djibnet.com: La Rtd En Engleterre - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Rtd En Engleterre Opening ceremony Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rirache Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 09

Posté 01 octobre 2010 - 04:07

La RTD a ouverte une branche nommee Qurbajog en Engleterre. C est une premiere dans l histoire de la RTD. Il parait qu il vont lancer des programmes sur les djiboutiens en Grande Bretagne et peut etre le reste de l europe.
C est une nouveautee et j espere qu ils vont montrer des bons sujets sur la vie des djib en occident...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 01 octobre 2010 - 04:44

En fait la donne est très simple. Si les responsables de la RTD et IOG me lisent. ils comprendront que la donne est très simples.

La RTD et la seule Télé de langue et culture somalie appartenant a un État somali. Ils ont a leurs disposition un audimat potentiel de 20 millions individu reparti de travers le monde. Ils comprendront aussi que, contrairement au maigres spectateurs djiboutiens, le reste de la communauté somalie et somalophone (Éthiopien, Afar, Arabe, Kenyan, etc...) sont habitué et exigent une programmation de qualité et donc n'accepteront des médiocrités puisqu'ils ont l'embarras du choix.

Ces dernières années, la RTD a raté des occasions d'or mais il ne jamais trop tard. Elle n'a pas su en profiter de la nouvelle réalité de la diaspora somalie et a laissé le terrain a des chaines mediocres comme Universal TV a occuper la plage pour servir les somalis et somalophones. Si la RTD saisi cette nouvelle occasion en or, transmet des programmes en direct et en différés par Satellite et par internet, elle va devenir la première chaine somalophone du monde, la CNN et Aljezira de la corne d'Afrique. Par contre, si elle nous passe en boucle les dernières péripétie d'IOG, Khadra Xaid et de Warabeh Koraya iyo Warabeh yar, elle va être reléguée au coin des curiosités folklorique.

Alors, si la RTD et IOG réfléchissent, ils vont créer RTD international; il vont utiliser la langue somalie et l'anglais a la place du français comme base et il vont seul ou en collaboration avec les autres, produire des émissions, programmes et production qui vont décoiffer tout le monde et au même coup enrichir ses coffres.

Finalement Londres c'est bon mais il ne faut pas oublier l'Amérique du Nord. Le nombre d'audimat potentiel est un peu plus d'un millions et demi combiné le Canada et les États-Unis et il grossi a vu d'œil pour doubler dans les 20 ans a venir. Alors la balle est dans leur camp.

Ce message a été modifié par Warsameh - 01 octobre 2010 - 04:50 .

1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Smooth-like-silk Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-mai 09

Posté 01 octobre 2010 - 06:37

Tres bonne initiative de la part de la RTD mais, de grâce, pitié, pas du Derrick, des matchs du bayern leverkusen Vs bayern Munich et des feuilletons a l'eau de rose.

Des programmes culturels pour nos Say-Walahi seraient appréciés ainsi que de l'info et reportages que l'on prendra soins de deconvoluer to get rid of the bias.

Ce message a été modifié par Smooth-like-silk - 01 octobre 2010 - 06:44 .

- If you're not part of the solution, you're part of the problem

- " N'autoriser qu'un enfant par couple durant 1 génération [u]permettrait de stabiliser[/u] la population mondiale " Domi

- In God we trust; all others must pay cash.

- Whatever it is -- I didn't do it!

-My advice to you is get married: if you find a good wife you'll be happy; if not, you'll become a philosopher. - Socrates
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 03 octobre 2010 - 02:43

Bismillahi Rahmani Rahiim

Permettez moi de vous eclairer sur cette histoire de RTD en UK, j'etais moi meme invite pour prendre part a la soi-disante ceremonie d'ouverture que j'ai decline poliment apres avoir pose quelques questions aux "promoteurs" de cet evenment qui s'est deroule a Birmimgham le Dimanche soir 26 septembre.

Il s'agit en realite du meme cirque de jeunes qui se bousculent dans la longue queue des aspirant a une place devant le soleil IOG et Khadra. Il parait qu'un jeune homme residant a Birmimgham que je connais de loin est parti se rendre a Djibouti et a propose a la RTD des programmes sur les djiboutiens en UK. D'apres les informations que j'ai recu aupres d'un proche ami de ce jeune homme,il aurait recu quelques promesses au cas que l'autorite trouve ses programmes interesant. Une histoire similaire se deroule en ce moment avec un autre djiboutien qui anime un programme bidon durant deux heures une fois par semaine dans une chaine somalienne tres peu connu qui s'appelle SomaliChannel.

D'apres les informations que j'ai recu de la part de certains participant a l'evenement de Birmimgham qui s'est tenu dans une salle obscur, les choses se sont passe exctement comme une campagne d'acclamation du couple presidentiel et n'avait rien d'un quelconque progamme sur les djiboutiens en UK.

J'ai emis mes reserves quant a ma participation quand j'ai su de la part de certains promoteurs la liste des invites que j'ai juge tres controverses avec certains d'entre eux tres connu dans le milieu de la diaspora pour leur position plus papiste que le pape avec tout ce que cela sous-entend.Je n'avais aucun desire d'engager ma credibilite pour endosser un evenement qui s'apparentait a des scenes que je croyais qu j'ai laisse en Afrique a savoir la presence surannee du culte de la personalite, je n'ai auun probleme avec IOG il est maitre a Djibouti mais je ne voulais absolument pas me rabaisser en me comportant ici en Europe comme le petit peuple qui n'a aucune autre alternative.

A mes yeux ces evenements bidons est un dangereux precedent pour cette diaspora qui jouissait de s liberte cherement acquise avec un billet d'avion et qui respire la liberte quand je les rencontre dans les cafes.

Ce message a été modifié par Arreh - 03 octobre 2010 - 02:48 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   unautredjiboutien Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-août 03

Posté 04 octobre 2010 - 12:19

Arret waa beentaa markaa waa inaa dadkaa laga qabtoo!!

"pour prendre part a la soi-disante ceremonie d'ouverture"

"Il s'agit en realite du meme cirque de jeunes qui se bousculent dans la longue queue des aspirant a une place devant le soleil IOG et Khadra"

". D'apres les informations que j'ai recu aupres d'un proche ami de ce jeune"

"un autre djiboutien qui anime un programme bidon durant deux heures une fois par semaine dans une chaine somalienne tres peu connu qui s'appelle SomaliChannel."

"D'apres les informations que j'ai recu de la part de certains participant a l'evenement de Birmimgham qui s'est tenu dans une salle obscur"

All your information are based on second hand information
"D'apres les information"

Well; let me tell you that the information you had either at the mafarsh or at your local somali coffe shop are totally wrong.

"Il s'agit en realite du meme cirque de jeunes qui se bousculent"
What youth are you talking about??
The project has been proposed by Hamze and only by Hamze who was trying for a whole year to work with the RTD on a voluntary basis.
As usual RTD which are well known for the unffectiveness was ignoring his numerous request for a whole year.
Until he proposed to them personally this summer.
And I don't believe that the RTD will be able to meet this challenge anyway.

Markaa gormuu "hamze" daad badaan noqday??
Les jeunes?? quel jeunes??
Waar there has never been no youth in brimingham who have ever participated in IOG party!!
markaa xalkanaa waad kuu dhacday!!

3rd point:

b]un autre djiboutien [/b]qui anime un programme bidon"

Xaasiid cay maa waayoo!!
Hamoud the only djiboutien presenter in somali channel who only got 2 hours of air time per week!
Is an exeptional individual who has worked by convition in djibouti (without being paid)
and is working for somali channel on a voluntary basis.
He has given numerous selfness time and effort for our common cause.
And what do we paid him for in return!!
"Aflaagadoo"
trying to dimunish his accomplishment
Hamoud do have a better audience than the whole RTD combined!!
taas aya kuugu filaan quss!!

4rd point
"D'apres les informations que j'ai recu de la part de certains participant a l'evenement de Birmimgham qui s'est tenu dans une salle obscur"

Baal waxaad laaso shir imanaysiid eeg!!
the "salle obscur" was hillaac in birmingham
The same hall where all the somalis hold their conference in
the same hall that the djiboutien diaspora have invited and listened to our great sheikh
The sheikh of youth "sheikh abduraham god"
The same hall "DAF " hold his conference
The same hall that all somali leaders from minister to MP hold their conferences!!

Markaa hadaad leedahay muxuu hamze uugu dhigii wayay wembley stadium then we need to ask IOG to fund it!!
Hamze cannot afford wembley stadium!!

Wallaal yaal
do not get confused by critizing IOG government which we hold as undemocratic, unpatriotic and especially unhumain.
To our youth in the diaspora who trying their best to help in some ways or other to our dear country!!!

waa billahi tawfiiq

Ce message a été modifié par unautredjiboutien - 04 octobre 2010 - 12:20 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 04 octobre 2010 - 01:30

Bismilaahi Rahmaani Rahiim

Pour un autre djiboutien
Comme tu te plais a mentionner des noms, je ne voulais absoluemnt pas le faire moi meme par soucis de ne pas trainer les noms des gens que je connais sur l'internet mais comme tu l'a fais toi meme, je me tiendrais a mentionner les seuls noms en l'occurence Hamze et Hamud que tu as mentionne pour articuler ta refutation a l'egard de mon intervention precedente et je dirais ce que je pense.

Lorsque je dis, qu'il s'agit encore une fois un de ces jeunes qui se bousculent devant le soleil, je n'ai jamais vise particulierment Hamze, mais mon opiniom est base sur cette manie observee durant ces derniers temps parmi la diaspora a politiser tout action entreprise, cela va aussi bien dans le camp de l'opposition que dans le camps des plus papistes que le pape.
Les illustrations ne manquent pas quand on s'apercoit que des evenements comme l'independance qui devraient depasser les differentes chapelles deviennent soudainement des campagnes d'acclamation sous l'impulsion de certaines franges de la diaspora; et il faut noter au passage que ces personnes sont toujours les memes, bien connu par la diapora.Par exemple cette annee l'organisation de deux fetes d'independances d'obediences diametralement oppose nous enseigne d'avantage sur ce nouveau phenomene observe chez certains diaspora qui sous couvert de patriotisme cherche a europeaniser une culture politique laisse en Afrique.
Lorsque j'ai juge cet evenement je me base sur des informations recuellis de source sure car moi meme j'etais approche pour participer et j'ai decline pour les raisons mentionnes dans mon post precedent et je n'etais pas le seul car etant de passage a Birmimgham le Samedi 02 octobre, deux jours avant c'est a dire exactement une semaine apres l'evenement je n'ai pas entendu beaucoup d'echo a son sujet si ce n'est une critique acerbe de certains qui ont meme pris part.

Pour la salle obscur, au dessus du Restaurant Hilaac, je crois sincerement que c'est une salle obscur quand on juxtapose l'etat de ce lieu au titre pompeux de ce post du Djibnet qui m'a fait reagir "la RTD en Engleterre", et mon jugement est base sur cette contradiction apparente du titre et l'image reelle de l'evenement car je crois que si la RTD se lancait en Engleterre elle ne ferait pas appel a des amateurs ni loue pour ses progammes des lieux comme Hilaac ou les somaliens utilisent pour toute parodie politique d'un mp ou d'un autre politicien invite quand on sait comment nos dirigeants aiment gaspiller les resources du pays.
Ne serait-il pas plus exacte pour notre frere Hamza(que j n'ai rien contre) de faire la publicite de son pojet en se presentant comme un freelance et evite d'inclure dans le programme de lancement l'invitation des figures controverses?

Pour Hamud et Somalichannel, d'abord le programme en question,Hamze lui meme a laisse entendre que Hamud lui a usurpe est qu'en realite Hamze etait l'initiateur de ce projet mais qu'apres avoir consulte Hamud, ce dernier s'est mis en selle lui meme en copiant l'idee. Je suis tente de passer par une petite biographie sur Hamud mais je prefere me retenir en ne revenant que sur un seul fait qui peut interpeller les internautes. Je n'invente rien mais Hamud lui meme se vante nuit et jours qu'il etait le photographe personnel du president et de la premiere dame, je crois que ce fait nous renseigne d'avantage sur les enjeux que j'ai mentionne de ces jeunes qui se bousculent devant le soleil.
Quand au soit disant programme de Hamud sur SomaliChannel, elle se resume a des interview bidon de certains membres de la diaspora selectionne de maniere tres particuliere qui ne fait guere l'unanimite et derriere qu'il ya toujours des controverses.On se rappelle le brouhaha que cela a provoque et les reglements par telephone interpose durant le premier jours du lancement de ce programme, ou meme l'independance est devenu un sujet d'amer dispute entre les invites et le publique qui telephonait. Je n'invente rien tout cela est facilement verifiable parmi la diaspora.

salamoulaahi alaykoum

Ce message a été modifié par Arreh - 04 octobre 2010 - 02:04 .

Ma Maman
Arreh
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   unautredjiboutien Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-août 03

Posté 04 octobre 2010 - 04:08

Arret wallaal haa kuu macanatoo.
wallahi aniguu maa fahmayoo xalkaad kaa heesaysiid!!

laakin somaliduu waxay tirahdaa "niin xiil qaad; eednaa qaad"

"who takes responsibilities will take blames as well"

Hamoud and hamze have taken responsibilities; ilaahay haa kuu garaab gaaloo. and i can clearly see on your post allegations not based on any foundation at all.

To me both of them are voluntary guys who are trying to add value to our community
Laabadubaa waa halyay reer djibouti aah...

waa billahi towfiiq
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 04 octobre 2010 - 04:36

Brother autre djiboutien

meelba kama hadlayee, je veux juste appeler les choses par leur nom et il ne s'agit nullement de ma part d'attaquer des gens que je connais et que je n'ai absolument rien contre eux. Je n'ai jamais mentionne des noms mais tu etais a l'origine d'etaler les noms des gens dans l'espace publique, et je ne fais que suivre le precedent que tu as commence en ne rappelant que les noms d que tu as mensionne.

Mais ce n'est pas mon plat prefere de prendre part aux initiatives politiciennes de certains membre de la diaspora qui nous prenne pour des cons.

wa bilaahi tawfiiq

Ce message a été modifié par Arreh - 04 octobre 2010 - 04:38 .

Ma Maman
Arreh
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rirache Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 09

Posté 07 octobre 2010 - 11:09

/quote]

Je suis sur que s il y avait autant de djiboutiens serieux comme ce jeune homme qui a eu cette idee de commencer ce projet, je suis convaincu que notre pays serait mieux partie...
Il parait qu il a paye de sa poche pour organiser tout et qu il a tout fait pour garder l evenement neutre sans distinction entre les djiboutiens....

Ma question est: Est ce qu au lieu de critiquer ce jeune homme ou tout autre djiboutien qui veut faire une difference, ce serait pas mieux de le soutenir par des idees, moyens ou mieux, proposer des alternatives....

S il veut atteindre les djiboutiens qui sont a l etranger et utiliser la rtd en tant que volontaire, est ce qu il merite d etre abattue par des critiques, ou bien c est un crime d utiliser la rtd...

est ce qu il a une autre chaine djiboutienne dans le monde?

Est ce vous pouver lui donner une fenetre d ouverture pour montrer ses projets et documentaires...

Walayeyaal....vous avez le droit a votre opinion et c est une libertee que je tiens pour absolue...qu elle soit positive ou negative a la condition que votre opinion est constructive mais critiquer n importe qui vient avec une bonne idee juste l amour de la critique,,,,et bien, c est votre choix.....

Je voulais simplement dire bravo a ce jeune et tout ceux qui l ont aider volontairement a organiser cet evenement....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Qabiildid Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
04-juin 10

Posté 08 octobre 2010 - 01:36

Assalamou caleycoum

C est bien de lire vos opinions et je trouve tout cela tres interessant.
Mais lorsque ARREH dit: "cette manie observee durant ces derniers temps parmi la diaspora a politiser tout action entreprise ", et " ce nouveau phenomene observe chez certains diaspora qui sous couvert de patriotisme cherche a europeaniser une culture politique laisse en Afrique."

Il ya une certaine veritee...et je suis d accord ave lui....C est vraiment ironique d ecouter des djiboutiens devant un micro....il parait qu est ce devenue un devoir de commencer n importe quoi par " horta xagan waxan ka salamaya IOG et sa femme"... C est comme si ils parlaient directement a notre president... mais enfin....

Arreh, je te comprends tres bien et je suis sur que tu as en marre d entendre toujours le meme discours...meme des certains compatriotes qui ont acquis un certain niveau academique...

Cependant, je connais de loin ce jeune qui veut lancer ce programme a birmingham et je suis sur qu il merite au moins le benefice du doute...il est bien respecte dans la communautee djiboutienne a birmingham car c est un bon djiboutien.

comme disait rirache, essayons d encourager les gens comme lui qui veulent faire une difference pour notre petit pays qui est mal parti....

Asalamou caleycoum
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1