C’est l’amiral Coindreau de la marine française qui prend en effet la tête du dispositif anti-pirate Atalante en succédant à l’Amiral Jan Thornqvist.
Lancée en décembre 2008, l’opération navale Atalante est une initiative de l’Union Européenne à la demande des Nations Unies. Elle a pour mission de mettre en échec les pirates somaliens dont l’activité s’est accrue au cours de ces dernières années dans le Golfe d’ Aden et au large des cotes somaliennes.
Les pays qui y participent sont outre la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.
Ces derniers fournissent en permanence des bâtiments de guerre, des avions de patrouilles maritimes, ainsi que des moyens terrestres pour les besoins de cette opération d’envergure.
On apprend aussi que le commandement de l'Atalante coopère étroitement avec la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre la piraterie maritime, de même qu'avec le Groupe maritime de l'OTAN, ainsi qu'avec des bâtiments de guerre envoyés dans l'Océan indien par la Russie, l'Inde, le Japon et la Chine.
le contre-amiral Philippe Coindreau...

marié et père de trois enfants, est né à Toulon le 12 Juin, 1959.
Il est entré dans l'Académie navale française en 1979. Après la session de formation des officiers sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, et une cession sur le croiseur Colbert, il a choisi la spécialité de pilote de l'aéronavale. En Janvier 1983, il rejoint l'Académie des agents certifiés aviation navale située à SALON DE PROVENCE, avant de suivre son entraînement sur des avions multimoteurs. En Juillet 1984, il s'est qualifié comme pilote de l'Aéronavale.
Assigné en Novembre 1984 dans le 21F escadron dans Nîmes-Garons en tant que pilote sur Breguet Atlantic, il a participé à l'opération Silure du Gabon 1985.Promoted au grade de lieutenant en août 1986, il a été affecté à l'escadron de 22F comme un commandant de bord . Déployé en mission à Djibouti en août 1987, il a participé au début de l'opération Prométhée. De Novembre à Décembre 1988, il a été envoyé en mission au Tchad dans le cadre de l'opération Epervier.
En Septembre 1989, il a été nommé à titre d'instructeur à bord de la Jeanne d'Arc, puis il rejoint l'escadron de 23F en Septembre 1990. Il a ensuite été impliqué dans la mise en service opérationnel le 2 Atlantique.
En Septembre 1993, il a été affecté à Nîmes-Garons au sein de la Cellule de formation de patrouille maritime, en charge du suivi opérationnel des équipages de patrouille maritime.
En Septembre 1994, il rejoint l'Ecole de Guerre à Paris et fut ensuite affecté au Centre opérationnel interarmées de la Défense au sein du personnel de la cellule de crise Yougoslavie.
De 1996 à 1998, il était commandant de l'escadron de 23 F établi dans la station de Lann-Bihoué en LORİENT.In Septembre 1998, il a été affecté à la tactique du personnel de l'amiral commandant la Force d'Action Navale et, en 1999, il participé à l'opération Trident dans l'Adriatique à bord du porte-avions Foch au cours du conflit du Kosovo. En 2000, il a pris part à la dernière campagne de l'Foch pour la mission Myrrhe.
En avril 2001, il reçut le commandement de la frégate Surcouf basé à Toulon. Après une mission Corymbe dans le Golfe de Guinée entre Juin et Juillet 2001, il a participé à l'opération Héracles au large de la côte de l'Iran et du Pakistan, de Février à Mai 2002.
En Septembre 2002, il a été affecté à l'état-major du commandant de la zone méditerranéenne Maritime à Toulon et est devenu chef de la division navale de la Force aérienne.
En Juillet 2003, il a été nommé en tant que commandant de Lann-Bihoué Naval Air Station.
En Septembre 1st 2005, il a fréquenté la classe de 55e du Centre des hautes études militaires (CHEM) et la classe 58e de l'Institut des hautes études de défense (IHEDN).
De Juillet 2006 à Septembre 2009, il a été nommé assistant militaire du Secrétaire général pour l'administration du ministère de la Défense.
En Septembre 2009, il rejoint le haut niveau de préparation de la Force maritime siège de député.
Mon lien
