djibnet.com: Le Hadith Du Vendredi - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Hadith Du Vendredi Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 14 août 2010 - 08:41

« Jeûnez, vous serez en bonne santé ! » Mohamed Rassoul Allah SWS

Parmi les innombrables sagesses d'Allah Aza Wajala, nous pouvons citer le fait d'avoir rendu certains lieux plus méritoires que d'autres, d'avoir rendu des périodes au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration décuplées et ses péchés pardonnés.
Justement Ramadan est « un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». Selon notre aimable prophete SWS

I. Le Jeûne M'appartient et c'est Moi qui donne la Récompense
«Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit: «Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet à cause de Moi à ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur à deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc». Hadith Moslim

Afin de profiter de ce ramadan, il ne faut surtout pas negliger de jeuner ne serait-ce qu'un seul jour.
"Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés".( Hadith de Boukhari et Mouslim)

II. LES AVANTAGES DU JEUNE

Avantages spirituels du jeûne : Le jeûne permet à l'homme de tester son endurance, de fortifier sa volonté, sa crainte d'ALLAH et surtout le piété qui est le fondement du jeûne.
Avantages sociaux du jeûne : Le jeûne habitue la société à plus de justice, de charité, d'égalité. Elle préserve aussi de la corruption, de la méchanceté et vices similaires. C’est aussi un mois dans lequel on doit se pardonner et j’en profite par cette occasion de demander aux freres et sœurs qui se sont pris la tete sur ce forum de se pardonner. Quant a moi je demande pardon a celui ou celle qui se senti vexer de mes posts et je pense notamment au frere Celio.
Avantages physiques du jeûne : Les vertus purificatrices du jeûne sur l'organisme sont unanimement reconnues par la médecine moderne. Et oui, il y’a aucun doute sur la parole de notre prophete « jeunez, vous serez en bonne sante »

Pour ample information,entre le jeune et la medecine je vs invite a lire:
http://www.islamophi...onne-sante.html

Dieu sait mieux

Ce message a été modifié par waakan - 14 août 2010 - 08:41 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   badr Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-octobre 08

Posté 19 août 2010 - 06:37

Voir le messagewaakan, le 14 August 2010 - 06:41 AM, dit :

jazakallah kheir frangin et comme dirait la soeur missdjib toujours tres instructif tes post :)
si tu es en guerre avec ton frere et que ton frere et en guerre contre un cousin allie toi a ton frere contre ton cousin si ton cousin et en guerre contre un etranger et que ton cousin et en guerre avec ton frere et toi contre ton frere allie toi a ton frere ton cousin contre l'etranger
"dicton pachto"

""jamais le musulman ne s'allie avec le gaal contre le musulman""

Quant à l'esclavage que quelqu'un a évoqué qui n'a pas été esclavagiste. les bambara ont leur djon, les sonrhai leurs bagna, les touaregs leurs akli les arabes leurs abid. Dans certains milieux noirs un esclave ou ancien esclave ne peut pretendre à la main d'une femme noble et ne peut rentrer dans une famille noble tot le matin ou s'asseoir sur le tapis de son maitre.

hadihi dunya yuqnaa al-oumiyu wal kadaab
yubxasu faqihu bikhubsin la yujad
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   king(1) Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-août 03
Interests:
Reading.

Posté 20 août 2010 - 08:32

Voir le messagewaakan, le 14 August 2010 - 05:41 AM, dit :

C’est aussi un mois dans lequel on doit se pardonner et j’en profite par cette occasion de demander aux freres et sœurs qui se sont pris la tete sur ce forum de se pardonner. Quant a moi je demande pardon a celui ou celle qui se senti vexer de mes posts et je pense notamment au frere Celio.

Salam, Waakan.
I don't know how to say it because it is really very good to hear you saying this. it shows that you are a sincere person with a good heart...
Anyway, I,myself, would like to follow your advice and apologize for those friends like A. AbdiRraheem, Samboussa, Labo22, Khalid....etc with whom I had some quarrel on different issues in the past...

To err is human; to forgive is divine!

Ramadan Karim.

Ce message a été modifié par king(1) - 20 août 2010 - 08:33 .

Better future for our kids.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 21 août 2010 - 08:58

Voir le messageking(1), le 20 August 2010 - 08:32 PM, dit :

Salam, Waakan.
I don't know how to say it because it is really very good to hear you saying this. it shows that you are a sincere person with a good heart...
Anyway, I,myself, would like to follow your advice and apologize for those friends like A. AbdiRraheem, Samboussa, Labo22, Khalid....etc with whom I had some quarrel on different issues in the past...

Ramadan Karim.

Salam King(1),
Il est tjr difficile a l etre humain de dire a son prochain, aide moi, pardonne moi et je t'aime.
Dans le coran et le sunna le pardon consiste à s’abstenir de sévir et de tenir rigueur.
Dieu le tres-haut disa a son prophete "Pratique le pardon ; ordonne le bien ; écarte-toi des ignorants >>

On rapporte que lorsque ce verset fut révélé au prophète (saws) il a interrogé l’Archange Gabriel (as) sur son interprétation. Gabriel lui dit : Attend que j’interroge Celui qui connaît toute chose. Il alla, puis revint le voir et dit : Ô Mohamed Dieu t’ordonnes de garder les liens avec celui qui rompt avec toi, de donner à celui qui te prive et de pardonner à celui qui te fait du tord !

@ Badr
Jazaka allahu ahsana jaza yaa akh

Ramadan karim.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 21 août 2010 - 09:19

LE HADITH DU VENDREDI
La Chronique Du Ramadan

Voyons aujourd’hui a voir ensemble et bien comprendre certains petits points qui me semble etre opportun de le connaitre en ce moment de ramadan.
Quel jour et quel mois le coran a ete descendu? Le coran est-il descendu pendant 23annees ou une seule nuit( Laylatu al Qadr)? Le coran n'est-il pas descendu autre mois que le Ramadan?

Les versets du Noble Coran indiquent qu’il est descendu en une nuit bénie du mois béni de Ramadan, Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin et de l’Honneur). Le Très-Haut dit (sens du verset): "Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu [...]" [S2/V185] Il dit également: "Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr." [S97/V1] Il dit aussi - Exalté soit-Il: "Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui Qui avertit" [S44/V3]
Nous savons parfaitement aussi que le coran est descendu sur notre aimable prophete pendant les 23 annees allant du debut de la mission prophetique jusqu'à sa mort.
Allah dit «
(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement." Sourate 17, Al-Isrâ’, verset 106.
Donc, le Coran n’est pas descendu en une nuit, mais plutôt en vingt-trois ans.

I. COMMENT CONCILIER LE SENS DES 1ERS VERSETS AVEC CELUI DE CE DERNIER VERSET?
En fait la difference vient de l explication de la descente du coran. Par consequent les Ulemas divergent en 3 parties sur ce point:
1) On entend par la descente du Coran pendant Laylat Al-Qadr le début de sa révélation, de l’usage courant consistant à nommer une chose par son début le considérant comme la fondation de cet édifice magnifique.
Selon le sheikh Ash-Sha`bî , le 1er verset du coran est descendu pendant le Laylat Al-Qadr puis il continua à être révélé de manière fragmentaire selon les événements et les circonstances.
2) Le Coran est descendu au ciel inférieur (as-samâ’ ad-dunyâ) pendant vingt-trois nuits d’Al-Qadr successives, chacune d’elles comportant la portion prévue par Dieu pour l’année suivante, laquelle devait descendre sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - graduellement au cours de l’année.
3) Le Coran est descendu au ciel inférieur en une fois pendant Laylat Al-Qadr, puis il est descendu au Prophète graduellement en vingt-trois ans.
Cette derniere opinion est celle de la majorite des savants muslimans.

II. LA RAISON DE LA FRAGMENTATION DU CORAN
Certains se sont demandes ou se demanderont pourquoi le coran n’est pas descendu en une seule fois comme sur les autres prophetes ( Issa SAW)?
A ceux la Allah leur a deja repondu « Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ?" Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement.§ Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation. » Sourate 25, Al-Furqân, versets 32 et 33.

DIEU SAIT MIEUX
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   khalid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-octobre 03

Posté 22 août 2010 - 10:02

Voir le messageking(1), le 20 August 2010 - 05:32 PM, dit :

Salam, Waakan.

Ramadan Karim.

No need to apologize bro, that was nothing
Ramadan Karim to you and all the djibnautes
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   king(1) Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-août 03
Interests:
Reading.

Posté 22 août 2010 - 09:28

Voir le messagekhalid, le 22 August 2010 - 07:02 AM, dit :

No need to apologize bro, that was nothing
Ramadan Karim to you and all the djibnautes

OK,brother. I appreciate.

Ramadan Karim.
Better future for our kids.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 29 août 2010 - 01:19

Le Hadith Du Vendredi
Chronique Du Ramadan

Avant de commencer j aurai aimer a ce que nous prions ensemble a nos frere de la Somalie et du Pakistan, qui traversent des situations dramatiques. Pensons a eux, fesons de dou'a et partageons leur souffrance avec eux.
Qu allah leur protege et leur soutienne en ce moment de Ramadan.

A present, freres et soeurs voyons aujourd'hui ce que le tarawih. Es-ce une bida'a ( innovation)?
Qu'est ce que bida'a? Est ce que le fait de prier le tarawih en groupe a la mosque constitue une bida'a?
Doit-on prier a la maison ou a la mosque le tarawih?
Que nous disent les hadith sur ce point?

Pour bien connaitres les reponses, je vous propose de lire et prendre votre temps a analyser l'article suivant car il serait tjr important a repondre a ces questions en cas ou vs y serez questionne.

http://oumma.com/Tar...de-Ramadan-Bida

Dieu sait mieux

Ce message a été modifié par waakan - 29 août 2010 - 01:20 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 05 septembre 2010 - 04:38

Le Hadith Du Vendredi
Chronique Du Ramadan

Laylat al-Qadr : C'est pendant les dix dernières nuits de Ramadan que la Nuit du Pouvoir arrive. Selon le consensus de beaucoup de savants il est le plus probable que la Nuit du Pouvoir soit une nuit impaire comme 21e, 23ème, 25ème ou le 27ème.
Le Messager d'Allah, louanges et paix sur lui, a dit : "Qui conque offre des prières volontaires pendant la Nuit du Pouvoir par croyance et chargeant Allah de sa récompense vera ses péchés pardonnés."
[ Boukhari et Mouslim]

La fixation exacte de la nuit:

Sur ce point, les Ulemas et savants ont des opinion divergentes.
Certains pensent que c’est la nuit du 21, d’autres que c’est la nuit du vingt-trois et d’autres encore que c’est la nuit du vingt-cinq Ramadhan.

Quelques-uns sont allés jusqu’à considérer que c’est celle du vingt-neuf, et d’autres ont dit qu’elle change de date dans les nuits impaires pendant les dix derniers jours. Mais la plupart d’entre eux jugent que c’est la nuit de vingt-sept ( elle débute donc le soir de la 26ème journée de jeûne).

En effet, Ahmad, qu’Allah l’agrée, a rapporté selon une authentique chaîne de transmission d’après Ibn ’Omar (que Dieu les agrée) : que le Messager de Dieu a dit : « celui qui veut la chercher, qu’il l’attende dans la nuit du vingt-sept »

Muslim, Ahmad et Abu Dâwûd ont aussi rapporté un hadith authentifié par Tirmidhy d’après ’Ubay bin Ka’b qui a dit : « je jure par Dieu qu’il n’existe pas d’autre dieu que Lui, qu’elle est à Ramadhan, et que je jure par Dieu encore, je connais quelle nuit est-elle, c’est la nuit où le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonné de prier, c’est la nuit du vingt - sept, son signe est le soleil qui apparaît le matin blanc, sans rayons. »

Certains ont vu des signes dans la Sourate 97 "Al Qadr." Il est intéressant de voir que Dieu a mentionné "Laylat Al Qadr" (La nuit de la Puissance), une phrase qui se compose de 9 lettres arabes, exactement trois fois, en 97. Le signe était que 9x3=27, ce qui signifie que c’est la 27ème nuit du Ramadan.
لَيْلَةِ الْقَدْرِ : A vs de verifier le nombre de lettre que ce mot est compose.

D’autres chercheurs Musulmans ont remarqué que la Sourate 97 se compose exactement de 30 mots arabes, comme si cela faisait référence aux jours du mois. Si vous commencez à compter les mots, vous trouverez alors que le 27ème mot est « elle »( en arabe Wa Hiya), comme si Dieu nous disait que la 27ème nuit de Ramadan est « elle ».
Avec un peu de grammaire en arabe, vs verrez que le prenom "Hiiya" est feminin et remplace le mot Laylatu al qadr qui est aussi feminin.

Dieu sait mieux
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1