djibnet.com: Le Chef Spirituel Des Issas, L’Ogaas Moustapha, Bientôt Marié - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Chef Spirituel Des Issas, L’Ogaas Moustapha, Bientôt Marié Etape... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 22 août 2010 - 07:31

Quelques mois après son intronisation à Zeïla, en Somaliland, l’Ogaas Moustapha Mohamed Ibrahim, 18 ans, chef spirituel des Issas, s’apprête à convoler en justes noces, selon des informations parvenues aujourd’hui à l’ADI.
La cérémonie de fiançailles, qui aura lieu à Diré-Dawa (Ethiopie) où il vit, est prévue mardi 24 août prochain, jour coïncidant avec le premier anniversaire du « rapt » de celui qui est devenu le 19ème Ogaas de la confédération Issa.

Comme le veut la tradition, l’heureuse élue est issue du clan « Odaxgob (Reer Ashkir) ».

Originaire elle aussi de la ville de Diré-Dawa, cette bachelière vient d’entamer des études supérieures à l’université d’Addis-Abeba.

Quant au mariage, il a été décidé d’attendre la fin du mois béni de ramadan ainsi que les trois jours du « Shuwal ».

Le jeune roi a succédé l’année dernière au vénérable Ogaas Hassan Hersi, décédé en août 1994, après un règne de plus de 66 ans à la tête de sa communauté.

Après plus de 15 années de vacance de pouvoir, les sages, dépositaires d’un héritage traditionnel ancestral incarné par le « Xeer », avaient procédé en 2009 à la désignation d’un nouveau roi en la personne de l’Ogaas Moustapha Mohamed Ibrahim.

La cérémonie de couronnement s’est déroulée en mars dernier dans la ville millénaire de Zeïla, en Somaliland.

Désigné à vie, l’Ogaas, de par ses prérogatives, constitue une véritable institution au même titre que le « Gandé » ou le « Guddi » auxquels incombe la lourde tâche de veiller à la sauvegarde du « Xeer ».
Mon lien =D> =D>
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Messi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 23 août 2010 - 12:45

Voir le messagediplomat101, le 22 August 2010 - 05:31 PM, dit :

Comme le veut la tradition, l’heureuse élue est issue du clan « Odaxgob (Reer Ashkir) ».

Originaire elle aussi de la ville de Diré-Dawa, cette bachelière vient d’entamer des études supérieures à l’université d’Addis-Abeba.

Quant au mariage, il a été décidé d’attendre la fin du mois béni de ramadan ainsi que les trois jours du « Shuwal ».

Le jeune roi a succédé l’année dernière au vénérable Ogaas Hassan Hersi, décédé en août 1994, après un règne de plus de 66 ans à la tête de sa communauté.

Après plus de 15 années de vacance de pouvoir, les sages, dépositaires d’un héritage traditionnel ancestral incarné par le « Xeer », avaient procédé en 2009 à la désignation d’un nouveau roi en la personne de l’Ogaas Moustapha Mohamed Ibrahim.

Elle fait des études supérieurs tandis que lui c'est un berger ils va lui parler de moutons et de chèvres tandis qu'elle va s'ennuyer a mourir (les Odaxgob donnent facilement leur filles pour gravir les échelons socials :lol: :lol:
15 années ,c'est normal lorsque vous attendez l'avis d'un arbre B)
Moi, je veux régner par l'effroi...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pheliman Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-août 08

Posté 23 août 2010 - 02:45

Voir le messageMessi, le 23 August 2010 - 12:45 PM, dit :

Elle fait des études supérieurs tandis que lui c'est un berger ils va lui parler de moutons et de chèvres tandis qu'elle va s'ennuyer a mourir (les Odaxgob donnent facilement leur filles pour gravir les échelons socials :lol: :lol:
15 années ,c'est normal lorsque vous attendez l'avis d'un arbre B)

lorsqu'on repond a un sujet il faut le connaitre dans le cas contraire il faut la ferme. l ugas des issa n est un berger mais aussi un etudiant comme sa futur epouse. ce dernier est choisi pour etre le chef de sa communaute et garant de xeer et l unite des issa. ;)

Ce message a été modifié par pheliman - 23 août 2010 - 02:46 .

pour le changement et la liberte d'exp​ression
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pheliman Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-août 08

Posté 23 août 2010 - 02:54

Voir le messagediplomat101, le 22 August 2010 - 07:31 PM, dit :

Quelques mois après son intronisation à Zeïla, en Somaliland, l’Ogaas Moustapha Mohamed Ibrahim, 18 ans, chef spirituel des Issas, s’apprête à convoler en justes noces, selon des informations parvenues aujourd’hui à l’ADI.
La cérémonie de fiançailles, qui aura lieu à Diré-Dawa (Ethiopie) où il vit, est prévue mardi 24 août prochain, jour coïncidant avec le premier anniversaire du « rapt » de celui qui est devenu le 19ème Ogaas de la confédération Issa.

La cérémonie de couronnement s’est déroulée en mars dernier dans la ville millénaire de Zeïla, en Somaliland.

Désigné à vie, l’Ogaas, de par ses prérogatives, constitue une véritable institution au même titre que le « Gandé » ou le « Guddi » auxquels incombe la lourde tâche de veiller à la sauvegarde du « Xeer ».
Mon lien =D> =D>

la premiere femme de l'ugas n'est pas une "ashkir" comme tu le pretend mais c'est une mamasane de sous clan "badaraxaan" et si l ugas devient veuf ou veut se marier avec une seconde epouse celle ci est choisi parmi le clan odaxgob du sous clan "reer gedi" ;) ;)

Ce message a été modifié par pheliman - 23 août 2010 - 02:56 .

pour le changement et la liberte d'exp​ression
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Messi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 24 août 2010 - 06:11

Voir le messagepheliman, le 23 August 2010 - 12:45 PM, dit :

lorsqu'on repond a un sujet il faut le connaitre dans le cas contraire il faut la ferme. l ugas des issa n est un berger mais aussi un etudiant comme sa futur epouse. ce dernier est choisi pour etre le chef de sa communaute et garant de xeer et l unite des issa. ;)

Alors vous êtes même pas d'accord sur ses origine pas étonnant, il fallait demander a l'arbre. Futur étudiant ??? Il ne pourra pas étudier tant qu'il va s'occuper des chèvres et des moutons et qu'il va prier pour la pluie. Alors le mariage arrange c'est d'actualité encore chez vous pauvre issa.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 24 août 2010 - 04:06

Voir le messageMessi, le 24 août 2010 - 06:11 , dit :

Alors vous êtes même pas d'accord sur ses origine pas étonnant, il fallait demander a l'arbre. Futur étudiant ??? Il ne pourra pas étudier tant qu'il va s'occuper des chèvres et des moutons et qu'il va prier pour la pluie. Alors le mariage arrange c'est d'actualité encore chez vous pauvre issa.

c'est la "petasse" qui t'as engendré qui t'a appris des choses pareilles? T'as bien pris pas mal de leçons!
Ecoute, pauvre con, les ISSAS sont ceux qui vous ont accueilli chez eux en épousant ta pauvre mère ou pareille à elle, venue à Djibouti en "bonne"!
Sinon, avant 1999, personne ne pretait attention à ce que vous êtes, des moins que rien!
Alors, il te faut un minimum de respect, pour ne pas faire pisser dans la gueule de tes proches, les espèces de "cafards" comme toi!
Arrête de te moquer, il est de ton interêt!

MX
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 24 août 2010 - 05:20

Voir le messageZieg Heil, le 24 August 2010 - 08:06 AM, dit :

c'est la "petasse" qui t'as engendré qui t'a appris des choses pareilles? T'as bien pris pas mal de leçons!
Ecoute, pauvre con, les ISSAS sont ceux qui vous ont accueilli chez eux en épousant ta pauvre mère ou pareille à elle, venue à Djibouti en "bonne"!
Sinon, avant 1999, personne ne pretait attention à ce que vous êtes, des moins que rien!
Alors, il te faut un minimum de respect, pour ne pas faire pisser dans la gueule de tes proches, les espèces de "cafards" comme toi!

MX

Come on ... Breath my brother. You should know that Messi has always been a mess by nature and should be ignored at all cost. But, do not give in the temptation to aim at his mother because you wouldn't like someone take shots at yours. Ramadan Kareem.

Messi ... Darling, how is Chewbacca? I heard that Ramadan hasnt been easy for him well with your weird impulse.

Mabrouk to the Ugaas and to his soon to be wife.
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 24 août 2010 - 06:50

Voir le messageZieg Heil, le 24 August 2010 - 02:06 PM, dit :

Ecoute, pauvre con, les ISSAS sont ceux qui vous ont accueilli chez eux en épousant ta pauvre mère ou pareille à elle, venue à Djibouti en "bonne"! Sinon, avant 1999, personne ne pretait attention à ce que vous êtes, des moins que rien!

MX

attend attend !! tu penses etre mieux que lui en disant des trucs pareil?
et félicitation au petit ogaas

Ce message a été modifié par le-patrouilleur - 24 août 2010 - 07:06 .

A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 25 août 2010 - 03:28

Voir le messageZieg Heil, le 24 August 2010 - 01:06 PM, dit :

MX

Saalamoulaahi alaykoum

Brother Zieg Heil,

Qu'est ce qui te fais dire ca, ca m'ecoeure walaahi vraiment de ta rabaisser aussi bas!!!!
Si le petit Messi s'est adonne cette petite escapade verbale malheureuse, le mieux c'est juste de rire dans ton coin et te garder de formuler des propos que tu regretteras le Jours du Jugement devant Notre Existenciateur,cette periode de misericorde est une chance a saisir pour changer notre personne, c'est une lutte, couple de patience.

Ma reponse au jeune homme,serait celle des sages aux jeunes issas eduques par Mengistu dans le communisme a l'epoque du DERG.Ces jeunes communistes issas voyaient l'Ougass comme un pouvoir feodal qui etait a l'encontre de l'avancement de la societe, alors ils formenterent une campagne aupres des issas. L'affaire tourna en une crise et provoqua une assise exeptionelle du Gandeh.Les jeunes communistes presents a l'arbre pour soutenir leur cause et les vieux de leur cote. Alors un des sages trancha l'affaire avec une formule reste celebre : "cet ogass est celui des issas tant que ces derniers porteront le gundhatee et auront des cheptels, alors celui qui desire un Ogass de la ville, qu'il intronise alors un Ogass de la ville"

Alors je dirais a Messi, tant que les issas auront des chevres et des moutons, cet Ogass va continuer a regner sur nous, mais le jours qu'il n'yaura plus donc nous nous aviseront a elire un diplome de Harvard ou de Standford.

Je viens de terminer la priere de tarawiih il ya environs 2 heures et la lecture du Coran est arrive a Sourate al-Kahfi, walaahi le sens des versets que j'ai entendu ce soir font fremir ma moelle epiniere de crainte de ce qui nous attends. Les verset suivant juste avant l'histoire entre le Prophete Moussa alayhi salaam et Khidr est tres parlant:

" Et le jours ou Nous feront marcher les montagnes, et tu verras la terre devenir plaine, et Nous les rassembleront sans oublier aucun dans le recensement"(verset 47)

"Et ils seront presentes en rangs devant ton Seigneur: Vous voila venu a Nous assurement, comme Nous avons crees la premiere fois. Mais vous pretendiez que Nous ne vous assignerions jamais un rendez vous"(verset 48)

"Et posera le Livre. Alors tu verras les criminels(al-moujrimouna) anxieux de ce qu'il ya dedans,et dire: Malheur a nous qu'a t-il ce livre n'omettre chose petite ou grande,qu'il ne le recense? Et ils trouveront present ce qu'ils auront oeuvre. Or ton Seigneur ne lese aucun"(verset 49)

Surtout ce passage que j'ai mis au rouge me fait tres peur et je ne cesse de demander pardon a Allah de tous les erreurs que j'ai commis. Et j'en profite ici a demander pardon a tous les freres et soeurs que mes ecrits ont de pres ou de loin offense.
Je suis conscient de mes faiblesses et je demande sans cesse a Allah de parfaire mon caractere et de m'accorder la patience dans toutes les epreuves de cette existence.Je demande a Allah de m'affranchir de tous les reflexes communautaristes qui ne sont pas conformes aux injonctions et a l'esprit des scriptures sacres.
Frere Zieg Heil, je t'exhorte a entamer un cheminement vers Allah, car seul ce cheminement est capable de nous changer en profondeur, ce cheminement est certes difficile car c'est une lutte incessante contre nous meme,les passions, les haines, les desires, l'amour du materiel et de la vanite, bref ce cheminement nous affranchira de tous ces defauts de l'ame instigatrices du mal.

Qu'Allah nous guide dans sa Voie, celle dela lumiere et qu'il ouvre nos poitrines largement pour embrasser cette lumiere.

Salaamoulahi

Ce message a été modifié par Arreh - 25 août 2010 - 03:50 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   djiblali Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 25 août 2010 - 05:20

Voir le messagele-patrouilleur, le 24 August 2010 - 06:50 PM, dit :

attend attend !! tu penses etre mieux que lui en disant des trucs pareil?
et félicitation au petit ogaas

qualifiez le chef spirituel des issas " petit ogass " n´est pas du tout l´exp​ression k´il merite. c´est non seulement provocatrice mais aussi offensante et insultante.
Je n´ai pas vu sur ce forum des issas ki insultent les chef coutumieux des autres.

DE TOUT MES FELICITATIONS UGAAS MUSTAFE MOHAMED IBRAHIM

Ce message a été modifié par djiblali - 25 août 2010 - 05:39 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   troiza Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-octobre 07

Posté 25 août 2010 - 06:47

Voir le messageZieg Heil, le 24 August 2010 - 04:06 PM, dit :

MX

"Hadal amus ba dilay" : la parole est d'argent, le silence est d'or. Imagine que personne n'aie reagit à son venin !!!
Mais si jamais l'envie de répondre à une provoc te prend, faut la faire dans la même mesure ! Mais je ne pense pas que tu aies envie de retrouver dans un délire aussi bas que celui de Messi...
Laissons le, il tombera sur bien plus con (qui ne soit pas un issa) que lui et qui va lui briser le coeur avec des propos inouïes...

Salutations

Profitons de l'autre moitié de Ramadan 1431 !
UNITÉ - ÉGALITÉ - PARESSE
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Messi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 25 août 2010 - 07:29

Voir le messageZieg Heil, le 24 August 2010 - 02:06 PM, dit :

zieg heil j'ai du toucher une corde sensible pour que tu pleures comme une fillette :lol:

Voir le messageFluid, le 24 August 2010 - 03:20 PM, dit :

Come on ... Breath my brother. You should know that Messi has always been a mess by nature and should be ignored at all cost.

Fluid you know what whatever :P
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 25 août 2010 - 07:56

Voir le messageArreh, le 25 août 2010 - 03:28 , dit :

Saalamoulaahi alaykoum

Brother Zieg Heil,

Qu'est ce qui te fais dire ca, ca m'ecoeure walaahi vraiment de ta rabaisser aussi bas!!!!
Si le petit Messi s'est adonne cette petite escapade verbale malheureuse, le mieux c'est juste de rire dans ton coin et te garder de formuler des propos que tu regretteras le Jours du Jugement devant Notre Existenciateur,cette periode de misericorde est une chance a saisir pour changer notre personne, c'est une lutte, couple de patience.

Ma reponse au jeune homme,serait celle des sages aux jeunes issas eduques par Mengistu dans le communisme a l'epoque du DERG.Ces jeunes communistes issas voyaient l'Ougass comme un pouvoir feodal qui etait a l'encontre de l'avancement de la societe, alors ils formenterent une campagne aupres des issas. L'affaire tourna en une crise et provoqua une assise exeptionelle du Gandeh.Les jeunes communistes presents a l'arbre pour soutenir leur cause et les vieux de leur cote. Alors un des sages trancha l'affaire avec une formule reste celebre : "cet ogass est celui des issas tant que ces derniers porteront le gundhatee et auront des cheptels, alors celui qui desire un Ogass de la ville, qu'il intronise alors un Ogass de la ville"

Alors je dirais a Messi, tant que les issas auront des chevres et des moutons, cet Ogass va continuer a regner sur nous, mais le jours qu'il n'yaura plus donc nous nous aviseront a elire un diplome de Harvard ou de Standford.

Je viens de terminer la priere de tarawiih il ya environs 2 heures et la lecture du Coran est arrive a Sourate al-Kahfi, walaahi le sens des versets que j'ai entendu ce soir font fremir ma moelle epiniere de crainte de ce qui nous attends. Les verset suivant juste avant l'histoire entre le Prophete Moussa alayhi salaam et Khidr est tres parlant:

" Et le jours ou Nous feront marcher les montagnes, et tu verras la terre devenir plaine, et Nous les rassembleront sans oublier aucun dans le recensement"(verset 47)

"Et ils seront presentes en rangs devant ton Seigneur: Vous voila venu a Nous assurement, comme Nous avons crees la premiere fois. Mais vous pretendiez que Nous ne vous assignerions jamais un rendez vous"(verset 48)

"Et posera le Livre. Alors tu verras les criminels(al-moujrimouna) anxieux de ce qu'il ya dedans,et dire: Malheur a nous qu'a t-il ce livre n'omettre chose petite ou grande,qu'il ne le recense? Et ils trouveront present ce qu'ils auront oeuvre. Or ton Seigneur ne lese aucun"(verset 49)

Surtout ce passage que j'ai mis au rouge me fait tres peur et je ne cesse de demander pardon a Allah de tous les erreurs que j'ai commis. Et j'en profite ici a demander pardon a tous les freres et soeurs que mes ecrits ont de pres ou de loin offense.
Je suis conscient de mes faiblesses et je demande sans cesse a Allah de parfaire mon caractere et de m'accorder la patience dans toutes les epreuves de cette existence.Je demande a Allah de m'affranchir de tous les reflexes communautaristes qui ne sont pas conformes aux injonctions et a l'esprit des scriptures sacres.
Frere Zieg Heil, je t'exhorte a entamer un cheminement vers Allah, car seul ce cheminement est capable de nous changer en profondeur, ce cheminement est certes difficile car c'est une lutte incessante contre nous meme,les passions, les haines, les desires, l'amour du materiel et de la vanite, bref ce cheminement nous affranchira de tous ces defauts de l'ame instigatrices du mal.

Qu'Allah nous guide dans sa Voie, celle dela lumiere et qu'il ouvre nos poitrines largement pour embrasser cette lumiere.

Salaamoulahi

Sir,
J'ai essayé de filtrer les posts à mon attention, et j'ai trouvé que t'es le seul (parmi d'autres!) à mériter une réponse!
Ce qui m'a pris, je crois que tu le vois!
Sinon, ce petit qui délire et ses posts, je les abandonne là!
Thanks for the reminder!

MX
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 25 août 2010 - 04:50

Voir le messageMessi, le 24 August 2010 - 11:29 PM, dit :

Fluid you know what whatever :P

:lol: :lol: :lol: ... I guess you are getting softer these days. Ramadan Kareem to you as well (I hope you fast atleast)
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 25 août 2010 - 11:16

Voir le messagedjiblali, le 25 August 2010 - 03:20 AM, dit :

qualifiez le chef spirituel des issas " petit ogass " n´est pas du tout l´exp​ression k´il merite. c´est non seulement provocatrice mais aussi offensante et insultante.
Je n´ai pas vu sur ce forum des issas ki insultent les chef coutumieux des autres.

DE TOUT MES FELICITATIONS UGAAS MUSTAFE MOHAMED IBRAHIM

j'insulte personne, quand j'ai dis "petit ougaas" je parlais de son age.
A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2