djibnet.com: Le Déclin Du Français - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Déclin Du Français Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DIVAD Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 08

Posté 25 octobre 2010 - 10:15

Le déclin du Français

Le discours tenu par le secrétaire général de l’OIF en marge du sommet de la francophonie qui s’est tenu cette semaine à Montreux en Suisse a raisonné dans la salle comme un signal de détresse adressé aux défenseurs de la langue de Molière.
En effet, il en ressort selon une étude de l’OIF que le Français est actuellement la 9e langue la plus parlée, il est loin en effet la belle époque ou le français talonnait l’anglais
Plusieurs paramètres ont en effet été évoqués pour justifier ce déclin, l’ingérence de la France dans les affaires internes des anciennes colonies, les investissements des capitaux français très en recul par rapport aux capitaux américains et surtout Chinois, ou encore la tentative d’adoption par le parlement français sur les bienfaits de la colonisation

Actuellement 200 Millions de personnes ont en commun la langue française dont plus de la moitié vivent en Afrique.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 08

Posté 25 octobre 2010 - 01:07

Voir le messageDIVAD, le 25 October 2010 - 07:15 AM, dit :

Le déclin du Français

Le discours tenu par le secrétaire général de l’OIF en marge du sommet de la francophonie qui s’est tenu cette semaine à Montreux en Suisse a raisonné dans la salle comme un signal de détresse adressé aux défenseurs de la langue de Molière.
En effet, il en ressort selon une étude de l’OIF que le Français est actuellement la 9e langue la plus parlée, il est loin en effet la belle époque ou le français talonnait l’anglais
Plusieurs paramètres ont en effet été évoqués pour justifier ce déclin, l’ingérence de la France dans les affaires internes des anciennes colonies, les investissements des capitaux français très en recul par rapport aux capitaux américains et surtout Chinois, ou encore la tentative d’adoption par le parlement français sur les bienfaits de la colonisation

Actuellement 200 Millions de personnes ont en commun la langue française dont plus de la moitié vivent en Afrique.

Personnellement je m'inquiète beaucoup plus du grand déclin de nos langues maternelles plutôt que cette langue dont on nous a inculqué dès notre enfance. Mais sur les trois paramètres principaux que tu as cité, personnellement ce qui me pousserait à apprendre une langue étrangère autre que le français à mes enfants c'est le dernier paramètre. Sans détourner le débat, je pense qu'il faut songer à éradiquer cette langue de notre pays d'ici les décennies à venir. Même si je suis conscient qu'il faudrait plus de 50 ans pour éradiquer cette langue je suis convaincu que cette option nous permettra de mieux nous situer dans notre région. Et pour finir, économiquement cette langue représente un grand handicap pour notre pays.
A défaut de dire ce que je penses , j'écris ce que je penses.
Anything goes one wants to succeed.
Les Hommes meurent mais les idées ne meurent jamais !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DIVAD Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 08

Posté 25 octobre 2010 - 01:26

Voir le messagetootsie_11, le 25 octobre 2010 - 11:07 , dit :

Personnellement je m'inquiète beaucoup plus du grand déclin de nos langues maternelles plutôt que cette langue dont on nous a inculqué dès notre enfance. Mais sur les trois paramètres principaux que tu as cité, personnellement ce qui me pousserait à apprendre une langue étrangère autre que le français à mes enfants c'est le dernier paramètre. Sans détourner le débat, je pense qu'il faut songer à éradiquer cette langue de notre pays d'ici les décennies à venir. Même si je suis conscient qu'il faudrait plus de 50 ans pour éradiquer cette langue je suis convaincu que cette option nous permettra de mieux nous situer dans notre région. Et pour finir, économiquement cette langue représente un grand handicap pour notre pays.

I share your opinion, English has to become the official language of our country following the example of the countries of the region, Maurinania and Rwanda have decidé of elever respectively the Arab and the Englis to the rank of official language it is the praiseworthy decision which is going to call to many African countries

Ce message a été modifié par DIVAD - 25 octobre 2010 - 01:33 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 08

Posté 25 octobre 2010 - 02:18

Voir le messageDIVAD, le 25 October 2010 - 10:26 AM, dit :

I share your opinion, English has to become the official language of our country following the example of the countries of the region, Maurinania and Rwanda have decidé of elever respectively the Arab and the Englis to the rank of official language it is the praiseworthy decision which is going to call to many African countries

I agree with your opinion so make sure that the changes official language is the logical substitution of french language.This changes not emotionnal changes but it's a logical changes if we want to speed up,to upgrade and to improve our economy and our relationship with neighbouring country.
So personnally i don't wait our governement to start this changes. I will start the changes for myself and for my familly circle. And then i will be convinced my friends.So it's not sure that this option is the good option for the future but we must try to start the changes and after we can draw up a balance sheet.

Thks!

Ce message a été modifié par tootsie_11 - 25 octobre 2010 - 02:24 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Larson Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 25 octobre 2010 - 06:38

Ok Guys;

Let's adopt English from today as our first language. Hey Fluid here we come. And please don't kiding me again :lol: :lol: .
[i]Malamaleyana wa Ilah Mala rag ba lagu mel mara[/i]

Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun (Platon)

Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse (Platon)

La vraie passion des pasteurs des hommes n'est pas d'agrandir leurs Etats ou de les rendre plus puissants mais de rendre leurs citoyens meilleurs et plus heureux.... (Platon)

[i]Ragna wa ragi hore, hadalna wa into yidhi[/i]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 25 octobre 2010 - 07:00

I really, really, really do not give a shit about french!. My family and I gave up on french a long time ago and I am the last one capable of using it for now. Some of my family members speak English only and some of them with Spanish (second language in America).

Who cares about stupid francophonie and in Djibouti, who the heck do we speak french with in our region anyways? It is a total no sens and we should clearly get rid of this anachronic and prepostirus language. English and arabic ( even though I am not fan of arabic) should be the official languages with Somali and Afar made mandatory in schools.

Ce message a été modifié par Warsameh - 25 octobre 2010 - 07:02 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 25 octobre 2010 - 07:12

La marche futile d'une langue inutile, c'est bien le francais
Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 08

Posté 25 octobre 2010 - 07:12

Voir le messageWarsameh, le 25 October 2010 - 04:00 PM, dit :

I really, really, really do not give a shit about french!. My family and I gave up on french a long time ago and I am the last one capable of using it for now. Some of my family members speak English only and some of them with Spanish (second language in America).

Who cares about stupid francophonie and in Djibouti, who the heck do we speak french with in our region anyways? It is a total no sens and we should clearly get rid of this anachronic and prepostirus language. English and arabic ( even though I am not fan of arabic) should be the official languages with Somali and Afar made mandatory in schools.

Yep man i agree your viewpoint!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 26 octobre 2010 - 03:07

Voir le messageDIVAD, le 25 October 2010 - 05:26 AM, dit :

That's is having a bilingual official languages that favors the development and exchange for the country. It also depends what countries that you favor your business exchange. In our case, it's the arab country, the "Frenchies" and now the american.

Voir le messagetootsie_11, le 25 October 2010 - 06:18 AM, dit :

I agree with your opinion so make sure that the changes official language is the logical substitution of french language.This changes not emotionnal changes but it's a logical changes if we want to speed up,to upgrade and to improve our economy and our relationship with neighbouring country.
So personnally i don't wait our governement to start this changes. I will start the changes for myself and for my familly circle. And then i will be convinced my friends.So it's not sure that this option is the good option for the future but we must try to start the changes and after we can draw up a balance sheet.
Thks!

It is a good way to start. It takes a village to educate a child. So, if we push ourselves and our surrounding to excel in 2 foreign language. It favors you and them to expand your horizon abroad.

Voir le messageLarson, le 25 October 2010 - 10:38 AM, dit :

Ok Guys;

Let's adopt English from today as our first language. Hey Fluid here we come. And please don't kiding me again :lol: :lol: .

LOL! I'll give you a hug for trying but I don't expect you to change overnight. Don't give up though. Atleast, you won't be lost at airports.

Voir le messageWarsameh, le 25 October 2010 - 11:00 AM, dit :

Man! Sometimes you let yourself go hard.

Djibouti chose 1st to have dominantly French as a official language. Maybe, you and some others do not see the utility of French but Djiboutians have and had french since the country independence. But, it is great to learn french for many reasons. As a anglophone, it was hard learning and speaking french or understand Latin. If you needed to work in Djib, you will need french as an asset but also to deal with the dominant foreigners. It will be hard to remove the French but maybe in the future depending what happens in the market. But, we can learn many foreign language that is personally useful to our self. At this point, Djibouti needs to add English in their education agenda to help them succeed more. Unfortunately, you brought light to something that has been neglected. Somali and Afar needs to be added in our education because it won't be long that those language disappear after couple of generations (Come on .. There is a generation of Say wallahi/LOL/tmtc that cannot say a full sentence in Somali which I'm guilty of).
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 26 octobre 2010 - 08:44

moi ,j"ai entendu le contraire en France,c"est à dire que de plus en plus de gens parlaient français grace à l"Afrique sinon je vous conseille d"apprendre le chinois en particulier pour savoir comment en chinois on dit "on les a bien niqués ces africains"
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 08

Posté 27 octobre 2010 - 03:00

Voir le messagedomi, le 26 October 2010 - 05:44 PM, dit :

moi ,j"ai entendu le contraire en France,c"est à dire que de plus en plus de gens parlaient français grace à l"Afrique sinon je vous conseille d"apprendre le chinois en particulier pour savoir comment en chinois on dit "on les a bien niqués ces africains"

Je vous rejoins dans vos propos et tout comme vous je pense que la chine est en Afrique pour prendre sa part du gateau. Certes la chine n'est pas un pays de réference en terme de démocratie mais je sais pas comment ce pays, si puissant, fait pour ne pas faire la morale au Africains. Le jeu préféré des pays comme la France avec Mitterand et sa politique de bonnne gouvernance. Ceci dit, je comprends tes inquiètudes et tes peurs, tout comme je comprends les inquiètes et les peurs des français que j'ai rencontré à la gare de la Roche sur Yon qui s'inquiétait de la présence de la Chine en Afrique, des importations massives des produits chinois, de délocalisation vers la chine des entreprises françaises, du déclin du français et par la même du déclin de la France et sa politique de projection!! Bizarrement la France s'est fait "niqué aussi!!"
Je concluerai par les phrases tenus par deux grands hommes politiques français et visionnaires:
De Gaulle disait:
    " Je transporte le cadavre de la France tout en faisant croire au monde entier qu'elle encore vivante"
      " Les Français sont des veaux!"
        "On ne peut rassembler les français que sur le coup de la peur!"

Napoléon disait aussi:" Quand la chine se reveillera le monde tremblera".

NB: Eh le veau, ne tremble pas de peur !

Ce message a été modifié par tootsie_11 - 27 octobre 2010 - 03:04 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
      • PipPip
      Groupe :
      Membres
      Inscrit :
      07-mai 08

Posté 27 octobre 2010 - 07:45

" Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion."
      [Frédéric Beigbeder]
      Extrait de Vacances dans le coma
      :P
      "Le boeuf est lent..
      Mais la terre est patiente"
      0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
      • Pip
      Groupe :
      Membres
      Inscrit :
      18-juin 08

Posté 28 octobre 2010 - 01:59

Voir le messagethorgal, le 27 October 2010 - 04:45 PM, dit :

" Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion."
      [Frédéric Beigbeder]
      Extrait de Vacances dans le coma
      :P

Je dirai plutôt:

" Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques et au centre les veaux. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie, les troisièmes d'indigestion et les derniers de constipation ." :)

Ce message a été modifié par tootsie_11 - 28 octobre 2010 - 01:59 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
      • PipPip
      Groupe :
      Membres
      Inscrit :
      07-mai 08

Posté 28 octobre 2010 - 02:19

Voir le messagetootsie_11, le 27 October 2010 - 11:59 PM, dit :

" Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques . Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie, les troisièmes d'indigestion ." :)

Comme tu aimes bien les citations
      "S'ils en existent qui ne rêvent que d'être Blancs, l'avenir se chargera de leur faire comprendre que "le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile".
      [Seydou Badian]
      Extrait de Sous l'orage

"Notre cerveau est comme un petit village d'Afrique victime de l'exode rural ; il y a des cases vides."
      [Jonathan Muchemblé]
      "Le boeuf est lent..
      Mais la terre est patiente"
      0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
      • Pip
      Groupe :
      Membres
      Inscrit :
      18-juin 08

Posté 28 octobre 2010 - 03:32

Voir le messagethorgal, le 27 October 2010 - 11:19 PM, dit :

Comme tu aimes bien les citations
      "S'ils en existent qui ne rêvent que d'être Blancs, l'avenir se chargera de leur faire comprendre que "le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile".
      [Seydou Badian]
      Extrait de Sous l'orage

"Notre cerveau est comme un petit village d'Afrique victime de l'exode rural ; il y a des cases vides."
      [Jonathan Muchemblé]

Ne nous éloignons pas trop du thème de ce topic et soyons objectifs!

Ce message a été modifié par tootsie_11 - 28 octobre 2010 - 03:33 .

0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
      • +
      • 1
      • 2