diplomat101, le 28 November 2010 - 06:56 PM, dit :
la nouvelle carte d'identité au format carte de crédit doit progressivement remplacer l'ancienne. Ce nouveau document est censé apporter des innovations dignes de l'ère numérique.
Le Président de la République, M.Ismaïl Omar Guelleh, s'est rendu aujourd'hui au service de la Population et de la Famille pour avoir la nouvelle carte d'identité nationale en version numérique.
Selon ses défenseurs le grand mérite de cette introduction serait de rendre plus sûre l'identification sur internet. Le Chef de l'Etat qui était accompagné de son épouse et Première Dame du pays, Mme Kadra Mahamoud Haïd ainsi que le Premier ministre, Dileita Mohamed Dileita, a été reçu par le ministre de l'Intérieur, Yacin Elmi Bouh, le Maire de Djibouti, Ali Ismaïl Yabeh et le Directeur général de la Population et de la Famille, Dini Mohamed Bourhan.
Les données personnelles basiques ainsi que la photo (les empreintes digitales restant optionnelles) seront désormais numérisées. Le sésame numérique équipé de la derniere technologie peut vraiment tenir ses promesses. Par ailleurs la poursuite du mythe d'un moyen d'identification infalsifiable est réellement souhaitable .
Il etait primordiale de reguler les voleurs de carte d'identite,les falsificatueurs des cartes d'identites,les revendeurs de cartes d'identites djiboutiens aus somaliens et somalilandais qui a leurs tour obtenaient le passport djiboutiens pour voyager.
Tout cela est fini!!!!
Tous ces delits sont la priorites de l'etat et c'est message fort aux usurpateurs de documents!!

C'est une blague ou quoi??? L'ère numérique : plus moyen de frauder! fais-moi rire!!!

(mais vraiment un rire jaune)!
Non, justement çà sera plus facile de frauder: il est plus facile de supprimer dans une base de données: delete ou ne pas dire drop!!! ou modifier. Pour gérer le service de l'état civil, il faut des gens d'une certaine déontologie ce qui manque gravement au régime dictatorial en place.
Jusqu'à présent, il y a "des nouveaux djiboutiens", là ils auront l'occasion de supprimer les anciens.
Non sérieusement, ce régime dictatorial est en train de foutre une sacrée pagaille pour qu'on ne remonte pas aux racines du mal et leur mauvaise gestion des biens publics.
C'était la seule chose qu'il ne fallait pas toucher nos anciens registres.
Au moins là, on avait des preuves des ratures pour savoir ce qu'ils avaient modifié
Aujourd'hui, çà sera difficile pour les pauvres djiboutiens de prouver quoique soit sur leur identité.
L'informatisation de l'état civil est une bonne chose lorsque le régime en place est de bon foi : un régime démocrate qui se soucis au bien-être de sa population.
Mais malheureusement, ce n'est pas le cas actuellement. Et, l'informatisation du service civil peut se révéler néfaste pour l 'ensemble des djiboutiens.
Alors, je mets en garde l'ensemble des djiboutiens contre la perte de l'identité ou l'accélération de flux de faux djiboutiens.
Avant, il fallait passer devant les districts, même si il y avait beaucoup des fraudes donc, un peu visible.
Maintenant, il suffira d'ajouter des noms dans une base de données : çà sera plus rapide et plus facile.
Le régime se prépare à augmenter de façon substantielle ou modifier le peuple djiboutien pour des raisons électoralistes.
Bientôt, il va nous proposer le vote électoral!

.
çà promet, ils commencent à avoir des idées pour arnaquer plus.
Il y a des moyens pour faire des traces ou rendre ineffaçables les données dans les disques, mais je ne pense pas que ce gouvernement souhaite ce genre des choses.
Alors, restons vigilants aux arnaques du régime.
Il est à bout de souffle, il cherche un moyen de masquer ce qu'il fait, ne tombons pas au piège de ses mensonges.