saxarla, le 24 August 2010 - 09:17 AM, dit :
Saxarlay ce morceau que tu viens de citer me rappelle des images enfouis dans ma memoire, je l'ai apprise alors que j'etais meme pas encore inscrit a l'ecole des blancs au debut des annees 80. Je crois c'est un morceau tirer de la celebre piece de theatre "Xoriyo",cette piece a ete interdite d'etre produite a Djibouti, et je me rappelle je passais un Week-end a Loyada(partie djiboutienne) pour boire le lait de dromadaire chez mes oncles a cet epoque. Pour contourner cet interdit, le groupe Waberi a produit la piece a l'autre cote de la frontiere, la partie somalienne de Loyada, et je me rappelle durant le crepuscule le nombre incessant de bus et d'autre vehicules trnsportant des djiboutiens traverser la frontiere pour voir la piece. J'etais trop petit pour partir avec mes grand freres et cousins ce jours, j'avais peut etre 5 ans ou 6 ans mais les images sont reste dans ma memoire.
Cette piece etait politiquement tres charge, elle concernait la grande Somalie et les autorites djiboutiennes avaient interdit pour cette raison, car Gouled ne voulait qu'entretenir des relations equilibre entre l'Ethiopie et la Somlie.
Et cette chanson, relate exactement cet esprit, ils presentent des revendications politiques sous forme de message d'amour.
Quta dheera xaajadu
Nina qalaasee weeyo
Qof dhan baad i moodee
Qalbiga iyo waxay maqan
Qasnadihii jidhkaygee
Abee ma qumaniye haa ii bixin
Ce message a été modifié par Arreh - 24 août 2010 - 02:50 .