Arreh, le 04 août 2010 - 12:55 , dit :
Walaahi Gargaro, tu es reste prisonnier des revendications tribales d'antan, des gens comme toi, de toute ethnie confondue me font desesperer de la politique, je doute vraiment de tes revendications tantot pour des avantages et des privilegies et tantot pour un pouvoir. Cette maniere que tu emploie ces deux termes(pouvoir et privilege), demontre que ces deux concepts distincts sont interchangeable dans ta maniere d'apprehender la politique. A tes yeux pouvoir equivaut privileges materiels, et vice-versa.
Le pouvoir attire la convoitise chez toi non pas parce qu'il est capcite d'action, de creer du nouveau, d'ameliorer la vie du peuple, mais il est reduit a un simple mecanisme d'enrichissement et de favoristisme.Ne serait-il pas grand temps de voir emerger des rangs de nos jeunes des penseurs, des visionaires, des createurs aussi bien dans le champs politique pour solutionner nos problemes et en meme temps proposer des idees pour le bien etre du peuple?
Malheureusement tant que tu tiendras un discours pareil, le repli identitaire des communautes sera la reponse et resultat une bombe a retardement qui explosera des que les conditions arriveront(une crise economique avec un pouvoir central affaiblit), qu'attendent les ogres porteurs de cravates.
J'attends de la jeunesse afar un discours autre que le tien qui ne fait qu'entretenir les flammes de la passion,et de l'autre cote les reactions seront du meme ordre, car des individus comme toi j'en connais pas mal deja dans mon entourage issa immediat et je dis toujours aoudou bilah quand j'entends les fantasmes qu'ils racontent que j'essaie toujours de rappeler Allah et les injonctions coraniques pour leur montrer que la vie ne se resume pas juste ce temps que nous passons sur cette terre, et qu'il ya un Jugement qui nous attends "Inama tou'aduuna la waaqic, Ce dont on vous etes avertis va certainement arriver(Coran)"
"Nous avons cree l'homme et Nous avons ce que son ame lui suggere et nous sommes plus pres de lui que sa veine jugulaire"(Coran sourate qaaf), walaahi il faut lire sourate Qaaf, Aldaariat, Najm, Attuur, votre coeur ne sera pas insensible si vous avez quelques graines de foi dans votre coeur.
Yaa Rabi assiste nous contre les oeuvres des extremistes de tout bord et de toute ethnie afar, issa ou autre.
Arreh alias touches pas à mes privilèges!
Les privilèges ces sont ces châteaux dignes des propriétés des émirs, ces cités innombrables, le SOGIK, les sociétés de commerce import et export des bétails, des fruits et légumes, tous ces 4X4 dernier model, ces bus et mini-bus, ces Taxis...que la tribu au pouvoir considère comme un butin de guerre.
La communauté Afar qui possède 20000Km carré sur les 23000 soit 87% du territoire nationale en est totalement et délibérément exclue.
Ya rabbi assiste nous contre ceux qui défendent l'injustice tribale, ceux qui refusent de partager avec leur concitoyens ni le pouvoir politique ni le pouvoir économique.
Contrairement à ce que vous pensez les extrémistes ne sont pas ceux qui sont marginalisés et appauvris et massacrés pour avoir osé revendiquer leurs droits.
Les extrémises en actes sont au pouvoir, et ce ne serait pas leur faire un procès d'intention que de dire qu'ils ont déployés tous leurs efforts trente trois années durant pour traduire dans le fait les idées extrémiste qui ont conduit à la marginalisation de la communauté Afar.
Nous les marginalisés, nous voulons au préalable les mêmes avantages que la tribu Issas:
Des villas et des 4X4( les mêmes que les vôtres) au moins pour nos cadres et universitaires frustrés.
Des nouvelles cités semblables aux vôtres.
Des bus et des taxis.
La coprésidence de SOGIK et une part d'actions égale à celle des Issas.
Des licences imports exports.
Des écoles, avec des instituteurs titulaires, des collèges et lycées avec internat pour nos enfants sur l'ensemble de territoire etc.
Le rééquilibrage dans tous les domaines d'abord avant de songer à construire ensemble une nation digne de ce nom.
Je demande le partage du gâteau d'abord et vous me répondez, tribaliste.
Et si je me montre indifférent vis à vis de la souffrance d'une communauté dont le sort a voulu que ce soit la mienne, et je ferme les yeux sur les injustices tribales et les privilèges de la tribu élue alors je serai pour vous un citoyens hors-pair.
Ce message a été modifié par Gargaro - 04 août 2010 - 03:17 .