djibnet.com: A Quand L'etat Nation À Djibouti ? - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A Quand L'etat Nation À Djibouti ? Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gargaro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juillet 10

Posté 03 août 2010 - 10:40

Voir le messageArreh, le 03 août 2010 - 03:48 , dit :

Salaam tout le monde

Gargaro suit une ligne tres Coubbaienne, toujours s'inspirant a fond de Nation en Otage, aucune envergure intellectuelle pour reflechir et proposer des solutions qui vont au dela du partage de la chamelle.

Des fois pour couper l'herbe a la racine, je songe a un systeme de gouvernement et de responsabilite ou la fonction est depourvu des privileges materiels, et que le but serait plutot l'honneur devant le peuple pour les travaux accompli pour ameliorer le quotidien de notre peuple.

J'imagine un ministre qui ne touche que tres peu, qui paie ses factures et economise pour sa propre voiture a part la voiture de fonction utilisee dans le cadre des deplacements durant les heures de service.

J'imagine un president qui se deplace en vol commercial, des celebrations d'independance juste un jours ferie avec des programmes d'education civique a la tele pour economiser.

J'imagine des directeurs des services qui prennent le bus pour se rendre au boulot,et qui a les memes soucis financiers que ses administres.
Il n'yaura plus de revendication de partage egoiste de la part des ogres en herbes comme Gargaro.

Je peux rever, et imaginer encore plus, les depenses degeulasses(disgusting level of wealth, terme emprunte d'un collegue de mon boulot Brian Peck auteur d'une satire politique) du fonctionnement du bricolage politique a Djbouti sont injustifiees. Tous les economies relisees pourraient etre allouer strategiquement dans les secteurs qui ont vraiment besoin, la sante, l'education, je crois meme qu'on pourrait se permettre un systemes d'allocation familliale maigre soit elle pour les plus demunis, c'est a dire les menages qui n'ont aucun membre qui dispose d'un travail, pour les meres qui s'arrachent les cheveux et vendent des galettes ou des beignets pour elever ses enfants.

Alors a quand une telle societe, a quand degraisser le mammouth.

Courage fuyons! Mais où? Ne chercher à vous refugiez ni dans le rêve ni dans la fiction. Car la dictature tribale est une réalité et le partage équilibré des pouvoirs est une nécessité absolue !!!

Ce message a été modifié par Gargaro - 03 août 2010 - 10:53 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 04 août 2010 - 12:55

Voir le messageGargaro, le 03 August 2010 - 07:40 PM, dit :

Courage fuyons! Mais où? Ne chercher à vous refugiez ni dans le rêve ni dans la fiction. Car la dictature tribale est une réalité et le partage équilibré des pouvoirs est une nécessité absolue !!!

Walaahi Gargaro, tu es reste prisonnier des revendications tribales d'antan, des gens comme toi, de toute ethnie confondue me font desesperer de la politique, je doute vraiment de tes revendications tantot pour des avantages et des privilegies et tantot pour un pouvoir. Cette maniere que tu emploie ces deux termes(pouvoir et privilege), demontre que ces deux concepts distincts sont interchangeable dans ta maniere d'apprehender la politique. A tes yeux pouvoir equivaut privileges materiels, et vice-versa.

Le pouvoir attire la convoitise chez toi non pas parce qu'il est capcite d'action, de creer du nouveau, d'ameliorer la vie du peuple, mais il est reduit a un simple mecanisme d'enrichissement et de favoristisme.Ne serait-il pas grand temps de voir emerger des rangs de nos jeunes des penseurs, des visionaires, des createurs aussi bien dans le champs politique pour solutionner nos problemes et en meme temps proposer des idees pour le bien etre du peuple?

Malheureusement tant que tu tiendras un discours pareil, le repli identitaire des communautes sera la reponse et resultat une bombe a retardement qui explosera des que les conditions arriveront(une crise economique avec un pouvoir central affaiblit), qu'attendent les ogres porteurs de cravates.

J'attends de la jeunesse afar un discours autre que le tien qui ne fait qu'entretenir les flammes de la passion,et de l'autre cote les reactions seront du meme ordre, car des individus comme toi j'en connais pas mal deja dans mon entourage issa immediat et je dis toujours aoudou bilah quand j'entends les fantasmes qu'ils racontent que j'essaie toujours de rappeler Allah et les injonctions coraniques pour leur montrer que la vie ne se resume pas juste ce temps que nous passons sur cette terre, et qu'il ya un Jugement qui nous attends "Inama tou'aduuna la waaqic, Ce dont on vous etes avertis va certainement arriver(Coran)"
"Nous avons cree l'homme et Nous avons ce que son ame lui suggere et nous sommes plus pres de lui que sa veine jugulaire"(Coran sourate qaaf)
, walaahi il faut lire sourate Qaaf, Aldaariat, Najm, Attuur, votre coeur ne sera pas insensible si vous avez quelques graines de foi dans votre coeur.

Yaa Rabi assiste nous contre les oeuvres des extremistes de tout bord et de toute ethnie afar, issa ou autre.

Ce message a été modifié par Arreh - 04 août 2010 - 12:57 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gargaro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juillet 10

Posté 04 août 2010 - 02:50

Voir le messageArreh, le 04 août 2010 - 12:55 , dit :

Walaahi Gargaro, tu es reste prisonnier des revendications tribales d'antan, des gens comme toi, de toute ethnie confondue me font desesperer de la politique, je doute vraiment de tes revendications tantot pour des avantages et des privilegies et tantot pour un pouvoir. Cette maniere que tu emploie ces deux termes(pouvoir et privilege), demontre que ces deux concepts distincts sont interchangeable dans ta maniere d'apprehender la politique. A tes yeux pouvoir equivaut privileges materiels, et vice-versa.

Le pouvoir attire la convoitise chez toi non pas parce qu'il est capcite d'action, de creer du nouveau, d'ameliorer la vie du peuple, mais il est reduit a un simple mecanisme d'enrichissement et de favoristisme.Ne serait-il pas grand temps de voir emerger des rangs de nos jeunes des penseurs, des visionaires, des createurs aussi bien dans le champs politique pour solutionner nos problemes et en meme temps proposer des idees pour le bien etre du peuple?

Malheureusement tant que tu tiendras un discours pareil, le repli identitaire des communautes sera la reponse et resultat une bombe a retardement qui explosera des que les conditions arriveront(une crise economique avec un pouvoir central affaiblit), qu'attendent les ogres porteurs de cravates.

J'attends de la jeunesse afar un discours autre que le tien qui ne fait qu'entretenir les flammes de la passion,et de l'autre cote les reactions seront du meme ordre, car des individus comme toi j'en connais pas mal deja dans mon entourage issa immediat et je dis toujours aoudou bilah quand j'entends les fantasmes qu'ils racontent que j'essaie toujours de rappeler Allah et les injonctions coraniques pour leur montrer que la vie ne se resume pas juste ce temps que nous passons sur cette terre, et qu'il ya un Jugement qui nous attends "Inama tou'aduuna la waaqic, Ce dont on vous etes avertis va certainement arriver(Coran)"
"Nous avons cree l'homme et Nous avons ce que son ame lui suggere et nous sommes plus pres de lui que sa veine jugulaire"(Coran sourate qaaf)
, walaahi il faut lire sourate Qaaf, Aldaariat, Najm, Attuur, votre coeur ne sera pas insensible si vous avez quelques graines de foi dans votre coeur.

Yaa Rabi assiste nous contre les oeuvres des extremistes de tout bord et de toute ethnie afar, issa ou autre.

Arreh alias touches pas à mes privilèges!

Les privilèges ces sont ces châteaux dignes des propriétés des émirs, ces cités innombrables, le SOGIK, les sociétés de commerce import et export des bétails, des fruits et légumes, tous ces 4X4 dernier model, ces bus et mini-bus, ces Taxis...que la tribu au pouvoir considère comme un butin de guerre.
La communauté Afar qui possède 20000Km carré sur les 23000 soit 87% du territoire nationale en est totalement et délibérément exclue.
Ya rabbi assiste nous contre ceux qui défendent l'injustice tribale, ceux qui refusent de partager avec leur concitoyens ni le pouvoir politique ni le pouvoir économique.

Contrairement à ce que vous pensez les extrémistes ne sont pas ceux qui sont marginalisés et appauvris et massacrés pour avoir osé revendiquer leurs droits.
Les extrémises en actes sont au pouvoir, et ce ne serait pas leur faire un procès d'intention que de dire qu'ils ont déployés tous leurs efforts trente trois années durant pour traduire dans le fait les idées extrémiste qui ont conduit à la marginalisation de la communauté Afar.

Nous les marginalisés, nous voulons au préalable les mêmes avantages que la tribu Issas:
 Des villas et des 4X4( les mêmes que les vôtres) au moins pour nos cadres et universitaires frustrés.
 Des nouvelles cités semblables aux vôtres.
 Des bus et des taxis.
 La coprésidence de SOGIK et une part d'actions égale à celle des Issas.
 Des licences imports exports.
 Des écoles, avec des instituteurs titulaires, des collèges et lycées avec internat pour nos enfants sur l'ensemble de territoire etc.
Le rééquilibrage dans tous les domaines d'abord avant de songer à construire ensemble une nation digne de ce nom.

Je demande le partage du gâteau d'abord et vous me répondez, tribaliste.
Et si je me montre indifférent vis à vis de la souffrance d'une communauté dont le sort a voulu que ce soit la mienne, et je ferme les yeux sur les injustices tribales et les privilèges de la tribu élue alors je serai pour vous un citoyens hors-pair.

Ce message a été modifié par Gargaro - 04 août 2010 - 03:17 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 04 août 2010 - 04:19

Voir le messageGargaro, le 03 August 2010 - 11:50 PM, dit :

Arreh alias touches pas à mes privilèges!

Les privilèges ces sont ces châteaux dignes des propriétés des émirs, ces cités innombrables, le SOGIK, les sociétés de commerce import et export des bétails, des fruits et légumes, tous ces 4X4 dernier model, ces bus et mini-bus, ces Taxis...que la tribu au pouvoir considère comme un butin de guerre.
La communauté Afar qui possède 20000Km carré sur les 23000 soit 87% du territoire nationale en est totalement et délibérément exclue.
Ya rabbi assiste nous contre ceux qui défendent l'injustice tribale, ceux qui refusent de partager avec leur concitoyens ni le pouvoir politique ni le pouvoir économique.

Contrairement à ce que vous pensez les extrémistes ne sont pas ceux qui sont marginalisés et appauvris et massacrés pour avoir osé revendiquer leurs droits.
Les extrémises en actes sont au pouvoir, et ce ne serait pas leur faire un procès d'intention que de dire qu'ils ont déployés tous leurs efforts trente trois années durant pour traduire dans le fait les idées extrémiste qui ont conduit à la marginalisation de la communauté Afar.

Nous les marginalisés, nous voulons au préalable les mêmes avantages que la tribu Issas:
 Des villas et des 4X4( les mêmes que les vôtres) au moins pour nos cadres et universitaires frustrés.
 Des nouvelles cités semblables aux vôtres.
 Des bus et des taxis.
 La coprésidence de SOGIK et une part d'actions égale à celle des Issas.
 Des licences imports exports.
 Des écoles, avec des instituteurs titulaires, des collèges et lycées avec internat pour nos enfants sur l'ensemble de territoire etc.
Le rééquilibrage dans tous les domaines d'abord avant de songer à construire ensemble une nation digne de ce nom.

Je demande le partage du gâteau d'abord et vous me répondez, tribaliste.
Et si je me montre indifférent vis à vis de la souffrance d'une communauté dont le sort a voulu que ce soit la mienne, et je ferme les yeux sur les injustices tribales et les privilèges de la tribu élue alors je serai pour vous un citoyens hors-pair.

Bonne chance pour tes revendications

Je n'ai rien a ajouter, mais sache que tant que tu tiendras un discours pareil il faudra s'attendra aussi a la reaction des autres desherites de Balbala, de Kartileh de Quarier 7 et 6 de 3 et 5, de Shabeeley de Goubetto, de Damerjog et HollHoll sans oublier Daasbito, Douda, et Ambouli en passant par Jemel, ensemble la main dans la main repondre a IOG, les afars nous attaquent on de defend et hop.

Continue et bonne chance je n'ai rien a jouter.

Ma Maman
Arreh
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 04 août 2010 - 07:10

Voir le messageArreh, le 04 August 2010 - 04:19 AM, dit :

Je n'ai rien a ajouter, mais sache que tant que tu tiendras un discours pareil il faudra s'attendra aussi a la reaction des autres desherites de Balbala, de Kartileh de Quarier 7 et 6 de 3 et 5, de Shabeeley de Goubetto, de Damerjog et HollHoll sans oublier Daasbito, Douda, et Ambouli en passant par Jemel, ensemble la main dans la main repondre a IOG, les afars nous attaquent on de defend et hop.

Continue et bonne chance je n'ai rien a jouter.

Salam Arreh,

Penses-tu vraiment que les djiboutiens seront manipules une 2eme fois par ce regime?
Franchement on n'est pas a ce point la... actuellement les djiboutiens soutienent le frud armee et il parait mm que les partis d'oppositions y rejoignent.
Prions allah que ns ne devenon pa la nouvelle somalie.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 04 août 2010 - 08:48

Voir le messageArreh, le 03 août 2010 - 03:48 , dit :

"Je peux rever, et imaginer encore plus, les depenses degeulasses(disgusting level of wealth, terme emprunte d'un collegue de mon boulot Brian Peck auteur d'une satire politique) du fonctionnement du bricolage politique a Djbouti sont injustifiees. Tous les economies relisees pourraient etre allouer strategiquement dans les secteurs qui ont vraiment besoin, la sante, l'education, je crois meme qu'on pourrait se permettre un systemes d'allocation familliale maigre soit elle pour les plus demunis, c'est a dire les menages qui n'ont aucun membre qui dispose d'un travail, pour les meres qui s'arrachent les cheveux et vendent des galettes ou des beignets pour elever ses enfants."

Arreh,
Je me vois en position à "balbutier" une réponse à votre post. Je me suis inspiré de ce paragraphe que j'ai mis en relief pour ainsi montrer là où je me tiens de la pauvreté tenante qui sévie notre chère pays.
Surtout, à un moment où le tournant devrait se produire (nous sommes à 33 ans de l'indépendance...), le pauvre peuple ne fait que s'enfoncer au plus bas niveau merdique.
Ce qui est d'ailleurs étonnant chez nos concitoyens, c'est l'apathie inimaginable que s'écrase sur eux.
C'est grave à tel point!
Le peuple est maintenant dépourvu de tout sens et semble desorienté du moment que:

1* le citoyen ordinaire ne s'acquitte guère de son devoir de citoyenneté;
2* le responsable politique songe plus au profit matériel de son poste éphèmère qu'à la lourdeur du
fardeau de la responsabilité qui lui est confiée;
3* celui à la tête implante des étrangers au détriment des citoyens;
4* le flic se contente de tappasser le citoyen et laisser aller le clandestin;
5* la justice est à la mercie des plus voraces, des plus stupides qui agissent au préjudice des citoyens;
6* les figures, autrefois éffacées en conséquence de leur inutilité tant morale que physique, montent au
créneau puis être acceptées comme des gouroux protecteurs;
7* les plus intelligents manquent de fond sérieux;

Tellement, à la fin de la journée, le citoyen indigent se retrouve dans une situation où il met les pas dans celui qui abuse de son sort, et cela de peur que celui-ci ne le supprime à tout jamais.
Alors, mon cher Arreh, comment peut-on faire à ton avis pour s'en sortir de ce marasme? Comment pourra-t-on se defaire de ces espèces de fous sans-cervelles?
Sachez le, Arreh, je vous adresse ma parole parce que je vous ai trouvé responsable!

MX

[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 04 août 2010 - 01:41

Voir le messagewaakan, le 04 August 2010 - 04:10 AM, dit :

Salam Arreh,

Penses-tu vraiment que les djiboutiens seront manipules une 2eme fois par ce regime?
Franchement on n'est pas a ce point la... actuellement les djiboutiens soutienent le frud armee et il parait mm que les partis d'oppositions y rejoignent.

Jusqu'à présent, la grande partie silencieuse du peuple d'opposition commençait à basculer dans le camps du frud armée car iog a dépassé les bornes. Mais, si la révendication du frud est le partage tribale, je pense qu'iog est au pouvoir pour quelques decennies supplémentaires. Le peuple d'opposition veut justement la fin de l'exp​ression tribale et veut la fin des priviliges tribales à quiconque.
Nous voulons une démocratie sans distanction des communautés. Si le frud epousse ce principe, iog et sa clique n'ont plus pour longtemps, mais si certains fanatiques pensent en profiter la situation pour réclamer des privilèges à leur tour, je leur dis dés maintenant, on est parti pour une nouvelle guerre.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 04 août 2010 - 01:44

Voir le messagewaakan, le 04 August 2010 - 04:10 AM, dit :

Salam Arreh,

Peut etre les djiboutiens soutiennent, surement dans tes songes, tenir des propos pareils seraient mal connaitre le peuple, la masse a la memoire courte, et le pouvoir en place connait tres bien ceci, il sait tres bien the pressures points d'appuyer pour creer un climat qui lui sert.
Cote des residus du mecontentement du front du residu des usurpateurs demoniaques(FRUD), je ne crois qu'il ane dispose ni le moyen financier ni le moyen militaire pour confronter une organisation comme l'AND qui dispose aujourdhui des helicopteurs de combats et avec des resrves de chair a canon mobilisable facilement avec un message simple. Car il est bien entendu que chacun des mouvement des opposants dispose des agendas secrets sous la manche a la tete les ususrpateurs demoniaques de Coubba et sa clique.
salamatay

Ce message a été modifié par Arreh - 04 août 2010 - 02:07 .

Ma Maman
Arreh
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Gargaro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juillet 10

Posté 04 août 2010 - 04:18

Voir le messageArreh, le 04 août 2010 - 04:19 , dit :

Continue et bonne chance je n'ai rien a jouter.[/b]

Pas des revendications si non les Issas vont soutenir IOG!

Vous savez bien que cette menace est inutile: D'abord parce que les revendications légitimes des Afars ne peuvent en aucun cas être subordonnées à la réaction des habitants du coins ( Douda,Chebeley, Demerjog...), ni à quoique ce soit parce que c'est un droit à la vie.
Ensuite parce que l'argument est assez classique. Les deux dictateurs ont toujours fait brandir la menace Afar au près des somalis pour requérir leur Soutien.
Qu’il y ait des revendications ou pas la dictature ne changera pas de chevale.

Les autochtones issas connaissent bien la réalité et au fond ils n’ont rien contre à ce que les Afars recouvrent leurs droits dont ils ont été injustement lésés par les deux dictateurs. Il faudra en revanche s’attendre effectivement à une opposition féroce de la part des Issas étrangers qui ont une grille de lecture sensiblement différente en ce qu’ils considèrent Djibouti comme une terre promise.
Cette catégorie dont le nombre est loin d’être négligeable ne peut que soutenir IOG par tout le temps parce qu’outre l’application de l’article 192, du Xeer Cissa en vertu duquel, les Issas partagent l’eau et la pâture, leur installation à Djibouti a été spécialement facilité dans le but de faire un contre poids aux Afars notamment pour endiguer des éventuelles révendications de la part de ces ennemis de l'interieure.
On leur répète le même slogan depuis des décennies « défendez- vous si non les Afars vont tout prendre ».
Qu’on s’entende: les Afars ne veulent pas prendre la part des Issas.
Ils réclament leur part du gâteau, souhaitent participer à l’exercice du pouvoir politique et prendre une part active dans le développement du pays. C’est tout.

Ce message a été modifié par Gargaro - 04 août 2010 - 04:46 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 04 août 2010 - 05:09

Voir le messageGargaro, le 04 August 2010 - 01:18 PM, dit :

On leur répète le même slogan depuis des décennies « défendez- vous si non les Afars vont tout prendre ».
Ils réclament leur part du gâteau, souhaitent participer à l’exercice du pouvoir politique et prendre une part active dans le développement du pays. C’est tout.[/size]

Je dispose plein d'arguments contre tes explications simplistes de la realite politique de notre region,
de meme qu'il ya des ramifications au dela de nos frontieres pour les afars, les issas et autre somalis ne sont pas exempte.
Ici tu as bien repete que ta vision de la politique est une demande de droit imaginaires car il est bien entendu que la logique du partage a jusqu'a present l'aval de vos politiciens en premier les initiateurs meme de la rebellion a savoir Ougoure Kifle, Jean-marie et capitaine Adou et les autres qui ont rejoins le cercle des belettes engraisses. Je trouve pour que vos revendications tribales aient de rationalite il faut d'abord que vos leadeurs debatent, je parie que Ougoure et Jean-marie ont des arguments quand la famille afar va se reunir sous l'arbre, ensemble les Gargaros ou les Coubba et autre Kadamy.

Des fois je me demande si cette frange du Frud ne serait pas une creation pour entretenir une sorte de menace pour ainsi transformer d'autre ministeres e bastion afar a l'instar de celui de la peche et du genie rurale.

Pour ma part a l'approche du mois de Ramadhan j'ai decide ne plus prendre part a ces discussions ou jikaarat, ce post sera mon dernier a ton egard.On est en fin du mois de Shaaban et shaaban fut un mois que le Prophete alayhi salaatu wa salaam passait en devotion, je vais me conformer et essayer inshaAllah de me preparer pour Ramadhan en instituant avec scrupule des regles a mon ame. Le jidaal ou les discussions vaines constituent pour le coeur des vices qui l'endurcie et le Prophete nous a averti.

Salaam tout le monde.

Ce message a été modifié par Arreh - 04 août 2010 - 05:10 .

Ma Maman
Arreh
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 04 août 2010 - 05:16

Voir le messageGargaro, le 04 August 2010 - 01:18 PM, dit :

Vous savez bien que cette menace est inutile: D'abord parce que les revendications légitimes des Afars ne peuvent en aucun cas être subordonnées à la réaction des habitants du coins ( Douda,Chebeley, Demerjog...), ni à quoique ce soit parce que c'est un droit à la vie.
Ensuite parce que l'argument est assez classique. Les deux dictateurs ont toujours fait brandir la menace Afar au près des somalis pour requérir leur Soutien.
Qu’il y ait des revendications ou pas la dictature ne changera pas de chevale.

Les autochtones issas connaissent bien la réalité et au fond ils n’ont rien contre à ce que les Afars recouvrent leurs droits dont ils ont été injustement lésés par les deux dictateurs. Il faudra en revanche s’attendre effectivement à une opposition féroce de la part des Issas étrangers qui ont une grille de lecture sensiblement différente en ce qu’ils considèrent Djibouti comme une terre promise.
Cette catégorie dont le nombre est loin d’être négligeable ne peut que soutenir IOG par tout le temps parce qu’outre l’application de l’article 192, du Xeer Cissa en vertu duquel, les Issas partagent l’eau et la pâture, leur installation à Djibouti a été spécialement facilité dans le but de faire un contre poids aux Afars notamment pour endiguer des éventuelles révendications de la part de ces ennemis de l'interieure.
Ils réclament leur part du gâteau, souhaitent participer à l’exercice du pouvoir politique et prendre une part active dans le développement du pays. C’est tout.

Dé-focalises toi de tes excréments, tu verras toutes les nuances du marasme politique et sociale dans lequel on est.
Ah oui tu t'en fous, seuls comptent pour toi le sort des afars et celui des issas 'étrangers'.
Cela s’appelle en psychologie de l’obsession.

Tu n'as que la parole comme arme, rien d'autre, ni les fonds, ni le nombre, ni la justice de ton coté.
Et malheureusement, tes mots sont aussi petits que tes moyens.

Si tu le peux, va prendre le pouvoir…..sinon reste ici avec nous, à te masturber intellectuellement sur des possibles solutions aux problèmes qu’on nourrit tous quotidiennement. ;)
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 04 août 2010 - 05:26

Voir le messageDona del fuego, le 04 août 2010 - 09:16 , dit :

Dé-focalises toi de tes excréments, tu verras toutes les nuances du marasme politique et sociale dans lequel on est.
Ah oui tu t'en fous, seuls comptent pour toi le sort des afars et celui des issas 'étrangers'.
Cela s'appelle en psychologie de l'obsession.

Tu n'as que la parole comme arme, rien d'autre, ni les fonds, ni le nombre, ni la justice de ton coté.
Et malheureusement, tes mots sont aussi petits que tes moyens.

Si tu le peux, va prendre le pouvoir…..sinon reste ici avec nous, à te masturber intellectuellement sur des possibles solutions aux problèmes qu'on nourrit tous quotidiennement. ;)

Ou, autrement dit cher gargaro machin, va te faire voir ailleurs!!! :D
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 04 août 2010 - 05:48

Voir le messageWarsameh, le 04 August 2010 - 02:26 PM, dit :

Ou, autrement dit cher gargaro machin, va te faire voir ailleurs!!! :D

J'ai été un soupçon plus courtoise quand même Free non? :)
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   sharif Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
07-juin 10

Posté 04 août 2010 - 09:07

Salam Iffoyse ( pseudo de gargaro sur le arhotabba forum)

Walal lorsk g pren la peine de lire tes interventions sur le forum, jai des boules walahi.
G parvien à caricaturer 1 jeune djiboutien ki es tombé dans l'extremise la plus radical ke coubba seme dans la communauté afar.
Heureusement ke toi et tes semblable(extremiste) represente une partie minuscule parmi cette communauté ke g respecte tant. Perso, g vai pa faire l'amalgame g sai ke j'en ai des cousins/cousines, des proches amis et des parents afar.
Otre chose, c pa parceke tu revendique haut et fort ta haine contre les issa ke tu rend service au afar.
La communauté afar ne se resume pa à des malades mentales com toi mais à des hommes et des femmes tel ke feu dini et Amina aboubaker d'ou la nation djiboutienne ne saurait jamais leur remercie pr ce k'il ont fai pr leur peuple.
Si tu te croi utile pr ta communaute, alor cher Iffoyse k'on t retrouve sur le terrain. Perso, g qualifie des gens utile, le modeste maître ki part de tadjourah pr donner des cours à une ecole primaire des village avoisinant avk le moyen de bord osi.
Alors Iffoyse, arrete de deverser tes salades sur ce forum.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 04 août 2010 - 10:30

Voir le messagesharif, le 04 août 2010 - 09:07 , dit :

Salam Iffoyse ( pseudo de gargaro sur le arhotabba forum)

Walal lorsk g pren la peine de lire tes interventions sur le forum, jai des boules walahi.
G parvien à caricaturer 1 jeune djiboutien ki es tombé dans l'extremise la plus radical ke coubba seme dans la communauté afar.
Heureusement ke toi et tes semblable(extremiste) represente une partie minuscule parmi cette communauté ke g respecte tant. Perso, g vai pa faire l'amalgame g sai ke j'en ai des cousins/cousines, des proches amis et des parents afar.
Otre chose, c pa parceke tu revendique haut et fort ta haine contre les issa ke tu rend service au afar.
La communauté afar ne se resume pa à des malades mentales com toi mais à des hommes et des femmes tel ke feu dini et Amina aboubaker d'ou la nation djiboutienne ne saurait jamais leur remercie pr ce k'il ont fai pr leur peuple.
Si tu te croi utile pr ta communaute, alor cher Iffoyse k'on t retrouve sur le terrain. Perso, g qualifie des gens utile, le modeste maître ki part de tadjourah pr donner des cours à une ecole primaire des village avoisinant avk le moyen de bord osi.
Alors Iffoyse, arrete de deverser tes salades sur ce forum.

sharifow walal wa baryo ramadan ee nagadaa hadalkissa qofkan haysa qeyqeyliyo c'est une triste personne qui se cache deriere cet ecran waxba ha ka qorin
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3