djibnet.com: L'afrique Et La Solidarte Étoffante - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'afrique Et La Solidarte Étoffante Question de société Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rigolomanie Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-avril 10

Posté 13 janvier 2011 - 08:58

Je me suis longtemps poser la question.Pourquoi le constat de l Afrique est si dramatique.Dictature,famine,corruption et maladie font des ravage chez nous.
Certain penseur africain pense que l esclavage des colonie y a jouer un rôle.Mais les pays asiatique pourtant son sorte mieux que nous enfin de compte alors qu'elle aussi on subit cette esclavage colonial.Je voudrais partager une citation de Erik Orsena de l Academie
Française."Quand l indifférence des homme europeen les un envers les autre m angoisse trop,je part chercher de la chaleur en Afrique.Mais quand la bas l excès de solidaritai m étouffe ,je revient chercher de l intime chez moi, de la solitude."
L individus chez l africain ne prime pas sur le groupe.Je pourrais même dire en ironisant que nous avons inventer le communisme bien avant que nait Marx.La famille puis
les voisins puis le village sont nos protecteur en echange de quoi toute individualité envers le groupe est mal vue.Bien sur les personne âge sont la clef de voute de notre société africaine.Elle suscite a la fois la crainte car la parole du sage est la parole du groupe mais aussi le respect car gardien des traditions.Ce n est de mal a veille que nous verrons de maison de retraite en Afrique .
Cette non reconnaissance de l individualité nous porte grandement préjudice.Car les gens ne peuvent s épanouir dans ce contexte.Et la banalité nous ronge de plus en plus.
Car toute idée renouveau venant d' un individu et rejeté préférer a celui s du groupe.
Moussa Konate appele sa "la solitude du groupe"

Je voudrai avoir votre avis sur ceux sujet.

Ce message a été modifié par rigolomanie - 13 janvier 2011 - 09:00 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 15 janvier 2011 - 11:37

Voir le messagerigolomanie, le 13 January 2011 - 06:58 PM, dit :

Je me suis longtemps poser la question.Pourquoi le constat de l Afrique est si dramatique.Dictature,famine,corruption et maladie font des ravage chez nous.
Certain penseur africain pense que l esclavage des colonie y a jouer un rôle.Mais les pays asiatique pourtant son sorte mieux que nous enfin de compte alors qu'elle aussi on subit cette esclavage colonial.Je voudrais partager une citation de Erik Orsena de l Academie
Française."Quand l indifférence des homme europeen les un envers les autre m angoisse trop,je part chercher de la chaleur en Afrique.Mais quand la bas l excès de solidaritai m étouffe ,je revient chercher de l intime chez moi, de la solitude."
L individus chez l africain ne prime pas sur le groupe.Je pourrais même dire en ironisant que nous avons inventer le communisme bien avant que nait Marx.La famille puis
les voisins puis le village sont nos protecteur en echange de quoi toute individualité envers le groupe est mal vue.Bien sur les personne âge sont la clef de voute de notre société africaine.Elle suscite a la fois la crainte car la parole du sage est la parole du groupe mais aussi le respect car gardien des traditions.Ce n est de mal a veille que nous verrons de maison de retraite en Afrique .
Cette non reconnaissance de l individualité nous porte grandement préjudice.Car les gens ne peuvent s épanouir dans ce contexte.Et la banalité nous ronge de plus en plus.

Je voudrai avoir votre avis sur ceux sujet.

salam rigolomanie

sujet tres interessant . les personnes agees sont indeniablement un plus ds nos communautes pr leurs experiences et leur sagesse mais la sagesse peut etre reconnue chez les personne plus jeunes qui ont acquis d autres mentalites positives. comme toi je me suis tjs posee cette question aussi: la primaute du groupe sur l individu c est bien beau mais qd ca devient etouffant et negatif faut il tjs rester ds cette vision des choses?

Citation

Car toute idée renouveau venant d' un individu et rejeté préférer a celui s du groupe.

tt a fait d acc avec toi.
j ai aussi remarque que nos communautes reconnaissent l individu tant et aussi longtemps qu il cultive la mediocrite mais des que l individu veut s epanouir et se cultiver a un niveau superieur a la mentalite du reste du groupe on le rejette. on dirait que la mediocrite est la bienvenue chez ns et que l excellence est tres mal vue .. un peu comme si l afrique n etait pas prete pr une evolution des mentalites. tte evolution a son temps et incha Allah ca viendra pr l afrique mais je suis persuadee que ca commence avec l individu car une nation ou un groupe de personnes n est composee que de plusieurs individus.
par contre il existe encore des points positifs ds les communautes africaines... et heureusement quoi

pr le moment je pense qu au niveau de l individu il faut surtt cultiver une introspection personnelle et un lien spirituel plus fort avec Dieu SWT ( arreter de penser et d agir inconsciemment quoi ) pr voir les choses ss une autre perspective et changer de perspective( au lieu de ne tjs voir que les realites socio-politiques miserables de l Afrique et organiser sa vie en consequence). c est un point positif des cultures asiatiques que j aime bcp.
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1