ne sont pas stupides, ils savent ce qui ce passe au pays a travers les mijilses ou mabrazes. Si les Afars sortent avec ces messages sur des panneaux et marchent pacifiquement, les Issas qui souffrent de ce meme fleaux se joindront a eux. La misere et la pauvrete n'ont pas de tribu ou de clan, et les Djiboutiens peuvent etre unis dans une manif sous cette banniere pour renverser IOG et ses corrompus et construire un pays meilleur mais il faut commencer quelque part, et c'est dans ce contexte dont on a besoin de cette opposition forte qui est deja presente pour donner l'example. Djibouti est un petit pays et une manif de quelque milliers de personnes peut etre consideree comme importante alors si on avait cette manif en ce moment ou tout les dictateurs sont conscients que les peuples veulent des changements ca aurait un impact immense sur Djibouti mais je redoutes que les leaders Afars ne soient interesses pas une manif. Ils preconisent d'autre choix comme le Frud Armee et c'est ca qu' OG utilise pour detruire leur credibilite de peuple pacifique mais si au contraire ils marchaient pacifiquement dans la capitale, ce serait l'image d'IOG et des Issas qui serait detruit en cas de tueries et Djibouti serait vu comme un pays raciste et tribaliste ou un gouvernement Issa supporte par une population a majorite Issa ont massacre une minorite ethnique qui manifestait pacifiquement. Ceci definitivement mettrait fin a l'image de Djibouti comme 'havre de paix' sur la scene internationale et le pays en souffrirait economiquement. IOG et les Issas donneront aussi au Frud Armee une legitimite sur la scene internationale et il n'est pas a redouter que les pays stationnes a Djibouti remettent en cause la stabilite politique de Djibouti. Toute notre economie est basee sur notre image de pays stable compare a nos voisins et personne ne veut detruire ca. IOG utilise la peur pour controler les gens comme les autres dictateurs mais si les gens s'unissent ensemble, ils peuvent retourner cette meme peur contre le dictateur et ca on l'a deja vue en directe en Tunisie. Il faut que les leaders Afars convainquent la communaute Afar de Djibouti de sortir, plus particulierement en ce moment ou les yeux de l'opinion international sont dans cette region et que le monde entier applaudit les manifestants qui osent se lever pour la Democratie contre la Dictature. Je crois qu'on peut chasser IOG et ses ogres de Djibouti et avoir des elections libres de democratiques mais il faut que les Afars menent cette marche de la Democratie parce que ce sont eux qui souffrent le plus sous ce regime et qu'ils sont le mieux places pour attirer les opposants sans voix dans la capitale qui n'attendent que le signal pour marcher et liberer le pays de ces corrompus qui veulent le leguer a leurs enfants.

C'est maintenant ou jamais, Il faut saisir le moment !



Barreh Patrol,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Wallahi, ce que tu dis est sincère, vraie, honnête, humain, démocrate.
La fait même que tu dises que les Afars sont marginalisés par ce régime, pourchassés, emprisonnés, tués, harcelés est un témoignage lourde de sens en ce qu'il est porteur d'espoir que un jour Djibouti deviendra une vraie démocratie.

Barrah, en tant que djiboutien, tu as tout comme moi le devoir de porter un tel message devant les représentants de la communauté afare.

Wallahi, il en va de la survie de notre jeune république. Si demain, Djibouti éclate, c'est des pays voisins à qui on donne des leçons qui se réjouiront de notre malheur.

La communauté afare et l'opposition djiboutienne entendra ton appel. Il faut que cet appel tombe dans l'oreille de tous les Djiboutiens.

Là, j'ai pas le temps. Je reviendrai sur cette affaire car il est plus qu'intéressant, il est peut-être la clé, la solution au verrouillage démocratique à Djibouti.

Ce message a été modifié par Mirgan - 28 janvier 2011 - 06:49 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
905
Inscrit :
16-novembre 04
Gender:
Male
Location:
Terrien
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 28 janvier 2011 - 07:50

Voir le messagerigolomanie, le 27 January 2011 - 11:07 PM, dit :

Cher Arreh
Tous d' abord permettez moi de vous dire que le crime n'est pas heriditaire.Sous prétexte que le Pere est mauvais le fils l est aussi automatiquement est un raisonnement moyen ageu.
M Arreh je ne suis pas en accord avec vous quand vous utilisez le terme de virus de l individualisme.Ce n est pas a mon sens un virus sinon le communautarisme les toute autant.Si l individu prévalait sur le groupe ou la communauté nous serions surment plus efficace en terme de société.Je prend comme exemple le marche qui apparaît comme la forme optimal de coordination entre des individus parfaitement individualiste(la femme charchari).L'autre système qui régit la société de façons communautaire est l'autre mot qui se fini en isme.(lol ;) )
Je vous invite a réfléchir sur la notion d' individualité et ce qu'elle peut éventuellement nous apportez.
Vous m'avait fait comprendre le fait que les sage sont très important pour les issas.Mais pour moi se sont des sage sans idée ,ou des philosophe si vous préférez le terme.
Ils nous dictent des principes morales qu ils ont eux même reçu de d' autre sage .Et ainsi perdura ce mimétisme orale pendant des decenie voir même des millénaire.Il n y a pas d' idée nouvel et font des réflexion sur des idée préexistante.Ce qui explique que le Xeer issas n a pas beaucoup évoluer depuis le jour de sa création.
Cette critique va de même au afar a propos de leur sage.



Certes le crime n'est pas hereditaire mais il y'a en psychologie tres anglo-saxonne ce qu'on appelle le "behavioural model" qui a trait au cognitive behavioural model dans le diagnostique et le traitement des comportements anormaux qui releve de ce registe(abnormal behaviour, a deviation from a recognised norm in a given society).
Dans une famille de laron ou le pere, l'oncle etaient des larons, la probabilite que les rejetons a leur tour deviennent des larons est tres forte statisquement parlant.C'est une tendance facilement verifiable dans les anciennes familles de gangster dans les banlieux sud de Londres, et la mafia sicilienne avec ses traffic en tout genre. Il s'agit de ce qu'on appelle "learned behaviour" un comportement appris de son environement qui influe de facon significatif sur l'individu.
Comment expliquer alors que les rejetons des anciennes belettes issas qui ont amasse des fortunes sont devenus a leur tour des rapaces insatiables. Leur mode operandus est different de leur belettes-pere, ils ont suivit des formations universitaires a coup de millions en combinant bourse gouvernemental et l'apport du pere, une fois revenu au pays ils ont securise un poste bidon quelques parts dans ministere pour figurer dans la fiche de paie de l'Etat et passe le plus grand de leurs temps a monter des affaires avec l'influence du pere encore vif.

L'individualisme est un virus que les issas ne connaissaient pas, par exemple lors des delits commis par un individu c'est tout la reponsabilite du clan qui etait engage, et meme jusqu'a aujourdhui il s'agit de la meme chose. Les affaires prives et publiques s'enchevetrent et il va de meme pour les afars. Il s'agit du mode de fonctionnement de notre societe qui est encore a majorite semi-pastorale.

Contrairement a ton assertion le Xeer Issa contient des dispositions qui lui confere une adaptation des besoins dynamiques d'une societe, il s'agit du principe appele en jargon du Xeer "Waxaan la arkin waxaan la maqlinbaa lagu magaa", autrement affaire exceptionelle ou jamais vu avant, il faut un jugement nouveau, la specifite qui fait penser au Common Law de l'Angleterre, et dans un certains mesure fait penser a la jurisprudence.Donc le Xeer dispose egalement d'une lecture dynamique de la societe.Le probleme c'est notre paresse intellectuelle a desavouer ce qui nous appartient et a venerer et vouer un culte a quelque chose qui nous appartient. Si je parle des docteurs du Xeer comme Xaaji Tawakal ou de Awaleh Walieh on va me rire au nez mais si je cite des gaals(paiens) comme David Hume, Descartes ou Malthus ou Kenneth Galbraith tout le monde va m'ecouter attentivement ;) alors wa yaabka yaabkiisa

A la question du mimetisme, tout le savoir humain est d'abord du mimetisme surtout en science sociale et politique, les amphitheatres des universites ne sont-elles pas juste des amples exemples de la transmissions du savoir des anciens? Donc la sagesse du Xeer issa n'est pas etrangere a cet aspect des choses et a la methode unique de la transmission de la sagesse.
A la difference quand on me parle de Hegel ou de Kant ici on parle de Gabobeh Sangueh et de Maydhaneh Barreh Riyo case :) .

Ce message a été modifié par Arreh - 28 janvier 2011 - 07:54 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   rigolomanie Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
203
Inscrit :
20-avril 10

Posté 29 janvier 2011 - 03:58

Voir le messageArreh, le 28 janvier 2011 - 07:50 , dit :

Certes le crime n'est pas hereditaire mais il y'a en psychologie tres anglo-saxonne ce qu'on appelle le "behavioural model" qui a trait au cognitive behavioural model dans le diagnostique et le traitement des comportements anormaux qui releve de ce registe(abnormal behaviour, a deviation from a recognised norm in a given society).
Dans une famille de laron ou le pere, l'oncle etaient des larons, la probabilite que les rejetons a leur tour deviennent des larons est tres forte statisquement parlant.C'est une tendance facilement verifiable dans les anciennes familles de gangster dans les banlieux sud de Londres, et la mafia sicilienne avec ses traffic en tout genre. Il s'agit de ce qu'on appelle "learned behaviour" un comportement appris de son environement qui influe de facon significatif sur l'individu.
Comment expliquer alors que les rejetons des anciennes belettes issas qui ont amasse des fortunes sont devenus a leur tour des rapaces insatiables. Leur mode operandus est different de leur belettes-pere, ils ont suivit des formations universitaires a coup de millions en combinant bourse gouvernemental et l'apport du pere, une fois revenu au pays ils ont securise un poste bidon quelques parts dans ministere pour figurer dans la fiche de paie de l'Etat et passe le plus grand de leurs temps a monter des affaires avec l'influence du pere encore vif.

L'individualisme est un virus que les issas ne connaissaient pas, par exemple lors des delits commis par un individu c'est tout la reponsabilite du clan qui etait engage, et meme jusqu'a aujourdhui il s'agit de la meme chose. Les affaires prives et publiques s'enchevetrent et il va de meme pour les afars. Il s'agit du mode de fonctionnement de notre societe qui est encore a majorite semi-pastorale.

Contrairement a ton assertion le Xeer Issa contient des dispositions qui lui confere une adaptation des besoins dynamiques d'une societe, il s'agit du principe appele en jargon du Xeer "Waxaan la arkin waxaan la maqlinbaa lagu magaa", autrement affaire exceptionelle ou jamais vu avant, il faut un jugement nouveau, la specifite qui fait penser au Common Law de l'Angleterre, et dans un certains mesure fait penser a la jurisprudence.Donc le Xeer dispose egalement d'une lecture dynamique de la societe.Le probleme c'est notre paresse intellectuelle a desavouer ce qui nous appartient et a venerer et vouer un culte a quelque chose qui nous appartient. Si je parle des docteurs du Xeer comme Xaaji Tawakal ou de Awaleh Walieh on va me rire au nez mais si je cite des gaals(paiens) comme David Hume, Descartes ou Malthus ou Kenneth Galbraith tout le monde va m'ecouter attentivement ;) alors wa yaabka yaabkiisa

A la question du mimetisme, tout le savoir humain est d'abord du mimetisme surtout en science sociale et politique, les amphitheatres des universites ne sont-elles pas juste des amples exemples de la transmissions du savoir des anciens? Donc la sagesse du Xeer issa n'est pas etrangere a cet aspect des choses et a la methode unique de la transmission de la sagesse.
A la difference quand on me parle de Hegel ou de Kant ici on parle de Gabobeh Sangueh et de Maydhaneh Barreh Riyo case :) .

Cher Arreh

Je dirais que le savoir humain est mimétique que dans une certaine mesure et ne l'ai pas dans une autre.Le savoir humain ( en occident notamment) du 16 siecle n'est pas celuis du 18 eme qui lui meme ne correspond pas a celuis du 20 eme.Il n'y a pas de linéarité de pensé ce qui serait le cas si le mimetisme était totale. Mais plutot une pluralite de la pensée.La critique notamment est une arme formidable de remise en cause des pensé au fil des siecle.
Le Xeer issa est un cas de mimétisme totale qui englobe toute la structure au combien complexe de l homme.
C'est a dire sa structure morale,sociale et politique.La pluralité des pensée dans ce cas n'existe pas et toute critique et réduite a néon.Je ne dit pas que le Xeer issa est mauvai en soi mais qu'il est condanner a disparaitre s'il ne se reforme pas face au idée occidental.Idée qui me deplait au plus haut point car ses avant tout un patrimoine notre patrimoine.Mon pere qui comme toi est un fils du mont arreh ma dit que dans chaque civilisation on se doit dont récuperer le meilleur parti sans pour en tant abandonner nos valeur. C'est alors quand deviendra une grande civilisation.
Xeer = loi et la loi est faite pour l'homme mais comme l'homme evolue la loi doit donc évoluer.
Hors le Xeer n'evolue pas.

Dans le Xeer issa si un issa tue un autre issa alors son clan doit payer une componsation pour la perte de l'homme a l'autre clan(corriger moi).Je trouve sa immorale de par ma foi l'islam et de par pensée personnel.Car sa sous entend que la vie a un cout qui s'élèvent je croit a Djibouti a 2 ou 3 million franc djiboutien.Je vous parle en connaissance de cause ,un amie proche ma était rafler par un chauffeur de bus doper au amphétamine.Le chauffeur na rien eu est s'est sa communauté qui a payé la componsation financiere.C'est l'individu qui a commit la faute et non la communauté.D'un problème individuel ,il devient tous d'un coup un problème communautaire.Et la réciproque est vrai si un individu acquière du pouvoir il doit en partager le bénéfice avec la communauté.Ainsi nous pouvons trouver une certaine légitimité a ce que un haut responsable politique détourne pour sa communauté. (A la vu Xeer et des code afar)
Je conçoit parfaitment que le Xeer soit appliquer au milieu pastoral.Mais en ville s'est different car il existe un paradoxe entre la pense occidental individuel et la pensée ancestral communautaire.C'est pour cela que l'on va se réfugier dans le Xeer a un moment et dans les loi dite occidental dans l'autre celons ses besoin car l'homme est avant tout opportuniste.Ceux paradoxe crée beaucoup de dégât collatéraux dans notre société.Corruption ,clientélisme,détournement...

Au sujet du "behavioural model" je ne m'avancerai pas trop car je ne suis pas assez informer mais je crois que se n'est qu'une Theori au meme titre que la Theori de l evolution.

Merci pour ton attention

Ce message a été modifié par rigolomanie - 29 janvier 2011 - 04:14 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
905
Inscrit :
16-novembre 04
Gender:
Male
Location:
Terrien
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 30 janvier 2011 - 05:07

Voir le messagerigolomanie, le 29 January 2011 - 12:58 AM, dit :

Cher Arreh

Je dirais que le savoir humain est mimétique que dans une certaine mesure et ne l'ai pas dans une autre.Le savoir humain ( en occident notamment) du 16 siecle n'est pas celuis du 18 eme qui lui meme ne correspond pas a celuis du 20 eme.Il n'y a pas de linéarité de pensé ce qui serait le cas si le mimetisme était totale. Mais plutot une pluralite de la pensée.La critique notamment est une arme formidable de remise en cause des pensé au fil des siecle.
Le Xeer issa est un cas de mimétisme totale qui englobe toute la structure au combien complexe de l homme.
C'est a dire sa structure morale,sociale et politique.La pluralité des pensée dans ce cas n'existe pas et toute critique et réduite a néon.Je ne dit pas que le Xeer issa est mauvai en soi mais qu'il est condanner a disparaitre s'il ne se reforme pas face au idée occidental.Idée qui me deplait au plus haut point car ses avant tout un patrimoine notre patrimoine.Mon pere qui comme toi est un fils du mont arreh ma dit que dans chaque civilisation on se doit dont récuperer le meilleur parti sans pour en tant abandonner nos valeur. C'est alors quand deviendra une grande civilisation.
Xeer = loi et la loi est faite pour l'homme mais comme l'homme evolue la loi doit donc évoluer.
Hors le Xeer n'evolue pas.

Dans le Xeer issa si un issa tue un autre issa alors son clan doit payer une componsation pour la perte de l'homme a l'autre clan(corriger moi).Je trouve sa immorale de par ma foi l'islam et de par pensée personnel.Car sa sous entend que la vie a un cout qui s'élèvent je croit a Djibouti a 2 ou 3 million franc djiboutien.Je vous parle en connaissance de cause ,un amie proche ma était rafler par un chauffeur de bus doper au amphétamine.Le chauffeur na rien eu est s'est sa communauté qui a payé la componsation financiere.C'est l'individu qui a commit la faute et non la communauté.D'un problème individuel ,il devient tous d'un coup un problème communautaire.Et la réciproque est vrai si un individu acquière du pouvoir il doit en partager le bénéfice avec la communauté.Ainsi nous pouvons trouver une certaine légitimité a ce que un haut responsable politique détourne pour sa communauté. (A la vu Xeer et des code afar)
Je conçoit parfaitment que le Xeer soit appliquer au milieu pastoral.Mais en ville s'est different car il existe un paradoxe entre la pense occidental individuel et la pensée ancestral communautaire.C'est pour cela que l'on va se réfugier dans le Xeer a un moment et dans les loi dite occidental dans l'autre celons ses besoin car l'homme est avant tout opportuniste.Ceux paradoxe crée beaucoup de dégât collatéraux dans notre société.Corruption ,clientélisme,détournement...

Au sujet du "behavioural model" je ne m'avancerai pas trop car je ne suis pas assez informer mais je crois que se n'est qu'une Theori au meme titre que la Theori de l evolution.

Merci pour ton attention



Cher frere Rigolomania
Certes dans certaines mesure le savoir est mimetisme et il va de meme pour la culture occidental.
D'abord il s'agit d'ingurgiter les ecrits deja existant puis les exploiter en les actualisant pour le besoin de l'epoque et ce processus se realise dans un laps de temps assez long.Le mimetisme est plus prononce dans certaine disciplines que d'autres.
Dans le domaine juridique par exemple une grande partie est unm mimetisme totale,c'est a dire une reprise de principes etablit depuis fort longtemps,il s'agit de ce qu'on appelle source de droit.Et cette source constitue la matrice a partir duquel sont generes tous le lois en apportant des reponses aux diverses besoin legislative de la societe.Les sources du droit positive mene directement aux sources du droit romain et une des interpretations qui prevaut aujourdhui dans le systeme juridique francais est ce qu'on appelle le code napoleonienne.
Dans cette persepective il s'agit d'un mimetisme et le Xeer Ciisa n'est pas exempte, et il devient lui meme source de droit qui doit etre transmise par mimetisme ce qui se passait par voie orale contrairement a l'ecrit qui fut le support des sources juridiques du droit occidental.Et a partir des principes generaux comme "waxaan la arkin waxaan la maqlin ba lagu magaa(affaire exceptionelle jugement exceptionel) le Xeer devient une matrice qui doit generer differentes interpretations pour repondre aux besoins dynamique de la societe.
Il ya quelques annees j'ecrivais dans ce forum un appel aux jeunes intellectuels issas specialistes en science humaine pour repondre aux besoins de reforme du Xeer qui doit etre re-interpreter re-actualiser et reformuler pour survivre dans les nouveaux contextes politico-sociales de cette corne d'Afrique en constant changement. Car le facteur ethnique ne peut etre ignorer dans la geopolitique regionale et faire cela risque a court terme d'etre prejudiciable a la stabilite.PAr exemple derriere le maquillage de democratie en Somaliland c'est juste une re-interpretation du Xeer Dhaqameed qui a abouti a la satbilisation de cette region nord de l'ex-Somalie.

Pour ta question concrete sur la moralite du Xeer en cas de coup et blessure conduisant a une mort, permettez moi cher frere de vous apporter quelques eclaircissements resultant de mes maigres lectures sur la jurisprudrence islamique. Les principes generaux contenu dans le Coran, stipule en cas de meurtre trois possibles jugements,je me tiens uniquement au principe general, car les interpretations sont beaucoup plus delicate et difficile:
Le droit islamique laisse la famille de la victime de faire le choix parmi ces trois si le meurtre est premedite et non accidentel:
1)le qisas, c'est a dire l'application pure et simple de la loi du Talion qui est egalement celle de Moise dans la Thora,c'est a dire oeil pour oeil, dent pour dent. On peut s'emouvoir et le juger barbare sous certains cieux mais je juge qu'il faudrait demander a la famille de la victime d'un meurtre violent ce qu'elle souhaite par exemple le cas du meurtre de ton enfant, et du meutre de ton epouse par un ganster lors de la lune de miel.

2)le paiement d'une compensation financiere, le droit "positive" prevoit aussi cela, et ici en Angleterre the Crown Prosecution Service dedommage les victimes.

3)Enfin un volet que j'aime de tout mon coeur, qui est le pardon, et ce volet est meme encourage par le Coran,

Donc le Xeer issa qui etait etablit sous les auspices de la Sharia islamique s'est inspire egalement du Coran, et il s'agit encore une fois solutionner des questions societales en gardant la primaute de l'inetret de la societe au coeur de la prise de decision.

Je crois que l'on peut marier toutes ces sagesses et creer des institutions qui repondent a nos societes sans ignorer quoi que ce soit ni qui que ce soit.

A plus your brother Arreh

Ce message a été modifié par Arreh - 30 janvier 2011 - 05:12 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   issah Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
292
Inscrit :
14-novembre 06
Gender:
Male
Location:
belgique

Posté 30 janvier 2011 - 06:31

Citation

Dans le Xeer issa si un issa tue un autre issa alors son clan doit payer une componsation pour la perte de l'homme a l'autre clan(corriger moi).Je trouve sa immorale de par ma foi l'islam et de par pensée personnel.Car sa sous entend que la vie a un cout qui s'élèvent je croit a Djibouti a 2 ou 3 million franc djiboutien.
cette notion de prix du sang diya et musulmane, en regle general fixe a 100 chameaux ou l'equivalent en argent, sous certaines condition "acceptation de la famille de la victime etc..." ex

Citation

L'Arabie saoudite réfléchit sur l'augmentation du prix du sang

La diya pourrait être presque quadruplé pour atteindre jusqu'à SR400,000


Décembre 18, 2010

L'Arabie saoudite envisage une proposition visant à augmenter fortement la diya, l'argent du sang versé sous la loi islamique par un tueur à la famille de la victime en échange d'une grâce, a rapporté samedi un journal dans le Royaume du Golfe.

La Cour suprême a suggéré l'augmentation du roi AbdAllah d'Arabie saoudite suite à une étude menée par une commission judiciaire, en tenant compte des changements drastiques sociaux et économiques dans le pays, a dit le quotidien Okaz.

Dans le nouveau système, la diya pour le meurtre accidentel sera triplé, passant de SR100,000 à SR300,000, alors que l'argent du sang pour meurtre avec préméditation sera presque quadruplé, passant SR1100,000 à SR400,000, a indiqué le journal.

"Le nouveau système de la diya sera appliqué qu'après avoir été ratifiée par le monarque," a indiqué le journal, citant une source haut placée à la Cour suprême. Ce sera le premier amendement de la diya en près de 30 ans et ceci suit une forte augmentation de la production pétrolière de l'Arabie saoudite et le revenu, la croissance régulière de sa population, un afflux massif d'expatriés et une forte inflation au cours des dernières années.

Okaz a déclaré qu'un panel de spécialiste de l'Islam a terminé une étude sur la somme fixée pour la diya après consultation avec les fonctionnaires, les économistes et les intellectuels. «Le comité a également visité de nombreux marchés de chameau dans le Royaume et a rencontré des experts pour obtenir des conseils .... Il a décidé qu'il y avait une nécessité de cette augmentation à la lumière de l'évolution massive assisté par le Royaume dans les dernières décennies," a-t-il dit.

Selon le journal en langue arabe, l'Islam a initialement fixé à 100 chameaux la diya ou une somme d'argent équivalente. Un tueur pourrait être sauvé de la potence et libérée si la diya est payé et si la famille de la victime pardonne le meurtrier.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
905
Inscrit :
16-novembre 04
Gender:
Male
Location:
Terrien
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 30 janvier 2011 - 09:35

Cher frere Rigolomania
Certes dans certaines mesure le savoir est mimetisme et il va de meme pour la culture occidental.
D'abord il s'agit d'ingurgiter les ecrits deja existant puis les exploiter en les actualisant pour le besoin de l'epoque et ce processus se realise dans un laps de temps assez long.Le mimetisme est plus prononce dans certaine disciplines que d'autres.
Dans le domaine juridique par exemple une grande partie est unm mimetisme totale,c'est a dire une reprise de principes etablit depuis fort longtemps,il s'agit de ce qu'on appelle source de droit.Et cette source constitue la matrice a partir duquel sont generes tous le lois en apportant des reponses aux diverses besoin legislative de la societe.Les sources du droit positive mene directement aux sources du droit romain et une des interpretations qui prevaut aujourdhui dans le systeme juridique francais est ce qu'on appelle le code napoleonienne.
Dans cette persepective il s'agit d'un mimetisme et le Xeer Ciisa n'est pas exempte, et il devient lui meme source de droit qui doit etre transmise par mimetisme ce qui se passait par voie orale contrairement a l'ecrit qui fut le support des sources juridiques du droit occidental.Et a partir des principes generaux comme "waxaan la arkin waxaan la maqlin ba lagu magaa(affaire exceptionelle jugement exceptionel) le Xeer devient une matrice qui doit generer differentes interpretations pour repondre aux besoins dynamique de la societe.
Il ya quelques annees j'ecrivais dans ce forum un appel aux jeunes intellectuels issas specialistes en science humaine pour repondre aux besoins de reforme du Xeer qui doit etre re-interpreter re-actualiser et reformuler pour survivre dans les nouveaux contextes politico-sociales de cette corne d'Afrique en constant changement. Car le facteur ethnique ne peut etre ignorer dans la geopolitique regionale et faire cela risque a court terme d'etre prejudiciable a la stabilite.PAr exemple derriere le maquillage de democratie en Somaliland c'est juste une re-interpretation du Xeer Dhaqameed qui a abouti a la satbilisation de cette region nord de l'ex-Somalie.

Pour ta question concrete sur la moralite du Xeer en cas de coup et blessure conduisant a une mort, permettez moi cher frere de vous apporter quelques eclaircissements resultant de mes maigres lectures sur la jurisprudrence islamique. Les principes generaux contenu dans le Coran, stipule en cas de meurtre trois possibles jugements,je me tiens uniquement au principe general, car les interpretations sont beaucoup plus delicate et difficile:
Le droit islamique laisse la famille de la victime de faire le choix parmi ces trois si le meurtre est premedite et non accidentel:
1)le qisas, c'est a dire l'application pure et simple de la loi du Talion qui est egalement celle de Moise dans la Thora,c'est a dire oeil pour oeil, dent pour dent. On peut s'emouvoir et le juger barbare sous certains cieux mais je juge qu'il faudrait demander a la famille de la victime d'un meurtre violent ce qu'elle souhaite par exemple le cas du meurtre de ton enfant, et du meutre de ton epouse par un ganster lors de la lune de miel.

2)le paiement d'une compensation financiere, le droit "positive" prevoit aussi cela, et ici en Angleterre the Crown Prosecution Service dedommage les victimes.

3)Enfin un volet que j'aime de tout mon coeur, qui est le pardon, et ce volet est meme encourage par le Coran,

Donc le Xeer issa qui etait etablit sous les auspices de la Sharia islamique s'est inspire egalement du Coran, et il s'agit encore une fois solutionner des questions societales en gardant la primaute de l'inetret de la societe au coeur de la prise de decision.

Je crois que l'on peut marier toutes ces sagesses et creer des institutions qui repondent a nos societes sans ignorer quoi que ce soit ni qui que ce soit.

A plus your brother Arreh

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

Partager ce sujet :


  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet