Tout le monde s’accorde à dire qu’Arreh affectionne particulièrement Xeer Cissa .
Libre Choix, contrainte familiale, panurgisme ou tout simplement parce que le Xeer constitue la boussole sans laquelle il perdrait le nord ?
Peu importe la raison, Arreh est Xeeriste et fière de l’être. Xeeriste mais non Républicain parce que le Xeer ne prévoit l’égalité qu’entre des personnes du sang Issa ou entre les clans et les sous clans de la tribu Issa alors que la République prône l’égalité entre les citoyens. Arreh fait valoir la primauté du Xeer sur les lois de la République et pour preuve il affirme : « …nos sages nous gouvernent indirectement à partir de leurs arbres des oueds. »
La passion pour le Xeer pousse Arreh à vénérer cette coutume jusque dans ses principes les plus iniques et immoraux.
Xeer Issa: un texte exclusif.
D’après Arreh, les principes auxquels adhèrent l’immense majorité des Issas ( Xeer Cissa) ne peuvent souffrir une « guerre civile inter-Issas ». Autrement dit, selon lui les jeunes Issas ne peuvent prendre les armes aux côtés de leurs concitoyens Afars pour défendre des idéaux comme la liberté, la justice ou la démocratie sans transgresser le principe de solidarité versus Xeer Cissa qui devrait prévaloir en tout circonstance, dans le temps et dans l'espace.
Pour conférer un caractère probant à son opinion, Arreh nous rappelle "la posture du « vieux sage » ", Ougass à la Mecque: « faire de l'invocation pour Djibouti qu'Allah nous épargne des tempêtes et de l'odeur de la poudre a canon (aamiiin)». Ainsi,Ougass, implore le bon Dieux non pas contre la dictature qui sévit en République de Djibouti depuis trente trois ans , mais contre la guerre, c'est-à-dire contre la résistance à l’oppression dont le moteur serait l’ethnie afar. Il ne se préoccupe nullement de la cause mais de conséquence. Car il Veut à tout prix éviter la division et la guerre civile fratricide aux Issas.
Ougass Issa : un vrai faux sage.
La sagesse Ougassienne se garde bien de prêcher l’égalité, la fraternité, la justice ou le partage équitable du pouvoir et des richesses entre les Issas et les non Issas à Djibouti. C’est une sagesse originale, orientée et exclusive.
La sagesse versus Xeer-Issa consiste seulement à dissuader de la division ou de la guerre inter-Issas. Elle n’ira jamais jusqu’à prodiguer aux dirigeants Issas des conseils utiles pour préserver la coexistence pacifique des différentes communautés à Djiboutienne.
C’est une sagesse qui incite les Issas à rester solidaires des injustices commises par les membres de leur communauté. Et ceci non pas pour les réparer comme le voudrait la raison humaine, mais pour protéger les auteurs et défendre la tribu Issa dans son ensemble contre les victimes.
Arreh pour sa part nous rappelle qu’un Ougass Issa même à la Meque pense en Xeer Cissa . Ainsi en implorant le bon Dieu d’épargner Djibouti de la Guerre c’est bien d’une guerre civile inter-Issa dont il s’agit et non entre les différentes communautés du pays si non il sortirait de son rôle qui consiste à se préoccuper exclusivement à l’intérêt Issa. Il implore le bon Dieu d’épargner de la guerre civile fratricide « Ummat Ugass » et non « Ummat Maxamad »comme on pouvait s’y attendre conformément aux préceptes de l’Islam.
Notre ami Arreh, « le fou du Xeer » ne pouvait trouver meilleur argument que celui de l'Ougass à la Mecque pour dissuader les Jeunes Issas de se solidariser avec les Afars afin de défendre la liberté et l’Etat de droit et sauver la maison commune qui est la république de djibouti.
Reste à savoir si Ougass et Arreh seront entendus par les jeunes Issas Djiboutiens.
Ce message a été modifié par deeroli - 27 janvier 2011 - 01:10 .