djibnet.com: Un Regard Juste De La Presence Militaire Francaise - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un Regard Juste De La Presence Militaire Francaise Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 20 novembre 2010 - 09:18

j'essaierai de jeter un regard juste sur cette question de la presence militaire francais a Djibouti. Et pour realiser ceci il faut faire un rappel historique plus precisement sur la situation politique lorsque la question de l'independance de Djibouti est devenu sujet d'actualite dans les medias francais.

Comme Omar Osman Rabeh l'a bien appele dans son petit livre "Djibouti ou roue de secours de l'Ethiopie", la republique de Djibouti est issu miraculeusement de la matrice de l'histoire et beaucoup ne predisait point la continuite en tant qu'un pays. Les principales questions s'articulaient autour du comment ce petit territoire sans richesse pourrait survivre et de surcroit entoure de deux grands voisins qui sont en querelles. Ali Aref juste avant l'idependance avait eloquement evoque dans un interview disponible dans youtube, " il avait dit que la seule resource de Djibouti independant serait le port et une place financiere en mainteanant le franc fort, en resume une economie de service, toutefois cette economie de service fragile necessite un environement politique stable(il faisait alllusion a la Somalie et a l'Ethiopie) et pour cela il faut la neutralite de ces deux voisins et en plus la presence d'une puissance etrangere de preference la France comme elle est deja presente".
C'etait une analyse juste et vrai pour que Djibouti continue a etre unn pays independant.

Il est arrive que l'analyse d'Ali-Aref s'est avere exacte et que que c'est sur cette vision que l'independance et l'existence de Djibouti s'est materialise, ainsi que dans le volet economique.

Imaginons la France s'aurait retire de Djibouti :
Certes elle l'aurait fait si ce petit territoire aride ne se situait pas geographiquement dans une region tres strategique. La presence de la France s'inscrivait dans un cadre strategique de l'OTAN pour contrebalancer la percee du pacte de Varsovie au Yemen, et Ethiopie. Djibouti avec la presence militaire anglo-saxonne dans l'Ile de l'Ocean indien Diego Garcia etait dans le dispose de l'Otan dans l'ocean indien.L'OTAN par le bias de la France avait des centres d'ecoute avec des equipements de telecommunication a Arta. Les exemples d'interventions de l'Otan par le bias de Djibouti sont nombreux. par exemples lors de la deroute de l'armee somalienne en face aux troupes cubaines et russes engage aux cotes de l'Ethiopie cette presence a sauver la Somalie d'une invasion russe a l'image de l'Angola. Les russes entendaient creer un axe Aden-Somalie-Ethiopie pour controler le mer Rouge, c'est pourquoi lors de la guerre le ministre sovietique de la defence etait present Addis-Abeba pour le plan de l'invasion. Et l'Otan par le bias de Magaret Tatcher a l'epoque ministre du Commerce britannique avait reagit. Lorsque OTAN fut persuade des intenstions des sovietiques, Tatcher suspendu ce jours un discours qu'elle prononcait a la chambre de Commerce de Teheran et declara que l'OTAN va s'engager dans la guerre si les sovietiques ne s'arretent pas a la frontiere de la Somalie. Et l'OTAN precipita a Djibouti des fregates et un porte-avion supplementaire en plus du Clemenceau deja en patrole dans la region.

En revenant a la question, cette presence presentait un interet mutuel pour les deux parties, et je coris que sans cette presence Djibouti serait transforme en un Liban africain, un terrain d'affrontement entre deux puissances regionales comme Israel et la Syrie. Et ici dans notre cas l'EThiopie et la Somalie jouerait sur les antagonismes afar et somalis avec chacun armant lourdement les deux cotes et se livre a des guerres par procuration, que les anglais appellent proxy war. Et nous serions exactement comme le Liban a panser nos plaies mais a une difference que notre region ne beneficierait nullement de l'attention des medias internationaux.

Les conditions predit par Ali-Aref sont arrives, avec notre port beneficiant d'un contexte politique stable mais que les luttes politiciennes n'a pas donne lieu a la concretisation d'une place financiere regionale bien que les atouts etaient reunis.

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 20 novembre 2010 - 09:33

Citation

Voir le messagetootsie_11, le 20 November 2010 - 04:35 PM, dit :

Tout les djiboutiens sont avertis, un jour ou l'autre il ne faut plus compter sur les présences des forces étrangères. Malheureusement la plus part des djiboutiens sont dans l'amnèsie totale face aux dangers qui nous guettent. Heureusement que la France n'est plus la seule force étrangère à Djibouti. Heureusement que tu es là pour nous rafrachir notre mémoire. La France ( par les propos de thorgal) tout comme IOG répresente un danger vital pour notre pays. On entend partout nos compatriotes criant avec fierté que notre pays est un havre de paix. Il ne faut pas que cette paix illusoire nous détourne de la réalité même si c'est le cas.
C'est vrai que sans les forces étrangères , Djibouti serait à genoux en quelque jours face à n'importe quel envahisseur comme la France a été à genou face à l'Allemagne durant les guerres de 1870, 1914 et encore juin 1940.

En 1970 nous avions en face les royaumes allemands unis derrière le royaume de Prusse, en 14-18 c'est une victoire et en 1940 c'est une nouvelle défaite et cela malgré la présence de forces étrangères avec nous(belges,polonais, hollandais, anglais...)alors je te laisse imaginer 11000 soldats (même valeureux) contre l'Erythrée ou l'Ethiopie (qui ont une sacré expérience de la guerre eux!!).....
Et n'oublie surtout pas d'aller voir le nombre de mort civil, concernant les dates que tu as cité!
C'est aussi pour cela que je suis venu te rafraichir la mémoire!!
:P
pour Arreh, si cela t'intéresse bien sur
http://www.djibnet.c...post__p__110482

Ce message a été modifié par thorgal - 20 novembre 2010 - 10:01 .

"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 08

Posté 20 novembre 2010 - 10:19

Voir le messagethorgal, le 20 November 2010 - 06:33 PM, dit :

En 1970 nous avions en face les royaumes allemands unis derrière le royaume de Prusse, en 14-18 c'est une victoire et en 1940 c'est une nouvelle défaite et cela malgré la présence de forces étrangères avec nous(belges,polonais, hollandais, anglais...)alors je te laisse imaginer 11000 soldats (même valeureux) contre l'Erythrée ou l'Ethiopie (qui ont une sacré expérience de la guerre eux!!).....
Et n'oublie surtout pas d'aller voir le nombre de mort civil, concernant les dates que tu as cité!
C'est aussi pour cela que je suis venu te rafraichir la mémoire!!

J'ai déjà imaginer nos 11000 soldat contre l'erythrée ou l'Ethiopie dans mon post de "L'an 2020 Djibouti Annexé: Utopie ou Réalité".
Je suis conscient que toute guerre a son lot de victime civile et que dans toute les guerres les démunis et les pauvres sont les plus touchés Comme les millions de civile russe, allemand,japonnais,chinois ...ect qui sont mort pendant la seconde guerre mondial.

Personnellement, je voulais aussi te rafrachir la mémoire en te disant qu'il existe pas un pays invincible face à n'importe quelle situation ou guerre. Donc Djibouti avec ses 11000 soldat avec un commandement obslète ne fera pas le poids d'une erythrée et de l'éthiopie aussi armée mais surtout aussi aguerri l'une de l'autre. Tout comme la France et l'angleterre rangés, derrière la ligne Maginot malgré les recommandations d'un jeune colonnel visionnaire pour une armée offensive( en alliant les chars et l'aviation comme la doctrine du blitzkrieg) et non défensive à savoir De Gaulle, ne faisaient pas le poids contre une armée allemande aussi aguerri et lourdement armée avec un commandement innovant adoptant la guerre éclair malgré les réticences de Hitler. De Gaulle a pourtant été l'un des premier officier à recommander l'utilisation de la guerre éclair. Il a été même l'un des rare officier à repousser les allemands. La france disposait même avant la seconde guerre mondiale des chars bien meilleurs que les panzers Allemand( ils était plus leger et moins puissant). Mais la concentration de l' infantérie, de blindé et d'avion de l'armée nazi sur un point transpersait le front tel la pointe de l'épée. Mais le commandement français faisait plus confiance à la ligne Maginot dispersa les chars sur les differents fronts. La france à cette époque disposait d'une bien meilleure armée et une marine redouatable. D'ailleur l'angleterre avait tellement peur que ca tombe au main des nazis qu'elle décida de bombarder les navires français malgré la promesse de l'amiral Darlan de les saborder si les nazis voudraient les récupérer.
Donc la France avait bien une armée bien armée mais face à un commandement quasi obselte( la doctrine à cette époque était obslète) d'ou la DEBACLE!!

Si je te parle de cette histoire c'est pour te rafraîchir la mémoire aussi que chaque pays à ses haut et ses bas. Je ne me réjouis pas des defaite de la France.
Mais en voyant des personnes comme toi se rejouissait de la faiblesse d'un Pays comme Djibouti, il me semble nécessaire de faire un petit retour en arrière.

Ce message a été modifié par tootsie_11 - 20 novembre 2010 - 10:25 .

A défaut de dire ce que je penses , j'écris ce que je penses.
Anything goes one wants to succeed.
Les Hommes meurent mais les idées ne meurent jamais !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 20 novembre 2010 - 11:41

Voir le messagetootsie_11, le 20 November 2010 - 08:19 PM, dit :

Si je te parle de cette histoire c'est pour te rafraîchir la mémoire aussi que chaque pays à ses haut et ses bas. Je ne me réjouis pas des defaite de la France.
Mais en voyant des personnes comme toi se rejouissait de la faiblesse d'un Pays comme Djibouti, il me semble nécessaire de faire un petit retour en arrière.

Relis tous les post sur la guerre de juin 2008 et cite moi où je me suis réjoui de la faiblesse de ton pays !!
J'ai juste écrit que seul Djibouti ne pourras pas tenir ses frontières.
Et que la France a participé à cette stabilité.
La guerre je l'ai déjà vécu, c'est pour ça que ne la souhaite à personne ,même à toi ! :lol:
Et dis toi bien qu'à Doumeira, de nombreuses vies auraient pu être épargnées ....et le conflit frontalier en serait au même point que maintenant.
Mais le "Berger"voulait faire parler la poudre...on connait la suite ....
"Le boeuf est lent..
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 21 novembre 2010 - 12:09

Voir le messagethorgal, le 20 novembre 2010 - 11:41 , dit :

Relis tous les post sur la guerre de juin 2008 et cite moi où je me suis réjoui de la faiblesse de ton pays !!
J'ai juste écrit que seul Djibouti ne pourras pas tenir ses frontières.
Et que la France a participé à cette stabilité.
La guerre je l'ai déjà vécu, c'est pour ça que ne la souhaite à personne ,même à toi ! :lol:
Et dis toi bien qu'à Doumeira, de nombreuses vies auraient pu être épargnées ....et le conflit frontalier en serait au même point que maintenant.
Mais le "Berger"voulait faire parler la poudre...on connait la suite ....

Inconsciemment,tu nous illumines de l'utilité de la France...
Mais la france n'a fait que repondre aux accords de cooperation.
Ni plus,ni moins. =D>
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 21 novembre 2010 - 12:47

Voir le messagediplomat101, le 20 November 2010 - 10:09 PM, dit :

Inconsciemment,tu nous illumines de l'utilité de la France...
Mais la france n'a fait que repondre aux accords de cooperation.
Ni plus,ni moins. =D>

C'est bien que tu reconnaisses le soutient de la France!!
Mais c'est des accords de défense
http://www.senat.fr/...djibouti15.html
Et dans des accords plus récents....
http://www.senat.fr/...afd=pjl&afd=cvn
Extrait:
"Sa proximité avec des pays instables et plus peuplés a amené Djibouti à se tourner vers la France pour garantir son intégrité territoriale et sa souveraineté."
Ni plus ...ni moins...

Ce message a été modifié par thorgal - 21 novembre 2010 - 12:48 .

"Le boeuf est lent..
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 21 novembre 2010 - 04:36

Voir le messagethorgal, le 21 novembre 2010 - 12:47 , dit :

C'est bien que tu reconnaisses le soutient de la France!!
Mais c'est des accords de défense
http://www.senat.fr/...djibouti15.html
Et dans des accords plus récents....
http://www.senat.fr/...afd=pjl&afd=cvn
Extrait:
"Sa proximité avec des pays instables et plus peuplés a amené Djibouti à se tourner vers la France pour garantir son intégrité territoriale et sa souveraineté."
Ni plus ...ni moins...

Il faut faire la difference entre ce que pense le senat et ce qu'en pense le gouvernement djibouti!!...
Moi,je dirais que la France s'est tourne a djibouti pour garantir sa presence strategique sur le golfe d'Aden lui ouvrant une couverture triangulaire sur l'Egypte,le yemen et l'Iran... :P
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 21 novembre 2010 - 01:14

Voir le messagediplomat101, le 21 November 2010 - 02:36 AM, dit :

Il faut faire la difference entre ce que pense le senat et ce qu'en pense le gouvernement djibouti!!...
Moi,je dirais que la France s'est tourne a djibouti pour garantir sa presence strategique sur le golfe d'Aden lui ouvrant une couverture triangulaire sur l'Egypte,le yemen et l'Iran... :P

Djibouti a signé tous ces accords, c'est qu'il pense comme le sénat !!
Mais toi tu n'y comprends rien !!
Le fait que Djibouti soit une position geostragique, tout le monde le sait depuis 200 ans...
Toi tu viens de le decovrir !!
:lol:
"Le boeuf est lent..
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   taliban Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-novembre 10

Posté 21 novembre 2010 - 06:28

Voir le messageArreh, le 20 novembre 2010 - 07:18 , dit :

j'essaierai de jeter un regard juste sur cette question de la presence militaire francais a Djibouti. Et pour realiser ceci il faut faire un rappel historique plus precisement sur la situation politique lorsque la question de l'independance de Djibouti est devenu sujet d'actualite dans les medias francais.

Comme Omar Osman Rabeh l'a bien appele dans son petit livre "Djibouti ou roue de secours de l'Ethiopie", la republique de Djibouti est issu miraculeusement de la matrice de l'histoire et beaucoup ne predisait point la continuite en tant qu'un pays. Les principales questions s'articulaient autour du comment ce petit territoire sans richesse pourrait survivre et de surcroit entoure de deux grands voisins qui sont en querelles. Ali Aref juste avant l'idependance avait eloquement evoque dans un interview disponible dans youtube, " il avait dit que la seule resource de Djibouti independant serait le port et une place financiere en mainteanant le franc fort, en resume une economie de service, toutefois cette economie de service fragile necessite un environement politique stable(il faisait alllusion a la Somalie et a l'Ethiopie) et pour cela il faut la neutralite de ces deux voisins et en plus la presence d'une puissance etrangere de preference la France comme elle est deja presente".
C'etait une analyse juste et vrai pour que Djibouti continue a etre unn pays independant.

Il est arrive que l'analyse d'Ali-Aref s'est avere exacte et que que c'est sur cette vision que l'independance et l'existence de Djibouti s'est materialise, ainsi que dans le volet economique.

Imaginons la France s'aurait retire de Djibouti :
Certes elle l'aurait fait si ce petit territoire aride ne se situait pas geographiquement dans une region tres strategique. La presence de la France s'inscrivait dans un cadre strategique de l'OTAN pour contrebalancer la percee du pacte de Varsovie au Yemen, et Ethiopie. Djibouti avec la presence militaire anglo-saxonne dans l'Ile de l'Ocean indien Diego Garcia etait dans le dispose de l'Otan dans l'ocean indien.L'OTAN par le bias de la France avait des centres d'ecoute avec des equipements de telecommunication a Arta. Les exemples d'interventions de l'Otan par le bias de Djibouti sont nombreux. par exemples lors de la deroute de l'armee somalienne en face aux troupes cubaines et russes engage aux cotes de l'Ethiopie cette presence a sauver la Somalie d'une invasion russe a l'image de l'Angola. Les russes entendaient creer un axe Aden-Somalie-Ethiopie pour controler le mer Rouge, c'est pourquoi lors de la guerre le ministre sovietique de la defence etait present Addis-Abeba pour le plan de l'invasion. Et l'Otan par le bias de Magaret Tatcher a l'epoque ministre du Commerce britannique avait reagit. Lorsque OTAN fut persuade des intenstions des sovietiques, Tatcher suspendu ce jours un discours qu'elle prononcait a la chambre de Commerce de Teheran et declara que l'OTAN va s'engager dans la guerre si les sovietiques ne s'arretent pas a la frontiere de la Somalie. Et l'OTAN precipita a Djibouti des fregates et un porte-avion supplementaire en plus du Clemenceau deja en patrole dans la region.

En revenant a la question, cette presence presentait un interet mutuel pour les deux parties, et je coris que sans cette presence Djibouti serait transforme en un Liban africain, un terrain d'affrontement entre deux puissances regionales comme Israel et la Syrie. Et ici dans notre cas l'EThiopie et la Somalie jouerait sur les antagonismes afar et somalis avec chacun armant lourdement les deux cotes et se livre a des guerres par procuration, que les anglais appellent proxy war. Et nous serions exactement comme le Liban a panser nos plaies mais a une difference que notre region ne beneficierait nullement de l'attention des medias internationaux.

Les conditions predit par Ali-Aref sont arrives, avec notre port beneficiant d'un contexte politique stable mais que les luttes politiciennes n'a pas donne lieu a la concretisation d'une place financiere regionale bien que les atouts etaient reunis.

chef pour moi c'est pas un regard juste c'est un parti pri: le coté francais. Les francais n'ont rien fait de bien dans notre pays? rien si ce n'est nous donner (c'est un droit) les 30 millions de dollars chaue année à l'etat djib( equivalent au 30 millions de dollars que paye chaque mois BP aux USA pour la location du batiment en mer de qqls m², dailleurs vous avez vu à la télé, qui avait pris feu l'été dernier) c'est rien du tout. Après il font ce qu'ils veulent du 23000 km², c'est à eux. La nuit le centre ville c'est à eux, il maltraite ceux qui travaillent pour eux. Partout c'est chez eux.Ils ont le nez partout
l'argument selon laquelle on est entouré de méchants et qu'doit vous securiser est intenable. vaut mieux etre annexé par "les méchants" que sont l'ethiopie et la somalie au lieu d'etre humilié chez soi en permanence par des "koufaars" qui ne font rien du tout si ce n'est nous importé des imbecilités. En mm temps il font un pompage systématque des cervaux du pays.
les fr dehors, après on pourra se prendre en main.
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 21 novembre 2010 - 06:33

Voir le messagethorgal, le 21 novembre 2010 - 01:14 , dit :

Djibouti a signé tous ces accords, c'est qu'il pense comme le sénat !!
Mais toi tu n'y comprends rien !!
Le fait que Djibouti soit une position geostragique, tout le monde le sait depuis 200 ans...
Toi tu viens de le decovrir !!
:lol:

Tu m'etonnes!!!
l'interet de la France...

Il y a encore plus de 500 entreprises françaises opérant sur ce continent, comme Bouygues Bolloré, Michelin, toutes nos grandes banques et assurances, les compagnies fruitières et plusieurs centaines de PME. En novembre 2004 un quart d’entres elles sont parties de la Côte d’ivoire et les autres continuent de travailler là bas. Ces entreprises constituent la trame de notre coopération nouvelle car la Côte d’ivoire reste le premier partenaire de la France pour ses exportations et importations en particulier pour le café le cacao et le pétrole. Les autorités d'Abidjan n'ont pas exclu d'indemniser ces sociétés Françaises du préjudice subit depuis sachant qu'elles contribuent au tiers du PIB, participent à la moitié de l'impôt et emploient plusieurs milliers de personnes. Ces chiffres confirment que les intérêts économiques Français restent très important sur le contient, même si les monopoles ont disparus.
Mon lien
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 21 novembre 2010 - 08:20

Voir le messagediplomat101, le 21 November 2010 - 04:33 PM, dit :

Tu m'etonnes!!!
l'interet de la France...

Ici on parle de la présence militaire de la France à Djibouti...et tu viens nous parler de pétrole, cacao et cote d'ivoire......
A djibouti, je ne pense pas que les intérêts de la France se situe sur vos ressources....
"Le boeuf est lent..
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 21 novembre 2010 - 11:21

Voir le messagethorgal, le 21 novembre 2010 - 08:20 , dit :

Ici on parle de la présence militaire de la France à Djibouti...et tu viens nous parler de pétrole, cacao et cote d'ivoire......
A djibouti, je ne pense pas que les intérêts de la France se situe sur vos ressources....

Mais sur sa position geostrategique!!! =D>
Qui est aussi un interet inestimable... =D>
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 21 novembre 2010 - 11:35

Voir le messagediplomat101, le 21 November 2010 - 09:21 PM, dit :

Mais sur sa position geostrategique!!! =D>
Qui est aussi un interet inestimable... =D>

C'est fait tu as compris...bravo!!
Cela n'avait rien à voir avec vos" richesses" ou la récupération systematique des "cervaux " djiboutiens ....(j'ai trop ri lorsque j'ai lu Taliban :lol:)....
"Le boeuf est lent..
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 21 novembre 2010 - 11:48

Voir le messagethorgal, le 21 novembre 2010 - 11:35 , dit :

C'est fait tu as compris...bravo!!
Cela n'avait rien à voir avec vos" richesses" ou la récupération systematique des "cervaux " djiboutiens ....(j'ai trop ri lorsque j'ai lu Taliban :lol: )....

Mais tout en pompant lors du colonialisme les biens djiboutiens qui est aussi une richesse du patrimoine marin...
Tout etait permis!!! =D>
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 21 novembre 2010 - 11:52

Voir le messagediplomat101, le 21 November 2010 - 09:48 PM, dit :

Mais tout en pompant lors du colonialisme les biens djiboutiens qui est aussi une richesse du patrimoine marin...
Tout etait permis!!! =D>

Argumente......
Plutôt que raconter des mensonges !!
Des preuves...
"Le boeuf est lent..
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1