freeman, le 18 November 2010 - 07:07 PM, dit :
L'opposition djiboutienne n'a pas besoin des leçons de moral du gros lard.
Elle aime le pays et le peuple plus que lui. Et, franchement, ce n'est pas un exploit vu le mépris qu'il a envers ce même peuple et le pays. Il parle de défense de la nation et du pays. Il faut qu'il parle de la défense de ses intérêts, je ne pense qu'il connait quelque chose de celles de la nation et du pays.
Inutile qu'il perd sa salive, les hommes ou les femmes de l'opposition n'ont pas peur de lui, au contraire la victoire serait plus précieuse si on gagnait contre lui. Par contre, lui , il a peur des hommes et des femmes de l'opposition comme couba, DAF ou boreh même. S'il n'a pas peur qu'il lève l'interdiction du MRD et autorise en assurant leur sécurité COUBA, DAF et BOREH à rentrer au pays.
Il n'y aura jamais l'écran, ni le courage. En outre, tout le monde sait qu'avec lui, il n'y aura pas d'élection libre. Il sait qu'il n'a aucune chance face à des hommes comme DAF. Il ne suffit pas de grogner devant un parterre de ses fans, mais s'il veut un bon loyal dont l'arbitre sera le peuple djiboutien, voici les conditions qu'il doit remplir:
1) création d'une commission électorale indépendant qui sera directement dirigé et controlé par l'ONU.
2) Levée de l'interdiction de toutes les personnes d'oppositions, ainsi que toutes les partis d'oppositions.
3) création d'une liste électorale fiable.
4) Accès à l'opposition aux antennes nationales.
5) Suppression de l'article dans la constitution sur le scrutin à majorité et son remplacement par le scrutin proportionnel.
Il ne suffit pas de déclarer qu'il y aura des élections pour qu'elles se fassent correctement et bien. Il faut créer les conditions qui sont totalement absentes à l'heure actuelles.
La balle est toujours dans le camp du dictateur. Je pense qu'à 5 mois c'est déjà trop tard vu les tâches à faire sont énormes.
Sinon, il n'y aura pas d'élection comme d'habitude et il va continuer à s'applaudir comme avant.
J'ai répliqué la même devant mon petit écran : l'opposition n'a pas de leçons à recevoir...!
Et s'il nous disait comment il s'est enrichi...Je suis sur qu'à 80% de ses mandats il s'est occupé de lui-même et de son entourage. Ce n'est pas la peine de développer ce qui est déjà minuscule au regard de la durée du règne (12 ans quand même ça vous change un pays entier). En plus il lent dans ses petites œuvres et ne sait pas la priorité des djiboutiens : eau, électricité abordable, education digne de ce nom, emploi, justice, sécurité, liberté d'expression, la transparence , les compte rendu au peuple...
La réponse méprisante d'IOG à ces besoins : pénurie d'eau, le luxe électrique, l’éducation de masse (voir Syad Barre de la Somalie), le chômage, l'impunité, la gestion basée sur la tribu, l'enrichissement personnelle au dépend d'un vrai développement économique du pays, la censure, les jugements arbitraires, l'opacité des affaires de l’État...
Par contre il parle tellement bien toujours qu'il séduit encore. Mais paroles paroles, que des paroles ! des paroles qui cependant satisfont une peuplade d'ignorants aveugles et d'affairistes qui ne cessent d'applaudir !
Cher Freeman, s'il y a une chose à retenir avec ce régime c'est "plus il y a des exigences démocratiques, moins t'en as". à croire que leur politique face à l'opposition c'est : "dites nous ce que vous voulez, on va se battre pour que vous ne l'ayez jamais". C'est un exagéré mais ça y ressemble. Triste !
C'est sur qu'en 5 mois (il répétait 4 mois, il ne sait plus compter; ça prouve qu'il a peur de cette date); ils ne lacheront pas un morceau à l'opposition.
L' appel (sincere celui ci; contrairement à celui d'IOG) des djiboutiens est là ; à DAF et autres hommes intègres ) se presenter pour l’élection même si les conditions vous sont refuser. Nous manquons d'alternative, nous voulons d'autres choix, nous voulons un nouveau président. Au plutard ce sera pour 2016 incha Allah. Mais l'avenir se prépare maintenant.
Imaginez une décision (même contrainte) de dernière minute d'IOG de ne pas se présenter. après c'est la porte ouverte à tout les opportunistes iogistes. Et les vrais combattants/opposants historiques auront boycotté le pays. Pauvre peuple à ce moment !
Perso ça me gave de voter blanc. Maintenant je pense que je vais m'abstenir s'il n y a personne d'autre.
Salutations.